FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les à prioris sur les lignées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:40

Je ne savais pas vraiment comment formuler le titre, je changerai au besoin selon la tournure de la discussion Smile

J'ai entendu pas mal de choses sur telle ou telle lignée... des choses fausses, ridicules, ou au contraire qui semblaient vérifiées, des croyances bien ou mal-fondées d'éleveurs en tous genres... "les égyptiens sont étroits et manquent d'os", "les russes sont tous costauds et trottent du tonnerre", "les espagnols ont des gros yeux et un bon coup de saut" etc etc.

Je voulais me pencher un peu plus sur les égyptiens parce qu'ils m'intriguent. J'en connais peu, j'en ai vu relativement peu par rapport aux autres, mais s'il y a bien une lignée qui déchaîne les foules, c'est celle-là. Soit on les adore et on ne jure que par eux, soit au contraire on les évite le plus possible. J'ai entendu des "oh mais son sale caractère c'est normal, le père est égyptien", ce sont des chevaux qui dans l'ensemble me plaisent légèrement moins... je préfère les petits chevaux faits tout en rondeurs avec des grosses ganaches. Et quand je visite le forum Straight Egyptians, je finis au bout d'un moment par en avoir marre que ça ne tourne exclusivement qu'autour d'eux, avec des dizaines de discussions passionnées bourrées de noms et de termes que je n'ai jamais entendus.

Par contre, étrangement, quand je craque littéralement et fonds devant des photos d'étalons glanées sur le net... ils sont pour la plupart egyptiens. Dernièrement, c'est le très raffiné NK Qaswarah qui m'a donné envie de reprendre le dessin. Mais ça ne change pas le fait que je ne le vois absolument pas avec une selle sur le dos. Enfin si, mais taille poney et avec une fillette de 9 ans dessus.

D'où viennent donc toutes ces remarques, ces à prioris? pourquoi sont-ils fondés ou au contraire totalement stupides?
Qu'est-ce qui fait que vous préférez les russes, les polonais, les égyptiens?
Et autre question que je voulais essayer de glisser quelque part... Toutes lignées confondues, quels sont d'après vous les étalons à éviter? Qu'est-ce qui fait que si vous parcourez le pedigree d'un cheval, vous allez froncer les sourcils ou marmonner un petit "mouais" désapprobateur? Pourquoi certains évitent-ils les descendants de chevaux comme Morafic etc?

Si on s'en donne la peine, je pense que toutes ces questions peuvent être intéressantes à discuter, apporter peut-être des réponses aux novices, amateurs & co qui ne savent pas toujours à qui ou comment poser ces questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Re: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:40

Je serais bien incapable de répondre à toutes tes questions, n'ayant chez moi qu'un russe et une demi espagnole. Mais dans les deux, les qualités intrinsèques à la lignée sont présentes :

- Ma jument , lignée espagnole. Est une excellente jument de sport, dressage en particulier. Avec de la taille, un gros mouvement, et un tempérament très doux. Les points fards des amateurs de lignées espagnoles. Cela étant, l'achat de ma jument ne s'est pas du tout faite sur le critère de la lignée
-Mon mâle est quand à lui pur Russe. Choix réfléchi de ma part cette fois-ci, car le Russe est pour moi l'archétype de l'arabe "de sport", de la taille, de la masse, une bonne ossature, des rondeurs, et des aptitudes indéniables pour les disciplines classiques et un type en tête que je préfère à celui des lignées espagnoles ( je ne suis pas fana la "bosse" sur le nez des espagnols ). Question tempérament , je n'avais pas d'échos particulier dessus. A priori ils sont considéré comme une des lignées les plus "froide" ?
En revanche, quand j'ai dit que c'était un "Padron", beaucoup de gens m'ont fait la grimace en disant qu'ils n'en voudraient pas dans leur écurie ? Cette remarque m'a interloqué, d'autant que personne n'a été en mesure de me dire pourquoi en dehors de " ben ils sont cons". Chose qui ne se vérifie pas sur le mien, ni sur les autres Padron dont j'entends parler. Padron n'était-il pas lui même un étalon réputé pour sa gentillesse ?
S'il était des lignées que j'éviterais soigneusement, se sont celles de courses françaises , je pense notamment aux étalons tel que Manganate , Dorman....Qui pour moi, si ils ont d'indéniables qualités sportives,n'ont plus grand chose d'arabe dans le modèle...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Re: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:24

D'abord merci à toi Caligalou pour remonter le niveau du forum, qui en ce moment est à la baisse. Je rappelle juste qu'ici nous sommes censés parler du cheval arabe, petit aparté...

Concernant les à priori sur les lignées, qui est véritablement capable d'émettre des jugements objectifs, résultats d'années d'expérience et de nombreuses visites d'élevages ds le monde ??...Pas grand monde. Ainsi, il est difficile de se faire un avis si nous mêmes n'avons pas vus et appris sur le terrain à quoi ressemblent des PSAr Russes, Espagnoles ou Egyptiens.

A chacun donc de trouver ce qu'il cherche et de se forger son avis personnel.

Beaucoup de passionnés aiment le PSArabe et ne se pose pas plus de questions quant à ses particularismes ou ses origines. C'est pour cela aussi qu'il est parfois vain d'expliquer toutes les différences inhérentes au PSArabe.

Concernant la deuxième partie de ta question sur les Egyptiens.

"les égyptiens sont étroits et manquent d'os"
Oui ca arrive! Je trouve ce défaut particulièrement récurent chez les lignées Nagel (avis perso)

"oh mais son sale caractère c'est normal, le père est égyptien"
ca existe aussi, difficile de dire si ca vient de telles ou telles lignées...

Je préfère les petits chevaux faits tout en rondeurs avec des grosses ganaches
Ca existe aussi en égyptien lol

quand je visite le forum Straight Egyptians, je finis au bout d'un moment par en avoir marre que ça ne tourne exclusivement qu'autour d'eux, avec des dizaines de discussions passionnées bourrées de noms et de termes que je n'ai jamais entendus.

Oui c'est la vocation de ce forum, de vulgariser les connaissances sur le cheval arabe égyptien. Première remarque importante: noms inconnus! d'où nécessité de recherches.

Les égyptiens, comme la plupart des chevaux Asils, ont quelque chose d'assez mystique autour d'eux et en eux. Difficile de s'en rendre compte au premier abord mais facilement reconnaissables quand on les cotoie tous les jours.

Tout ce que tu as dit Caligalou est vrai, MAIS il existe des contre exemples...à méditer.

Si un cheval nous intéresse, plongeons nous dans son histoire et voyons si des collatéraux nous plaisent et pourquoi pas fouillons plus et tentons de découvrir quelles lignée fera notre bonheur.

Pour ma part, j'aime particulièrement les lignées anciennes de chevaux égyptiens, ce qui n'englobe pas que les Babsons. Ceux qui sont nés dans les palais égyptiens...J'aime leur constance dans la production, leur conformation solide, leur mouvement, leur tempérament hors norme, leur regard, et le plus important leur générosité.

Il m'arrive de flasher bien sur sur d'autres lignées égyptiennes, comme les lignées Marbach ou encore les Ansata.
J'aime particulièrement aussi les chevaux que l'on trouve dans les écuries royales d'Arabie Saoudite, et qui sont des chevaux bédouins.

Vous découvrirez prochainement de magnifiques exemples de chevaux syriens dans le prochain catalogue de lignées ACAB, vous pourrez constater leur finesse, leur puissance et leur sécheresse incroyable.

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Re: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:23

Je préfère les petits chevaux faits tout en rondeurs avec des grosses ganaches
Ca existe aussi en égyptien lol


bien sûr que ça existe en égyptien ! Very Happy
(avec poil d'hiver et boue en prime ! mais il y a aussi de l'os..;

Les à prioris sur les lignées 22120810

et ça n'empêche pas d'être typé..

Les à prioris sur les lignées 14060811

moi aussi j'aime les égyptiens costauds et il y en a beaucoup ne serait-ce que dans les lignées Babson et les souches actuelles d'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
esperoaz
Bronze
Bronze
esperoaz


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/10/2009

Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Re: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:53

Les à prioris sur les lignées 2yool5y

pour une part SE ( Morafic, Moniet el Nefous)

petit modéle avec beaucoup de caractére qui est qualifiée en 90

des lignées Marbach avec du Manganate

Les à prioris sur les lignées 2m4wozc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Re: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:55

Super les photos ! Les à prioris sur les lignées 467864
Pour ma part je suis pour un mélange des lignées car toutes sont complémentaires, il n'y a pas de mauvaises lignées à jeter aux orties !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les à prioris sur les lignées Empty
MessageSujet: Re: Les à prioris sur les lignées   Les à prioris sur les lignées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les à prioris sur les lignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lignées
» au secours
» les lignées
» lignées Kuhailan ?
» Les lignées russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: