FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 lignées Kuhailan ?

Aller en bas 
+6
Pelo
patoo
shalifa
iris39
Clothilde
altair62
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:52

qui peut me parler des lignées Kuhailan ? qu'est-ce que cela représente exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:26

Vaste sujet!!!!!!!!!! farao
On y verra plus clair demain...faut y aller progressivement sinon on va s'y perdre!!
Pour commencer on peut dire que la lignée Kuhaylan est considérée comme la lignée "mère " de toutes les autres. La légende ou l'histoire, veut que cette lignée soit la base des lignes bédouines représentant le type originel de la race arabe.

Ensuite on a considéré la lignée Kuhaylan comme l'une des composantes majeures des lignées asils avec la lignée Saqlawi.

Les Kuhaylans sont réputés être des chevaux aux lignes rondes avec du muscle, une belle ossature, des points de force (un dos compact, une attache de rein large et puissnte, des jarrets vers le sol et puissant), une épaule plutot oblique, encolure longue avec une attache de tête pas trop fine. Le kuhaylan représente la FORCE, opposé à la finesse de la lignée Saqlawi. Ce sont des carctéristiques générales, ls sous lignées ont chacune leur spécificité:
Kuhylan Jellabi,
Kuhaylan Ajuz
Kuhaylan Rodan...

La suite demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:38

clothilde : ca devrait pas etre permis de mettre l'eau à la bouche des gens comme ca bounce
Revenir en haut Aller en bas
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:41

c'est clair, j'attends la suite avec impatience !!!
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:55

si je me trompe pas, cela désigne la lignée père du cheval, c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:06

oui, oui, vivement demain ! Very Happy

on m'a dit ... mais c'est peut-être une bêtise ... qu'il n'y avait qu'une seule jument Straight Egyptian Kuhailan en Europe ... ce qui m'a paru bizarre sur le moment .... Suspect

info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Invité
Invité




lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 6:05

C'est Raswan qui dit que le Koheilan est la lignée mère de toute les races Clothilde, mais est-ce une réalité communément admise? J'en suis moins sûr...

Le Koheilan est aussi le terme générique pour désigner un cheval arabe dans la péninsule. Au 19ème, ce terme était courament utilisé. Le Koheilan correspondait à un cheval de seconde classe.

Le Nejdi Koheilan était un terme pour désigner la crème du cheval arabe. Elle représente la "perfection" chez le cheval arabe. Sa généalogie a été soigneusement sélectionné depuis les temps les plus reculés.

Un Nejdi Koheilan pouvait appartenir à une famille de type Mouniqi, Koheilan, ou encore Saqlawi.

Voilà pour ma contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 7:01

si tu remarques Badawi, j'ai bien dit "la légende ou l'histoire"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 12:10

de mon côté, on m'a parlé de la jument Rodania pour tracer la lignée Kuhailan .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:29

Plusieurs choses:

- Badawi tu te contredis, tu dis "Le Koheilan est aussi le terme générique pour désigner un cheval arabe dans la péninsule"
et ensuite:
"Koheilan correspondait à un cheval de seconde classe"...
puis:
"Le Nejdi Koheilan était un terme pour désigner la crème du cheval arabe"

Question Question Question


Altair:

- NON il n'y a pas qu'une seule jument SE de lignée Kuhaylan en Europe, ca relève presque de l'arnaque ton histoire!!!!!!!!!
- Rodania est une des juments de fondation des lignées Kuhaylan, Kuhaylan Rodan!! mais il en existe d'autres....

iris:
- NON le Kuhaylan ne désigne pas la lignée paternelle, les lignées sont par principe maternelles,ce que tu viens de dre n'a pas de sens...

Au vu de ces quelques posts, on voit bien que tout cela est confus alors que l'on évoque ici la lignée la plus connue des lignées bédouines....
J'éspère que cela vous donnera envie à tous d'aller plus avant dans les bouquins et autres sources de documentation car véhiculer de telles informations c'est très dommageable pour la race...

Continuons l'explication

Le mot Kuhaylan vient du mot Kuhl, traduit Khol en francais, bien connu des filles pour le maquillage flower

Kuhaylan désigne en arabe les créatures nobles qui ont de grands yeux au contour noir, gazelles, antilopes, faucons...La légende dit qu'Ishmael, fils d'Abraham, qui était un berger et chasseur, recu la visite de l'ange Gabriel, qui sous la direction de Dieu devait donner aux hommes le premier cheval du désert. Alors qu'Ishmael dormait, Gabriel apparut et dans un quasi déluge fit apparaître la créature promise...Ishmael croyant que cette créature lui fut donnée pour nourriture il alla la tuer; Gabriel l'arrêta et lui dit que cette créature à la peau noire et aux grands yeux d'antilope était un don de Dieu afin qu'il devienne son compagnon, en récompense de sa fidélité envers Lui.
Le cheval, qui était une jument était pleine et produisit un fils, dont on dit que l'union a fondé la race du PSA.

Pour préciser ma pensée, j'ai dit que la lignée Kuhaylan était considérée comme la lignée mère du PSA et non de toutes les races, soyons précis...
Donc le mot Kuh veut aussi dire pur, inaltéré, authentique...dès lors le mot Kuhayl signifie "un cheval authentique".
On dit que les "puristes" qui élevaient des Kuhaylans étaient des bédouins éleveurs de chameaux(pas de petit bétail), ceux qui migraient de l'Arabie centrale(Nejd) du Yemen... jusqu'à la Mer Rouge et le Golfe Persique

Les kuhaylans ont une tête avec un crâne pyramidal, de grands yeux, la tête courte avec un front très large, ayant généralement moins de dish qu'un Saqlawi...

Les sous lignées Kuhaylans étaient nombreuses...On dit que la premièer fut la Kuhaylan Ajuz, qui littéralement veut dire Kuhaylan la plus ancienne.
Aujourd'hui on retrouve en SE :
- Kuhaylan Ajuz(Rodania(Kuhaylan Ajuz Ibn Rodan) , Kuhaylan jellabi(Jellabiet feysul),
et en Asils:
- Kuhaylan Krush (El Kahila(INS),Werdi, Babe Azab, Kapiti )
et Haifi (Reshan), Kuhaylan Ajuz(Nufoud)chez les Davenports.
- Kuhaylan Khorma(Turfa)
- Kuhaylan Mimrih(descendant de Kuhaylan Ajuz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:31

ne prenez pas mal ce que je viens de dire plus haut c'est juste que cela m'énerve au plus haut point de telles histoires, on raconte vraiment n'importe quoi, alors méfiez vous...!C'était juste par prudence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:33

Ma liste de lignées Kuhaylans n'est peux etre pas exhaustive d'autant que je n'ai acune idée des chevaux qui vivent encore en Syrie ou dans de tels pays qui peuvent être de lignées Kuhaylans, donc si vous avez des infos mettez les!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:42

ma pauvre Clothilde... Wink j'ai le sentiment que l'on te fait répéter souvent les mêmes choses... je comprends que tu en aies un peu ras les genoux geek
si je peux me permettre, pour tous ceux qui veulent apprendre les bases et qui comme moi commencent tout de zéro... allez sur le site de l'acab et sur le forum en particulier... Amélie Blackwell a écrit des articles sur les lignées... c'est assez complet et détaillé pour se faire une idée de départ.
Ensuite, si vous avez des questions plus précises, alors posez les...

Une fois que l'on a parcouru tous les articles, on y voit déjà un peu plus clair... même moi qui suit un peu neuneu parfois silent j'ai compris (enfin les bases hein parce que si on creuse... c'est à y perdre son latin... ha ben oui mais je parle pas latin.... clown )

Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:15

Je ne disais pas ca dans ce sens, j'aime bien expliquer et partager...
La seule chose qui me gêne c'est que qqn ait dit à altair qu'il y avait une seule jument kuhaylan Se en Europe, c'est le genre de trucs qui me mets en gross rogne, voir je vire au rouge, lignées Kuhailan ? 934 ou lignées Kuhailan ? 471616 , on a le choix!!!
Bref il faut faire la part des choses et se remettre le nez dans les bouquins, il y a très peu d'infos de ce genre sur internet...le mieux est d'avoir un mentor et des bouquins!
Sinon Amélie écrit bien mieux que moi et ses explications sont très claires tout comme notre travail sur la newsletter(toute l'équipe la rédige, ce qui fait sa richesse, on a chacune nos visions même si notre but est le même!!), d'ailleurs pour tous ceux qui ne l' auraient pas lue:
http://www.acabfrance.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:20

effectivement le peu que je sais, je l'ai appris grâce à votre NL et à tout ce que vous écrivez (toi, Coralie et Amélie) sur le forum...
quand on n'est pas une pro (comme moi), en recoupant les sources d'informations, on a déjà une vision assez juste des choses...
merci encore pour votre disponibilité et la précision de vos réponses Smile

PS : tu écris très bien aussi Clothilde... et c'est plutôt sympa de lire tes "mini romans" bourrés d'infos intéressantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:25

clothilde >> je me posais la question parce que justement ça me paraissait étrange ... Wink

en fait, la jument dont on m'a parlé à ses 4 grands-parents qui tracent sur Rodania ... enfin, c'est comme ça qu'elle m'a expliqué que cette jument était unique en europe ....

mais n'ayant aucun, mais alors aucune, connaissance en lignées bédouines, je viens à la rencontre des pros dans ce domaine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 12:56

je crois bien (honte à moi) que j'ai fait un gros mix avec koheilan, qui étant le nom de nombreux étalons (I, II, IV, Adjuze...) m'ont fait croire que ce pouvait etre des descendants de tes kUhailan donc de là à penser que c'était une lignée paternelle... Embarassed
comment savoir si des chevaux descendent de cette lignée ?
y a t-il une "bible" disant que par exemple la jument sahara est de telle lignée ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 18:56

Altair, aurais u le nom de cette jument avc son pedigree??
Iris, non il n'exite pas de bibles malheureusement il faut se la faire soi même sa bible!!
Sur le principe des lignées, on en a parlé dans un précedent post, pas bien t'as pas suivie!! Razz
La lignée est toujours maternelle, donc tu redescends vers la plus ancienne mère de mère etc...et tu trouves son nom, qui pourra t'indiquer sa lignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 19:02

Et bien alors Clothilde il ne te reste plus qu'a l'écrire cette bible ! Laughing lignées Kuhailan ? 491777
Revenir en haut Aller en bas
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 19:17

Clothilde >> http://www.allbreedpedigree.com/e-gharlima Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 19:33

Clothilde a écrit:
!
Bref il faut faire la part des choses et se remettre le nez dans les bouquins, il y a très peu d'infos de ce genre sur internet...le mieux est d'avoir un mentor et des bouquins!

Clothilde peux-tu nous donner quelques titres de bon livres sur le cheval arabe? (bien fait et pas trop difficile à comprendre... Rolling Eyes )
Et où est-ce qu'on peut les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 20:15

Altair, cette jument est effectivement Kuhaylan Ajuz(Ibn Rodan), et a des lignées plutot classique avec 35% de Nazeer à vue d'oeil, résultat d'un inbreeding quasi frère et soeur...Elle doit être plutot costaud avec cette "double" lignée maternelle Kuhaylan plus Nazeer très présent(Hadban), on dit qu'elle est "pure-in-the-strain" Kuhaylan, ce qui peut renforcer le phénotype Kuhaylan...
Aurais tu une photo??

Hani, je n'ai pas l'étoffe d'un écrivain et pas assez de temps...Et puis surtout pas les connaissances, peux etre qu'à l'ACAB nous arriverons un jour à faire notre bouquin!
Comme patoo et moi même l'avons dit plus haut: sur le forum de l'ACAb et ds les NL, vou trouverez déjà la base en matières de lignées bédouines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 20:20

Mais il n'existe vraiment pas de bookin sur le PSAR (pas forcément sur les biotypes et lignées) Question

Pourtant c'est ce que tu avais l'air de dire dans tes posts précédents ? Et puis déjà entendu pas mal de personnes dire qu'elles se renseignaient bcp par des boukins... C'est bien qu'il doit en exister?!
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptySam 10 Nov 2007 - 20:24

non, malheureusement pas de photo de E-Gharlima ... No

en fait, cette jument est la 2ème mère d'une jeune jument qui arrive à la maison en 2008 origines courses (mère SE, père 3/4 russe 1/4 polonais) et c'est l'éleveur (allemand) qui m'avait parlé du sang Kuhaylan d'E-Gharlima ...

par contre, j'en ai de sa fille, la 1ère mère de "ma" future jument, par Naheed (étalon où tu retrouves encore le sang de Nazeer) :
lignées Kuhailan ? Galopp1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? EmptyDim 11 Nov 2007 - 8:13

Hani,
oui il existe qq bouquins généraux sur le PSA en francais, tu devrais les trouver avec google...
Sinon la bibliothèque des arabophiles est plutot constituée de livres anglais...
regardes on en avait parlé ds un autre post sur ce forum...
Sinon il me sembe qu'il y a aussi des livres anciens à vendre sur ebay à des prix d'or!!
recherches le post tu auras toutes les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Contenu sponsorisé





lignées Kuhailan ? Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignées Kuhailan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: