FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quel discipline pour Sam?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:55

Voilà, je me rends compte que Sam s'ennuie en ballade.... la première heure, tout va bien, il est attentif, bien en avant... mais ensuite, il traine les pieds.... sur le chemin du retour... c'est cool Raoul...
Donc je pense m'orienter vers une discipline (je ne sais pas trop laquelle) pour alterner, ballade et activité plus "sportive" et plus ludique..
Que me conseillez-vous, pour qu'il se fasse plaisir et ne se lasse pas trop ?

Alors Sam a 11 ans. Il a débuté sa carrière en course de plat. Ensuite, il a fait une carrière d'endurance a courru en CEI2, il est IRE 116( ça veut dire quoi? Wink)
Il a été arrêté il y a 2 ans, suite à un accident de la route.. Monsieur s'est taillé du padock avec un pote, ils ont fait le mur dans la nuit et ont malencontreusement croisé la route d'une estafette...) Beaucoup de plaies, mais rien de cassé...
Donc depuis cet accident, Sam est au pré. C'est pourquoi je veux le redemarrer en douceur... je trouve le programme de la semaine un peu chargé ! Je ne veux pas le mettre au boulot de façon intensive... c'est un jeune retraité !!
Pour ce qui est de l'extérieur, il passe déjà partout.. bois, chemins escarpés, bonnes montées, bonnes descentes, rivières etc, j'habite en montagne... Il y a très peu de zones plates chez nous !

Pouvez-vous m'éclairer sur le Trec, je connais mal cette discipline..
Merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:00

Justement je pensais à cette discipline pour lui !
Alors le trec se compose en deux parties : le PTV (parcours en terrain variés) et le POR (parcours d'orientation et de régularité).
J'en ai juste fait dans mon club donc je ne sais pas trop de chose sur le trec. Voici une adresse qui pourrait te renseigner
http://www.ffe.com/?cs=9bf97ed10487fb8ab88688533638a8343f28892d03b621633c137d6afd039899a64d898c97910331c3fdc1a46c099fbd870ebe67ee73535cd4d6e7fb85687ba8
Dans "présentation" tu as les explications.
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:41

Merci beaucoup !
Je suis allée sur le site... et le Trec est une discipline très complète, qui engage une super complicité avec son cheval... j'adore Quel discipline pour Sam? 467864
En plus, le Club où nous sommes avec Sam pratique la discipline ! Cool...
Je vais m'y essayer et voir si cela plait à Sam ... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:42

C'est super si ça te plait. Ton club organise des TREC ? Mon club en fait et c'est vraiment super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:23

Oui, il y a un concours annuel et 2 concours au Club voisin Wink
Cela peut permettre de commencer gentillement.. mais bon, avant de viser les concours... va falloir se mettre au boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:54

Oui, il va falloir se préparer ! Tiens nous au courrant !
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:58

Quelle chance d'avoir un club qui pratique cette discipline formatrice et sympa qu'est le TREC...

Je pense que ton cheval a toute les capacités de "s'éclater" en TREC avec toi, il va falloir se mettre au dressage (de base) Smile ...Mais encadrés dans un club, c'est bien pour commencer et se perfectionner..

J'ai pratiqué vers le début de la discipline vers 1990...c'était sympa et folklo, maintenant c'est plus cadré.

Si j'ai tout compris, SAM a été au repos complet pendant deux ans avant que tu ne l'achètes???

Tes sorties durent combien de temps???

A quelle fréquence hebdomadaires ???

Le relief est montagneux dans ton coin???
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 7:53

palolim a écrit:
Quelle chance d'avoir un club qui pratique cette discipline formatrice et sympa qu'est le TREC...

Je pense que ton cheval a toute les capacités de "s'éclater" en TREC avec toi, il va falloir se mettre au dressage (de base) Smile ...Mais encadrés dans un club, c'est bien pour commencer et se perfectionner..

J'ai pratiqué vers le début de la discipline vers 1990...c'était sympa et folklo, maintenant c'est plus cadré.

Si j'ai tout compris, SAM a été au repos complet pendant deux ans avant que tu ne l'achètes???

Tes sorties durent combien de temps???

A quelle fréquence hebdomadaires ???

Le relief est montagneux dans ton coin???

Sam est effectivement au repos depuis 2006...
Mes sorties durent environ 2 heures, 2h30... avec une pause d'environ 3/4 d'heure au milieu de la ballade (chez moi ou chez mes beaux parents) une fois à 2 fois par semaine...
Pour ce qui est de nos sorties, il passe déjà partout.. bois, chemins escarpés, bonnes montées, bonnes descentes, rivières, buttes etc, Relief de montagne... Il y a très peu de plat chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:30

Une simple question : ça fait peut être un peu long ces balades après un repos complet pendant 2 ans ?
Tout dépend aussi de la vitesse... elles sont plutot speed ou calme vos balades ?
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:57

Oui, c'est ce que je pense... c'est un peu long je pense...
Les ballades sont tranquiles, avec quelques petits trots et petits galops de quelques centaines de mètres... de temps en temps, mais beaucoup de pas...
Je vais diminuer le temps de ballades et aller plus souvent en carrière pour un travail varié...
Je la joue cool, pour ne pas trop lui en demander, après son arrêt assez long...
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:59

J'ai cherché sur internet ce que je trouvais sur Sam du Cayrou...
Une fiche lui a été dédiée sur le Cheval Mag d'avril 2004...
Voici sa petite fiche, pour en savoir un peu plus sur sa carrière... Quel discipline pour Sam? 467864

Quel discipline pour Sam? I321313_fichesamchevalmag002

Quel discipline pour Sam? I321314_fichesamchevalmag003

voili voilou, et merci à tous pour vos réponses... cela me permet de réfléchir au mieux sur la direction que nous allons prendre tous les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:52

rachoosam a écrit:
[......

Si j'ai tout compris, SAM a été au repos complet pendant deux ans avant que tu ne l'achètes???

Tes sorties durent combien de temps???

A quelle fréquence hebdomadaires ???

Le relief est montagneux dans ton coin???

Sam est effectivement au repos depuis 2006...
Mes sorties durent environ 2 heures, 2h30... avec une pause d'environ 3/4 d'heure au milieu de la ballade (chez moi ou chez mes beaux parents) une fois à 2 fois par semaine...
Pour ce qui est de nos sorties, il passe déjà partout.. bois, chemins escarpés, bonnes montées, bonnes descentes, rivières, buttes etc, Relief de montagne... Il y a très peu de plat chez nous ![/quote]

Merci de ta réponse... Je t'ai posé ces questions en me disant que tu lui en demadais peut être un peu trop pour une reprise..

Difficile à dire ne ne voyant pas le cheval...et comment il réagit.

Certes tu es en zone escarpée, super pour lui refaire une musculature... mais deux sorties hebdomadaires de 1h30/2h réelles à majorité de pas...c'est pas énorme, ton cheval est certes démusclé mais pas gras, en pleine force de l'âge.

Tu peux pas tester 1h 30 sans la pause de 3/4 d'heures..?

Ca fait toujours plaisir de trouver des infos comme cette fiche.
Je vais aux courses de plat de Pur Sang arabes à Toulouse depuis un bail...j'ai du voir courir ton SAM... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:20

Du travail à la longe pourrait lui être très bénéfique pour se remuscler. Et ça te permettrait de varier son travail.
C'est sympa ces fiches ! J'ai le magazine, j'avais du la lire.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 13:18

Mowgli a écrit:
Du travail à la longe pourrait lui être très bénéfique pour se remuscler. Et ça te permettrait de varier son travail.
C'est sympa ces fiches ! J'ai le magazine, j'avais du la lire.

Quand on a la chance de vivre dans une belle région "montagneuse" comme celle où vit Sam et sa "proprio", le cheval a de quoi se remuscler de façon bien plus agréable qu'avec des scéances de longes...

De toute façon, c'est pas par net interposé qu'on va la coacher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptySam 28 Juin 2008 - 13:22

Oui c'est vrai que la longe se n'est pas super intéressant mais je pensais à ça vu qu'elle veut varier le travail...
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:50

En fait, je vais tout essayer !!!
Pleins de petites séances diversifiées.
Puis pour le Trec, comme je disais, sans le savoir, j'ai déjà débuté l'entrainement lors de nos ballades Wink
Vais travailler donc un peu plus en carrière et sur le terrain de Trec, je vous dirais comment monsieur se comporte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel discipline pour Sam? Empty
MessageSujet: Re: Quel discipline pour Sam?   Quel discipline pour Sam? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel discipline pour Sam?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel étalon avez vous choisi pour 2008 ?
» Quel travail pour un jeune 3 ans?
» La meilleure discipline?
» Quel avenir pour le pur-sang arabe améliorateur?
» Quelle discipline est la plus adaptée à la race arabe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: