FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 noir??

Aller en bas 
+16
MafluDB
Shawan
cottagearabians
HARMATTAN
ALKA
Safara
gritou
iberic
Chrys
chipeur-65
orient arabians
archange2lumiere
fab
mario
vincent
acantharat
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elsa
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:04

bonjour

je voudrais savoir comment différencier un vrai noir d'un bai brun
sur plusieurs site on voit des chevaux noirs qui ressortent roux
est ce normal
je croyais que les noirs ne devaient pas avoir de reflet bruns

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:33

En fait il y a les noir dits "JET BLACK" qui ne roussisent pas au soleil et les autres qui eux deviennent rouquinos l'ete...

Pour savoir si un cheval est noir et non pas bai brun, une seule solution; le test!

il y a deux labo qui proposent ce test en France mais un seul d'entre eux travaille avec les HN...

Voila sinon t'as un site sur les psar noirs:
http://monsite.wanadoo.fr/juments_psar_noires

http://monsite.wanadoo.fr/psar_noirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
vincent




Nombre de messages : 48
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:37

Il y une infinité de robes et de nuances même dans le noir. Demandez à Pierre Soulages.
Le bai-brun a des zones sur le corps qui ressortent baie (museau, passage de sangle, flancs, près des muqueuses). On peut même souvent voir les membres qui sont plus noirs que le corps, ou une raie de mulet plus noire.
Le noir pangaré a les bouts des crins qui roussissent.
Après le noir peut être plus ou moins mat ou brillant. Et ternir au soleil en été aussi.
Le blue-black n'a pas la robe qui devient baie au soleil couchant mais reste le plus noir d'après ce que j'ai compris.
Par rapport à ça, je vois pas bien ce qu'est Jet-Black ou Raven-Black.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, ça n'a aucune importance : si le cheval a l'air noir, c'est qu'il est noir.
Seul un test génétique peut assurer que le cheval est noir hétéro/homozygote, ce qui n'a un intérêt que dans la production de chevaux noirs.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:40

vincent a écrit:
Il y une infinité de robes et de nuances même dans le noir. Demandez à Pierre Soulages.
.
moi je préfère Pollock,na!!
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:56

merci beaucoup pour ces precisions
car il n'y a pas grand site, ni a la FFE que la vrai difference est expliquee
en club pour tous les chevaux qui semblent noirs sont dits bai brun,
que les noirs sa n'existe pas c'est que des bai bruns
cela peut preter a confusion
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:08

vincent a écrit:

Le noir pangaré a les bouts des crins qui roussissent.
Après le noir peut être plus ou moins mat ou brillant. Et ternir au soleil en été aussi.
Le blue-black n'a pas la robe qui devient baie au soleil couchant mais reste le plus noir d'après ce que j'ai compris.
Par rapport à ça, je vois pas bien ce qu'est Jet-Black ou Raven-Black.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, ça n'a aucune importance : si le cheval a l'air noir, c'est qu'il est noir.

En fait pas tout a fait, le noir pangare est ni plus ni moins qu'un BAI bruntres fonce! et donc n'a rien de noir!

Blue black, jet black et raven black c'est la meme chose, il s'agit d'un noir qui ne soussit pas l'ete.

et s'il a l'air noir il est peut etre noir pangere et donc BAI....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Invité
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:31

Voilà un sujet très intéressant ! noir?? 578351
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 20:48

avant les arabes j'étais dans le selle français et comme le dit elsa, il n'existe que très peu de noir, seule sont noir ceux qui n'on aucun poil blanc et aucun poil roux !

arrivant dans les arabes, j'ai été très étonnée de voir que un bai brun (de mon language de SF) soit dit, noir chez les arabes ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:15

Je sais que les frisons sont appellés noir zain.....car ils n'ont en principe aucun poil noir....et les bons sujets ne roussissent pas au soleil..

Mais c'est vrai qu'en club très peu de chevaux sont noirs..pour le test des galops lors des révisions la monitrice demandait la couleur de certains chevaux d apparence noire mais ils etaient bai brun en fait donc difficile de comprendre pour un enfant y a fallu leur montrer la différence entre en vrai noir(le frison ) et le bai brun (le poney en question ).....là ils ont mieux compris mais c'est vrai que de loin c'est trompeur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
attentio
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 6:59

archange2lumière tu es sur de toi , tu dis : "Je sais que les frisons sont appellés noir zain.....car ils n'ont en principe aucun poil noir....et les bons sujets ne roussissent pas au soleil.."

CAR ILS N'ONT EN PRINCIPE AUCUN POIL NOIR pour un frison c'est bizarre !!!

et un cheval est dit alezan ou bai même s'il a des balzanes ou une liste, donc pour les noirs c'est pareil, après qu'il sont noir pangaré ou noir c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
attentio
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 7:04

et pour les hétérozygotes et homozygotes sur le noir, pareil il y a des erreurs.

dans un autre post sur ce forum, ESTA CHEZIR avait été déclaré noir hétérozygote par la propriétaire d'ESTA SKAZIR (son fils) puisqu'elle l'avait fait testé puisqu'elle envisageait de l'acheter alors que les propriétaires de l'étalon affirmaient qu'il était "noir homozygote".

dans le dernier CCA qui vient de sortir les propriétaires en font la publicité en le déclarant "homozygote" alors qu'ils savent maintenant que c'est faux !!

ESTA CHEZIR est bien Eeaa donc noir hétérozygote

alors que son fils ESTA SKAZIR est EEaa et donc noir HOMOZYGOTE

Je pense que ce n'est pas bien de tromper le monde encore moins quand on sait les choses
Revenir en haut Aller en bas
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 7:13

Si le frison a des papiers (donc de bonne lignée et origines) son père est forcement l'un des 70 étalons Stamboek au Monde ! et tous ces étalons sont testés génétiquement(en plus des tests de caractère, allures, radiographie complete de l animal....) , ils ne possèdent pas le gène alzan (ils sont donc homozygotes noir ) car cela est éliminatoire en sélection.....Le seul gène alzan qu'ils peuvent attrapper éventuellement est celui de la mère (elle peut posséder 1 gène Alz sur les deux) mais alors en croisement cela revient à 25% d'avoir un cheval hétérozygote pour le gene noir et 75% homozygote noir.....Donc avec le temps et la sélection cela diminue encore plus les chances d'avoir autre chose que du noir.....

Après c'est comme nous on peut prendre de ci de là un poil blanc (défaut au niveau du bulbe de la production de mélanine accentué avec l'âge) et blanchir avec la vieillesse mais ils n'en restent pas moins dit noirs génétiquement parlant.....l
Revenir en haut Aller en bas
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 7:35

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum.....

noir?? Frisonblanczm8
L'albinisme est une mutation génétique qui se produit dans TOUTES les espèces, y compris les chevaux!!
Mais ce frison n'est pas albinos, car on peut constater que sa peau est foncés et qu'il a les yeux sombres!

Le stud book des frisons, n'accepte meme pas les sujets avec de forts reflet roux ou ceux avec une petite etoile blanche sur le front, alors ils vont surement pas accepter un GRIS!!!!!
Car dans ce cas, il est claire que ce cheval a été croiser et qu'il en a profiter pour ramasser le gene gris quelques parts.........IL EST DONC PAS 100% FRISON........
il faudrait jeter un oeil à ses descendants, il est probable qu'il soit trois-quart Frison !!!!

Voila aprés avoir fait certaines recherches, Il y a trente ans, l'allemand Hillner a reçu la permission de contre-interroger plusieurs juments frisonne avec Jalisco, un étalon arabe, pour prendre un peu de sang frais dans la race, Mais en apportant ce nouveau sang, le gene gris a été apporter également et retrensmit de génération en generation.
Voila la raison pour que ce frison soit gris!!! Cependant, etant donné qu'il est évincé du stud book des frisons, il est peut interessant au niveau de la reproduction......
Un veritable frison doit etre noir, noir ou noir.....

Voilà on peut faire n'imporque quoi et sortir n'importe quoi en couleur...mais ce n'est pas à la sortie un véritable frison avec des papiers officiels.....on peut donc vous vendre n'importe quoi en vous disant oui il a pas de papiers mais c'est un pur.....alors forcement après on retrouve des frisons avec des marques blanches dans les pré!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 9:19

on apprend des choses vraiment intéressantes sur ce sujet

mais le fait qu'un cheval est des poils blancs, je vois pas en quoi cela n'en fait pas un noir non ? puisque dans les autres robes, un cheval qui a une liste ou quoi, ne change pas la couleur de sa robe. s'il en a pas, c'est juste qu'il est zain...
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 9:30

les raven black sont en fait très rare non ?
dans les elevages d'arabes noirs sont-ils raven black ou simplement noir ?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 21 Juin 2008 - 12:21

archangelumière a dit :

L'albinisme est une mutation génétique qui se produit dans TOUTES les espèces, y compris les chevaux!!

le noir ce n'est pas mon truc mais le blanc si !!! il n'y a pas d'albinisme total chez le cheval, cette particularité est létal chez lui et il ne peut y avoir qu'un albinisme partiel , soit par extension comme le pie, soit par dilution comme le crème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
El Bimbo
Invité




noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:18

Ce frison gris n'est effectivement pas agréer à la monte et il a un parent gris c'est obligatoire et pas seulement un ancêtre gris !
Par contre il y a qq part un frison alezan qui est agrée à la monte !
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:33

nous connaissions déja la lessive qui lave plus blanc que blanc,mais le cheval plus noir que noir,noir?? 37291 pourquoi pas?


Dernière édition par mario le Sam 28 Juin 2008 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chipeur-65




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2008

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:49

attentio a écrit:
et pour les hétérozygotes et homozygotes sur le noir, pareil il y a des erreurs.

dans un autre post sur ce forum, ESTA CHEZIR avait été déclaré noir hétérozygote par la propriétaire d'ESTA SKAZIR (son fils) puisqu'elle l'avait fait testé puisqu'elle envisageait de l'acheter alors que les propriétaires de l'étalon affirmaient qu'il était "noir homozygote".

dans le dernier CCA qui vient de sortir les propriétaires en font la publicité en le déclarant "homozygote" alors qu'ils savent maintenant que c'est faux !!

ESTA CHEZIR est bien Eeaa donc noir hétérozygote

alors que son fils ESTA SKAZIR est EEaa et donc noir HOMOZYGOTE

Je pense que ce n'est pas bien de tromper le monde encore moins quand on sait les choses

je suis une très bonne amie de la propriétaire de chezir et appremment elle n'est pas encore au courant que quelqu'un denonce ce cheval hétéro!
je suis entrain de le vérifié maitenant en cherchant les personne qui ont déclaré tous sa pask cette histoire n'est pas claire!
Des bétise ont déja ont été balancé sur ce cheval comme quoi il été SCID positif ce ki est totalement faux!
des test vont etre fait et quand on coné la moitié de l'histoire on dit rien parce que les annonces sur chezir n'ont pas été mise par la proprio mais par quelqu'un d'autres et je ne pense pas ke la proprio soit au courant
mercie
Revenir en haut Aller en bas
Chrys

Chrys


Nombre de messages : 20
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/07/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:03

chipeur-65 a écrit:
attentio a écrit:
et pour les hétérozygotes et homozygotes sur le noir, pareil il y a des erreurs.

dans un autre post sur ce forum, ESTA CHEZIR avait été déclaré noir hétérozygote par la propriétaire d'ESTA SKAZIR (son fils) puisqu'elle l'avait fait testé puisqu'elle envisageait de l'acheter alors que les propriétaires de l'étalon affirmaient qu'il était "noir homozygote".

dans le dernier CCA qui vient de sortir les propriétaires en font la publicité en le déclarant "homozygote" alors qu'ils savent maintenant que c'est faux !!

ESTA CHEZIR est bien Eeaa donc noir hétérozygote

alors que son fils ESTA SKAZIR est EEaa et donc noir HOMOZYGOTE

Je pense que ce n'est pas bien de tromper le monde encore moins quand on sait les choses

je suis une très bonne amie de la propriétaire de chezir et appremment elle n'est pas encore au courant que quelqu'un denonce ce cheval hétéro!
je suis entrain de le vérifié maitenant en cherchant les personne qui ont déclaré tous sa pask cette histoire n'est pas claire!
Des bétise ont déja ont été balancé sur ce cheval comme quoi il été SCID positif ce ki est totalement faux!
des test vont etre fait et quand on coné la moitié de l'histoire on dit rien parce que les annonces sur chezir n'ont pas été mise par la proprio mais par quelqu'un d'autres et je ne pense pas ke la proprio soit au courant
mercie

Il y a autre chose de pas tres clair non plus chere "chipeur-65";
suite a la lecture complete du post dans la rubrique "saillies" concernant cet etalon justement, vous demnadez des information sur la saillie de ce cheval à 18H45 et à 18H49 vous prétendez etre un tres bonne amie de la proprietaire de cet etalon?!
Donc la question est si vous connaissez bien la propriétaire pourquoi vous renseigner sur le saillie de cet étalon?

Sinon, il est vrai que parfois pour tuer une polémique il est nécéssaire de publier le résultat des tests; rien de plus simple!
J'ignorais néanmoins les accusations de positivité au SCID, a t'il été testé?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:29

j'ignorais aussi pour le scid !!
chrys a fait une grosse bourde !? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
iberic
Or
Or
iberic


Nombre de messages : 383
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 11/07/2007

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 28 Juin 2008 - 6:48

chipeur-65 a écrit:


je suis une très bonne amie de la propriétaire de chezir et appremment elle n'est pas encore au courant que quelqu'un denonce ce cheval hétéro!
je suis entrain de le vérifié maitenant en cherchant les personne qui ont déclaré tous sa pask cette histoire n'est pas claire!
Des bétise ont déja ont été balancé sur ce cheval comme quoi il été SCID positif ce ki est totalement faux!
des test vont etre fait et quand on coné la moitié de l'histoire on dit rien parce que les annonces sur chezir n'ont pas été mise par la proprio mais par quelqu'un d'autres et je ne pense pas ke la proprio soit au courant
mercie

C'est quoi cette histoire! La propriétaire a été mise au courant dès que la polémique sur sa couleur a été lancé, logique puisque les mauvaises informations venaient de sa part...
De toute manière je vois que celà ne sert à rien de discuter avec certaines personnes, donc je vous demande de laisser ce cheval tranquille, il ne fera plus de saillie cette année, donc plus de concurrence, donc plus d'ennemi ....normalement....Faut croire que le noir rend les gens fous....
Revenir en haut Aller en bas
http://nav.to/ibericarabians
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 28 Juin 2008 - 7:39

c'est dingue de chercher des noises à ce cheval alors que le proprio a reconnu lui-même l'erreur, en toute bonne foi.
Quant à la pub, iberic dit clairement qu'elle a été envoyée avant que l'erreur ne soit connue du proprio, et comme le magazine a deux mois de retard...

En effet, plus ça va plus ça ressemble à une histoire de concurrence mal digérée, suivez mon regard tongue .

Mais rassurez le proprio iberic, une minorité de passionnés d'arabes viennent sur le forum et les médisances restent souvent ici. Si le cheval est bon, ce qui a l'air d'être le cas, il aura des saillies de réservées.

Si ces maudits profils invités pouvaient être enlevés... Franchement je viens de plus en plus rarement ici, et bcp plus souvent chez Lydie, au moins parce-que là-bas il n'y a pas d'invités.
Revenir en haut Aller en bas
chipeur-65




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2008

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:27

gritou a écrit:
c'est dingue de chercher des noises à ce cheval alors que le proprio a reconnu lui-même l'erreur, en toute bonne foi.
Quant à la pub, iberic dit clairement qu'elle a été envoyée avant que l'erreur ne soit connue du proprio, et comme le magazine a deux mois de retard...

En effet, plus ça va plus ça ressemble à une histoire de concurrence mal digérée, suivez mon regard tongue .

Mais rassurez le proprio iberic, une minorité de passionnés d'arabes viennent sur le forum et les médisances restent souvent ici. Si le cheval est bon, ce qui a l'air d'être le cas, il aura des saillies de réservées.

Si ces maudits profils invités pouvaient être enlevés... Franchement je viens de plus en plus rarement ici, et bcp plus souvent chez Lydie, au moins parce-que là-bas il n'y a pas d'invités.


bref toute cette histoire est mal comprise et tou le monde l'interprete différemment.
Ce cheval va rentré ché ses proprio et on va voir ce kon peu faire.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:46

Bah moi, je vends un poulain noir de chez noir,qui est juste pur sang arabe!!!ce qui me parait etre l'essentiel!!!noir?? 37291
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noir?? Empty
MessageSujet: Re: noir??   noir?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
noir??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour spécialiste en génétique
» + ou - SCID ?
» les étalons non porteurs SCID
» PSA noir homozygote
» Championnat National du cheval Arabe 2010 Egypte-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: