FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 le blanc chez les arabes

Aller en bas 
+15
christel
Amghar Padron
Ho Long
erick
Clothilde
HARMATTAN
switch1
Poppeens
acantharat
pet
Malo
fab
patoo
palolim
livanna
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
livanna
Bronze
Bronze
livanna


Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : mouries
Date d'inscription : 12/02/2007

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:43

est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pour quelles raisons, beaucoup d'eleveur arabes n'aiment pas le blanc sur leur chevaux?? cela m'a touours etonné et j'ai jamais demandé les raisons..........j'en profite pour vous le demander
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:02

Je serais curieux de savoir d'où tu tiens cette affirmation?

Les éleveurs arabes n'ont absolument rien contre le blanc. Les arabes considèrent que les chevaux ayant une tâche blanche au niveau du front est un porte-bonheur. Les marques blanches chez un cheval sont considérés, en règle générale, comme signe de bon augure. Il n'y a qu'une exception, ce sont les quatres balzanes. D'après les arabes, un tel cheval est à bannir car il apporte le malheur.

A ce sujet, une histoire nous renseigne sur l'importance que portait les arabes à cette particularité. Un éleveur arabe qui était accompagné de ses amis, assistait à la mise bas de sa jument. Au fur et à mesure qu'il se faisait expluser du ventre de la mère, le prix du poulain ne cessait d'augmenter à cause des balzanes qu'il portait sur ses antérieurs. Les enchères entre les personnes montaient en flèche.
Il se trouve que lorsqu'ils virent que le poulain avait les quatres balzanes blanche, l'éleveur n'hésita pas à le tuer.

Ensuite, les avis sont partagés par rapport aux taches blanches sur le nez.
Cela dépend des tribus. C'est une question de moindre importance.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:30

Le blanc chez les chevaux....Bonne question. Pragmatiquement, sachant que la peau sous le blanc est rose, donc dépigmentéee et plus sensible aux rayons solaires (coup de soleil sur les ladres) et autres affections (dermatophiloses, gale de boue, crevasses, pieds blancs), les éleveurs (et propriétaires de chevaux) préfèrent simplement éliminer les causes de soucis causés par cette particularité. Et puis en show j'ai constaté que les alezans à balzannes étaient bcp moins appréciés. Pourquoi?

Mais point de vue personnel, j'aime les alezans et du blanc en plus c'est chic Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 10:28

Effectivement Palolim, je n'ai pas pris le temps d'étayer hier soir, mais la réticence qu'ont certaines tribus à l'égard des tâches blanches sur le nez est évidement due aux complications qui en décline (coup de soleil etc...)

Et puis en show j'ai constaté que les alezans à balzanes étaient bcp moins appréciés. Pourquoi?

Tu sais Palolim, si tu cherches à comprendre la logique de la discipline du show, et bien tu vas chercher longtemps. Ils sont censés définir à travers leurs « show » les caractéristiques de la race Arabe.
C’est pitoyable, d’autant plus que la couleur alezane est la plus appréciée de toutes les robes chez les bédouins! Le prophète Mohamed avait dit à ce sujet :

« Si l’on réunissait tout les chevaux des arabes, il n’y a qu’un alezan qui pourrait les battre ! »

Jean Deleau qui était passionné par les bédouins n’avait que des alezans ! Car d’après les traditions bédouines, l’alezan serait le plus rapide. Coïncidence surprenante, car l’un des premiers représentant de la race pur sang anglais du nom d’Eclipse né, dit-on le jour d’une éclipse, est le fruit d’un judicieux croisement entre les « royales mares » et les chevaux les plus prestigieux d’orient. Il était alezan et possédait des balzanes. Ce cheval très caractériel remportait avec une facilité déconcertante toutes les courses avec des longueurs d’avance incroyable. Il resta invaincu, et même lesté, il gagnait haut la main… A sa mort, on le diagnostiqua avec grand soin. Il avait un cœur de plus de 6kg et des os durs comme de l’acier.

Les renseignements incroyables sur ce merveilleux animal concordaient étroitement avec les notes faite par les voyageurs occidentaux en Arabie sur l’exceptionnel morphologie du cheval Nejdi ! (Notamment la densité osseuse, musculaire, largement supérieure à la moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:21

Je me suis relu, et j'ai retiré l'appellation "pauvres ignares".
Excusez ma maladresse!

Il est vrai que je ne cautionne pas le show. il y a beaucoup trop d'incohérence dans cette discipline. Ce que je regrette, ce sont les néophytes qui n'ont que l'arabe de show comme référence, qui finissent par avoir une très mauvaise opinion de la race. Je n'ai rien contre le cheval de show mais son contexte. En effet, un cheval issu du show à autant de chance que n'importe qu'elle cheval arabe issu de la séléction sportive. Il peut "percer" dans des disciplines nobles comme l'endurance. Encore faut-il lui donner sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:49

Bonjour Badawi,
On dévie un peu du sujet mais je tenais à vous répondre car à vous lire on pourrait penser que les « néophytes » ont des œillères !
Ma passion pour les chevaux et les arabes en particulier est relativement récente et j’ai été une néophyte il n’y a pas si longtemps que ça ! C’est l’univers du show que j’ai découvert en premier… pourtant je n’ai pas une mauvaise opinion des Psar… au contraire !
Quand on est passionné(e) et que l’on veut apprendre, on cherche à s’informer pour se faire sa propre opinion… de fil en aiguille, j’ai découvert d’autres disciplines, d’autres approches, d’autres formes d’équitations (au sens large du terme) car effectivement, je ne me retrouvais pas trop dans le show… mais ça n’enlève en rien la majesté de cette race !!!
Je ne crois pas qu’il y ait une discipline plus noble qu’une autre, simplement il y a une discipline pour chacun !
Malheureusement, je pense également qu’il y a des incohérences dans tous les milieux… on adhère ou on adhère pas, l’essentiel est d’être en accord avec soi-même !
Il y a aussi de bonnes intentions dans le milieu du show… il ne faut pas tout rejeter en bloc…
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:36

J'ai aussi été néophite, y a pas si longtemps, j'ai eu la même découverte pour les arabes, et je pense la même chose !!
Wink
et j'ai encore tant de chose a apprendre sur ces chevaux study
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:32

Moi je me souviens d'avoir lu que, pour les Bédouins, c'était aussi une question de camouflage lorsqu'ils partaient en guerre... je ne sais pas si c'est vrai mais bon... voila. Hsmt que ma jument n'est pas née chez les bédouins car une jument grise ac 4 balzannes et le ladre rose, ca ne serait pas bien passé à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:10

J'ai entendu dire un dicton dans ce genre:
"cheval avec pied blanc,
un, cheval de foin
deux, cheval de dieux
trois, cheval de roi
quatres, cheval à abattre affraid

Ouf, ma peste en a trois et demi pale

Ceci n'est qu'un dicton lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:28

Loin de moi l'idée de dire que les néophytes ont des oeillères. Je parlais d'une généralité. Pour toi, cela s'est passé comme ça. Pour bon nombre de personnes, le show donne une mauvaise image de la race. Ça les rend même complètement réticent. C’est dommage, le show est sensé être la vitrine du cheval arabe. J’ai remarqué que cette réticence venait particulièrement de cavaliers s’intéressant à d’autres races et à d’autres disciplines. Si un show était organisé dans le but de mettre en avant les réelles qualités de l’arabe, les esprits changeraient à son égard. Mondanité ne rime pas avec popularité, aussi il m’est regrettable de voir ces représentations qui séparent les classes sociales. En promotionnant le cheval arabe dans la discipline du show, les éleveurs ne savent pas ce qu’ils Perdent (avec un grand P).

J’aurais tendance à tout rejeter en bloc effectivement, aussi je serais curieux que tu me dises les intérêts bénéfiques que l’on pourrait y trouver. Il y a des incohérences dans tous les milieux, mais tous les milieux ne sont pas égaux devant ses incohérences. A nous de suivre ou de poursuivre la voie qui à le moins d’incohérence.

Fab :

Comme je l’ai précisé, je pense sincèrement que le monde du show perd plus de passionnés qu’il n’en gagne. Je pense que tôt ou tard cela finira par disparaître.

Malo :

N’en soit pas si sûr car la couleur prédominante chez la race nejdi est le gris. Les razzias se faisaient la nuit, il ne faut pas perdre de vue cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:33

Badawi a écrit:

Malo :

N’en soit pas si sûr car la couleur prédominante chez la race nejdi est le gris. Les razzias se faisaient la nuit, il ne faut pas perdre de vue cette précision.

Ne t'inquiete pas Badawi, je ne suis pas sure de moi et je ne suis pas sure de la source, j'ai juste écrit ce que j'avais lu il y a un petit temps déjà (2-3 ans) sur internet je pense. Je sais que la couleur prédominante chez la race nedji est le gris et que le razzias se faisaient la nuit mais il y a tlmt de versions différentes... Nous ne saurons peut être jms ce qu'en pensaient réellement les bédouins de l'époque, tlmt de gens écrivent la dessus sans réellement savoir, ce ne sont souvent que des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:26

De toute façon, chaque arabe naissant de couleur, il est clair que ta jument Malo aurait peut etre ete abattu car les balzannes auraient etes bien visibles...

Et pour les arabes aux pied blancs, perso je suis plutot soufflé par l'intelligence du noiro que je viens de recuperer qui apprends tres vite et qui pourtant à 4 pieds blancs mais il est vrai que je ne suis pas superstitieuse, loin de la (du coup je veux bien passer un accord avec les bedouins pour recuperer ces dits chevaux aux 4 chaussettes afro mis gratos.... heu 100 balles et un mars.... ah oui je veux bien aussi lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:28

pet a écrit:
J'ai entendu dire un dicton dans ce genre:
"cheval avec pied blanc,
un, cheval de foin
deux, cheval de dieux
trois, cheval de roi
quatres, cheval à abattre affraid

Ouf, ma peste en a trois et demi pale

Ceci n'est qu'un dicton lol!


balzanne :

1 = chl de fortune
2 = chl de gueu
3 = chl de roi
4 = chl a abattre
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:29

Malo a écrit:
Badawi a écrit:

Malo :

N’en soit pas si sûr car la couleur prédominante chez la race nejdi est le gris. Les razzias se faisaient la nuit, il ne faut pas perdre de vue cette précision.

Ne t'inquiete pas Badawi, je ne suis pas sure de moi et je ne suis pas sure de la source, j'ai juste écrit ce que j'avais lu il y a un petit temps déjà (2-3 ans) sur internet je pense. Je sais que la couleur prédominante chez la race nedji est le gris et que le razzias se faisaient la nuit mais il y a tlmt de versions différentes... Nous ne saurons peut être jms ce qu'en pensaient réellement les bédouins de l'époque, tlmt de gens écrivent la dessus sans réellement savoir, ce ne sont souvent que des hypothèses...

C'est pour cela qu'il faut se référer aux personnes qui ont été là-bas... J'en connais pas à vrai dire qui écrivait sur les bédouins sans jamais les avoir vus.

Il y a tellement de versions différentes car il y a tellement de tribus bédouines. L'Arabie est vaste, ne l'oublions pas. Les chevaux de syrie diffèrent des chevaux d'arabie centrale qui diffèrent des chevaux de l'arabie du sud. Je fais surtout allusion à la race nejdi, qui est la plus appréciée et la plus qualiteuse de toute.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:14

Badawi

c ce que j'ai remarqué aussi, ma jument ne fera pas que du show !!!!
sinon je n'irais pas bien loin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:06

Citation :
Loin de moi l'idée de dire que les néophytes ont des oeillères. Je parlais d'une généralité. Pour toi, cela s'est passé comme ça. Pour bon nombre de personnes, le show donne une mauvaise image de la race. Ça les rend même complètement réticent. C’est dommage, le show est sensé être la vitrine du cheval arabe. J’ai remarqué que cette réticence venait particulièrement de cavaliers s’intéressant à d’autres races et à d’autres disciplines. Si un show était organisé dans le but de mettre en avant les réelles qualités de l’arabe, les esprits changeraient à son égard. Mondanité ne rime pas avec popularité, aussi il m’est regrettable de voir ces représentations qui séparent les classes sociales. En promotionnant le cheval arabe dans la discipline du show, les éleveurs ne savent pas ce qu’ils Perdent (avec un grand P).

J’aurais tendance à tout rejeter en bloc effectivement, aussi je serais curieux que tu me dises les intérêts bénéfiques que l’on pourrait y trouver. Il y a des incohérences dans tous les milieux, mais tous les milieux ne sont pas égaux devant ses incohérences. A nous de suivre ou de poursuivre la voie qui à le moins d’incohérence.

Effectivement je trouve que vous généralisez… pourquoi dire « pour bon nombre de personnes, le show donne une mauvaise image de la race » ?
Avez-vous des chiffres ?
S’ils ont une mauvaise image de la race c’est qu’ils s’arrêtent sans doute à ce qu’ils voient sur un « show »… !
On ne peut pas empêcher les gens d’avoir des préjugés, et ces gens là sont-ils crédibles dès lors qu’ils ne cherchent pas à comprendre et lancent des idées toutes faites ?

Je n’ai pas dit qu’il y avait des intérêts bénéfiques dans le show (s’il y en a ce serait certainement pour certains propriétaires fortunés et sans vergogne plutôt que pour les chevaux eux-mêmes).

J’ai dit qu’il y avait aussi de « bonnes INTENTIONS » dans le show.
Il y a beaucoup de « petits » propriétaires fiers de leurs chevaux, qui aiment à pouvoir les montrer à l’occasion des shows, et d’autres qui souhaitent promouvoir la race selon leurs propres convictions…
Toutes les intentions sont louables dès lors qu’elles vont dans le sens du cheval (et pas dans le sens de son compte en banque… mais ça c’est mon avis perso).

Côté incohérence, s’il on est vraiment puriste, alors je dirais que tout n’est qu’incohérence !
Les chevaux ne sont pas faits pour « faire les beaux » sur un ring, pour supporter un cavalier sur des kilomètres, pour dormir dans un box… etc… etc… etc…

Moi je suis pour le respect de la nature du cheval, pour qu’il soit le plus heureux possible, comme il l’était avant que l’homme ne vienne lui « prendre la tête » avec ses propres envies ou besoins !! Les chevaux n'ont jamais eu besoin des hommes pour vivre...
Je sais, je suis un peu trop idéaliste, mais bon !
En même temps, il faut vivre avec son époque et aujourd’hui quoique vous fassiez vous n’aurez jamais le même cheval arabe qu’avaient les bédouins. Le contexte est différent, les modes de vies sont différents, les intérêts sont différents…
Alors l’important est-il de retrouver nécessairement les caractéristiques bédouines de cette race ou de faire en sorte que le Psar (et toutes les autres races) vivent le mieux possible leur vie de cheval aux côtés des hommes…
Vouloir conserver et préserver les origines de cette race est très louable également… il faut juste veiller à rester tolérant et lucide autant que faire ce peut…
(Fin de la parenthèse hors-sujet) Wink
Revenir en haut Aller en bas
poppeens
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:07

Heureusement que Khemosabi n'est pas né chez les Bédouins aurait été quand même dommage de "zigouiller" un si beau

et Padron's Psyche l'a aussi échappé belle,
Nabeg aussi,
et
Revenir en haut Aller en bas
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:10

UN PETIT BUG DANS MON MESSAGE CI DESSUS QUI DEVAIT ETRE:

Heureusement que Khemosabi n'est pas né chez les Bédouins cela aurait été quand même dommage de "zigouiller" un si beau cheval

et Padron's Psyche l'a aussi échappé belle,
Nabeg aussi,
et Muscat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:24

Very Happy Confirmation :
Balzane une : cheval de fortune
Balzane deux : cheval de gueux
Balzane trois : cheval de roi
Balzane quatre : cheval à abattre

Cela dit, question de goût et les goûts et les couleurs ...

Petit avis "hors sujet" :

Mon opinion en tant qu'amateur d'anglo arabe, vu l'importance du pur sang arabe dans la conception de cette race, je m'y suis "collé" et j'apprends tous les jours. Je n'ai pas aimé les "shows" en tant que "discipline" mais j'ai aimé le "spectacle" offert de chevaux présentés parfois exagérément "sophistiqués" mais bon...

Le cheval "esthétique" aux formes chatoyant l'oeil ...

Toutes les races ont leur attrait. Le cheval en tant que tel est un animal compagnon de l'homme dans ses rêves, ses espoirs, ses labeurs, et prend souvent une part importante dans la vie de chacun qui s'y intéresse et se passionne.

Ce qu'il faudrait plutôt déplorer, c'est la perte de "l'esprit cheval". Cette connaissance du cheval en général, son anatomie, les soins, le travail de l'éducation et du dressage fondamental pour la beauté et le plaisir qu'il peut procurer. Toutes les disciplines sont aujourd'hui tellement spécialisées qu'elles en perdent l'attrait premier : l'art.

Le dressage d'aujourd'hui est "emmerdant", lassant et pas spécialement beau à regarder, les parcours d'obstacles ont aussi perdu de leur attrait purement sportif, les CCE ont été dangereux et épuisants pour nombre de montures qui n'étaient pas prêtes. De même, les épreuves d'endurance ont été le spectacles de nombreuses tortures épuisantes pour des chevaux non entraînés. Où est l'amour du cheval et du bel ouvrage là-dedans ? Où est l'humilité liée à l'art équestre et son apprentissage journalier ? Où est le plaisir de voir évoluer sans se ruiner un poulain de son élevage en partageant ce bonheur avec d'autres passionnés sans en attendre les offres "mirobolantes" d'un marché "porteur" ? Le cheval "passion" ou le cheval "business" ? L'harmonie, l'équilibre prévaudront toujours dans un plasir sain, et si l'argent est nécessaire au maintien de la passion, il n'est pas tout et ne peut être tout.

Les chevaux ont toujours eu à pâtir de la discorde des hommes. Dans les guerres, les intérêts économiques et aujourd'hui dans leurs éternels conflits d'intérêts.
Les anglo français ont été sacrifiés par l'appétit des amateurs de pur sang anglais, les arabes regardés de haut par les hannovriens ou autres stud-books de sport, les chevaux de dressage en quête de "marchés" font exploser les enchères au même titre que les sauteurs au détriment des chevaux "sans spécialité" ... etc, etc.
Si chacun pouvait avoir le regard de l'homme de cheval et non pas celui du "militant" pro ci ou pro là ... les vrais amateurs passionnés et hommes (et femmes) de cheval sortiraient enfin de leur écuries pour participer à ces plaisirs sains d'une vraie équitation et de l'amour pur pour le cheval (quelque soit sa race) en partageant leur expérience et leur passion.
Merci d'avoir lu ce petit coup de "blues" jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:38

"le blanc chez les arabes"

J'ai toujours pas compris de qui vous parlez. De Lawrence d'Arabie?!

Parce que si c'est de Sarko, faut préciser "le blanc chez les arabes de banlieue", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:43

beau plaidoyer Switch!
Tout ce que tu dis est de plus en plus vrai...on est loin de la passion du Cheval, car avant tout le PSA est un cheval et bon nombre de ceux qui discutent sur les forums spécialisés chevaux, posent, on peut le dire, qq questions "de novices" ou carrèment "idiotes" car oui on n'apprends plus vraiment à s'intéresser à l'essentiel, élever, dresser un cheval, partager de bons moments tout en s'imprégnant profondément d'une culture équestre. Je crois que la clé s'est être curieux de tout et chercher, pas seulement sur internet, faire des stages ou formations dès que l'on en sent le besoin, ne pas hésiter à demander de l'aide ou des conseils à de vrais pro, et ne pas se prendre pour un pro tant que les années n'ont pas fait leur travail ;-))
Bref...de la rigeur, de l'intelligence et beaucoup de patience, voilà ce qu'il faut pour développer une belle culture équestre et pouvoir apprécier à sa juste valeur ce si noble destrier qu'est le PSA.

Pour répondre à Patoo, oui c'est important depréserver encore ce qui peut l'être, tant sur le point de vue génétique que "poétique" car ce qui a fait rêver de nombreux passionnés doit perdurer encore quelques siècles et que cela demande un effort car comme tu le dis si bien, ce cheval que l'homme a domestiqué subit aujourd'hui des contraintes qu'il n'avait pas à affronter Hier...En tant qu'éleveur, il est ds leur devoir de faire perdurer certaines lignées et de pouvoir être fier du travail accompli car si aujourd'hui bcp de lignées sont encore disponibles cela n'aurait pas été le cas si on avait laissé les chevaux ds le désert qui a si profondément change, moins de tribus bédouines et tous les changements engendrés spar les temps modernes auraient certainement mis fin à de nombreuses lignées...Certaines sont encore ds le déset d'autres galopent ds les plus verts paturages occidentaux.
ce qu'il faut c'est promouvoir la race, chacun ayant ses affinités et respectez les choix des autres.
merci Switch pour ce témoignage qui je l'éspère sera un bon sujet de réflexion pour le forum!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:43

Merci pour ce petit coup de "blues"... moi j'adore votre façon de voir les choses ! Wink
Je suis une passionnée "tardive" mais ça me donne un petit avantage : celui de pouvoir "analyser" les choses...
Je pense que tous les passionnés de chevaux ont eu un jour ce "regard d'homme de cheval" mais beaucoup l'on oublié...
Un grand homme a dit "il faut descendre de cheval pour apprendre à monter"... dans le même esprit, il faut descendre de cheval pour ré-apprendre à le comprendre et à communiquer avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:31

Des chiffres ? Non, je n’ai pas de chiffres, je me réfère à ma propre expérience et à mes interactions que j’ai eu avec des personnes à ce sujet. Il m’est assez souvent arrivé de parler du cheval arabe de show avec des cavaliers et des personnes de d’autres horizons. Et la réticence est récurrente. Même lorsque j’ai été au salon à paris, certaines personnes qui regardaient cette prestation ne savait même pas dans quel but les chevaux étaient présentés. Leurs questionnements étaient à mon sens, tout à fait logique et légitime.

Ils ne s’arrêtent qu’au show parce que c’est LA vitrine du cheval arabe. Lorsque d’un œil extérieur, on voit tant d’artifices, tant de chevaux « dégénérés » ayant une morphologie souvent contraire à la pensée bédouine, contraire au pragmatisme, il ne faut pas s’étonner de leurs perplexités.

Les bonnes intentions sont à juger en fonction du sujet. Concrètement, c’est à l’appréciation de chacun. Certains feront du show pour se faire mousser, d’autres pour se faire plaisir. Néanmoins, ce plaisir diminue de valeur lorsque l’on prend en compte le coût de préparation exorbitant pour voir un cheval trotter dans une carrière…

Je n’irais pas aussi loin dans cette réflexion, mais je pense que le cheval est fait pour être monter. J’ai l’intime conviction qu’il ait été créé pour cela. Il est certainement fait aussi pour qu’on l’admire car nous n’aurions jamais vu le premier homme monter sur un cheval. Dans cette idée, nous l’admirons pour un intérêt pragmatique. La beauté de ses formes en vue qu’il nous transporte vite et loin. Sa psychologie très adaptable se mariant à la perfection avec celle de l’homme. Voilà les vraies beautés que nous devons en tirer.

Tu es pour le respect de l’animal, alors je te propose de méditer sur cette question :

Le respect de sa nature se situe dans l’envie de voir un cheval réduit à une poupée de concours ou de monter un cheval galopant nez au vent dans une steppe ou une forêt ?

Pour te renvoyer à ma précédente réponse, il faut s’approcher de la discipline qui présente le moins d’incohérence.


« Alors l’important est-il de retrouver nécessairement les caractéristiques bédouines de cette race ou de faire en sorte que le Psar (et toutes les autres races) vivent le mieux possible leur vie de cheval aux côtés des hommes… »

Les deux ne sont pas incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:26

Very Happy > Badawi, je respecte ton désir de voir le "vrai pur sang arabe" être élevé et sélectionné selon de vrais critères. J'ai aimé le côté "puriste" de ta recherche. Je suis passé par là et tu m'as aiguillé sur un texte de Gayot que je recherchais depuis longtemps et je t'en remercie encore. Si tu relis ce texte, tu constateras les mêmes conclusions que les tiennes ou les miennes concernant "le cheval en général" et le PSA ou l'AA en particulier.

Il y a, par contre, un élément récurrent dans les paroles de Gayot. : l'importance de "développer les races qui servent à quelque chose", celles qui entrent dans une économie, celles qui sont demandées par l'époque, sous peine de disparition. A la première lecture, j'ai eu peur pour l'AA car il a fallu que je cherche pour me convaincre de l'utilité de l'AA. Cette réflexion m'a confirmé dans mon idée mais je me suis interrogé au sujet de mon projet initial. Je me suis demandé ce que Gayot aurait pensé s'il avait vécu à notre époque, j'ai donc relu et relu et rerelu ses propos pour m'imprégner, non pas de ses idées, mais de sa façon de penser.

Très utile réflexion et très surprenantes conclusions qui cadrent avec mon projet initial, ouf ... et rassurant. Ceci pour tenter de dire que je suis plus emballé encore pour "refaire un AA" selon la méthode Gayot mais avec des choix d'aujourd'hui dans les géniteurs disponibles. Et c'est là toute la passion et le défi nouveau qui se présente à nous. Un AA de notre époque, pour les besoins de notre époque et comme il cadre avec mon idée personnelle du "cheval idéal" capable de procurer un plaisir infini pour celui qui l'élève, l'éduque, le monte, le cotoie ou le regarde. Le premier poulain dans 2 mois !!!

Pour ne pas encombrer plus ce post consacré aux "taches blanches" j'exposerai mon projet sur le post des PSA dans le croisement AA.
Merci pour l'hospitalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:31

Badawi a écrit:
Le respect de sa nature se situe dans l’envie de voir un cheval réduit à une poupée de concours ou de monter un cheval galopant nez au vent dans une steppe ou une forêt ?

Il n'y a rien de naturel à monter dessus en encore moins à le mettre dans un carré de dressage, sauter un parcours d'obstacles ou faire une course d'endurance de 160 km. Ces activités sont faites pour le seul plaisir du cavalier et éventuellement celui de spectateurs humains mais sûrement pas pour le plaisir du cheval qui préfère brouter paisiblement en compagnie de leurs congénères voire à faire un ou deux galops en troupeau... De même le cheval n'est pas plus fait pour vivre en box (je vois trop d'étalons faute de structure adéquate passer de longues heures enfermés)...
Bien que je ne sois pas un spécialiste, il y a probablement moins de souffrances pour le cheval (si le dressage est fait raisonnablement ; ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas) à trotter 2 minutes sur un ring de show et prendre la pose que de pratiquer la plupart des disciplines équestres à haut niveau .

PS : égoïstement, j'adore monter mes ARs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le blanc chez les arabes Empty
MessageSujet: Re: le blanc chez les arabes   le blanc chez les arabes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le blanc chez les arabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Arabes espagnols
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» CONCOURS modèles et allures à CLUNY 23 septembre 2007
» Arabes et Sabinos
» arabes brésiliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: