FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le rôle du père

Aller en bas 
+13
NAPHIS ARABIANS
pet
amarie99
fanny
VERO PY Esna de la Motte
John R
la rose
marc fournet
Mak
albane
LUPY el Arab
eiram71
lfournet
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:33

Il est rare dans nos élevages de pouvoir observer le rôle de l'étalon dans l'éducation des poulains. En effet il n'est pas dans nos habitudes de laisser un étalon au milieu des jeunes et des juments.

Pourtant, dans la nature, le male joue aussi un rôle important à ce niveau. Quelqu'un ici a t'il déjà fait l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:39

oui moi avec mes chevaux miniatures
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:05

Peux tu préciser tes observations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:13

c'est un bon papa mon chief , quand les poulains sont nouveaux nés il les protège en empechant les autres chevaux d'approcher de la mère avec son nouveau né , quand ils sont plus grands il joue beaucoup avec eux , et il leur fait des papouilles , les petits mâles restent souvent avec lui et retournent vers leur mère que pour teter et c'est lui qui les sèvre vers 1 an en leur interdisant d'approcher leur mère , c'est très instructif de les voir vivre comme ça au naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:16

je ne savais pas que tu avais des miniatures, faudra que je fasse une viré un de ces jours bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:17

j'ai de tout moi c le zoo ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:03

Le rôle du père 36666
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:06

meme si papa est separé de maman et bébé, j'observe souvent mes chevaux, papa et bebe s'appellent souvent, ils se font des mamours a travers la cloture, papa est tres doux envers son petit meme s il fait le chaud envers maman lol
il est delicat de les laissr a temps complet ensemble si on ne veut pas de poulain chaque annee mais les regards, les sons qu'ils se donnent sont etonnament puissants et attendrissants
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Invité
Invité




Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:49

eiram71 a écrit:
j'ai de tout moi c le zoo ici lol!

Je confirme lol!

Marie a même un super petit cochon !!! trop mignon
sans compter ses superbes chats Savannah ! hummm Le rôle du père 713414 surtout les bb ils sont trop chou Le rôle du père 467864 ahhhh si je m'écoutais je craquerai sûrement Wink

mais bon on s'éloigne du sujet , dsl Ludo Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:33

Oui, l'étalon sait très bien qui sont ses poulains (et ses juments aussi d'ailleurs). Mon étalon, Shamilah Makassar, s'est révélé très clairement comme un chef de troupeau qui a un rôle de protecteur.
Le rôle du père 2792189035_1
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:39

Makassar et Weczenau étaient dans ce même pré (que sur la photo ci-dessous) lorsqu'il a été inondé. C'est Makassar qui a indiqué fermement à SA jument (pleine de lui) le seul endroit où ils pouvaient rester pour ne pas être emportés. Heureusement qu'il était là car je suis restée coincée par les eaux (de l'eau jusque sous les bras avec le débit d'un torrent de montagne...) dans leur pré en voulant les secourir...
Le rôle du père 2792192179_small_1
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 16 Avr 2010 - 11:24

Le rôle du père 428198 Makassar!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:44

Ah, oui, bravo Makassar !!! Et ce n'est pas fini puisque maintenant Madame lui confie son môme !!!
Le rôle du père 2840939100_small_1
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:08

En voilà un qui a un rôle de nounou... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc fournet




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:11

ludo ça vient de quoi le fait que certains étalons n'hésitent pas à essayer d'éradiquer leur progénitures ?

t'as des explications ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 22 Avr 2010 - 7:33

C'est pas "ludo", mais voilà un élément de réponse : vous pouvez utilement consulter la thèse de Mle Oriane Rousset (école vétérinaire de Lyon-2009) sur "les appréhensions du comportement de l'étalon en milieu domestique" (disponible sur internet-voir page 25 pour votre question précise) Sa bibliographie contient également des références intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
marc fournet




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:24

merci du tuyau et pour ludo c'est parceque je posais la question à ludo en fait ;-) merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:52

la rose a écrit:
C'est pas "ludo", mais voilà un élément de réponse : vous pouvez utilement consulter la thèse de Mle Oriane Rousset (école vétérinaire de Lyon-2009) sur "les appréhensions du comportement de l'étalon en milieu domestique" (disponible sur internet-voir page 25 pour votre question précise) Sa bibliographie contient également des références intéressantes.

[url]www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2009lyon026.pdf[/url]

page 23
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:22

Merci pour le lien John, y a de quoi lire!

Je ne rajouterai rien de plus car tout est dit dans cette thèse. Il s'agit en effet d'un problème de sociabilisation des étalons qui vivent seuls et qui ont grandit à l'écart, sans contact avec leurs congénères et donc sans apprentissage des codes sociaux des chevaux....encore une fois une erreur humaine.

J'ai eu le plaisir d'observer un troupeau libre de chevaux tarpan dans le Haut Jura. Composé de plusieurs clans (1 males et une dizaine d'individus) qui évoluaient dans le même espace.....je n'ai pas pu observer de comportements agressifs des différents males envers les poulains...

Les étalons, dans notre vieille Europe, patissent d'une "mauvaise" réputation qui engendre des conditions de vie et de manipulation inadaptées à l'origine de pathologie adaptatives.

Dans beaucoup d'autres pays, les étalons sont considérés exactement comme les autres chevaux.....ils sont du coup très équilibrés.

Mais qui a dit que c'était difficile à monter ou à manipuler un étalon? ça peut être le cas en effet si on pas un minimum de compétences mais en tout cas c'est la meilleure école qui soit pour savoir vraiment ce qu'est un cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:38

De rien, Marc Fournet. Et merci, JohnR, d'avoir retrouvé le lien, je n'arrivais pas à le sortir avec le pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:43

lfournet a écrit:
Merci pour le lien John, y a de quoi lire!

Je ne rajouterai rien de plus car tout est dit dans cette thèse. Il s'agit en effet d'un problème de sociabilisation des étalons qui vivent seuls et qui ont grandit à l'écart, sans contact avec leurs congénères et donc sans apprentissage des codes sociaux des chevaux....encore une fois une erreur humaine.

J'ai eu le plaisir d'observer un troupeau libre de chevaux tarpan dans le Haut Jura. Composé de plusieurs clans (1 males et une dizaine d'individus) qui évoluaient dans le même espace.....je n'ai pas pu observer de comportements agressifs des différents males envers les poulains...

Les étalons, dans notre vieille Europe, patissent d'une "mauvaise" réputation qui engendre des conditions de vie et de manipulation inadaptées à l'origine de pathologie adaptatives.

Dans beaucoup d'autres pays, les étalons sont considérés exactement comme les autres chevaux.....ils sont du coup très équilibrés.

Mais qui a dit que c'était difficile à monter ou à manipuler un étalon? ça peut être le cas en effet si on pas un minimum de compétences mais en tout cas c'est la meilleure école qui soit pour savoir vraiment ce qu'est un cheval.....

C'est tout à fait vrai, plus les étalons vivent dans des conditions qui NOUS arrangent, plus ils peuvent être compliqués. Le mien, avant que je puisse lui offrir une vie plus naturelle, a connu de nombreux haras qui élevaient des arabes où à chaque fois, il était dans une écurie avec QUE des étalons. C'était une source de stress permanent pour lui et, en plus, il avait la réputation d'être un lion. Ces personnes qui se permettaient de formuler ces jugements, étaient, je le sais maintenant, des incompétents prétentieux et trouillards, c'est tout. A l'exception d'un seul élevage... En revanche, par la suite, il a "transité" avant de venir à la maison, par une écurie de CSO professionnelle, où il a été "géré" comme un hongre ou une jument, voisin de box de juments qui parfois étaient en chaleur, sans que ça pose le moindre soucis... Depuis, à la maison, dans la mesure du possible, il est très proche ou avec SES juments. Évidement, tout le problème vient de notre gestion de l'élevage. On peut changer d'étalon pour nos juments et d'autres juments extérieures viennent à la saillie. On déstabilise l'organisation.
Je ne peux pas introduire une jument extérieure pour qu'elle soit saillie dans l'enclos où se trouve l'étalon car SA jument si elle est pleine de lui, s'interpose pour que la saillie ne puisse se faire.
Mon étalon a une sainte horreur des concurrents. C'est le chef. Dans son cas, mais c'est peut être vrai pour d'autres, il n'est bien que s'il peut avoir un oeuil sur tout le monde (juments et bébés). Et l'inverse est vrai. Les autres chevaux n'aiment pas de ne plus le voir (parce que je le monte ou autre...). Pas question d'avoir un autre étalon à la maison. Des mâles oui, mais pas d'étalon, c'est trop de mauvais souvenirs pour lui.

C'est le cheval le plus agréable qui soit. Il fallait voir sa tête quand il a vu naître son fils l'année dernière. Il était dans le box voisin du box de poulinage, il n'en n'a pas perdu une miette ! Et quand finalement le petit est né, il a ouvert des grands yeux dans le genre "c'est quoi ce truc" ???

Bref, je trouve les mâles (je dis bien les mâles, pas les hongres) beaucoup plus proches de l'homme que les juments qui sont plus indifférentes. Enfin, vous l'aurez compris, le mien, je l'adore, ça fait 12 ans que ça dure...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:55

Idem pour chez nous, l'étalon et les juments sont toujours en contact visuel et peuvent se flairer car j'ai volontairement fait des couloirs pas trop large.

Latif, travaille sans problème au milieu des autres chevaux, juments comprises. Son seul défaut que je n'arrive pas à lui faire passer est le départ des courses d'endurance où il est toujours très électrique, il doit sentir mon stress!

J'ai eu un autre entier appaloosa, une vraie crème, je promener les juments en longe derrière.....

Ces deux étalons ont exactement eu la même éducation. Mais y a pas photos, les arabes ont un potentiel émotionnel (à éducation égale) supérieur aux autres races.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:07

lfournet a écrit:
Mais y a pas photos, les arabes ont un potentiel émotionnel (à éducation égale) supérieur aux autres races.

Ils sont LE "sang".
Revenir en haut Aller en bas
marc fournet




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:43

on peut le dire comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:25

marc fournet a écrit:
on peut le dire comme ça..
Ou de quelle autre façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle du père Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du père   Le rôle du père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle du père
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche le père de mon poualin !?
» Mansour : Le père de Nazeer
» Les poulinières arabes de mon grand-père
» FENNDI EL KEBIR par SAPHIR AL FARAS (par RUBIS) et SHAWA
» Que pensez-vous de Khidar en tant que père?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: