FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Conformation idéale...

Aller en bas 
+17
Némo
amarie99
acantharat
fany76
mario
Risika
gwen
Poppeens
Amghar Padron
pet
Elevage de Galahad
gritou
Fakhr al din Beni hilal
erick
orient arabians
palolim
Clothilde
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Risika
Argent
Argent
Risika


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 15:33

Pour le moment et même si je suis novice, mon modèle préféré est le fils de Persik.
Le cheval de show me déplait, j'ai l'impression de que son dos et son dessous sont parrallèles, c'est un peu bizarre. Il parait fragile quoi !
Et Manganate me rapelle un peu un cheval de trait léger Conformation idéale... - Page 2 251628 , en tout cas pas aux chevaux arabe que j'ai "l'habitude de voir" (en photos seulement donc ce n'est bien sur pas un avis fiable).
Ce me qui semble le plus judicieux (comme a beaucoups de monde sans doute) serait de conserver un modèle plutôt "sportif" avec la beauté qui a fait aussi la renommée de l'arabe, sans négliger aucun des deux. Et le mental par dessus Very Happy
C'est pour ça que j'admirre le travail des éleveurs comme Chlothilde : préserver le cheval arabe tel que le définissait les créateurs de la race, ceux qu'il l'on façonnée et qui en on fait cette race si fabuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 17:41

Le meilleur moyen d'avoir du crédit est de leur prouver que tes chevaux ont de réelles capacités sportives en les testant en compétition. Cela ne se fera pas en un claquement de doigts, et je sais que ton élevage est récent. Il faudra perséverer et orienter rigoureusement ton élevage. "Bédouin ou pas pas bédouin", les gens voudront des références. Il faut prouver.

Qu'il soit grand (pas trop non plus) ou petit, qu'il soit compacte ou qu'il ait de la longueur, le principal est qu'il soit harmonieux et qu'il réponde aux critères sportifs. Mais cela n'est rien sans le mental, sans un bon entraînement, sans une bonne alimentation, sans un bon cadre de vie, sans un bon entraîneur ou sans un bon cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:11

Entièrement d'accord avec vous Badawi.
Je pense que chaque éleveurs et cavaliers à sont idéale de cheval.
Le débat pourrait tournée en rond des heures avec chacun son idée.

Le problème avec l'élevage français (quelque soit la race) dès qu'il y a un bon reproducteur, hop on se jette dessus et on oublie un peu les autres.

Pour ce qui est de garder les critères de la race :
Conformation idéale... - Page 2 Skowro10
Skorownek (1909).
Qui dans l'ensemble correspond aux critères que j'ai donné, pareil encore une fois cela n'engage que moi et mes goûts.

Poppens très beau cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:42

un jour ,alors que j'etais a la recherche d'un étalon pour l'elevage,je suis allé voir un eleveur sur le plateau d'albion.Ce monsieur (tres sympa) a alors sorti ses étalons (tous psar) un a un, des magnifiques chevaux!tres harmonieux dans leur modele,le plus petit toisait 1,58 et le plus grand 1,62.Alors que je complimentais l'eleveur sur la qulité de ses chevaux,son père,un monsieur d'environ la soixantaine vint me voir et me dit :alors,qu'est ce vous en pensez?Ils sont grands hein?Ne sachant pas trop ou il voulait en venir,je dis:-grands et beaux!j'aime les chevaux avec de la taille.
-Eh bien mon gars,vous n'y connaissez rien en arabes!me repondit il, un cheval arabe ne doit pas depasser 1,53, ça,dit il en montrant les étalons c'est pas des arabes!c'est tout ce que vous voulez sauf des arabes,ils nous emm....a tout accepter comme etalon,y a qu'a restaurer les approbations!!! et il partit sans autre explication,me laissant dans l'embaras face a son fils.Cette famille éleve des chevaux depuis quatre generations....
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:48

Elevage de Galahad a écrit:
Pour ce qui est de garder les critères de la race :
Conformation idéale... - Page 2 Skowro10
Skorownek (1909).
Qui dans l'ensemble correspond aux critères que j'ai donné, pareil encore une fois cela n'engage que moi et mes goûts.
Je fais également parti du fan club du beau Skowronek et de son fils Naseem.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:56

il y a un post sur Skowroneck par votre serviteur....Conformation idéale... - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:44

A mon humble avis, je ne les préfère ni trop grand, ni trop petit. Entre 1m48 et 1m55, ça me semble être une bonne moyenne. Il faut aussi prendre en compte que le cheval arabe s'est transformé au même titre que nous grâce à la nourriture industrielle. Force est de constater que l'alimention joue un rôle prépondérant dans la taille d'un cheval. Il ne faut pas oublier cet aspect...
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 7:47

mario a écrit:
il y a un post sur Skowroneck par votre serviteur....Conformation idéale... - Page 2 Icon_biggrin

Oui j'ai vue, la photo viens de là Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 7:58

Badawi a écrit:
Il faut aussi prendre en compte que le cheval arabe s'est transformé au même titre que nous grâce à la nourriture industrielle. Force est de constater que l'alimention joue un rôle prépondérant dans la taille d'un cheval. Il ne faut pas oublier cet aspect...

Ok avec toi!
Je vais surment me faire l'avocat du diable (merci de ne pas me lyncher tout de suite Conformation idéale... - Page 2 997985 ) mais j'aime les arabes avec de la taille (entre 1m55 et 1m60). Pourquoi? Parce que je suis grande et (malheureusement, mais je me soigne Twisted Evil ) pas d'un poids léger. Mais plus que la taille, j'aime les chevaux avec du cadre et une bonne largeur d'épaule. mon modèle idéal, c'est le mien pour lequel j'ai eu deux coup de foudre, un premier en le voyant et un deuxième en le montant. J'avais un vrai cheval sous la selle (il mesure 1m56) avec un excellent déplacement et surtout l'impression que je pourrais aller au bout du monde avec lui.
J'en ai monté des plus petits, mais j'avais du mal à trouver ma place dessus (mais il m'est arrivé la même chose sur des plus grands aussi Razz )
Ma première jument arabe mesure 1m60, c'est une double Manganate (vade retro satanas, c'est bien ça? Conformation idéale... - Page 2 415432 ) avec une lignée maternelle espagnole Conformation idéale... - Page 2 467864 . Elle a énormément de cadre (peut être un peu trop) mais j'aime bien la monter, car elle est très arabe dans son tempérament. Ma deuxième jument est une espagnole d'1m55, beaucoup plus typée avec un déplacement du feu de dieu. Tous mes chevaux correspondent à ce que je veux produire : de l'arabe avec de la taille (mais pas plus d'1m60), du cadre et des rondeurs partout où j'aime : une encolure bien orientée, un dos bien tendu et une belle croupe ronde et surtout un bon mental . Pour moi, c'est pas le profil qui fait le cheval arabe d'ailleurs, c'est un tout...C'est mon choix d'élevage et je l'assume complètement, je ne cherche à l'imposer à personne car j'ai choisi de produire des chevaux ressemblant à mon propre idéal (qui ne se vante pas d'être universel).
Ceci dit je trouve très bien que des gens comme Clotilde, qui sont des puristes, continuent de préserver des lignées envers et contre tous, car ces chevaux sont le réservoir où nous pourrons nous ressourcer à l'occasion....

Allez une petite photo de mon cheval idéal à moi!
Conformation idéale... - Page 2 Almasi2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:40

Bon je vais pas polemiquer mais perso je prefere les arabe pas moyen, non carement petits! Du haut de mon 1M65 à moi, je me sens tres bien sur de petits chevaux que sur les grands, d'ailleur mon entier Rashiiq est petit, il ne toise pour le moment que 1M43,5/1M44 (enfin je crois il est au pré donc difficile à toiser mais fait pas moins en tout cas) et devrait toiser adulte qu'1M47/8 je pense pas plus (c'est un tardif!)... maintenant, j'ai eu le coup de coeur sur un arabe qui deviendra grand, je vais le repousser pour ça!

Par contre qu'on dise qu'un arabe ne doit pas depasser 1m53, la je ne suis pas d'accord!
Si on regarde les lignée du désert comme le sont les SHEYKH OBEYD ceux ci meme eleves par clothilde, il peut tres bien en ressortir de grand chevaux, prenez par exemple KHE ADHEM (par Adhm, 1er SO noir importe aux USA), ce cheval sheykh obeyd a la reputation d'avoir produit de tres grands chevaux arabes dont certains toisent 1M60!

Donc je serait contre arreter une taille par contre celle ci ne doit pas denaturer la morphologie de l'arabe comme on le voit sur les chevaux d'endurence ou pire encore de course qui ne ressembles meme plus a des arabes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:05

Merci à tous de votre participation active!
En fait j' avais lancé ce sujet devant mon "incompréhension" face aux demandes actuelles d'un cheval toujours plus grand.

Je suis loin d'être une extremiste et ne veut aucunement restreindre la taille de notre beau PSA, juste alarmer en disant que la recherche de la taille à tout prix peut avoir des conséquences néfastes(comme tout programme d'élevage trop sélectif).

Pour info, mes chevaux de 1.48 à 1.55 sont montés régulièrement par des hommes de 1.80, 1.85 sans problème sur des ballades de deux à trois heures. Après c'est une aisance que l'on a ou pas sur des chevaux petits.

D'accord avec Galahad sur les critères que tu as donné.
et Popeens, j'aime bcp ton bai, tu n'avais d'ailleurs pas posté des photos de lui sur SE.com si je me souviens bien?

Pour info acantharat, c'est Adhem et non Khe Adhem qui a été importé d'El Zahraa.

Concernant ma politique d'élevae, je ne l'ai pas choisit à la base pour la préservation, mais car j'aimais ces lignées pour leur modèle et mental, la préservation est inhérente à cela. Et puis je ne dirais pas "envers et contre tout", il faut d'autant plus dans ces lignées essayer de garder ce qui reflète le mieux la race et ne pas se fourvoyer par peur de manquer dans les années à venir(environ 300 babsons dans le monde), éventuellement envisager à long terme une retrempe, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:06

pour gwen, le beau bai est Scrabble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:44

Clotilde

oui, le bai est le fils de mon étalon polonais que j'ai perdu en décembre 2006 et dont j'avais posté les photos sur SE.
Je l'ai récupéré en Hollande, grâce à Bob du forum StraightE. il y a un an dans un état assez passable.
Il ne correspond pas au cheval de mes rêves (entre autre il est grand 1,57-58 et je me sens mieux sur des chevaux de 1,52-54) mais j'espère faire un peu d'endurance avec lui comme je le faisais avec son père. Il a la morphologie pour être essayé en sport je pense...

je suis très contente de son évolution quand on pense à ce dont il avait l'air lorsque je l'ai cherché...
quelques photos pour comparer...cela donnera du courage à ceux qui récupèrent des chevaux en mauvais état (entre autre Safara qui devrait bientot être dans ce cas...). J'ai été surpirse de ce qu'une bonne nourriture et des bons soins peuvent rattrapper...

A son arrivéé, agé de presque 4 ans on aurait dit un vieux cheval
Conformation idéale... - Page 2 Photosmariepologne001zg0

5 mois plus tard
Conformation idéale... - Page 2 Photo689as1
Conformation idéale... - Page 2 Photo723ap8
Conformation idéale... - Page 2 Photo724zc2
Conformation idéale... - Page 2 Photo722rq8


Dernière édition par Poppeens le Jeu 6 Mar 2008 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:47

En tant que cavalière j'aime bcp les arabes avec un peu de taille, environ 155cm, je monte bcp en dressage, et il faut avouer que c'est plus agréable d'avoir un cheval avec un peu de taille sous la selle. Je fais 165cm et mon arabe fait 156cm. Il va sans doute prendre un ou deux cm, je me sens parfaitement bien dessus. A contrario, j'avais monté un petit arabe de 144cm, ouille, j'avais bcp de mal, ce qui ne l'empêchait pas d'être un superbe cheval au demeurant.

Je ne pense pas que la taille soit un handicap où un aspect à fuir, à condition de ne pas tomber dans les extrèmes, 160cm semblerait être un bon compromis, car n'oublions pas, que comme les humains, les chevaux grandissent car élevés dans des conditions de plus en plus riches, et il serait dommage de se priver d'un étalon comme Tibet car il toise 162cm.

Ce qui est plus dommageable, c'est la disparition quasi total du type chez certain chevaux, notamment les lignées de courses ( je pense à Manganate , pas taper Fany, je trouve tes chevaux très beaux ).
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:06

Nan, je te taperais pas Laughing , je reconnais moi même qu'elle n'est pas typée, par contre elle a un regard magnifique et une très longue encolure en plus d'un caractère adorable, pour moi, c'est déjà beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:42

j'aime beaucoup ton étalon fany76. Au fait, j'ai reçu hier mon AHW de février et j'ai vu qu'en mars ils ont prévu un article sur les espagnols. Si ça t'intéresse je te le photocopierai et je te l'enverrai (il y a ton adresse sur ton site ?).
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:42

Merci beaucoup Embarassed
Ca m'intéresse beaucoup! Je t'envoie par MP mon adresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:51

gritou a écrit:
j'aime beaucoup ton étalon fany76. Au fait, j'ai reçu hier mon AHW de février et j'ai vu qu'en mars ils ont prévu un article sur les espagnols. Si ça t'intéresse je te le photocopierai et je te l'enverrai (il y a ton adresse sur ton site ?).

Gritou, si tu es d'accord, cet article m'intéresse aussi. Si tu es OK, je te donnerai mon mail perso.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:27

Pas de souci. Par contre pensez à me le rappeler vers la mi-avril/fin-avril, je risque d'oublier, on sait jamais. Par contre les articles du AHW c'est tout ou rien : ou super documenté, fouillé, etc... ou alors une vitrine pub pour les éleveurs ! De toute façon c'est toujours intéressant; je vois passer de temps en temps des pubs d'éleveurs de pur espagnols. Et ce mois-ci (enfin février) il y a dans les petites annonces une jument pure espagnole qui m'a fait de l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:13

Un étalon hollandais que j'aime beaucoup dans son type !
Conformation idéale... - Page 2 Sivmay10
Revenir en haut Aller en bas
Némo




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: conformation idéale   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:33

Qui est-ce cet étalon, Amarie ?
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:10

AR Sivmayall (Sivmen B x Zolitha by Prins Abdullah)
Conformation idéale... - Page 2 Siv210
Revenir en haut Aller en bas
Risika
Argent
Argent
Risika


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:30

j'adore la robe, même si elle est sans doute transitoire, c'est presque du gris souris I love you
Revenir en haut Aller en bas
Némo




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2007

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: conformation idéale   Conformation idéale... - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 16:49

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:15

Voilà un autre cheval qui sort en dressage.
Conformation idéale... - Page 2 Conclu10

Conformation idéale... - Page 2 Conclu11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Contenu sponsorisé





Conformation idéale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conformation idéale...   Conformation idéale... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conformation idéale...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: