FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas

Aller en bas 
+10
kara
LUPY el Arab
rih el janoub
caligalou
MANGO
mp32
ALKA
Elevage de Galahad
Domnia
KOHIBA
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:18

tout est dans le titre
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
Or
Or
Domnia


Nombre de messages : 362
Age : 47
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 22/04/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:19

moi j'ai caméra et foaling alarme
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdomnia.e-monsite.com/
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:46

3 boxes sous vidéo + les bandelettes pour tester le lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMar 2 Fév 2010 - 16:36

Elevage de Galahad a écrit:
3 boxes sous vidéo + les bandelettes pour tester le lait.
idem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:45

bonsoir ,utilisez vous des bandelette spécifique pour le poulinage
ou des bandelettes de contrôle glucidique pour diabétique ?
Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai très souvent vu utiliser
ce genre de bandelettes .


Dernière édition par mp32 le Mer 3 Fév 2010 - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 6:29

mp32 a écrit:
bonsoir ,utiliser vous des bandelette spécifique pour le poulinage
ou des bandelettes de contrôle glucidique pour diabétique ?
Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai très souvent vu utiliser
ce genre de bandelettes .
J'utilise "Tetratest 5 en 1" pour eau d'aquarium, vendu en jardinerie, efficace, facile d'utilisation et pas trop cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 7:58

bonjour, pourriez vous dire que les bandelettes spécifique ou non vous indique l imminence du poulinage dans un laps de temps de combien environ?
Les trouvez vous exacte a chaque fois ou cela dépend aussi de certaine jument ?
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:13

J'ai les ai utilise a six mises bas 100% de reussite .
Si la bandelette est rouge: plus de 48 heures, orange : moins de 48 heures , jaune: moins de 24 heures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:46

ALKA a écrit:
mp32 a écrit:
bonsoir ,utiliser vous des bandelette spécifique pour le poulinage
ou des bandelettes de contrôle glucidique pour diabétique ?
Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai très souvent vu utiliser
ce genre de bandelettes .
J'utilise "Tetratest 5 en 1" pour eau d'aquarium, vendu en jardinerie, efficace, facile d'utilisation et pas trop cher!

ces bandelettes servent à tester quelle "substance" dans le lait ?
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:01

MANGO a écrit:
ALKA a écrit:
mp32 a écrit:
bonsoir ,utiliser vous des bandelette spécifique pour le poulinage
ou des bandelettes de contrôle glucidique pour diabétique ?
Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai très souvent vu utiliser
ce genre de bandelettes .
J'utilise "Tetratest 5 en 1" pour eau d'aquarium, vendu en jardinerie, efficace, facile d'utilisation et pas trop cher!

ces bandelettes servent à tester quelle "substance" dans le lait ?
Aucune idée! se sont d'autres eleveurs qui me l'on conseille et j'en suis contente.
Etant donne que elles sont destines aux aquariums je'imagine que cela doit tester le PH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:57

Non d'après ce que j'ai lu les bandelettes servent à tester la "dureté" de l'eau, donc son taux de calcaire. Il est conseillé de prélever quelques ml de pré-lait dans un récipient bien propre et sec de préférence nettoyé à l'eau distillée ou déminéralisée, puis d'y mettre 1ml de pré-lait pour 6ml d'eau déminéralisée (pour fer à repasser par ex) et d'y tremper la bandelette quelques secondes. Enfin tout ça c'est ce que j'ai lu, pas encore testé Smile
Revenir en haut Aller en bas
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:58

voici ce que j'ai retrouvé dans mes cours concernant les bandes ph :
la concentration en calcium et en magnésium augmente dans les jours précédant le poulinage. On peut la doser avec des bandelettes Merckoquant 10025.


-prélever quelques ml de lait tous les jours à la même heure
-pendre un tube (5ml) à usage unique
-y ajouter 3ml d'eau distillée puis 0,5ml de pré colostrum
-boucher, agiter
- y tremper une bandelette une seconde puis la retirer
- lire le nombre de carré rose après une minute d'attente



-2 carrés rose : 92% des juments ne vont pas pouliner avant 4 jours (inutile de commencer la surveillance)

-3 carrés rose : la jument à très peu de chance de pouliner cette nuit, mais 5% des juments poulinent à 3,5% carrés (commencer la surveillance)

-4 carrés rose : la jument à 25% de chance de pouliner cette nuit et 50% de chances de pouliner dans les deux nuits suivantes, mais 25% peuvent attendre jusqu'a une semaine avant de pouliner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:33

caligalou a écrit:
Non d'après ce que j'ai lu les bandelettes servent à tester la "dureté" de l'eau, donc son taux de calcaire. Il est conseillé de prélever quelques ml de pré-lait dans un récipient bien propre et sec de préférence nettoyé à l'eau distillée ou déminéralisée, puis d'y mettre 1ml de pré-lait pour 6ml d'eau déminéralisée (pour fer à repasser par ex) et d'y tremper la bandelette quelques secondes. Enfin tout ça c'est ce que j'ai lu, pas encore testé Smile
Moi et tous les eleveurs que je connais qui les utilisent, on preleve avec la bandelette, directement dans la mamelle de la jument une tres petite goute de liquide, peu importe si ça a la couleur lait ou pas et on a le resultat immediatement.
C'est plus simple et je n'ai jamais teste autrement
Et c'est bien le PH que l'on teste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:32

très intéressant Alka ton système ... car moi j'utilise les même que doit sauf que je prend un peu de lait que je mélange à l'eau déminéralisée pour avoir le taux de calcium dans le lait (de 1 à 4 carrés qui tournent au rose).

Sur mes 4 juments 2009 :
- 2 ont eu 4 carrés rose pouliné sous 48 h
- 1 a eu 4 carré pendant 4 jours
- la dernière pas de lait et a pouliné dans la nuit (j'ai du oublié de lui expliquer le mode d'emploi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:20

Quant elles n'on pas de lait, il suffit de tirer un peu sur la mamele, un peu d'humidite, cire ou autre et je dits bien, on doit en metre uniquement dans le carre jaune PH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:03

ALKA a écrit:
Quant elles n'on pas de lait, il suffit de tirer un peu sur la mamele, un peu d'humidite, cire ou autre et je dits bien, on doit en metre uniquement dans le carre jaune PH.

ben écoute je vais essayer cette année ta méthode Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:15

Merci pour tout vos conseils pour utiliser les bandelettes c'est très clair
une telle simplicité d'utilisation pour autant de fiabilité j'adopte.
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 7:10

Eva tu m'en avais déjà parlé, je vais essayer cette année
sinon j'ai des caméras de surveillance
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:00

LUPY el Arab a écrit:
Eva tu m'en avais déjà parlé, je vais essayer cette année
sinon j'ai des caméras de surveillance
Je surveille par caméra la dernière nuit, c'est a dire a partir du témoin jaune - de 24 heures , il faut faire le test toujours au même moment , soir ou matin peu importe, en général les poulains naissent pendant la nuit, mais il m'est arriver de sortir la jument le matin parce que elle le demandai et malgré mon test -24 h lu le soir précèdent, je pensais que peut être il n'était pas très juste... Eh bien je me suis retrouve avec un poulain dans le près a 11h !
Donc Maryse ça économise des nuits de surveillance....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:26

ALKA a écrit:
LUPY el Arab a écrit:
Eva tu m'en avais déjà parlé, je vais essayer cette année
sinon j'ai des caméras de surveillance
Je surveille par caméra la dernière nuit, c'est a dire a partir du témoin jaune - de 24 heures , il faut faire le test toujours au même moment , soir ou matin peu importe, en général les poulains naissent pendant la nuit, mais il m'est arriver de sortir la jument le matin parce que elle le demandai et malgré mon test -24 h lu le soir précèdent, je pensais que peut être il n'était pas très juste... Eh bien je me suis retrouve avec un poulain dans le près a 11h !
Donc Maryse ça économise des nuits de surveillance....

lol! tu me connais bien, je passe des nuits et des nuits, surtout pour les primipares, mais j'aime ça,
des fois je me demande comment je tiens le coup, et puis avec la fatigue, il arrive parfois que je m'endorme au mauvais ou plutôt au bon moment comme ça m'est arrivé l'an dernier avec Shaalina que j'ai sauvé par miracle.

promis cette année je t'écoute et je fais le test, mais bon j'en ai qu'une seule et pour son premier poulain elle a pouliné au jour J sans aucune aide, j'espère qu'elle va me faire la même chose cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:28

C'est pour quand?
La première pour moi fin mars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:31

pour moi une seule le 25 avril, j'espère qu'elle va me la (lol) faire à terme parce que le 1er mai je vais en concours à Cluny

combien de naissance pour toi cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:37

Loulouat x Serene Fair, Llhum x Isar, Cadila x I.Alkareem et peut être un accident de prairie M Joia x Heartbreaker?????
Des belles nuits en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:23

ALKA a écrit:
Loulouat x Serene Fair, Llhum x Isar, Cadila x I.Alkareem et peut être un accident de prairie M Joia x Heartbreaker?????
Des belles nuits en perspective!

si je compte bien ça fait 3....ou 4 bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
kara
Argent
Argent
kara


Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/02/2007

quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:06

Bon alors ma jument est à terme fin juin, et cela fait déjà un mois qu'elle a pris de la mamelle. Pas d'inquiétude jusque là, sauf que la semaine dernière (soit à presque 10 mois), Madame cire déjà !!! Du coup je teste avec les bandelettes, et là = orange !! Un peu de panique, car c'est très en avance. Du coup au box avec la caméra !!
Cela fait maintenant une semaine qu'elle cire et que je surveille la caméra, mais que rien n'arrive (ouf, je préfère quand même qu'elle le garde encore un peu au chaud !!).
Il y a deux jours, la bandelette est passée au jaune, elle cire toujours mais rien!!
Avez-vous déjà eu le cas ???
N'est ce pas un peu tôt ???

Les bandelettes étaient très fiable avec mon autre jument, mais là ... je suis dubitative !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blueeyefarm.over-blog.com
Contenu sponsorisé





quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty
MessageSujet: Re: quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas   quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles sont vos méthodes de surveillance pour la mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles sont les conditions de quarantaine pour le Maroc ?
» Mise bas
» Quelles sont les connaissances nécessaires et suffisantes
» Quelles connaissances pour devenir éleveur ?
» CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: