FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Conformation idéale...

Aller en bas 
+17
Némo
amarie99
acantharat
fany76
mario
Risika
gwen
Poppeens
Amghar Padron
pet
Elevage de Galahad
gritou
Fakhr al din Beni hilal
erick
orient arabians
palolim
Clothilde
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:29

Clo, je trouve ta discution très intéressante, et Noëlle, je suis ravie par tes interventions qui me parlent Ho combien...

Pour ma part ça me fait bondir quand on me dit qu'un arabe de moins d'1m52 c'est déjà trop petit et que sa taille est très importante pour en faire "le futur champion d'endurance ou de dressage".... Pour moi c'est du grand n'importe quoi, à mes yeux un arabe entre 1m45 et 1m55 c'est très bien et preso au delà de 1m52 faut que je lève un peu trop la jambe Razz
Je croise pleins de gens qui ont ce type d'appriori et souvent juste par téléphone alors que les même se trompent souvent de visu sur la taille des chevaux. J'ai une jument d'environ 1m52 très charpentée et les gens à la voir pensent qu'elle fait 1m55 donc on se fait souvent de fausses idées sur la taille des chevaux parcequ'on a souvent des références erronées.
Ce n'est pas la taille d'un cheval qui en fait un cheval plus porteur ou avec une plus grande foulée, vous pouvez avoir de grands chevaux pas du tout porteur et avec des foulées de fainéants, et des petits très charpentés, porteur et avec des foulées extra.
j'ai eut une anecdote avec l'un de mes poulains qui toisait environ 1m48 à 3ans, et j'ai eut pleins de personnes hommes ou femmes qui le trouvaient trop petit pour eux, la pire de toutes c'était une gonzesse qui "toisait" 1m68 (soit 5cm de plus que moi) et qui considérait totalement impossible de monter un tel cheval, et pourtant il avait été monté par un pro de 1m80 et en définitve c'est un homme (1m75 pour 85kg environ) qui l'a acquis et qui se régale avec.
Il faut arrêter de penser que parcequ'un cheval n'est pas grand on peut pas y être bien ou qu'ils n'ont pas le potentiel...
Après, à un très haut niveau, je dis pas, à qualité égale c'est peut être les quelques cm de plus qui feront gagner un cheval sur un autre, mais en général c'est pas le gros des demandes.
J'ai débuté dans les chevaux avec des croisées arabexcamargues, respectivement 1m30 et 1m35, et bien indépendament de la taille j'avais une jument avec de super allures de dressage et l'autre trottait comme un poney ou un camargue, sans amplitude.
J'ai eut pris mon pied sur des petits chevaux qui étaient remarquable sous la selle, très souple, intelligent et très confortable, alors que j'ai eut des grands que j'ai trouvé raide et avec des allures pas assez souples...

Y a même des gens qui demandent la taille d'un poulain ( donc en croissance), là aussi c'est stupide cela ne siginfie rien ou pas grand chose. En tant que pro et en connaissant la génétique on va dire si oui ou non il sera plutôt grand ou pas, mais à l'instant T il peut faire 1m40 alors qu'il finira à 1m55. Une fois j'ai vendu une pouliche issue justement de ma jument arabex camargue, elle avait 2 ans et demi et toisaient grand max 1m42, et au final les acquéreurs se sont retrouvés avec une jument de 1m55!!!
En voulant grandir la taille je suis désolée mais on perd une part de l'arabe, qui dit plus grand dit plus long (les demi tour sur place seront pas les même) et plus long à finir la croissance, davantage de poids... Et tout ça pour quelques cm.

Dans les Berger allemands il y a eut ce type de problème, les chiens d'expo ont été grandit et au bout de quelques années, les instances se sont rendus compte que c'était une grossière erreur pour le standard et la qualité du chien, et aujourd'hui ils sont obligés de réduire la taille des reproducteurs et d'interdire sur certains concours les chiens trop grands.
Je crains un peu la même chose avec nos arabes, et c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie énormément les égyptiens et la pluaprt des éleveurs de ces lignées, c'est que sans pour autant refuser un grand cheval, il n'y a pas du tout cette recherche d'agrandir et ceux qui ont des grands chevaux reconnaissent qu'ils sont trop grands pour la race...

Désolé pour le pavé un peu en désordre, mais ce sujet est un peu mon cheval de batail et je m'emporte contre certains "pro" qui pronent les grands arabes pour les enfants qui deviennent grands (ce qui me fait rire car toutes les nana du monde hippique que j'ai eut en stages, étaient toutes plus petites que moi lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:17

la bonne taille ???

je vais vous dévoiler la véritée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:18

la bonne taille ??

c quand les pieds touchent terre tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:24

fab a écrit:
la bonne taille ??

c quand les pieds touchent terre tongue
]que les pieds?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:27

Conformation idéale... - Page 3 109992 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:08

Exactement Fab Conformation idéale... - Page 3 428198
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Meryl
Or
Or
Meryl


Nombre de messages : 474
Age : 29
Date d'inscription : 03/01/2008

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:21

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 21:33

sparabian a écrit:
Exactement Fab Conformation idéale... - Page 3 428198
Riez,riez mais....En attendand, les grandes choses entrainent des grands pieds!!!
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 7:29

scratch scratch tes réflexions sont encore parfois très obscures pour moi?!? T'aurais pas un décodeur spécial Mario lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:34

sparabian a écrit:
scratch scratch tes réflexions sont encore parfois très obscures pour moi?!? T'aurais pas un décodeur spécial Mario lol!

oué un décodeur serait bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 9:21

[quote="Clothilde"]

Pour info acantharat, c'est Adhem et non Khe Adhem qui a été importé d'El Zahraa.

[quote]

Oui désolée j'ai mis une virgule au lieu d'un point virgule, ça change la compréhension de ma phrase... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:33

fab a écrit:
la bonne taille ??

c quand les pieds touchent terre tongue

Les pieds du cavalier ? Very Happy ( bon ok, je sors... )




Plus sérieusement, il y'a aussi une grande histoire du sensibilité du cavalier , on ne pas repprocher à qqn de ne pas se sentier bien sur un cheval de 148cm, et mieux sur un 152cm ( à qualité d'allures égale ). C'est vraiment une histoire de sensiblité personelle. Le tout, c'est de ne pas dénaturé la race. Certains tous petits arabes ressemblent plus à des welsh ( que j'adore cela dit ) et certains grands arabes ressemblent + à des anglos....Et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:49

perso,je préfère les petits chevaux avec mes 1,63m What a Face
mais je ne suis pas contre un arabe de grande taille, même si j'aime pas trop dénaturer !
mais j'estime qu'une personne puisse se faire plaiz sur un arabe avec de la taille pour que celle-ci puisse être a sont aise !!

car il ne faut pas que cela ressemble a un crapeau sur une boite d'allumettes !!! lol!

les camargues, il les font grandire, c n'est pas spécifique aux arabes !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:11

Effectivement Fab, ils font grandir les camargue et c'est à mon sens aussi problematique qu'avec les arabes (jusqu'à un certain point bien entendu).

les camargues avaient un type bien précis et un modèle très partciulier adapté pour l'utilisation, j'ai passé de nombreuses années en camargue où je bossais dans des élevages et manades et puis je suis restée longtemps sans y retourner. Il y a quelques années j'y suis retournée pour mon stage 6mois et j'ai été super déçu par "ces nouveaux camargues". je leur trouvais une très belle tête alors que maintenant j'en ai vu beaucoup sans ce type particulier mais plus avec des têtes hypanique ou de selle (sans vouloir dénigrer ces races qui sont très belles mais quand le corps va avec). Ils sont certes plus grands mais aussi légèrement moins maniable (comment tourner sur soit même quand on a un long dos?) et pourtant ils n'ont pas encore tous perdu leurs allures de poney au trot. Je comprend totalement que les éleveurs aient voulu revaloriser leurs chevaux qui au départ sont quand même beaucoup plus petit que nos arabes (entre 1m30 et 1m45 voir 1m50, avec évidemment quelques exceptions comme partout) étant donné que des cavaliers qui ont besoin d'un camargue pour aller au bétail y en pas des tas lol! Donc pour séduire la clientèle loisir il fallait bien les grandir un peu, mais au passage ils ont perdu quelque chose et c'est un peu ce que je crains lorsqu'on veut systématiser ce phénomène.
Nos chevaux arabes ont déjà naturellement évolué dans leur taille à cause de nos conditions de vie occidentale, alors pourquoi accentuer ce phénomène.
J'ai eut une cliente qui m'a dit être allée à menton, cela faisait longtemps qu'elle n'y étais plus allée, et hormis le fait qu'elle a trouvé que c'était magnifique et que les chevaux étaient superbes, elle m'a également dit que ce n'était pas des arabes pour elle mais des Selles français avec des têtes d'arabes.

Tiens Fab, justement en parlant de camargue, nos camargues de 1m45 sont bien monté par des hommes et ont sélectionne pas les cavaliers sur leur taille, j'avais de nombreux copains qui faisait plus d'1m80, et même 1m90 et ça ne les empêchait pas de monter, et ils ne gênaient pas leur monture, et les couples n'étaient pas choquant dès lors que cavalier et cheval avaient une bonne attitude.
j'avais une amie qui montait un étalon d'environ 1m48 alors qu'elle faisait 1m80 et je peux vous dire que jamais personne n'a trouvé à redire sur ce couple Conformation idéale... - Page 3 37291

Evidemment je ne suis pas pour refuser des arabes trop grands loin de là, mais je trouve vraiment dommage et je l'avoue franchement stupide que des cavaliers s'arrêtent à la taille. Comme je l'ai dit j'ai une jument d'environ 1m53 et des cavaliers d'1m80 ont tendance à penser que c'est trop petit alors qu'en fait compte tenu de son modèle et de sa charpente ils n'auraient pas l'air ridicules....
Si quelqu'un monte un petit cheval et se sent mal dessus comme l'a dit Guiness, alors soit, il lui faut autre chose, plus grand ou un autre modèle plus souple ou avec plus d'amplitude.... Bref là c'est normal, mais refuser catégoriquement de s'intéresser à un cheval à cause de sa taille (qui comme je l'ai dit donne souvent de fausses impressions) là c'est une ineptie. A croire que les cavaliers oublient tout simplement les chevaux comme jappeloup, Piruet, Warandes Plakat....est ce que leur qualité est moindre à cause de leur taille, je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:24

Guinness a écrit:
fab a écrit:
la bonne taille ??

c quand les pieds touchent terre tongue

Les pieds du cavalier ? Very Happy ( bon ok, je sors... )




Plus sérieusement, il y'a aussi une grande histoire du sensibilité du cavalier , on ne pas repprocher à qqn de ne pas se sentier bien sur un cheval de 148cm, et mieux sur un 152cm ( à qualité d'allures égale ). C'est vraiment une histoire de sensiblité personelle. Le tout, c'est de ne pas dénaturé la race. Certains tous petits arabes ressemblent plus à des welsh ( que j'adore cela dit ) et certains grands arabes ressemblent + à des anglos....Et c'est dommage.
je crois que ce sont les welsh qui ressemblent a des petits arabes
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:55

[quote="sparabian"]j'avais une amie qui montait un étalon d'environ 1m48 alors qu'elle faisait 1m80 et je peux vous dire que jamais personne n'a trouvé à redire sur ce couple Conformation idéale... - Page 3 37291

quote]
C'est marrant!exactement le contraire de Mimi Mathy!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:23

Mario : effectivement , le weslh ressemblent à des petits arabes, mais bcp plus en rondeurs, avec des membres courts, une queue implantée pas trop haute, une tête bcp plus courte.

Dans mon exemple précis, je parlais bien d'arabe ayant une conformation de "poney", si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:36

Conformation idéale... - Page 3 848578
Tiens un sujet qui me tiens particulièrement à coeur et qui est d'actualité avec le CPCAS !!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Invité
Invité




Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:46

C'est quoi le cpcas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 5:53

CPCAS = Comité de Pilotage du Cheval Arabe de Sport
Il dépend de l'ACA et son responsable est Jonathan Romano (JohnR sur le Forum)

Une rubrique lui est consacrée sur le Forum :
https://cheval-arabe.1fr1.net/f34-comite-de-pilotage-cheval-arabe-sport
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Invité
Invité




Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:41

Bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conformation idéale... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conformation idéale...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La sono idéale...
» Conformation du Cheval Arabe
» Conformation du cheval arabe
» Propriétée idéale chevaux dans la Vienne. 3 hect. aménagé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: