FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 reproduction + travail

Aller en bas 
+6
fab
sparabian
shalifa
KOHIBA
Harliv
caligalou
10 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

reproduction + travail Empty
MessageSujet: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:34

Petite question qui n'a rien à voir avec moi mais juste une simple curiosité: montez-vous vos juments pleines? Si oui jusqu'à quel mois? Quel travail leur demandez-vous, et est-ce que le fait de garder une jument pleine en bonne condition physique (travail musculaire etc) aide à ce que la jument retrouve une ligne "normale" après le poulinage plus rapidement?
Bien souvent je trouve les juments appauvries lorsqu'elles sont suitées et/ou pleines, le dos s'affaisse, les flancs se creusent, la musculature disparaît à grande vitesse, quels sont vos méthodes pour garder une poulinière "en forme"?

Question subsidiaire: on peut se demander la même chose avec les étalons en période de saillie, les monter régulièrement ou les travailler à la longe aide probablement à garder une bonne condition physique, en quoi cela peut jouer sur le mental de l'étalon et est-ce que ça n'a aucune répercussion sur les saillies (fatigue, mental, qualité etc).

Voilà pour le sujet, faites partager vos techniques, idées et expériences! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harliv
Argent
Argent
Harliv


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie, Eure
Date d'inscription : 03/11/2008

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:42

bonjour,

Voilà une question super interressante, moi aussi j'aimerai savoir, j'attend de lire des réponses avec impatience....


reproduction + travail 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://setareh.stud.farm.over-blog.com
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:56

Bonjour,nous sommes propriétaire de l'étalon KOHIBA DE STE MARIE ,il a concourru en endurance jusqu'en 160KM meme en période de monte,il a peut etre un mental extra ?
Revenir en haut Aller en bas
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:15

J'ai une seule jument pleine cette année. Je ne la monte pas mais par contre je la sort en liberté et je la travaille aussi à la longe. Elle a un bon dos et j'aimerai qu'elle ne perde pas toute sa musculature.
Je connais certains élevage de chevaux de sport où ils montent leurs juments jusqu'à 4 à 5 mois de gestation. Il parait qu'avec le taux d'hormones qui montent elles sont plus performantes
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:59

Comme toujos cela dépend beaucoup de chaque cheval. Personnellement je suis pour le boulot des étalons même en période de monte. Je trouve que cela les cale mieux au niveau mental. Et puis si ils ont tendance à être maigrichon, cela soutiendra au moins la musculature, et sinon ils seront nickel et en grande forme.
Concernant les juments, j'ai eut monté des juments pleine et d'autre fois non. Selon la constitution de la jument l'impact est différent. J'ai une jument qui n'est pas monté et elle est magnifique chaque fois qu'elle est pleine, après le poulinage en revanche cela varie, elle ne perd jamais son dos qui est magnifique, mais se défait beaucoup de l'arrière main. On l'aide surtout à travers des manip d'ostéo et l'alimentation.
Pour les autres, je laisse toujours les juju sans les monter au moins les 2 premiers mois (poulain en nidification oblige)après je monte. Il faut un travail plus léger et moins violent, mais je trouve que c'est très bon pour les juju. J'arrête de les travailler quand sangler devient difficile (vers le 6ème mois) et pui il faut à mon sens leur laisser aussi profiter de leur gestation. Dans tous les cas il est déconseillé de travailler, déplacer, ou faire tout autre acte stressant, dans les 3 mois qui précèdent la mise bas.
Je n'ai jamais rencontré aucun problème avec mes juments montées pleines. En revanche je sais que ma mère s'y refuse depuis qu'elle a eut vent d'un accident lié à l'état de gestation de la jument. En effet, un de nos amis était en concours de cutting et on lui avait prété une jument pleine pour faire corner ou turn back, et sur un demi tour qui n'était pourtant pas violent la jument s'est effrondée (diagnostique: fracture totale du bassin (si je ne dis pas d'erreur)). Le véto qui l'a suivit (écidemment elle a été euthanasiée) a dis que c'était son état de gestation qui avait affaiblit sa structure, si la jument avait été vide cela n'aurait pas cassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:52

quand je travaillais au centre d'insémination, pour l'étalon, travail moyen tous les jours sauf le dimanche !

pour les poulinières, le véto m'a conseillé de la laisser tranquille durant 1 ou 2 mois (je c plus Embarassed , ça fait 11 ans) reprendre un travail légé et repos a partir du 6 ème mois de gestation !!

par la suite avec les autres poulains, je ne montais même plus ma jument une fois inséminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:27

Pour reprendre vôtre question, dans divers sports équestres, en course notamment, (trot et galop) les juments peuvent être montées durant les premiers mois de gestation. Il est de toute façon nécessaire de maintenir une forme physique correcte, ne serait ce que pour maintenir les articulations (du dos notamment) par le biais de la musculature et des ligaments. Un travail monté, ou longé, ou un espace suffisamment grand et degagé (en pente si possible) permet de maintenir une jument en forme.
Certes le travail demandé sera moins important qu'en dehors des periodes de gestation.
En ce qui concerne les étalons, on considere dans les autres disciplines que le travail et meme la competition durant les periodes de monte ne sont pas impossibles, bien au contraire. Exemple, un vainqueur du prix d'Amerique en trot attelé qui avait donné sa semence pour des inseminations artificielles la veille. Il n'en était que plus "apaisé".
De plus, rien n'est plus perturbant pour un cheval que de rester sa journée dans un boxe ou un paddock exigu, qu'il soit hongre jument ou étalon.
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:13

Ca depent de la jument. En général nos juments sont pas pleines chaque année. Donc on a beaucoup de temps pour commencer à les travailler au sol (quand le poulain peut rester seul au parc avec les autres juments et poulains) avec le capcon et les longues renes. Comme ca je peux travailler la musculation du dos, avant de monter. En suite après quelques semaine, je recommence à monter doucement. En général le poulain il a déjà 6 mois et ensuite je monte seulement jusqu'au 8mois de gestation. Mais il y a des juments que je pouvais sans problème monter jusqu'avant la naissance. Mais il ne faut pas sous estimer le poid du poulain après le 8mois...

Plus important que monter pour bouger, je trouve le travaille mental, donc aussi du travaille au sol et des ballades à pied... mais juments adorent travailler...


Dernière édition par Saffy le Mar 25 Nov 2008 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:56

En ce qui concerne les étalons, il est trés bon de les faire travailler en période de monte, sans parler de ce qui a déjà été cité auparavant, c'est bon pour le mental! Aprés tout dépend des étalons, certains ont beaucoup de mal à se sortir les juments de la tête, d'autres moins. Mon étalon Aryan ne travaille pas en période de monte, mais il est beaucoup plus calme dans ces periodes, il faut dire qu'il a son paddock à coté de celui des juments qu'il a sailli et ile st aussi au boxe à coté des juments. Il a aujourd'hui un role protecteur comme dans la nature et n'est jamais excité lorsqu'il se retrouve contre elles.

De ce fait à la saillie il est trés calme, il saillit au licol, sans chaine ou autre.
Cela dit, j'ai connu des etalons dont notamment Monogramm qui avaient besoin d'une activité physique pendant les saillies, ça le régulait et était alors bien dans sa tete.

Pour les juments, aucune de mes juments n'est débourrée, je ne les travaille jamais, mais elle sont tous les jours au prés, la nuit au boxe. Aprés plusieurs gestations, elles ne sont pas défaites, elles sont actives au prés, ce qui les rend toniques au niveau musculaire.
Aussi je n'ai jamais eu de juments amaigries pendant la gestation ou la lactation. Elles sont toutes à part une trés faciles d'entretien. Je fais un trés bon suivi nutritionnel pour qu'elles restent en bon état.
Je ne pense pas qu'il soit néfaste qu'elles travaillent pendant les 1ers mois de gestation, d'ailleurs une jument gestante pendant les 6 premiers mois est toujours aussi active ( c'est ce que j'ai pu observer avec les miennes ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:28

tchaata a écrit:


Cela dit, j'ai connu des etalons qui avaient besoin d'une activité physique pendant les saillies,

et moi qui croyaient que les saillies étaient déjà une activité physique...

Grace à Philou, maintenant on sait qu'il y en a qui s'allongent sur le dos et qui attendent que ça se passe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Contenu sponsorisé





reproduction + travail Empty
MessageSujet: Re: reproduction + travail   reproduction + travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction + travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Reproduction??
» clonage et reproduction
» Questions sur la reproduction
» Questions à propos chaleurs et reproduction
» Travail de vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: