FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 lignées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

lignées Empty
MessageSujet: lignées   lignées EmptySam 25 Sep 2010 - 17:30

Bonjour,

je vais encore vous enquiquiner avec mon exposer mais voilà, j'aimerais avoir quelques descriptions physiques et mentales des lignées; avec une photo illustratrice si possible ....


J'en connais quelques-unes. Mais j'aimerais savoir si il y en a d'autres; Égyptienne, Française, Espagnole, Anglaise, Bédouine, Polonaise, Russe,.... (?),

merci d'avance,

Soline .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Invité
Invité




lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptySam 25 Sep 2010 - 18:01

Chère Soline,

Il faut savoir qu'à l'origine de l'élevage du cheval arabe, se trouvaient quelques individus de propriété de quelques tribus nomades. Ces tribus de nomades avaient élevé chacune un type de "cheval du désert", les "Dahma", les "Saklawi", les "Habdan", les "Obeyyan" et les "Koheilan" qui se distinguaient de par certains de leurs traits morphologiques.

Il faut ensuite savoir que ces les descendants de ces chevaux ont peu à peu été exportés en Europe (Cf Lady Blunt). Selon l'usage qui leur était attribué, ces chevaux ont vu leur morphologie s'adapter à leur utilisation...les lignées étaient nées. Il y 5 en a principales à dénombrer: les égyptiennes, les allemandes, les espagnoles, les russes et les polonaises.Ces 5 lignées étaient souvent soutenues par à un/des élevages d'état dans leurs pays d'origine. Il en est des personnes qui mentionnent les lignées américaines, les lignées brésiliennes ou encore les lignées françaises...mais celles-ci ne sont pas répertoriées en tant que tel étant donné le fait qu'elles soient récentes.

Il ne s'agit ici que d'un résumé du sujet "lignage" du pur sang arabe. Il serait recommandable que vous consultiez divers ouvrages sur le sujet.

Très cordialement,

Nicolas.

Ps: C'eut été possible, je vous aurais prêté certains livres à propos de la race arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptySam 25 Sep 2010 - 19:09

ben n'ayant pas d'ouvrage sur le pur sang arabe et ....devant rendre mon exposer la semaine qui arrive ...je n'ai plus que demain pour le finir car ... cette année je suis en internat ... mais merci beaucoup pour ces infos fortes intéressantes Nicolas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Invité
Invité




lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptySam 25 Sep 2010 - 19:26

Chère Soline,

Je vous en prie.

Je reste à votre disposition au cas où vous aurez d'autres questions. Je vous conseille sinon aussi de contacter d'autres utilisateurs de ce forum, certain(e)s sont de véritables encyclopédies vivantes surtout pour leur lignée de prédilection (Orient Arabians, A.Studer, Clothilde, Ceperuzza, Vae, Palatina...pour ne citer que quelques unes de ces personnes).

Très cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptyDim 26 Sep 2010 - 6:24

Bon, je pense que votre exposé s’adresse à des non-spécialistes. Donc, dans ce cas, faites simple et ne distinguez pas entre lignées anciennes et récentes. Grossissez un peu le trait en donnant des caractéristiques un peu caricaturales, sans oublier de mentionner que la réalité est infiniment plus nuancée.

-égyptiennes : petits chevaux fins très typés, têtes "extrêmes" prisés en show mais aussi résistants à l’effort avec des tissus très denses. Belles photos sur le site de Straight Egyptian.com
Parler des Babson ?
-allemandes : beaucoup d’origines égyptiennes, avec un type plutôt court et une tradition d’emploi sous la selle. Pas certaine que ce soit indispensable d’en parler.
-anglaises : voir, sur ce forum, le post consacré aux Crabett. Bonne conformation pour le sport (bonas aplombs souvent, corps harmonieux) mais têtes souvent quelconques (c'est une remarque perso). Beaucoup d'alezans sabino => à illustrer avec du "jaune à chaussettes"
-espagnoles : il existe un très bon fil dans ce forum à ce sujet. Tradition militaire puis sport, chevaux souvent bons à l’obstacle et en complet.
-russes : il existe au moins deux fils dans ce forum, un sur les lignées représentatives et un autre créé il y a un mois ou deux avec quelques exemples. Sélection basée sur la course de plat. Grands chevaux avec un trot très puissant et aérien. => Illustration : Nadir au trot ?
-polonaises : Voyez à propos des ventes de JP, toujours sur ce forum : vous y trouverez des infos. Sélection également basée sur la course de plat mais chevaux plus petits, plus rablés. Juments qui se typent souvent (avec regard très doux) en vieillissant.
-françaises : Sélection également basée sur la course de plat. Un vieux fond de souches maghrébines sèches, peu typé en tête, ramené par l’armée coloniale. Des chevaux grands, avec des épaules bien orientées, mais qui ressemblent parfois plus à de anglos qu’à des PSAR. Quelques soupçons, d’ailleurs, de « saillies de nuits » par des PS bons en course.
-américaines : Chevaux « serpents » avec une encolure longue, archée. Une bonne description dans le post de Nicolas sur la mondialisation.
-brésiliennes : désolée, mais je n’y connais RIEN.
-maghrébines : (tunisiennes surtout) Chevaux rustiques, profiles à l'inverse des chevaux de show. AB en endurance. (Je connais très mal)
-syriennes : je ne fais pas trop la différence avec du tunisien. Mais je n'y connais vraiment pas grand chose dans ces chevaux (personnellement, ils ne me plaisent pas. Désolée)

Bon, c’est TRES caricatural et forcément à affiner, mais ça peut être une base de départ. A illustrer en temant compte des "emplois" souvent associés à telle ou telle lignée (un espagnol à l'obstacle, un russe au trot, un français en course de plat...)



Et puis ça relance le sujet : d’autres réponses vont certainement vous aider +.


Sinon, une remarque de prof (je ne peux pas m’en empêcher…) : il est pour quand, cet exposé ? Mhhh ? Vous ne seriez pas un peu dans l’urgence, là ? On travaille nettement mieux en anticipant. Bon, j’arrête…


Dernière édition par Alif le Dim 26 Sep 2010 - 7:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptyDim 26 Sep 2010 - 6:28

Pour ma part, les différentes lignées sont :

-Les Egytiennes
-Les Espagnoles
-Les Russes et Polonaises
-Les Françaises et Nord-Africaines.

Et dans le type :

- Abayyan
- Hadban
- Dahman
- Koheilan
- Muniqi
- Hamdani
- Saklawi
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptyDim 26 Sep 2010 - 6:45

Danloup, vas faire un tour sur wikipedia, ca te suffira pour ton exposé!

Bon courage!

Tu y trouveras la description du berceau d'origine de la race et en gros tu peux dire que bcp de chevaux ont été importés MAIS qu'il en reste encore aujourd'hui, notamment en Syrie. C'est important de le faire remarquer car il existe aujourd'hui des personnes qui les élèvent dans la tradition orientale et dans les conditions d'antan.

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:24

PS
N'hésitez pas à envoyer l'exposé pour relecture : chacun pourra modifier un point qu'il connaît mieux ou indiquer si les illustrations sont représentatives, voie proposer de meilleurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





lignées Empty
MessageSujet: Re: lignées   lignées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: