FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le système de notation est-il juste ?

Aller en bas 
+2
caligalou
Jacques
6 participants
AuteurMessage
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:58

En show, trouvez-vous que le système de notation est juste ?
Comment pourrait on l'améliorer ?
Comment éviter le politiquement correct qui conduit à n'avoir que des notes supérieures à 15/20 (des fois un tout petit peu moins en membres...) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:35

Comment peut-on réellement l'améliorer à partir du moment où il s'agit d'un système subjectif? Comme ce n'est pas entièrement basé sur des critères de performance pure et dure (ex: CSO, courses), les goûts des juges pour tel ou tel modèle influençant énormément les notes... Que l'on supprime un critère ou que l'on en double un autre ne changerait peut-être pas grand-chose...
Je trouve tous les topics postés en ce moment très intéressants et je suis contente qu'ils soient actifs, le fait de remettre en cause toute une discipline et d'échanger ses idées, ses points de vue, c'est très bien... mais pour réellement faire avancer les choses il faudrait quelque chose de concret, une base sur laquelle s'appuyer et pour ça il faut peut-être regarder comment ça se passe dans les autres disciplines, avec d'autres races, d'autres espèces...

Il doit bien y avoir quelques personnes sur ce forum qui font des concours canins, où qui emmènent leurs étalons shetland, welsh ou morgan aux expertises ou encore qui sortent leurs chevaux sur des disciplines avec un jury... quels sont ces critères? comment sont-ils notés? Est-ce qu'on y trouve des problèmes similaires au Show?

Tiens un autre truc... j'avais entendu parler il y a quelque temps de "cartons de juges", une manière pour les éleveurs de voir écrit noir sur blanc les points forts et faibles du cheval présenté... je trouvais que c'était une excellente idée...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:40

Sur les expertises classiques, il n'y a pas de scission en la note de jambe, de tête etc. Mais une note globale, avec remise d'un protocole avec annotations des juges sur tous les points évalués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:20

La notation est parfois fantaisiste, dès le début des épreuves, ça monte en flèche (je l'ai vu en 2000, 2001, 2002, 2005), ensuite pour des candidats qui méritent mieux les notes dégringolent ! Il faut tout revoir en effet, n'y a-t-il pas des formations spéciales pour les juges ? Si c'est le cas peut-être qu'il faudrait les améliorer.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptySam 19 Déc 2009 - 16:11

Il faudrait peut-être procéder par comparaison dans chaque classe et non pas sur les cinq notes habituelles. Chaque juge désignerait le cheval qu'il préfére, puis le second, puis le troisième etc....
Avec une note appropriée proportionnelle au nombre de participants.
Exemple pour 10 chevaux dans la classe
10 points au premier, 9 au second, 8 au troisième etc....
Il n'y aura qu'à additionner ensuite les notes obtenues par chaque concurrent pour avoir le classement définitif.
Cela éviterait de voir des 20 dévastateurs (belle gueule) et les 17 ou 18 pour les mauvaises jambes afin de pousser un cheval.
Comme chaque concours est diffférent puisque les lots sont différents on aura des champions plus conformes avec la réalité tout en sachant quel juge a préfér qui.
Une fiche expliquant la position des juges pour chaque cheval avec un simple système de croix sur un feuillet par exemple remise ensuite personnellement aux propriètaires serait très apprécié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptySam 19 Déc 2009 - 17:02

une question;A quoi cela sert il de noter sur 20 alors que la plus base note est au pire de 14??Pourquoi ne pas noter sur 5??
Ce systeme actuel est ridicule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptySam 19 Déc 2009 - 17:08

une question;A quoi cela sert il de noter sur 20 alors que la plus base note est au pire de 14??Pourquoi ne pas noter sur 5??
Ce systeme actuel est ridicule!!!
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptySam 19 Déc 2009 - 17:11

juger ce n'est pas facile Mad
pour avoir été juge aux USA,( ou en plus il n'y a qu'un juge et là je peux vous assurer qu'on se sent bien solitaire.)..on est forcemment influencé par nos goûts, par la première impression à la vue du cheval etc...
on ne peut pas comparer avec les expo canines, un seul juge connu d'avance ! on choisit le concours en fonction ! facile...
pour les arabes trois à quatre juges c'est bien, mais ils sont humains ! donc influencables, et éleveurs (ou ex) donc avec un critère personnel qui rentrera en compte, il faut faire avec... Very Happy
ps : Daniel j'aime bien votre avatar.. je collectionne les renards...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptySam 19 Déc 2009 - 17:33

orient arabians a écrit:
juger ce n'est pas facile Mad
pour avoir été juge aux USA,( ou en plus il n'y a qu'un juge et là je peux vous assurer qu'on se sent bien solitaire.)..on est forcemment influencé par nos goûts, par la première impression à la vue du cheval etc...
on ne peut pas comparer avec les expo canines, un seul juge connu d'avance ! on choisit le concours en fonction ! facile...
pour les arabes trois à quatre juges c'est bien, mais ils sont humains ! donc influencables, et éleveurs (ou ex) donc avec un critère personnel qui rentrera en compte, il faut faire avec... Very Happy
ps : Daniel j'aime bien votre avatar.. je collectionne les renards...

Je suis d'accord avec vous. Juger n'est pas facile mais casser la carrière d'un cheval sur un concours, c'est injuste pour un éleveur. C'est pourquoi je préconise ce jugement par comparaison dans un lot donné ce qui aurait une importance toute relative.
PS : J'adore aussi les renards, j'ai un copain qui en a un sauvé du gazage par les chasseurs quand il était petit. C'est un animal étonnament intelligent et affectueux mais qu'on ne peut rendre à la liberté une fois adulte. C'est une lourde responsabilité et un véritable cas de conscience et en plus c'est prohibé, mais chut.... on n'en parle à personne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:06

Etre juge n'est pas une tâche facile c'est vrai mais là aussi je pense qu'une restructuration serait nécessaire.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:26

On parlait sur l'autre sujet de "comment relancer le show" et bien je suis assez d'accord avec cette idée d'absence de note.
De toute façon, on est déjà sur un système comparatif, puisque un cheval va prendre 19 ou 20 parcequ'il est bien au dessus des autres que l'on juge à 17.

C'est nettement moins dévalorisant de perdre sans notation. Son cheval sera placé 4ème parceque 4ème meilleur, et même si il finit dernier il ne finit pas dernier parcequ'il a pris 16 en type, mais parceque les autres sont meilleurs.
Je pense que ce serait effectivement intéressant d'envisager cette possibilité.
Alors certe, plus de note veut dire qu'on ne sait plus quels sont ses points faibles, mais honnêtement qui fait confiance aux notes? Pas moi, et encore moins concernant les notes de jambes qui peuvent être complétement alléatoire selon les juges.
Ou encore allez plus loin, (mais ça veut dire prendre plus de temps sur le concours) et donc ne pas donner de notes au public, juste un classement, mais avoir une grille de points forts points faible avec notes, éventuellement, à usage de l'éleveur ou propriétaire.

Ainsi l'éleveur ne voit pas son cheval gravement pénalisé par une note, mais peut savoir quels sont les points forts et faible de son cheval pour pouvoir avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:31

Ca me semble plus juste en effet et plus probant aussi.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:33

Je reviens pour dire que je pense vraiment que ce serait une piste intéressante ce système de classement et que par ce biais on pourrait redonner confiance aux petits éleveurs et propriétaires qui se sentiraient sans doute moins agressé et qui verraient leurs chevaux moins dévalorisé par l'horrible note de 17 en type!

Autre chose, je pense très sincérement qu'il faudrait absoluement que les juges soient composés différemment, avec un juge show, un juge HN, et un juge d'une discipline autre (dressage, endurance....). mais que les juges HN et autre ne soient pas du tout partie pris dans le milieu du cheval de show.
Cela raménerait les notations et jugements à un niveau plus réaliste, moins "politiquement correct". Et cela éviterait le problème de certains juges qui essaient de noter correctement mais qui après risquent de voir leur cheval déclassé sur un concours parceque sa note n'a pas été du goût de tel autre juge qui devait valoriser son cheval alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:11

Classsement et absence de notes, c'est vraiment la bonne piste qui éliminerait en partie les mauvaises intentions et les copinages.
Le système de notation actuel est complétement absurde et les juges peu formés. Ils peuvent casser un cheval avec un 15 en membre, en valoriser un autre avec valoriser avec 20 en tête ou en mouvement même si le cheval ne trotte pas, on l'a vu lors des derniers championnats du monde..
Pourtant 15 c'est une bonne note et pour des chevaux aux jambes tordues c'est incompréhensible.
Alors quel organisateur va enfin proposer un concours sans note. il sera certainement critiqué ou plébiscité mais au moins on parlera de son concours et cela évitera beaucoup de frustrations à des éleveurs qui ne le méritent vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:13

daniel a écrit:
Classsement et absence de notes, c'est vraiment la bonne piste qui éliminerait en partie les mauvaises intentions et les copinages.
Le système de notation actuel est complétement absurde et les juges peu formés. Ils peuvent casser un cheval avec un 15 en membre, en valoriser un autre avec valoriser avec 20 en tête ou en mouvement même si le cheval ne trotte pas, on l'a vu lors des derniers championnats du monde..
Pourtant 15 c'est une bonne note et pour des chevaux aux jambes tordues c'est incompréhensible.
Alors quel organisateur va enfin proposer un concours sans note. il sera certainement critiqué ou plébiscité mais au moins on parlera de son concours et cela évitera beaucoup de frustrations à des éleveurs qui ne le méritent vraiment pas.
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
inconu
Invité




Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? EmptySam 16 Jan 2010 - 8:07

Le système de notation est-il juste ? 848578
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système de notation est-il juste ? Empty
MessageSujet: Re: Le système de notation est-il juste ?   Le système de notation est-il juste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système de notation est-il juste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le critère de notation qui est le plus important en show ?
» Le juste prix pour un cheval Arabe...
» Juste pour réver.....
» juste parce que je les trouve très beaux
» Excusez moi, mais c'est juste pour une petite information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: