FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le rôle du père

Aller en bas 
+13
NAPHIS ARABIANS
pet
amarie99
fanny
VERO PY Esna de la Motte
John R
la rose
marc fournet
Mak
albane
LUPY el Arab
eiram71
lfournet
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:27

j'ai connu des SF avec "le sang", des Pottok avec "beaucoup de sang" et des arabes "sans le sang"... il ne faut pas faire de clichés sur les PSAR...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:43

Mouais, ce n'est pas faux mais il est vrai que je vais plutôt, moi, m'entourer de chevaux qui ont du sang (de la réactivité, pas un excès d'émotivité) parce que pour moi, c'est ça aussi le type arabe. On peut aussi faire des clichés en disant que l'arabe est un cheval intelligent et rencontrer des individus PSAR qui n'ont manifestement pas inventé l'eau tiède... Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc fournet




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 8:33

beaucoup de chevaux ont de la réactivité independamment de la race à laquelle ils appartiennent.... je pense comme john.
le pur sang arabe restera toujours.....un cheval malgré toutes les qualités qu'on lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:03

marc fournet a écrit:
beaucoup de chevaux ont de la réactivité independamment de la race à laquelle ils appartiennent.... je pense comme john.
le pur sang arabe restera toujours.....un cheval malgré toutes les qualités qu'on lui donne.

Marc Fournet, vous n'avez pas une race de chevaux préférée ? Oui, c'est heureux, le psar, restera un cheval, nous sommes d'accord sur ce point. Very Happy Mais perso, j'ai plus de plaisir à monter un psar, en général, qu'un Fjord ou un Frison, en général, du point de vue de la réactivité du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:16

Bonsoir Myriem !!!

Je me retrouve un peu dans tes propos car j'ai vécu la même expérience que tu as vécu avec Makassar avec mon Esna : il a vécu environ 16 ans de sa vie en box, en pension, je le montais très très régulièrement... mais il était isolé, bien sûr, un peu considéré comme un "lion", qui ne pouvait pas être manipulé par n'importe qui , etc... bref il n'avait pas bonne réputation au club...

Jusqu'au jour où, il y a 3 ans maintenant, j'ai pu le mettre en pré - box à la maison (entre nous soit dit, nous n'avons jamais refermé la porte du box : il allait et venait à son gré entre le pré et le box (rarement au box en fait sauf dans les chaleurs d'été pour se mettre à l'ombre...)

Nous lui avons présenté une petite jument pie l'an passé... saillie en main puis nous les avons lâchés ensemble... il vit avec elle depuis... tout s'est toujours bien passé..

Cette année... ce qui devait arriver arriva : est né un petit poulain... nous les avions séparés pour la mise bas, afin que la jument pouline tranquillement, mais nous avons mis la petite famille ensemble : et ESNA est adorablement gentil avec son poulain : il se laisse taquiner (car le petiot est plutôt intrépide...) il se laisse mordiller ... et reste impassible devant le petiot qui s'agite devant lui.. La jument veille quand même toujours sur son petit et elle empêchait Esna d'approcher le poulain au début, elle le laisse mieux maintenant qu'il a grandi un peu...

Comme quoi on fait l'erreur de les isoler ...et de les séparer des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:41

[quote="VERO PY Esna de la Motte"Comme quoi on fait l'erreur de les isoler ...et de les séparer des autres...[/quote]

Bonsoir Véronique,
Oui, tout à fait d'accord et surtout, j'ajouterai : quand "ON" fait "l'erreur" de ne pas se rendre compte qu'"ON" n'est pas à la hauteur de qualité et de la finesse du cheval et de ne pas les aimer parce qu'"ON" est un c...

Du coup, quand "ON", en plus, les sépare des autres, pour le coup, ils n'ont plus aucune consolation dans leur existence... C'est la cerise sur le gâteau ou le pompon sur la Pomponette !!!

Tu peux pas savoir (enfin si, ça doit un peu se sentir) comme je suis en colère contre les "ON" !!!

Heureusement, l'histoire de sa vie chez des "moujiks" pour Makassar n'a duré que 3 ans (sur ses 14 ans).

Enfin, tu vois, je suis très contente pour toi et Esna. Les pseudo pros, moi, maintenant, ça me fait bien marrer... (jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:49

Mais, il n'y a pas que lui. J'ai eu aussi une de mes jument qu'on a traité de c... parce que, tu comprends, ce n'est pas normal qu'une jument que l'on a mis en stabulation (je payais comme tout le monde pour un box qui ressemble à quelque chose) avec une porte de stabulation pour vaches (barreaux horizontaux sur 3 mètres, espacés de 30 cm) passe sa tête entre les barreaux pour essayer d'atteindre le seau de granulés qu'"ON" a oublié devant... Puis, surprise par les cris de la personne qui l'engueule, recule brusquement, la tête coincée entre les deux barreaux... (ben oui, parce qu'une fois la tête à la verticale, ça ne passe plus dans l'autre sens).
Elle aurait pu se tuer.
Ben on t'appelle pour te raconter l'histoire comme ça et à toi de payer véto, osthéo et tout le toutime. En plus, tu as le championnat de France 3 semaines plus tard... Elle n'est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:07

Effectivement, nos chevaux sont mieux chez nous... ils ont un bien être qu'ils n'ont pas ailleurs..

Je n'ai pas connu tous les problèmes que tu as pu connaître avec ta jument, et franchement j'aurais été autant énervée et révoltée que toi...

Esna a toujours été bien dans les pensions où il était et puis j'y allais fréquemment, pour le monter, pour le brosser, ou simplement lui donner des carottes... Mais il est beaucoup mieux à la maison car il est maintenant chez lui ... il a son territoire, sa jument, son bébé : une retraite de rêve... pas de stress...

Pour en revenir au rôle du père (on va pas dévier du topic) : je vais pouvoir faire partager mon expérience car Ankara va grandir avec Esna, son papa, et Ballade, sa maman, ... pour l'instant tout se passe bien...

Pour les mettre ensemble nous les avons d'abord présentés : Esna était en licol et venait de saillir notre jument 21 jours après la mise bas... (nous avons refait saillir en main pour le 1er coup de saut)... La jument a fait comprendre à Esna de pas s'approcher trop près, et pendant la première semaine de vie en communauté, il a gardé une distance, qui peu à peu , a diminué car maintenant ils se font des bisous, le poulain renifle Esna, le papouille, le mordille, et le papa se laisse faire, si cela ne lui plaît pas, il s'en va mais n'a pas de geste agressif... il s'éloigne ...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:22

VERO PY Esna de la Motte a écrit:

La jument a fait comprendre à Esna de pas s'approcher trop près, et pendant la première semaine de vie en communauté, il a gardé une distance, qui peu à peu , a diminué car maintenant ils se font des bisous, le poulain renifle Esna, le papouille, le mordille, et le papa se laisse faire, si cela ne lui plaît pas, il s'en va mais n'a pas de geste agressif... il s'éloigne ...

C'est super ! As-tu d'autres juments à saillir ? Des juments extérieures ? Si oui, comment réagit-il et comment réagit la jument ? Quand tu as fait saillir la jument, comment a réagit le poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:25

VERO PY Esna de la Motte a écrit:
Bonsoir Myriem !!!

Je me retrouve un peu dans tes propos car j'ai vécu la même expérience que tu as vécu avec Makassar avec mon Esna : il a vécu environ 16 ans de sa vie en box, en pension, je le montais très très régulièrement... mais il était isolé, bien sûr, un peu considéré comme un "lion", qui ne pouvait pas être manipulé par n'importe qui , etc... bref il n'avait pas bonne réputation au club...

Jusqu'au jour où, il y a 3 ans maintenant, j'ai pu le mettre en pré - box à la maison (entre nous soit dit, nous n'avons jamais refermé la porte du box : il allait et venait à son gré entre le pré et le box (rarement au box en fait sauf dans les chaleurs d'été pour se mettre à l'ombre...)

Nous lui avons présenté une petite jument pie l'an passé... saillie en main puis nous les avons lâchés ensemble... il vit avec elle depuis... tout s'est toujours bien passé..

Cette année... ce qui devait arriver arriva : est né un petit poulain... nous les avions séparés pour la mise bas, afin que la jument pouline tranquillement, mais nous avons mis la petite famille ensemble : et ESNA est adorablement gentil avec son poulain : il se laisse taquiner (car le petiot est plutôt intrépide...) il se laisse mordiller ... et reste impassible devant le petiot qui s'agite devant lui.. La jument veille quand même toujours sur son petit et elle empêchait Esna d'approcher le poulain au début, elle le laisse mieux maintenant qu'il a grandi un peu...

Comme quoi on fait l'erreur de les isoler ...et de les séparer des autres...

Vraiment j'APPLAUDIS et c'est pas souvent sur ce forum!! BRAVO!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:40

Oui, c'est cool... J'ai fait la même chose de la saillie à la naissance mais je ne suis pas allée jusqu'au bout après la naissance. Je pense que j'ai eu tord d'avoir été un peu "trou-trouille" et de ne pas avoir fait confiance à mon étalon et à ma jument jusqu'après la naissance. La preuve que j'ai eu tord, c'est que quand le poulain s'est retrouvé par accident avec son père, ça s'est idéalement bien passé, je l'ai même retrouvé tout contre le flanc de son père comme si c'était sa mère !!!
L'autre raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, c'est que ça oblige à avoir des juments gestantes et donc des poulains tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:02

Oui, enfin, juste un truc en passant... pour ceux qui lisent ces belles histoires, faut bien savoir ce que l'on fait quand on décide de changer la vie de nos chevaux pour une vie plus naturelle. Je ne fais de prosélytisme, tous les étalons ne sont pas forcément comme Esna et Makassar... Et toutes les juments ne sont pas de bonnes éducatrices. Il faut vraiment bien connaître les réactions de ses chevaux pour le faire.

Les juments candidates à ce genre de choses sont celles qui viennent chercher l'étalon quand elles sont chaudes. On tient l'étalon et c'est la jument qui librement va venir à lui. Il faut donc des juments bien chaudes. Après on peut les laisser ensemble. Ensuite, lorsque les chaleurs sont finies, il faut une jument qui sache se faire comprendre quand elle ne veut plus sans être trop violente. Dans le même temps, il faut un étalon qui sache recevoir le message sans insister lourdement...
Bon, les miens se sont organisés. La journée dehors ensemble, la nuit chacun dans son box mais côte à côte. Ou plusieurs jour et nuit dehors si le temps le permet. Pour les rentrer, la jument TOUJOURS devant, l'étalon ferme la marche. Sinon, c'est stress pour les deux.

Bon, si tout ça est bien sûr, ça se passe bien. Et ce n'est que du bonheur.

Petite anecdote : durant 11 mois, le même cérémonial lorsque le matin ils allaient au pré ensemble. Sitôt libres, la jument pisse sous le né de l'étalon. Il la souffle. Elle couine, genre NON. Et ils passent à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:19

Le rôle du père - Page 2 428198
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:39

C vraiment génial et je t'envoie mes félicitations, la vie idéale !! mais je ne recommande de faire cela qu'avec des chevaux que l'on connait bien ; l'un de mes petits est passé de l'autre côté d'une clôture à la naissance et les deux juments qui étaient dans le pré, lui ont cassé la jambe = euthanasie
ma vieille jument '(pleine) qui attaque une autre en train de pouliner (heureusement nous étions là...)
certains étalons ne supporteraient pas cette situation mais je suis bien d'accord que si ils étaient éduqués dans le troupeau cela n'arriverait pas et la vie serait bien plus agréable pour les étalons
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:44

Hoor Arabians a écrit:
Oui, enfin, juste un truc en passant... pour ceux qui lisent ces belles histoires, faut bien savoir ce que l'on fait quand on décide de changer la vie de nos chevaux pour une vie plus naturelle. Je ne fais de prosélytisme, tous les étalons ne sont pas forcément comme Esna et Makassar... Et toutes les juments ne sont pas de bonnes éducatrices. Il faut vraiment bien connaître les réactions de ses chevaux pour le faire.

J'en arrive à me citer moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:31

Je te rejoins Myriem : il faut quand même des chevaux que l'on connait... : Esna a 20 ans, je l'ai eu à 1 an... Débourré à 3 ans, je l'ai ensuite monté environ 3 fois par semaine , des kilomètres et des kilomètres ensemble, cela crée des liens... même plus besoin des aides .. : la voix seule suffisait : je disais "allez !!" et il passait la vitesse supérieure, je disais "stop" dès que je voyais que l'on allait traverser une route, et il ralentissait l'allure (je parle au passé car je le monte beaucoup moins maintenant... mais je n'ai qu'à lui remettre une selle sur le dos et on repart comme si je l'avais monté la veille...) (entre parenthèses je le monte avec un mors "natté" un mors droit en résine ... beaucoup d'ordres ou de demandes à la voix... je dis "demandes" et non "ordres" car ces chevaux-là quand on leur demande poliment, ils donnent... il ne faut pas les forcer...

Donc, effectivement : il faut connaître l'étalon, savoir quelle réaction il peut éventuellement avoir... Je n'ai pas d'autre chevaux (à part un poney et un mérens qui sont en club, au pair) donc pas de problème de cohabitation avec d'autres...

Pour ce qui est des juments extérieures, j'en ai 3 qui arrivent en mai... Je pense que je vais agir de la façon suivante : Esna, la jument et le poulain seront dans un pré... les autres juments extérieures seront dans un pré à part, d'où elles ne peuvent pas voir la petite famille et vice versa : j'irai chercher Esna et il saillira en licol, et je le remettrai dans son pré avec sa petite famille après la saillie... je pense que je n'aurai pas de souci,je vous dirai cela plus tard... courant mai...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:38

VERO PY Esna de la Motte a écrit:


Pour ce qui est des juments extérieures, j'en ai 3 qui arrivent en mai... Je pense que je vais agir de la façon suivante : Esna, la jument et le poulain seront dans un pré... les autres juments extérieures seront dans un pré à part, d'où elles ne peuvent pas voir la petite famille et vice versa : j'irai chercher Esna et il saillira en licol, et je le remettrai dans son pré avec sa petite famille après la saillie... je pense que je n'aurai pas de souci,je vous dirai cela plus tard... courant mai...

Oui, c'est ce qu'il faut faire car moi j'ai essayé le contraire et c'est la jument "de" mon étalon qui s'est interposée entre les deux pour qu'il ne puisse pas saillir une autre jument. Et quand je dis "interposée"... (agressive avec "l'intruse")
Fais attention quand même aussi à la réaction de "sa" jument si elle peut voir la scène, la mienne était très stressée de voir "son" étalon partir. Elle a retrouvé immédiatement son calme lorsqu'il est revenu ensuite près d'elle. Il faut donc peut-être prévoir quelqu'un pour veiller sur la jument et le poulain le temps de la saillie.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:17

VERO PY Esna de la Motte a écrit:
Esna a 20 ans, je l'ai eu à 1 an... Débourré à 3 ans, je l'ai ensuite monté environ 3 fois par semaine , des kilomètres et des kilomètres ensemble, cela crée des liens... même plus besoin des aides .. : la voix seule suffisait : je disais "allez !!" et il passait la vitesse supérieure, je disais "stop" dès que je voyais que l'on allait traverser une route, et il ralentissait l'allure (je parle au passé car je le monte beaucoup moins maintenant... mais je n'ai qu'à lui remettre une selle sur le dos et on repart comme si je l'avais monté la veille...)

Bonjour Véronique,
Juste une petit anecdote : ce que tu racontes m'a fait sourire car cela m'a rappelé une petite histoire...
Quand Makassar avait 3/4 ans, il était dans une pension près de Chantilly et la propriétaire des lieux et amie rêvait de monter Makassar, "un arabe un peu crâneur" mais "avait un peu peur quand même" (elle, une cavalière de Complet... je rêve...) !
Je lui dis, OK, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Nous voilà partis dans le manège, cheval immobile et impassible au montoir (déjà bluffée la Gisèle).
Pour le pas, je lui dis, tu fais 1 clac de la langue, trot 3 clacs au rythme du trot souhaité et pour le galop, tu fais le bruit du bisou...
Voilà ma Gisèle, qui tente toutes les allures, les transitions... Pour les changements de direction, tu regardes juste où tu veux aller, il suivra tes yeux... je lui mets des cônes au sol pour un slalom sans les rennes et tu indique avec tes bras là où tu veux aller (en fait, c'est l'assiette qui agit par la répartition du poids du corps, appui sur la fesse droite, on va à droite).
Bref, Makassar nickel, Gisèle, de plus en plus le sourire jusqu'aux oreilles... Aller, elle refait le "bisou" part sur un petit galop, veut augmenter l'amplitude, je lui dis comment faire et là... ne retenant plus sa joie, laisse échapper : "Whao, génial, grand pied bleu du Japon (c'est son expression, y'a des droits d'auteur dessus) !!!!" Et là... ma Gisèle cul par dessus tête, le nez dans sciure !!!
Ben oui, j'avais oublié de lui dire que Makassar était dressé à s'arrêter immédiatement au son du "Wow" !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:56

Le rôle du père - Page 2 451253

Le rôle du père - Page 2 82337
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:54


Pour illustrer les relations "père - fils" j'ai mis en ligne une vidéo d'ESNA de la Motte et de son fils de 6 mois, ANKARA EL ESNA , sur youtube, voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=c6gS1GHQTsc

Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:17

Oui, c'est tout à fait ça ! Le rôle du père - Page 2 Icon_biggrin Il a toujours, ses grands crins le petit père Esna à ce que je vois !!
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:36

Super, cette vidéo de Esna, c'est tout simplement beau, j'admire.
Chez moi, mon étalon vit dans le pré jouxtant celui des juments et poulain de octobre à mai. Ils se voient tous aussi de leur boxe. Tant qu'ils sont dans les prés voisins, ils sont rentré en boxe la nuit, quand les juments partent en pâturage d'été, ils ne sont plus rentré. Mais personnellement, je n'oserai pas les mettre tous ensemble. L'étalon n'a que 4 ans et est encore bien fou fou, il est en plein dans l'age bêbete. J'ai une jument de 3 ans qui démarre facilement et quand elle commence, c'est alors 3 juments et un poulain qui font les dingues, je crois que si je mets l'étalon avec , je cours a la cata.
Fahim, l'étalon a été en pension de ses 1,5 an a ses 3,5 ans, cela aurait été différent s'il n'avait jamais quitté les juments.
Peut-être pourrais-je un jour y arriver mais ce ne sera pas avant encore plusieurs années, en effet, je sens que l'âge de la sagesse n'est pas encore arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:13

A mes yeux un vrai petit bijou cette vidéo,merci pour ce bon moment.
Une vraie vie de troupeau avec des chevaux équilibrés...

Je cherche justement des expériences de gens qui mettent au sevrage leur(s) poulains male(s) avec un entier plus agé,mème sans lien de parenté.
Comment avez vous procédé?
Progressivement?
Par pature proche,puis ensemble?
Par petits contacts dans la journée sous surveillance,puis ensemble?
Bref si vous avez des expériences,je suis preneuse et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:27

Le pâturage où je donne mes poulains mâles vers 9 mois à tous les âges... l'étalon le plus âgé à 8 ans (jamais saillie), il y a des hongres de 10 ans et plus qui passent des vacances là-bas et les plus jeunes ont 6 mois... le troupeau à entre 15 - 20 chevaux.

L'intégration c'est passe très simple, les poulains qui on un peu peur sont d'abord séparer, jusqu'à que le troupeau s'intéresse plus au nouveau venu, des étalons plus âgée et plus dominant sont tout de suite mis dans le troupeau... sans problème...

Mais il n'y a au qu'une jument au tour et les étalons qui devienne trop dominant à 3 ans ou plus doivent partir pour garder le calme dans le troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:13

ANKARA, poulain de 5 mois, n'est pas encore sevré,

BALLADE, sa mère, était avec ESNA depuis un an, et nous les avions séparés un peu avant le terme, pour qu'elle mette bas tranquille, ESNA est resté dans le pré à côté.

Donc il a vu le poulain naître, et l'a cotoyé pendant un mois avant qu'on fasse ressaillir en main (aux chaleurs de 21 jours) : ils se renifflaient à travers les fils électriques et ils se voyaient..

Les présentations ont été faites en longe d'abord : ESNA tenu en longe, et on a fait donc ressaillir en main... puis nous avons lâché la jument et gardé ESNA en longe... et l'avons rapproché du poulain et de sa mère...

BALLADE a carrément averti ESNA , ce fut une évidence : "tiens toi tranquille et sois gentil avec mon fils"... elle l'a protégé, et ESNA, a compris le message... il s'est approché doucrement d'ANKARA, l'a renifflé, et ANKARA a claqué des dents, comme font les poulains, en signe de soumission...

ils sont depuis inséparables, et le poulain est plus souvent près de son père que de sa mère...

Je pense qu'au sevrage, ANKARA restera avec son père, si c'est possible...

Voilà, je suis contente qu'ESNA vive cette belle histoire... car c'est un étalon que j'ai eu quand il avait 1 an, et il en a maintenant 20...c'est un compagnon merveilleux, qui fut mon maître d'école et qui maintenant vit une belle vie de cheval ...et de papa...

Je précise qu'ANKARA sera castré ... nous ne le garderons pas entier...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle du père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle du père
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche le père de mon poualin !?
» Mansour : Le père de Nazeer
» Les poulinières arabes de mon grand-père
» FENNDI EL KEBIR par SAPHIR AL FARAS (par RUBIS) et SHAWA
» Que pensez-vous de Khidar en tant que père?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: