FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 comment apprendre les longues renes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:19

kakou a 5 ans et demi et j aimerai lui apprendre les longues renes pour lui changer un peu de travail et le mettre au dressage a pied
comment faire?
quel materiel utiliser?
je suis novice dans ce domaine quelles preautions a prendre?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
KélianDesFouches
Diamant
Diamant
KélianDesFouches


Nombre de messages : 652
Age : 33
Localisation : Gérardmer ->->-> sous la pluie!!!
Date d'inscription : 26/05/2008

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:34

Bah moi j'ai commencé avec mon loulou... je lui mets un filet et un surfaix, je pass les longeues rênes dans les anneaux du bas du surfaix et le travail dans un ronde de longe, s'il a l'habitude d'être monté ou même longé ... il va comprendre tout de suite c'est tout simple essaye et tu verras
Revenir en haut Aller en bas
http://keliandesfouches.wifeo.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:44

oui il est habitue a etre longe et monte, j ai seulement peur que s il sente les renes derriere il parte en vrille et se fasse mal
je vais essayer doucement qu il s habitue a avoir les renes qui le chatouillent aux fesses et aux jambes
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:12

Un bouquin à lire : "L'emploi des longues rênes" de Philip Karl.

Avant toute chose, commencer par un travail de désensibilisation si ça n'a pas déjà été fait: les cheval doit pouvoir sentir une corde un peu partout sur son corps sans réagir.
A l'arrêt, se mettre derrière le cheval, faire battre une grande longe le long de son flanc, la passer de l'autre côté de sa croupe, la battre contre les jambes etc... le cheval ne doit pas bouger et ne pas se retourner.

Le cheval doit bien connaître les commandes vocales aussi (arrêt, pas, trot etc..) en longe. Si ce n'est pas le cas, ça sera pire en longues rênes.

Ensuite pour commencer avec un jeune cheval et aussi pour un cavalier qui débute, faire des longues rênes en l;icol pour ne pas massacrer la bouche du cheval. Avec la longueur des rênes, leur passage dans les anneaux du surfaix, on ne se rend pas tjs compte de la force exercée sur la bouche du cheval. Ca évite bien des défenses aussi.
Une longue rêne attachée à chaque anneau d'un licol plat classique et zou !

Illustration : Nubia (5 ou 6 ans je crois sur les photos), longues rênes sur la plage.

comment apprendre les longues renes Dscf4966

comment apprendre les longues renes Dscf4967

comment apprendre les longues renes Dscf4973

comment apprendre les longues renes Dscf5004
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:11

merci pour ces conseils on va y aller progressivement
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:07

Au début travail sur le cercle pour habituer le cheval au contact avec les longues rênes (comme sur les photos ci dessus) . Les premières scéances au pas et avec la rêne extérieure qui passe sur le dos, ensuite derrière les fesses. Quand tout est Ok au pas, on peut tenter le trot. Travail sur départ, arrêt, au pas et au trot. Le cheval ne doit pas s'encapuchoner et pousser avec les postérieurs..être actif, quoi.

Quand tout est acquis dans le calme, on se décale de plus en plus vers l'arrière du cheval, pour se retrouver derrière les postérieurs.. Bcp parler pour le rassurer..Et travail au pas...puis au trot etc...

Le livre de Philippe Karl est une référence.
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:09

merci palolim pour lui parle ca sera pas un probleme je dois le souler tous les jours car j arrete pas lol
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:15

albane a écrit:
merci palolim pour lui parle ca sera pas un probleme je dois le souler tous les jours car j arrete pas lol

Et comme le dit Sarah, ATTENTION aux actions de mains!! Avec les longues rênes, on a vite fait de leur massacrer la bouche sas trop sans rendre compte.. Et aussi, comme en longe...mets des gants, au cas où ça parte en vrille...
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:17

ok de toute facon deja je longe rarement avec un filet j ai trop peur d etre dure sur la bouche et le petit craint donc deja ca c est ragle
pour les gants j y avais pas pense
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Invité
Invité




comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:43

Je partage l'avis de ce qui a été dit. Mon ps arabe est très volcanique parfois mais les longues rênes lui ont fait un bien fou.
Les débuts n'ont pas été faciles : il était à la limite de se cabrer et avait très peur. Au bout de deux séances seulement c'était déjà acquis.
Il faut cependant ne pas se placer trop loin derrière le cheval (sur les photos mises sur ce topic la personne est à 10 kms derrière et ça peut être dangereux), commencer par des choses très simples et bien travailler les arrêts (ça évite des débordements intempestifs), les changements de direction (équivalence des rênes d'ouverture montées), les reculers aussi. Au début se faire aider si le cheval est très chaud.
Je vous mets une photo, elle date un peu mais illustre bien mes propos.
[img]comment apprendre les longues renes Imag0011
study
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptySam 1 Nov 2008 - 20:57

Pour débuter aux longues rênes, il est bien moins dangereux de se placer un peu loin que trop près du cheval, surtout avec un jeune qui débute. Very Happy
C'est quand on veut poursuivre le travail aux longues rênes (en dressage par exemple), que le dresseur de rapproche de son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyDim 2 Nov 2008 - 0:39

sarah.bl a écrit:
Pour débuter aux longues rênes, il est bien moins dangereux de se placer un peu loin que trop près du cheval, surtout avec un jeune qui débute. Very Happy
C'est quand on veut poursuivre le travail aux longues rênes (en dressage par exemple), que le dresseur de rapproche de son cheval.

Tout à fait...Autant pour débuter la première configurration est un peu loin autat la seconde est trop près.. J'ai vu un dresseur espagnol de l'école de Jerez être à 20 cms des fesses du cheval et lui avoir appris à se déplacer en écartant les postérieurs pour qu'il puisse marcher entre ses jambes. Mais là on en est très loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:22

C'est sûr qu'il y a du cas par cas, le mien je sais qu'il ne me bottera pas (mais jamais je n'en suis pas certaine !), il me respecte beaucoup. Au début oui j'étais plus loin derrière et ensuite je me suis rapprochée. Je lui ai appris les épaules en dedans, entre autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment apprendre les longues renes Empty
MessageSujet: Re: comment apprendre les longues renes   comment apprendre les longues renes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment apprendre les longues renes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les longues renes
» VIDEOS DE TRAVAIL AUX LONGUES RENES
» Apprendre la pose de présentation
» Apprendre la pose de show
» PRESENTONS NOUS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: