FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Information importation semence étalon étranger

Aller en bas 
+3
-Laure-
HARMATTAN
Aloha
7 participants
AuteurMessage
Aloha
Argent
Argent
Aloha


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 28/01/2008

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:23

Bonjour,

J’aimerai faire saillir en 2010 une de mes juments par un étalon étranger. Celui ci est proposé en IA Congelé.
Si la jument est pleine, l'éleveur fournira un certificat de saillie et un "report Waho" à remettre aux haras nationaux.
Cependant, après avoir contacté les haras nationaux pour savoir comment se passait la déclaration de naissance, ceux ci m'ont dit qu'il fallait que l'étalon soit inscrit au SIRE et qu'il ait un carnet de saillie Français.

Cela me semble étrange et bien compliqué! Suis quelques peu perdue. Information importation semence étalon étranger Icon_redface

Qui est supposé faire cette démarche si elle est vraiment nécessaire? (selon les Haras nationaux, c'est l'étalonnier... ok mais comme celui ci n'est pas français, pourquoi demanderait-il un carnet de monte en France... hum hum...).. Ou alors c'est le centre d'insémination? (ce qui ne me semble pas logique, pour un peu que l'étalon saillisse des juments ailleurs en France...)

Bref, je voudrais savoir comment ont fait ceux qui ont déjà fait ce genre de démarche. Je crois que plusieurs personnes sur le forum le font régulièrement... Information importation semence étalon étranger Confused
Merci de votre aide Information importation semence étalon étranger Icon_smile

PS : je ne sais pas si cet étalon a déjà produit en France.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:41

Bonjour, si le propriétaire de l'étalon est sérieux, les choses sont finalement très simples.

Il faut effectivement que l'étalon soit inscrit au stud book français. Pour se faire le propriétaire doit demander à son stud-book d'adresser les documents d'usage au SIRE. Pédigré du cheval et carte ADN.

Maintenant tu n'as pas précisé quel est l'étalon en question sinon j'aurais pu vérifier s'il était déjà inscrit en France ou non.

Ensuite au moment de l'insémination, le centre doit faire la demande de carte de saillie auprès des haras nationaux de la circonscription dont il dépend. Je crois qu'il faut compter 70 euros (tarif 2009). le propriétaire de l'étalon doit te fournir un "insemination report" à transmettre aux haras nationaux. Une fois le dossier complet ceux-ci envoi la carte de saillie qui sera complétée et signée par le centre d'insémination et retournée au haras nationaux en principe avant le 30 septembre. Il y a un feuillet à conserver pour établir ensuite la déclaration de naissance.

Je dis en principe car la plupart du temps les propriétaires des étalons n'envoient les insemination reports qu'à l'automne... De plus maintenant je crois que pour de nombreux pays les propriétaires ne gèrent plus directement les insemination reports mais doivent passer par leur stud-book ce qui ne fait pas vraiment gagner de temps...

Ce n'est pas une catastrophe car les haras nationaux ont l'habitude et n'appliquent pas, en général, les pénalités de retard. Le plus important c'est que le dossier soit bien ouvert auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:48

Maintenant, attention à la douane en cas d'importation hors U.E.

Là ça ne se passe pas toujours dans la dentelle! Surtout si les documents d'accompagnement ne sont pas en français...

Faut espérer que l'expéditeur n'ait pas chipoté sur l'azote liquide!!!


Dernière édition par HARMATTAN le Jeu 1 Oct 2009 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Aloha
Argent
Argent
Aloha


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 28/01/2008

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:02

Merci pour ces premières informations.

Qu'en est il des démarches à faire auprès des haras nationaux si la jument est saillie à l'étranger (Belgique)? (certificat de saillie monte naturelle).
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Argent
Argent
Aloha


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 28/01/2008

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:31

Pour le moment j'envisage tous les cas de figures.

Je vous mets ci dessous un extrait du règlement du Stud Book du cheval arabe Francais...

Comment interprétez-vous?

Personnellement, en lisant le § 2) je n'ai pas l'impression qu'il faille que l'étalon soit inscrit au SIRE...

L'étalonnier (Belge) n'a jamais inscrit un cheval au SIRE français et n'a pas l'intention de le faire... il a déjà des produits nés en France et pas de soucis.

Je voudrais être certaine et savoir que faire pour ne pas avoir de soucis.

Genre si choix de faire la saillie en IA et que le centre d'insémination me refuse l'insémination sans carte de saillie ou que les HN ne m'inscrivent pas mon poulain au SIRE si jument saillie en Belgique... ou je ne sais quoi qui cloche...


REGLEMENT DU STUD-BOOK FRANÇAIS DU CHEVAL ARABE



Article 5

Inscription au titre de l'ascendance

1) Est inscrit automatiquement à la naissance au titre de l'ascendance, tout produit né en France

remplissant les conditions suivantes :

a) Issu d’une saillie régulièrement déclarée d’un étalon approuvé pour la production du cheval arabe

suivant les conditions fixées à l’article 9 du présent règlement;

b) Ayant été déclaré dans les 15 jours qui suivent sa naissance aux Haras nationaux ;

c) Ayant eu son signalement relevé sous la mère avant le sevrage avant le 31 décembre de l’année de

naissance par une personne habilitée à identifier les équidés ;

d) Ayant fait l’objet d’un contrôle de filiation compatible ;

e) Ayant reçu un nom ;

f) Immatriculé et enregistré au fichier central des équidés qui lui délivre un document

d’identification et une carte d’immatriculation.

La jument mère du produit doit être inscrite au stud-book français du cheval arabe et être âgée d’au moins

2 ans l’année de la saillie.

2) Sont également inscrits, dans les mêmes conditions, les produits nés en France issus d'une mère inscrite

au stud-book français du cheval arabe et saillie à l’étranger ou inséminée par un étalon inscrit et approuvé par un

stud-book étranger du cheval arabe officiellement reconnu par la World Arabian Horse Organisation.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 7:23

Quel est le nom de l'étalon??

Parce que s'il a déjà des produits immatriculés en france il est obligatoirement enregistré dans la base SIRE... Ne serait-ce que pour le contrôle de filiation via ADN et l'établissement du pédigré figurant sur le livret.

Sinon il y a aussi une solution facile : faire saillir à un étalon français...

Promis, c'est nettement plus simple et il paraît même qu'il y en a de très bons!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
harlive
Invité




Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:50

Et de faire quelques recherches, suis tombée sur "Semen Collecting Report", qui serait un document que le propriètaire de l'étalon obtient par la WAHO, et transmet au propiètaire de la jument en même temps que la semence....., est-ce que finalement cela ne dispense Rolling Eyes pas l'étalon étranger à être inscrit au SIRE ? Rolling Eyes Question
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:39

Ben tiens!

Et le contrôle de filiation il va se faire sur la bonne gueule du poulain?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
-Laure-
Diamant
Diamant
-Laure-


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/07/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:44

HARMATTAN a écrit:
Maintenant, attention à la douane en cas d'importation hors U.E.

Là ça ne se passe pas toujours dans la dentelle! Surtout si les documents d'accompagnement ne sont pas en français...

Faut espérer que l'expéditeur n'ait pas chipoté sur l'azote liquide!!!

Importation hors UE....Ya du vécu, non? Information importation semence étalon étranger Lol
C'est effectivement bien plus délicat que pour les importations intra-UE.
Pour vous Aloha, ce n'est apparemment pas le cas (étalon en Belgique).


Dernière édition par -Laure- le Jeu 1 Oct 2009 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harliv
Argent
Argent
Harliv


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie, Eure
Date d'inscription : 03/11/2008

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:16

HARMATTAN a écrit:
Ben tiens!

Et le contrôle de filiation il va se faire sur la bonne gueule du poulain?!

Non je ne pense pas.....,

mais en posant ma question un peu plus haut (mais avec harlive car pas connectée) je ne voulais en aucun cas paraitre sure de moi, juste une question sur un sujet qui m'interresse et d'avoir une explication ne me rendra en aucun cas imbu de ma personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://setareh.stud.farm.over-blog.com
amarie
Invité




Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: insimination   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:35

SVP question Régis !!

Je n'ai apparemment pas de feuillet d'insimination de ma jument avec Marc ; S Lenormand a seulement noté la date d'insimination sur le carnet et a signé ; c normal ou je dois le demander ? me rappelle plus comment ça s passé pour la vieille dada !!
C pour la déclaration de naissance évidemment... en croisant les doigts (j'aime pas parler de ça avant!!)
meric !!
Revenir en haut Aller en bas
-Laure-
Diamant
Diamant
-Laure-


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/07/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:49

Bonsoir,
Maintenant que votre jument est pleine et si ce n'est déjà fait, vous devez avertir Jadem Arabians (lieu de stationnement de QR Marc). Ils vous enverront le WAHO Report (Insemination Report). Ce document, il vous faudra ensuite l'envoyer aux HN pour enregistrer la saillie. Les HN vous enverront une attestation de saillie qui vous permettra de déclarer la future naissance.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:12

oh merci laure ! j'ai toujours un train de retard moi !!Information importation semence étalon étranger Icon_evil

je m'en occupe demain !!
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:13

C'est prévu par le stud book belge que l'étalonnier demande le document WAHO pour l'insémination des juments étrangères, voici le lien
http://www.baps-sbca.be/documents/BESTELFORMULIER%20WAHO%20KI%20DOC.%20FRA.pdf

Toujours possible de contacter le stud book belge, pour + d'infos
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:09

Salut Mamie,

La date de réception de l'insemination report n'est pas le plus important. La plupart du temps ils sont envoyés à l'automne. Pour Magnum Psyche la première fois je l'avais même reçu un mois avant le poulinage!!!

Ce qui est important c'est que le dossier soit ouvert auprès des haras nationaux. Donc qu'ils aient déjà une DEMANDE DE CARTE DE SAILLIE. En principe c'est le secrétariat du centre d'insémination qui fait le nécessaire. Mais compte tenu du nombre d'étalons utilisés en insémination chez LENORMAND je préfère toujours gérer les dossiers moi-même!!!

De fait c'est moi qui fait le relais avec les Haras Nationaux de Villeneuve sur Lot.

Je te conseille vivement de les appeler (Cécile SACHOT) afin de vérifier qu'elle ait bien un dossier en cours pour ta jument.

Pour le reste pas de soucis puisque QR Marc est déjà enregistré dans la base SIRE.

Autant que de besoin tu peux aussi m'appeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:11

amarie99 a écrit:
j'ai toujours un train de retard moi !![img]

C'est moi grâve que d'avoir l'arrière-train sur une voie de garage, non?!!!

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
la rose
Invité




Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:41

Bonsoir à tous,
Est-ce que vous savez si Lobeke (Fiolek*Eliskirt, 1992) est inscrit au SIRE? Je ne l'ai pas trouvé sur la base des haras nationaux (celle disponible à partir de leur site) mais je ne suis pas sûre que cela apparaîtrait là car il est stationné en Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:10

HARMATTAN a écrit:
amarie99 a écrit:
j'ai toujours un train de retard moi !![img]

C'est moi grâve que d'avoir l'arrière-train sur une voie de garage, non?!!!

Information importation semence étalon étranger Icon_clown
oui, mais il y est aussi !
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:01

Flûte, je n'étais pas connectée... Mais, je confirme ma question sur Lobeke.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:47

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Invité




Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger EmptyMar 6 Oct 2009 - 3:57

En ce qui concerne la demande des "insemination reports" a la WAHO, doit-elle etre faite dans le pays de residence de l'etalon, dans celui de fabrication des doses ou dans le pays de reception des doses ?

... sachant que la France n'accepte que les documents en francais Information importation semence étalon étranger 997985
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information importation semence étalon étranger Empty
MessageSujet: Re: Information importation semence étalon étranger   Information importation semence étalon étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information importation semence étalon étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importation
» saillie étalon à l'étranger
» recherche information sur l'étalon CEILITO LV
» Importation
» Importation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: