FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 le blanc chez les arabes

Aller en bas 
+15
christel
Amghar Padron
Ho Long
erick
Clothilde
HARMATTAN
switch1
Poppeens
acantharat
pet
Malo
fab
patoo
palolim
livanna
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:13

Citation :
Des chiffres ? Non, je n’ai pas de chiffres, je me réfère à ma propre expérience et à mes interactions que j’ai eu avec des personnes à ce sujet. Il m’est assez souvent arrivé de parler du cheval arabe de show avec des cavaliers et des personnes de d’autres horizons. Et la réticence est récurrente. Même lorsque j’ai été au salon à paris, certaines personnes qui regardaient cette prestation ne savait même pas dans quel but les chevaux étaient présentés. Leurs questionnements étaient à mon sens, tout à fait logique et légitime.

Ils ne s’arrêtent qu’au show parce que c’est LA vitrine du cheval arabe. Lorsque d’un œil extérieur, on voit tant d’artifices, tant de chevaux « dégénérés » ayant une morphologie souvent contraire à la pensée bédouine, contraire au pragmatisme, il ne faut pas s’étonner de leurs perplexités.
Je suis également allée voir les Championnats du Monde à Paris… je n’y connaissais pas grand chose à l’époque et j’avais un peu l’impression d’être chez les « dingues »… geek le ballet incessant des chevaux, qui me semblaient plus stressés qu’heureux d’être là, un bruit et une agitation de folie et surtout des individus bizarres qui couraient et sautaient sur les gradins en agitant un sac en plastique… Wink je n’avais jamais vu un tel spectacle, aussi je comprends que ceux qui arrivent par hasard sur un show et restent avec leurs interrogations, soient un peu perplexes !
C’est aux initiés de leur expliquer les « règles du jeu » pour leur donner envie d’aller plus loin, de découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec les Psar, et d’orienter ainsi leur propre choix en toute objectivité.

Je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que c’est LA vitrine du cheval arabe.
C’est quoi une vitrine ? un échantillon subjectif d’individus les plus beaux et les plus représentatifs de la race ? !
Mais dans une vitrine (comme en publicité) on nous montre uniquement ce que l’on a envie de nous montrer ! alors qu’il a y sans aucun doute des « spécimens » biens plus beaux et caractéristiques de la race, quelque part, au fond d’un pré à l’abri des regards…
Cette vitrine ne reflète donc qu’une petite partie de la « réalité » d’aujourd’hui et absolument pas la réalité du « terrain » !

Citation :
Je n’irais pas aussi loin dans cette réflexion, mais je pense que le cheval est fait pour être monter. J’ai l’intime conviction qu’il ait été créé pour cela. Il est certainement fait aussi pour qu’on l’admire car nous n’aurions jamais vu le premier homme monter sur un cheval. Dans cette idée, nous l’admirons pour un intérêt pragmatique. La beauté de ses formes en vue qu’il nous transporte vite et loin. Sa psychologie très adaptable se mariant à la perfection avec celle de l’homme. Voilà les vraies beautés que nous devons en tirer.
Oui, enfin c’est une jolie légende à laquelle on a envie de croire… car au temps de la préhistoire, les hommes ne montaient pas sur les chevaux, ils les mangeaient !
Et si le premier homme est monté dessus, ce n’est pas parce qu’il l’admirait mais plus pour flatter son ego, pour prouver sa valeur et son courage. Par la suite, les hommes ont compris l’intérêt qu’ils pouvaient avoir à le dresser.


Citation :
Tu es pour le respect de l’animal, alors je te propose de méditer sur cette question :
Le respect de sa nature se situe dans l’envie de voir un cheval réduit à une poupée de concours ou de monter un cheval galopant nez au vent dans une steppe ou une forêt ?
Pour te renvoyer à ma précédente réponse, il faut s’approcher de la discipline qui présente le moins d’incohérence.
Je ne suis ni pour le show, ni pour l’endurance, ni pour le dressage… ni pour, ni contre aucune discipline…. je suis POUR LE CHEVAL… et l’équitation naturelle (dans la logique des « chuchoteurs » américains tels Tom Dorrance ou Monty Roberts).
Ce n’est pas une discipline, c’est une « philosophie », un état d’esprit.
Qui dit discipline, dit compétition et qui dit compétition dit abus (ou incohérences, on choisit le terme qu’on veut) car quand il s’agit de gagner, d’avoir les honneurs, l’homme voit toujours son propre intérêt avant celui de son cheval. La fin justifiant les moyens, on utilise sans ménagement la cravache, l’encapuchonnement et tout un tas de méthodes plus ou moins coercitives que je ne cautionne pas du tout.

Les vrais amoureux des chevaux font passer l’intérêt de leur cheval avant le leur… et se fichent bien de gagner ou pas !


Citation :
« Alors l’important est-il de retrouver nécessairement les caractéristiques bédouines de cette race ou de faire en sorte que le Psar (et toutes les autres races) vivent le mieux possible leur vie de cheval aux côtés des hommes… »
Les deux ne sont pas incompatibles.
Là je suis bien d'accord avec toi.

Il est évident que tu as une connaissance incroyable des origines de l’arabe et je suis admirative. Je respecte ton point de vue mais tu sembles très hermétique à tout ce qui n’est pas ASIL. Ce n’est pas une critique, juste une impression. Pourtant ce qui fait la richesse d’une espèce (quelle qu’elle soit), n’est-ce pas la diversité ? diversité des races, des cultures, des disciplines, des points de vue…

« …il m’avait fallu toutes ces années pour comprendre ce qu’IL entendait par « arabe ». Je m’étais consciencieusement fourvoyé dans tant de considérations morphologiques et zootechniques, que j’en avais oublié l’essence même, ce quelque chose d’impalpable qui fait la différence entre un cheval irréprochable et l’autre, le voleur, celui dont les imperfections sont gommées par une présence, une attitude, un œil… bref le cheval noble dans toute sa splendeur. Je venais de saisir le mobile de ses jugements à l’emporte-pièce devant tel étalon d’un modèle parfait, mais jugé commun parce que trop froid ; et inversement, l’enthousiasme soulevé chez lui par tel autre, légèrement cagneux et au dos improbable, mais aux tissus fins comme de la soie et au regard étincelant d’intelligence.
L’un était un excellent cheval et serait sans doute un serviteur honorable, mais l’autre avait l’œil d’un arabe : c’était un seigneur et là se trouvait toute la différence… »

J’aime bien cette citation car il n’est plus question de blanc ou pas, du nombre de balzanes, d’un chanfrein « fracassé » ou non, mais de la « personnalité » du cheval…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:52

Switch1 :

Lis de la page 310 à 326 : http://www.vet-lyon.fr/bib/fondsancien/ouvonline/gayot.htm#26

La connaissance générale du cheval [...]"
Par Eugène Gayot et Louis Moll (1861)
Présentation : Document complet numérisé (728 pages), Pdf noir & blanc.

C’est dans ces quelques lignes que j’ai appréhendé pour la première fois Eugène Gayot.
Les demi sang arabe sont dans l’air du temps certes. Le rôle améliorateur de l’arabe permettra une fois de plus de voir des dynasties de champions, notamment en endurance.
Eugène gayot voyait en l’arabe la complémentarité essentielle dans la création ou l’amélioration d’une race. Il reconnaissait cependant les qualités des autres races. Il était persuadé que le compromis qui découle de la source primitive pouvait atteindre un niveau exceptionnel en répondant aux exigences de l’élevage français. Il nuança et c’est certainement pour cette raison qu’il n’était pas exclusivement passionné par le cheval arabe.

Erick :


Tu ne m’as pas compris. Le cheval est plus fait pour galoper en plein air dans de vastes plaines ou dans une forêt que de péter les plombs sur un ring avec du maquillage et du désodorisant. Cela m’a aussi choqué de sentir ses chevaux qui ne sentent pas le cheval…

« ... De même le cheval n'est pas plus fait pour vivre en box (je vois trop d'étalons faute de structure adéquate passer de longues heures enfermés)... »

Je suis complètement d’accord. Je pousserais ta réflexion encore plus loin en disant que si c’est pour acculer ce merveilleux animal dans un boxe parce qu’il est étalon, alors il faut s’abstenir d’avoir des chevaux.

« Bien que je ne sois pas un spécialiste, il y a probablement moins de souffrances pour le cheval (si le dressage est fait raisonnablement ; ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas) à trotter 2 minutes sur un ring de show et prendre la pose que de pratiquer la plupart des disciplines équestres à haut niveau . »

C’est toi qui le dis. 2 minutes sur un ring pour combien de temps dans un boxe ? Combien de chevaux de show vivent au pré avec d’autres chevaux ? Combien sont utilisés sous la selle régulièrement ? Il y en a, j’en ai déjà vu. Mais très souvent, ils sont surprotégés. Les chevaux ressentent ces choses, tout ce qui émane de l’homme, ils le ressentent. Ce n’est pas une vie pour un cheval franchement.


Patoo :


« C’est quoi une vitrine ? » un échantillon subjectif d’individus les plus beaux et les plus représentatifs de la race ? !

Tu réponds à ta question. Pour appuyer mon message précédant, en général, pour des personnes qui ne connaissent pas la race arabe, le show est la représentation qui met le cheval arabe le plus en avant aux yeux du publique. Lors du salon de paris, ce sont plusieurs milliers de personnes qui voient les prestations des chevaux arabes et qui n’ont pour référence que cette idée.




«Oui, enfin c’est une jolie légende à laquelle on a envie de croire… car au temps de la préhistoire, les hommes ne montaient pas sur les chevaux, ils les mangeaient !Et si le premier homme est monté dessus, ce n’est pas parce qu’il l’admirait mais plus pour flatter son ego, pour prouver sa valeur et son courage. Par la suite, les hommes ont compris l’intérêt qu’ils pouvaient avoir à le dresser. »
Le cheval était une proie, cela ne fait aucun doute… Mais selon ma supposition, ils ont préféré le cheval à la vache (c’est un exemple) pour la bonne et simple raison qu’il était le plus adapté pour nous transporter. En d’autres termes, ils ont su apprécier ses qualités.


Citation:
Tu es pour le respect de l’animal, alors je te propose de méditer sur cette question :
Le respect de sa nature se situe dans l’envie de voir un cheval réduit à une poupée de concours ou de monter un cheval galopant nez au vent dans une steppe ou une forêt ?
Pour te renvoyer à ma précédente réponse, il faut s’approcher de la discipline qui présente le moins d’incohérence.

Je ne suis ni pour le show, ni pour l’endurance, ni pour le dressage… ni pour, ni contre aucune discipline…. je suis POUR LE CHEVAL… et l’équitation naturelle (dans la logique des « chuchoteurs » américains tels Tom Dorrance ou Monty Roberts).
Ce n’est pas une discipline, c’est une « philosophie », un état d’esprit.
Qui dit discipline, dit compétition et qui dit compétition dit abus (ou incohérences, on choisit le terme qu’on veut) car quand il s’agit de gagner, d’avoir les honneurs, l’homme voit toujours son propre intérêt avant celui de son cheval. La fin justifiant les moyens, on utilise sans ménagement la cravache, l’encapuchonnement et tout un tas de méthodes plus ou moins coercitives que je ne cautionne pas du tout.

Les vrais amoureux des chevaux font passer l’intérêt de leur cheval avant le leur… et se fichent bien de gagner ou pas !

Je suis, en partie, d’accord avec toi. En revanche, La compétition peut-être un moteur à mon sens. Il faut simplement faire un compromis entre respect de l’animal et compétition. Ménager sa monture est essentielle. Les chevaux aiment aussi la compétition, si bien que certains en deviennent à croc au même titre que les humains. Pour préserver chez le cheval cette « envie », il faut le respecter, on ne le répétera jamais assez.

Citation:
« Alors l’important est-il de retrouver nécessairement les caractéristiques bédouines de cette race ou de faire en sorte que le Psar (et toutes les autres races) vivent le mieux possible leur vie de cheval aux côtés des hommes… »
Les deux ne sont pas incompatibles.

Là je suis bien d'accord avec toi.

Il est évident que tu as une connaissance incroyable des origines de l’arabe et je suis admirative. Je respecte ton point de vue mais tu sembles très hermétique à tout ce qui n’est pas ASIL. Ce n’est pas une critique, juste une impression. Pourtant ce qui fait la richesse d’une espèce (quelle qu’elle soit), n’est-ce pas la diversité ? diversité des races, des cultures, des disciplines, des points de vue…

Je ne suis pas aussi hermétique que tu le penses. J’ai deux poulains, Voici leurs origines:

- Le premier : Kohramchar (kubinec et antarctica) et phareela al patoula (warandes plakat et patoula al masan)
- Le second : Zadig el maklouf (maklouf et pitchouna al masan) et aloha (alhabac et abha hadi)

Je suis contre le non-sens, pas contre la diversité. Un cheval aux origines show peut avoir autant de potentiel que n’importe quel autre cheval arabe issu de l’endurance. Il faut simplement exploiter ses capacités en bonne et due forme. Cela dit, il devient urgent de changer la donne car l’écart va se creuser entre ces deux ramifications.


« …il m’avait fallu toutes ces années pour comprendre ce qu’IL entendait par « arabe ». Je m’étais consciencieusement fourvoyé dans tant de considérations morphologiques et zootechniques, que j’en avais oublié l’essence même, ce quelque chose d’impalpable qui fait la différence entre un cheval irréprochable et l’autre, le voleur, celui dont les imperfections sont gommées par une présence, une attitude, un œil… bref le cheval noble dans toute sa splendeur. Je venais de saisir le mobile de ses jugements à l’emporte-pièce devant tel étalon d’un modèle parfait, mais jugé commun parce que trop froid ; et inversement, l’enthousiasme soulevé chez lui par tel autre, légèrement cagneux et au dos improbable, mais aux tissus fins comme de la soie et au regard étincelant d’intelligence.
L’un était un excellent cheval et serait sans doute un serviteur honorable, mais l’autre avait l’œil d’un arabe : c’était un seigneur et là se trouvait toute la différence… »

J’aime bien cette citation car il n’est plus question de blanc ou pas, du nombre de balzanes, d’un chanfrein « fracassé » ou non, mais de la « personnalité » du cheval…

L’œil éveillé du cheval arabe est fabuleux, il respire l’intelligence et la sensibilité. Très joli texte.

Bonne nuitée.
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 7:24

Bonjour,

Citation :
Tu réponds à ta question
je sais, c’est un de mes petits défauts… je fais souvent les questions et les réponses… Very Happy

Citation :
Mais selon ma supposition, ils ont préféré le cheval à la vache (c’est un exemple) pour la bonne et simple raison qu’il était le plus adapté pour nous transporter
Oui sans doute, mais il faut bien convenir aussi qu’il est moins prestigieux de monter sur une vache que sur un cheval ! Wink

Citation :
Je suis, en partie, d’accord avec toi. En revanche, La compétition peut-être un moteur à mon sens. Il faut simplement faire un compromis entre respect de l’animal et compétition. Ménager sa monture est essentielle. Les chevaux aiment aussi la compétition, si bien que certains en deviennent à croc au même titre que les humains. Pour préserver chez le cheval cette « envie », il faut le respecter, on ne le répétera jamais assez

Je suis d’accord

Citation :
Je suis contre le non-sens, pas contre la diversité.
OK, mais dès que l’homme s’approprie quelque chose, il oublie le bon sens pour ne voir que son propre intérêt ! la nature humaine est ainsi faite…
Heureusement, il reste toujours quelques irréductibles pour tirer le signal d’alarme... encore faut-il qu’ils soient entendu…

Sur ces bonne paroles, je vous souhaite à tous une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 9:04

patoo a écrit:
Oui sans doute, mais il faut bien convenir aussi qu’il est moins prestigieux de monter sur une vache que sur un cheval ! Wink

Pas si sûr... Personne du signe du taureau pour nous donner son avis?!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 9:06

patoo a écrit:
Heureusement, il reste toujours quelques irréductibles pour tirer le signal d’alarme... encore faut-il qu’ils soient entendu…

Vox clamantis in deserto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:55

HARMATTAN a écrit:
"le blanc chez les arabes"

J'ai toujours pas compris de qui vous parlez. De Lawrence d'Arabie?!

Parce que si c'est de Sarko, faut préciser "le blanc chez les arabes de banlieue", non?

FLOP FLOP FLOP.... oh mais dites moi, il y en a ici qui s'imagine avoir de l'umour? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 7:12

HARMATTAN a écrit:
patoo a écrit:
Heureusement, il reste toujours quelques irréductibles pour tirer le signal d’alarme... encore faut-il qu’ils soient entendu…

Vox clamantis in deserto!
... in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amennnnnnnnnnnn tongue clown rendeer geek
non mais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 8:08

acantharat a écrit:
FLOP FLOP FLOP.... oh mais dites moi, il y en a ici qui s'imagine avoir de l'umour? jocolor

Un "umour" à couper à la H peut-être!!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
livanna
Bronze
Bronze
livanna


Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : mouries
Date d'inscription : 12/02/2007

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 9:18

badawi, st ce q'ily aurait possibilité que tu nous montre de photos de ton poulain zadig/alhoa?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:07

le blanc chez les arabes - Page 2 1000116cd6.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:10

le blanc chez les arabes - Page 2 1000120nk1.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:11

le blanc chez les arabes - Page 2 1000121wh8.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:13

le blanc chez les arabes - Page 2 1000122co3.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:15

le blanc chez les arabes - Page 2 Kalim01gg9.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:18

Il prendra 3 ans au mois d'avril. Il est entier et c'est une vrai patte. Son poil d'hiver ne le met pas en valeur.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Livanna, comment est tamra arabia du point de vue caractère?
Les makloufs ont généralement un excellent caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:15

de Badawi « Si l’on réunissait tout les chevaux des arabes, il n’y a qu’un alezan qui pourrait les battre ! »

Jean Deleau qui était passionné par les bédouins n’avait que des alezans ! Car d’après les traditions bédouines, l’alezan serait le plus rapide. Coïncidence surprenante, car l’un des premiers représentant de la race pur sang anglais du nom d’Eclipse né, dit-on le jour d’une éclipse, est le fruit d’un judicieux croisement entre les « royales mares » et les chevaux les plus prestigieux d’orient. Il était alezan et possédait des balzanes. Ce cheval très caractériel remportait avec une facilité déconcertante toutes les courses avec des longueurs d’avance incroyable. Il resta invaincu, et même lesté, il gagnait haut la main… A sa mort, on le diagnostiqua avec grand soin. Il avait un cœur de plus de 6kg et des os durs comme de l’acier.

<Hé oui les alezans, ils filent comme le vent, c'est aussi un proverbe arabe, le bai par contre serait endurant ...

Bon j'aime pas les gris, mais les gouts et les couleurs cela ne se discute pas ... Wink
j'adore "les jaunes" pour ça que je n'ai presque que ça à la maison ... et
lorsqu'ils ont du blanc, je préfére aussi en effet ...!?

Mais, pour ce qui est du blanc, cela ne tient pas qu'a la race arabe ces "histoires"... Rolling Eyes
Parrait que la corne blanche est plus friable, hummm ... la j'en suis pas convaincu chez l'arabe, a mon sens c'est de fausses idées ...!
Et pour des blèmes de gale ou autre, la a voir aussi...!?
On voit presque + de problèmes chez chevaux "gris" blanc sur le tard...!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:13

patoo a écrit:
« …il m’avait fallu toutes ces années pour comprendre ce qu’IL entendait par « arabe ». Je m’étais consciencieusement fourvoyé dans tant de considérations morphologiques et zootechniques, que j’en avais oublié l’essence même, ce quelque chose d’impalpable qui fait la différence entre un cheval irréprochable et l’autre, le voleur, celui dont les imperfections sont gommées par une présence, une attitude, un œil… bref le cheval noble dans toute sa splendeur. Je venais de saisir le mobile de ses jugements à l’emporte-pièce devant tel étalon d’un modèle parfait, mais jugé commun parce que trop froid ; et inversement, l’enthousiasme soulevé chez lui par tel autre, légèrement cagneux et au dos improbable, mais aux tissus fins comme de la soie et au regard étincelant d’intelligence.
L’un était un excellent cheval et serait sans doute un serviteur honorable, mais l’autre avait l’œil d’un arabe : c’était un seigneur et là se trouvait toute la différence… »
Pour info, c'est de Jean Deleau qu'il s'agit derrière le "IL" en question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:38

pour ma part,

j'ai deux gris (blanc) : une camargue X anglo arabe, pieds blanc, très bonne corne jamais de problème de pieds, mais souci avec les crevasses.

un pur sang arabe, pieds blanc, petit souci d'usure, de casse, et problème de crevasses !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:18

Et bien perso avec le temps horrible de cette année flotte, flotte et reflotte, le seul qui a eu un début de crevasse et gale de boue Dt le seul a ne pas avoir de blanc ..!?
Donc pas une régle l'histoire du blanc ...

j'ai une jument pie alezan avec 4 pieds plus que blancs, 75%arabe et qui a une corne en béton ...!?

J'ai par contre eu une Pur sang Anglais alezane avec des balzanes et en effet chez elle la corne était moins bonne sur les pieds blancs...!
Ainsi que chez sa fille anglo arabe a 25 %...

Mais on parle de pur sang anglais, chez le pur sang arabe que j'ai eu rencontré, j'ai pas constaté ce blème jusqu'a maintenant...

Je pense qu'il y a aussi une histoire de génétique la dessous ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
Invité
Invité




le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:29

Eva:

A mon avis, la résistance ou la fragilité des sabots déclinerait en grande partie du milieu où le cheval a évolué. Entre en ligne de compte les propensions liées à la race, réputée pour avoir des sabots très résistants.
Les maréchaux-ferrants ont remarqué que la corne blanche est plus souple mais pas moins résistante.

Pour ce qui est de la robe, il se trouve que d'après certains spécialistes de la race, le cheval gris à la peau la plus fine. Une peau plus fine est disposée à une meilleure optimisation de la thermo-régulation.
Ils ont un défaut, ils sont plus enclin aux risques liées aux tumeurs cancéreuses.

Patoo:

Ce "IL" méritait d'être éclairé.


Fab:

Un cheval peut être gris et avoir la peau noire. Il se trouve que les chevaux gris ayant une peau noire ont beaucoup moins de problèmes superficiels qu'un cheval présentant des zones dépigmentés(souvent, elle est rose), en d'autres termes, non protégées.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:43

Etant attirée par les alezans avec bcp de blanc, j'ai constaté ceci ( sur mes deux chevaux alezans x blancs ) .Si la peau desmembre à balzanes est effectivement plus fragile que celle des autres membres : plus sujette aux gales et crevasses, les pieds blancs, en revanche ne sont en rien plus fragils que les autres. La croyance populaire comme quoi la corne blanche serait plus fragile que le noire n'est pas fondée. Comme disais Badawi plus haut, sa texture n'est pas la même que la noire , mais elle est toute aussi performante.
Revenir en haut Aller en bas
christel
Argent
Argent
christel


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:52

j ai moi aussi un alezan avec une liste et quatre balzanes!! il a passé l ete au pré et n a eu aucun problème quel qu il soit!!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 18:27

Badawi :

la peau de ma jument et noir au paturon...euh!! je doute j'èspère ne pas confondre avec sont fils ... Suspect mais il me semble bien qu'elle est noir !!
celle de mon arabe et rose et tous les 2 ont eu des crevasses
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
livanna
Bronze
Bronze
livanna


Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : mouries
Date d'inscription : 12/02/2007

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:18

badawi, tamra arabia est toujours a l'elevage de l'ile, elle doit etre saillie par kaspar d'arques.je ne peux donc rien dire pour le caractere pour le moment. lorsqu'elle sera a la maison , je vous en dirait plus....... si j'ai demandé les photos de ton poulain, c que je viens d'acquerir egalement alhoa, qui doit etre saillie par zadig.c donc adagio je le trouve sympa, au niveau du caractere il est donc tres sympa? ca me rassure de savoir cela, comme ca je sais un peu a quoi m'attendre. merci
Revenir en haut Aller en bas
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:42

Pour EVA C.L, les pur sang anglais ont naturellement les pieds très fragiles c'est l'un de leur gros probleme. Nos chevaux sont ferrés à neuf toutes les 4 semaines mais avec des fers en aluminium moins resistants que les fers classiques Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le blanc chez les arabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le blanc chez les arabes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Arabes espagnols
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» CONCOURS modèles et allures à CLUNY 23 septembre 2007
» Arabes et Sabinos
» arabes brésiliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: