FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Arabes espagnols

Aller en bas 
+50
KOHIBA
szedlisa
Chaka
elzahirarabians
barres66
Toutates
G&G arabians
soupedragon
Hani
daniel
John R
manel
MANGO
caperuza
Gwendo
Hevan
arabica
Patrick
lilou
KélianDesFouches
emma
ludovic
ESSMB
-Laure-
ALKA
Tanis
amarie99
black mamba
Elron
erick
Poppeens
estérelle
tchaata
la rose
AmelieBlackwell
palolim
fab
delphmdc
Pelo
fany76
Safara
Clothilde
maldorora
mario
sparabian
pet
LUPY el Arab
orient arabians
utopie
caligalou
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:02

Pas taper!!
mais ces lignées ont un type pour moi plus espagnol qu'arabe.
Lorsqu'on regarde un arabe espagnol (whaou le cosmopolite) cela ce voit qu'il est espagnol. Car les espagnols ont des purs espagnols (eux même avec beaucoup de sang arabe d'ailleurs merci les invasions) et donc ils ont fait en sorte que leurs petits chevaux tirent vers ce type.
Il en est de même pour les allemands ou les polonais. Cette réflexion m'est venue notamment en feuilletant le manignifique ouvrage: le pur sang arabe histoire, mystère et magie.
Or pour moi cela perd de son coté "arabe". Ceci est vrai par exemple pour la taille, ces chevaux sont plus grand que les originaux. J'avais un marocain d'1m48 et pour moi c'était le type originel et c'est pour cette raison que je suis plus facinée par les égyptiens par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:29

Orient Arabians je persiste et je signe pour la petite bosse sur le chanfrein sur certains arabes de la lignée Moniet...

Voici une autre photo de la très jolie Moniet el Nefous où on voit bien cette petite bosse sur le chanfrein:

Les Arabes espagnols - Page 2 Monietzr0


Sar Sharaf el Aswad (photo Coralie Marcotte):

Les Arabes espagnols - Page 2 Sarsharafelaswadmb0

La très belle et regrettée Quara el Nefous (photo Nathalie Prada):
Les Arabes espagnols - Page 2 >

Amaal:
Les Arabes espagnols - Page 2 Amaalviab0

Et ma jument Leïla Moniet:
Les Arabes espagnols - Page 2 Portraitxe5
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:45

je me demandais d'ou venait la bosse de mon Pasha !! Suspect
ben maintenant je sais Wink

Giniadez Sinan Pacha par AS Sinan Pacha (ansata sinan par prince fa moniet) et Numantya (russe)

Les Arabes espagnols - Page 2 Pasha_10

Les Arabes espagnols - Page 2 Pasha_11
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:18

Allez quand on parle de tête d'élan...Un DSA avec beaucoup d'espagnol et la bosse qui va bien Smile

Les Arabes espagnols - Page 2 Profil10
Revenir en haut Aller en bas
AmelieBlackwell




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:55

Les Arabes espagnols - Page 2 578351 Les Arabes espagnols - Page 2 578351 Les Arabes espagnols - Page 2 578351
Vive les "Spanishs" !! Voilà des lignées que l'on a déjà en France et qui mériteraient d'être plus mise en avant de nos jours !
Ah ces belles espagnoles, au regard qui vous transperce de douceur et de beauté, leurs lignes généreuses et leur puissance !! I LOVE THE SPANISH LINES !! Comme Clo, je suis une grande fan. Ils ont le même genre d' "aura" très spéciale qui se dégage des chevaux Babsons. Une impression de sérénité totale, que j'adore.
Perso, ce qui me frappe toujours chez les Espagnols, c'est l'homogénéité de leur look, certainement dû à la consanguinité dans ces lignées. Mais ce qui est le plus marquant à mon avis, c'est la capacité qu'on eut les Espagnols à créer un groupe aussi homogène avec une base aussi diversifiée (Syrie, Pologne, Egypte, France et Crabbet) et en si peu de temps (1905 est une date très récente par rapport au point de départ d'autres lignées, comme les Polonais ou les Egyptiens)! Enfin, il reste encore des différences notables entre certaines lignées, mais dans l'ensemble le groupe est très stable dans son look. Il est clair que l'on voit rarement aujourd'hui des styles très légers dans leur modèle, mais il y en a qui ont toujours un certain raffinement et un certain chic ça ne fait pas de doute. On a toujours eut trop tendance à vouloir catégoriser les diverses origines dans des modèles préçis (les espagnols sont comme ci, les polonais comme ça, les égyptiens comme ci, etc.). Mais chaque programme d'élevage n'a pas forcemment été sélectionné sur un modèle unique. Il y a une part de variation dans toutes les origines suivant les lignées qui composent le pedigree.
Je ne sais pas si on peut réellement dire que les lignées espagnoles sont un groupe d'élevage fermé. D'après ce que j'ai compris des lignées ont encore été intégrées au programme d'élevage durant le dernier demi-siècle. Ce serait donc une lignée toujours "en devenir".
On entends aussi souvent dire que les lignées Arabes espagnoles sont très anciennes, qu'elles remontent à l'invasion par les Maures. Mais comme on le voit très bien dans l'histoire du cheval Arabe espagnol, il n'en est rien. Malheureusement, ces lignées ne sont pas parvenues jusqu'à nous. Elles ont été utilisées avec brio pour créer les races que nous connaissons aujourd'hui, et on sait avec quel succès ! Il y a un passage très intéressant sur la création de ces races dans un article de Carl Raswan sur son périple dans le Nord de l'Afrique à l'aurée de la 1ere guerre mondiale, et l'influence des lignées Bédouines provenant de la Péninsule sur la race Barbe et le "Jennet" (ancienne race espagnole). Il y a deux paragraphes en particulier que je trouve tes intéressants, je vous les donne en traduction française :
"Il y a 109 ans (deux siècles pour nous maintenant), Hensoe Von Grabere, consul de Suède au Maroc, écrivit que les Marocains préféraient les chevaux de couleur orange et safran (alezan cuivrés et palominos) entre tous et ceux qui ne pouvaient pas se permettre d'en posséder un teignaient leurs chevaux gris ou crèmes avec du henné. J'ai pu vérifier cela et je dois dire qu'en effet aujourd'hui encore en Afrique du Nord et en Egypte j'ai vu beaucoup de chevaux "peints" dans les festivals avec leur couleur favorite, le saffran. [...] Les chevaux Barbes modernes avec les meilleurs types se trouvent au Maroc. Ils sont les descendants des juments Barbes que les Sultans ont marié à de nouvelles infusions de sang Arabe pur acquis en Egypte et dans le Hejaz (Arabie). En fait, le pedigree écrit le plus ancien historiquement que j'ai pu voir, je ne l'ai pas trouvé en Arabie, mais au Maroc ! Ces documents généalogiques avaient été conservés pendant des siècles et prouvaient que les dirigeants Maures et Turcs du Nord de l'Afrique amélioraient leur race berbère continuellement avec de nouvelles infusions de sang Arabe neuf en provenance du désert d'Arabie, du Hejaz, du Yémen, de l'Hadramount, d'Egypte et de Syrie. De nombreux pedigrees contenaient le nom de chevaux Arabes de lignées Saklawiyat et dont les descendants sont aujourd'hui les montures favorites des Sultans et des Princes. De tels documents peuvent être lus dans les librairies de Marrakesh, Fèze, Tunis et de les palais du Sultan. J'ai noté que les pedigrees les plus anciens étaient écrits en style "kufique", indiquant qu'ils dataient au moins du 12e siècle et il est possible qu'ils aient été faits en Arabie à l'époque où certains de ces chevaux ont été amenés en Afrique".
Pour info, la "bosse" sur le bas du chanfrein et une caractéristique typique des lignées Saklawiyat (comme Moniet ! Les Arabes espagnols - Page 2 467864 Les Arabes espagnols - Page 2 467864 Les Arabes espagnols - Page 2 467864 ). Elle va souvent de paire avec une tête et une encolure longues, caractéristiques de cette lignée. Il est amusant aussi de remarquer que cette robe (Alezane cuivrée ou crins lavés...parfois au point de ressembler à des palominos) est très fréquente dans les lignées Saklawiyat (comme celle de Moniet !). re Les Arabes espagnols - Page 2 467864
"Les Sultans Maures de Grenade et les princes du désert avec leur entourage de guardes et de troupes étaient montés sur des chevaux Arabes de la plus grande qualité. Loyaux, ils avaient guardé l'élevage de leurs animaux en race pure et préservé leurs lignées dans leurs fermes andalousiennes, apportant de temps en temps de nouvelles importations de leurs lointaines terres natales en Arabie. Les nations berbères nomades qui furent aussi soumises à la conquète de l'Arabie musulmane et les clans de guerriers furent récompensés par des étalons provenant des propres écuries du Sultan. Les guardes d'élite étaient montés sur des chevaux importés pour escorter les personnages importants. On les appellait les "Jennetat", parce qu'ils étaient montés sur des chevaux de lignée Kuhaylah Jinah't Tayr, ce qui signifie "les ailes de l'oiseau" en référence à leurs épaules puissantes. Les jeunes princes berbères n'étaient pas seulement des cavalies émérites mais ils étaient aussi passés maîtres dans l'entraînement de leurs jolies montures à toutes les allures. Prenant avantage des qualités naturelles de leurs chevaux, des épaules larges et souples et un déplacement agile, les jeunes rois développèrent le fameux "Amble", qui a aujourd'hui survécut dans la race Péruvienne et chez les Lippizans de la vieille école d'équitation de Vienne, les descendants des Jinah't Tayr. Ces unités spéciales de jeunes cavaliers intrépides excellaient par leur héroïsme et leur loyauté parmi toute la cavalerie musulmane et étrangère en Espagne. Ils furent autorisés à guarder les jeunes entiers pour en faire de futurs étalons et à les envoyer à leur famille et connaissances dans le Nord de l'Afrique, qui croisèrent alors les Jinah't avec leurs juments Barbes produisant ensuite la fameuse race Jennet, telle qu'elle fut connue en Espagne, et développant un nouveau style de monte "à la Ginneta" (avec les genoux sur les épaules du cheval), toujours connue sous ce nom de nos jours. Pendant des siècles les Jennets d'Espagne furent considérés comme les chevaux les plus beaux, rapides et parfaits en Europe. Après que les musulmans aient quitté l'Espagne (1492) les Jennets et les Barbes furent mariés aux chevaux royaux des écuries de la noblesse européenne. En Sicile et à Naples, ce croisement fut renommé le "Genetti de Regno" - croisement d'Arabe-Barbe avec des chevaux lourds - le type militaire suprême en Europe entre le 15e et le 18e siècle."
J'aime beaucoup se paragraphe qui nous permet de comprendre, ce que sont devenues ces lignées bédouines importées en Espagne du temps des invasions Maures. Et c'est aussi amusant de voir que Raswan a trouvé encore à cette époque au Nord de l'Afrique des chevaux Arabes de lignée Kuhaylah Jinah't Tayr. Nulle doute que ce "modèle" de cheval a influencé la vision d'élevage des espagnols !
Bref, je ne suis pas une spécialiste des lignées espagnoles et je veux pas trop m'avancer sur leurs pedigrees. Ce qu'on peut dire en tous cas, c'est qu'il y a des lignées sans aucun doute bédouine (Bint, Ymn, Zulima, Farja I, Marouf, Ajlun, Saklawia Yadran, El Yadida et Bagdad), d'autres qui sont sans aucun doute desertbred (Razada, Korosko, Seanderich, Zarifa, Mustapha, Ab, Sambry, Frajan, Sabat El Heir, Sawah The Second et Ghazel). Et des lignées qui ne sont pas entièrement d'origine bédouine ni désertique (Nowik, Ornis, Hayadjan, Radjef, Rafa, Insilla et toute la collection de fille de Skowronek du Duc de Veragua). Sans compter, les lignées pour lesquelles ont a perdu beaucoup d'information en route...Je ne crois pas m'avancer trop en disant que les espagnols n'étaient pas des fanatiques de généalogie. On a souvent assez peu de détails sur leurs chevaux importés directement du désert, voire même sur ceux importés d'autres pays européens. Ce qui compte pour eux avant tout, c'est d'avoir un beau et bon cheval, l'aspect extérieur en somme. Les considérations d'authenticité, ce n'est pas vraiment leur truc. Les lignées desertbred qu'ils pouvaient avoir ont été systématiquement croisées avec des origines polonaises ou crabbet, ce qui fait que l'on a plus actuellement de lignées 100% bédouines dans les lignées espagnoles. Ils ont pris ce qui leur plaisaient à un instant T : un peu de polonais à gauche, un peu de crabbet à droite, etc. pour créer un type de cheval bien à eux et le look que l'on connaît aujourd'hui pour le cheval Arabe Espagnol.
Ce qui me marque dans le look actuel produit à la Yeguada Militar, c'est l'influence énorme du look Crabbet(Wentworth) dans le modèle des chevaux. Ces lignées sont certes influentes dans les pedigrees espagnols, mais j'ai été assez surprise par cette ressemblance avec les chevaux produits du temps de Lady Wentworth et leurs descendants. Des étalons comme Raffles ou Raseyn remontent immédiatement à ma mémoire en "zappant" sur les photos des étalons espagnols : la même puissance dans leur conformation, un vrai air de famille, mais cela dit dans un modèle un peu plus petit à mon sens (aussi dûe à la superconsanguinité pratiquée sur les lignées Crabbet aux U.S.A.). Certains espagnols ont aussi un plus grand raffinement à mon sens, particulièrement les lignées de Seanderich et de Bagdad. Mais bon, ce n'est qu'un "feeling" perso. Evidemment, la consanguinité sur ces lignées peut mener à trouver des modèles de plus en plus petits et de plus en plus costaud (c'est ce qui s'est passé aux U.S.A.), mais je pense qu'il y a suffisament de diversité dans le genepool espagnol pour que ce phénomène soit quelque peu limité. Encore faut-il faire des choix d'élevage dans ce sens ! Maintenant, c'est peu être aussi volontaire, héhé !!
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 5:29

Merci beaucoup Amélie pour toutes ces informations, apprendre autant de choses à 6h du matin, je ne pensais pas que c'était possible alien

C'est marrant, maintenant je connais l'origine du mot "jinete" en espagnol qui maintenant veut dire "jockey" ou même "cavalier" dans certains cas.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les espagnols ont tendance à privilégier le "look" au reste quand il s'agit de faire des croisements, et ne pensent pas spécialement au reste. Ils ont prouvé ça maintes et maintes fois et leur mentalité les pousse toujours à s'arrêter au paraître, rien de plus. Dans les écuries de dressage, si un étalon est beau et à de la présence (peu importe que son caractère soit abominable ou que son piaffer soit plus que moyen), il restera dans les écuries ou sera vendu à un prix exorbitant. Au contraire un cheval avec moins d'encolure, moins de croupe, moins de poitrail mais qui est la plus crème des crèmes et plus malin que les autres, sera envoyé dans un Safari Park comme bouffe aux lions, et là j'exagère à peine.
Pourtant on peut dire que leur pari est plutôt réussi, puisqu'ils ont continué sur une bonne voie et fait de l'arabe espagnol ce qu'il est aujourd'hui, avec les caractéristiques que l'on apprécie tous. Est-ce que la sélection faite uniquement sur la morphologie est donc nécessairement un échec? Je ne dis pas qu'ils font une sélection uniquement morphologique, mais comme le dit Amélie ils ont tendance à largement privilégier ce côté-là. Merci en tout cas pour toutes ces informations, j'ai appris plein de choses et je compte bien en apprendre encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:47

Merci Amélie pour ces riches et précieuses informations! Les Arabes espagnols - Page 2 36666 Les Arabes espagnols - Page 2 733242 Merci plus particulièrement pour ton explication de la petite bosse sur le chanfrein de Moniet et que l'on retrouve souvent chez les arabes espagnols! L'Espagne n'avait pas mauvais goût en utilisant le type Saklawiyat!



Rahhh Jedivi... Les Arabes espagnols - Page 2 467864 J'adore! Peux tu en dire davantage sur son caractère, ses points forts, ses (éventuels) points faibles?
Et si vous avez des infos sur Shalom, un étalon que j'apprécie tout particulièrement n'hésitez pas!!! Les Arabes espagnols - Page 2 578351

Si la sélection a principalement privilégié le modèle plutôt que le caractère, qu'est ce qui explique le calme et la gentillesse du pur sang arabe espagnol? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:55

Les Arabes espagnols - Page 2 733242 Les Arabes espagnols - Page 2 733242 Les Arabes espagnols - Page 2 733242
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:39

J'ai moi même évolué dans ma politique d'élevage en essayant de retrouver du sang Espagnol dans les produits. D'où l'acquisition de chevaux plutot golden cross, avec tout 'abord Khadija ( Om el Shaheen X Om el Jazmina ) qui est uen descendante de Bint Jacio ( X Jacio ), elle est consanguine sur Sanadik el Shaklan, mais en reste trés marquée par son sang Espagnol, même si son oeil n'est pas typique.
Elle a beacoup de cadre, une tête trés expressive sans cassure mais un beau front. Dans son type général elle est trés 'espagnole'.
Mon dernier étalon Aryan, lui aussi a beaucoup de sang Espagnol, du côté de son père, on retrouve la lignée d'Estopa et sa grand mère maternelles est Espagnole, une fille d'Hardun. Dans son modèle il ressemble beaucoup à de vieux mais trés bons etalons Espagnols, la seule différence c'est la finesse en tête.
Il y a beaucoup de choses à faire et beaucoup de genes à prendre de ces lignées, je pars bien sur de lignées non pures, mais déjà "ouvertes", mais il est intéressant d'essayer de leur trouver un complément pour évoluer.
J'ai choisi des juments Russes pour mon étalon ( avec un fort pourcentage d'Egyptien à travers Aswan ), car elles sont à la base de mon élevage et le croisement me semble intéressant ( et aussi plus facile, les 2 géniteurs sont sur place!!! ), mais les autres juments choisies, sont issues pour la plupart de lignées golden cross avec une forte lignée Espagnoles en souche. Par contre j'ai essayé de sélectionner les juments ayant une encolure plus fine en attache de tête et plus longues,avec un trés bon modèle, un joli mouvement bien fonctionnel, sans me soucier réellement d'un type extreme en tête. Je veux plutot essayer de retrouver un look de cheval arabe classique, bien fait et expressif.
C'est toujours un pari à prendre mais c'est ce qui rend l'élevage aussi interessant.
Je n'ai plus envie de faire des saillies purement commerciales, saillir au dernier champion en date, sans prendre en considération les souches des 2 géniteurs.
Ce qui me dérange chez certains chevaux actuels qui comme certains l'ont trés bien dit, n'appartiennent plus à une souche ( Espagnole, Egyptienne, Polonaise... etc.. ) tout est mixé; c'est que tout est possible génétiquement, le bon comme le mauvais, certains chevaux sont comme formatés, ils sont trés corrects mais je ne vois rien chez certains qui soient des points forts que je retrouve dans leur pedigree, et je ne sais pas du tout quel est leur potentiel génétique, physique ou mental!

On en arrive alors à l'élevage intensif à l'Américaine, un étalon titré saillira 150 juments et forcément le hasard voudra qu'un ou 2 ,3 produits brilleront, mais pour moi cela ne fait pas d'eux de bons géniteurs, c'est juste le nombre qui fait que le résultat parait effectif.

Enfin je crois qu'il sagit là d'un choix de politique d'élevage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:04

Philippe, je n'aurais pas mieux dit, excatement d'accord avec toi sur les politiques d'élevage modernes...je ne suis pas fana des croisements "inconsidérés"et c'est vrai qu'il est alors très difficile de juger du potentiel des chevaux.

C'est vrai qu'actuellement on retrouve pas mal de bons chevaux avec des souches espagnoles(cf BS Specific).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 9:37

voici quelques liens avec des sites que j'ai eu du mal à trouver, mais qui m'ont paru intéressants :
l'élevage où est Bornéo, en Angleterre : http://www.spanish-arabians.co.uk

l'élevage de M. Philips, des espagnols (FARRUKH GB) mais également des golden cross (EL KHADIR"P")
http://philips-arabians.tk/
Revenir en haut Aller en bas
estérelle
Argent
Argent



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 02/03/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: que pensez vous de cet étalon de lignée espagnole   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:29

Les Arabes espagnols - Page 2 Alladi10
Revenir en haut Aller en bas
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:29

Il y a qq années à l'élevage Osterhof en Allemagne on confiait des juments pures espagnoles à Kubinec.

De ces mariages est entre autre née la magnifique Karoba par Bookra ( Hacho x Aljaima). Le mariage avec Kubinec a été répété plusieurs fois, il y eu aussi une pouliche nommé Lady Komtessa.

De même Qualified (pure espagnole par Barich de Washoe et Makkora par Makkor) a eu 5 produits par Kubinec, l'un étant mon cheval Mirano. Pour avoir vu Qualified l'an passé, c'est une petite jument très classique avec de grands yeux et une tête typiquement "espagnole".
Le mariage avec Kubinec à apporter bcp de type à tous les produits en gardant les beaux yeux et le caractère doux typiques des lignées espagnoles de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:59

Qualified pure espagnole

Les Arabes espagnols - Page 2 Qualified1fn1

et ses 5 produits avec un pur russe, Kubinec:

Mystify 1996
Les Arabes espagnols - Page 2 Mystify2uj9

Mira Nair 1997
Les Arabes espagnols - Page 2 Miranair1fk1

Mirano 1999
Les Arabes espagnols - Page 2 Photo655bisnf1
Ses photos ici: https://cheval-arabe.1fr1.net/photos-f8/mirano-t928.htm

Qatur 2001
Les Arabes espagnols - Page 2 Qatur4hq5

Qair un Nissa 2002
Les Arabes espagnols - Page 2 Quairunnissa2002kubinecqb5
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:20

Philippe Les Arabes espagnols - Page 2 36666 Tout à fait d'accotrd avec toi pour ces politiques d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:29

Estérelle : auriez-vous d'autres photos (de profil)? C'est un pur espagnol?
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:49

L'arabe espagnol est à mes yeux un cheval sportif.

Il est (avec les arabes "français" )le plus doué en CSO (origine congo par exemple) et on le retrouve souvent également en endurance (origine alhabac par exemple).
on peut citer pour l'endurance :
Des performeur comme Wacil, ...

De super étalons comme Abul Beka , Shalom, Amado de Nautiac, Mozart, Kalem, Alhanac, Ismael d'Aubanel ,Jano et le plus grand des petits Kabul (1m47) ou Jald'Oa (87,5% ES)


Et le phénomène Lizazat (ponette OI d'1m43 avec 67% de sang AR espagnol ) qui a , en autre, fini 4 ème au championnat du monde.

Pour faire un pont entre le sujet Acab et celui-ci :
il y a Alize de Lap un super champion 50 % EG par Fawzan et 50 % ES par Al Kabah (par Kabul) 10 ans de courses au plus haut niveau !


Dernière édition par erick le Mar 26 Fév 2008 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:11

erreur de manip ...
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 10:30

je note que dans les listes d'étalons ayant bien produit on oublie encore mon pauvre Jedivi ! Shocked pourtant avec plus de 350 produits, 9 fils arabes étalons, 6 ou 7 fils étalons poneys français de selle dont 5 aux haras nationaux (Jedivi a été meilleur reproducteur en PFS) des performeurs dans toutes les catégories -CSO, CCE, endurance, show- et je ne parle pas de ses petits-fils ou petites-filles ...
Jedivi était un concentré de l'arabe espagnol, avec son immense encolure, ses grands yeux, son caractère à la fois bouillant et tendre et un géniteur hors pair,

Les Arabes espagnols - Page 2 Jedivi10

Jedivi à Marseille en 1975, le seul arabe présent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:56

orient arabians a écrit:
je note que dans les listes d'étalons ayant bien produit on oublie encore mon pauvre Jedivi !

Je n'ai cité que les étalons "endurance". Pour les autres disciplines les infos sont plus difficiles à trouver ... J'ai néanmoins parlé de son père Alhabac et de Congo présent du côté maternel ! Les Arabes espagnols - Page 2 16968
Jedivi n'a eu que très peu de produits (en première génération) en endurance. Mais a eu un très bon produit : Kamir II (DSA 99,99 % AR) ; à noter que la mère de Kamir II (jument de l'élévage endurance Lux) a eu trois bons produits de 3 étalons différents.

Production endurance de Jedivi (+ une jolie photo)
http://endurance.pedigree.free.fr/Pedigree/Fiche_Cheval.php?numero=4068
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 12:59

Jedivi a eut 17 produits sortis en endurance en France et 5 ou 6 à l'étranger... alien le site d'endurance et pedigree est loin d'être à jour ! sans oublier les erreurs et omissions sur les pedigrees eux-mêmes ! Shocked
sur la photo, prise en 1985, Jedivi a 18 ans, c'est sa seule participation à Pompadour ! où il finit honorablement 3ème dans une classe qui ne comprenait que des "jeunots" ! la présentation en main se faisait après l'épreuve montée où Jedivi avait épuisé les juges !! Very Happy qui ont passés leur temps à hurler à sa cavalièree :"Mademoiselle ! passée au pas !! " avec la variante "passez au trot !" mais Jedivi de toute sa vie n'a connu que deux allures : le piaffé et le galop !

Les Arabes espagnols - Page 2 Img11810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:09

D'après la base de données de Lydie Lemmens : http://lydielemmens.free.fr/basededonnees.html

Nom Ind/CD S Type Robe Année
flamme d'orient ** / f Arabe Alezan 1979
gamin du chigny IRE* 94/0.78 h poney francais de selle Bai 1994
Habb el Chitane / f Arabe Alezan
Jadis / f Demi-sang Arabe Bai 1975
Kamir II IRE**** 140/9.99 h Arabe Bai 1976
mahoud ain al fras ** / f Arabe grise 1989
orien alada / f Arabe
orient abigael IRE** / f Arabe grise 1995
orient ablaze ** / f Arabe Alezan 1984
orient adjan * / m Arabe Alezan 1982
orient aida / f Arabe grise 1987
orient al nour ** / f Arabe
orient alada ** / f Arabe
orient alfehda ** / f Arabe Alezan 1985
Orient Alima / f Arabe Gris 1984
orient alpha / f Arabe
orient altesse / f Arabe
orient ambre / f Arabe Alezan 1987
orient amon ra / m Arabe Gris 1986
orient Anais / f Arabe Alezan 1988
Orient Asda / f Arabe Alezan 1983
orient assad / m Arabe Alezan 1984
quartz iv / m poney francais de selle Alezan 1982
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:17

bonjour,

On ne peut pas parler d'arabes espagnols sans évoquer les élevages qui ont fortement influencé cette origine en France.

Je pense au Haras d'Ainhoa (Jean Marc Valerio), au Haras de Nautiac (M. et Mme Bourassé), les Ecuries Cathares (Richard Roques), la Jumenterie des Pins (Didier Cabrol).

Pour ce qui est de l'introduction de sang neuf, la voie avait été montrée par Rachel Bourassé qui avait su très bien utiliser le grand Abakan sur ses juments espagnoles, puis Vadym et ensuite les WH justice, Psytadel et autres étalons à la mode.

Richard Roques et JM Valerio ont eux aussi su introduire du sang neuf dans leurs élevages en utilisant largement le fameux Padrons Immage... avec les succés qu'on connait : IM Kadidja Cathare, IM Bayard Cathare, IM Bysance Cathare, Ainhoa Mistenflute, etc...
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:21

orient arabians a écrit:
Jedivi a eut 17 produits sortis en endurance en France et 5 ou 6 à l'étranger... alien le site d'endurance et pedigree est loin d'être à jour ! sans oublier les erreurs et omissions sur les pedigrees eux-mêmes ! Shocked

Soit, peux-tu nous citer les produits omis par le site "Endurance et pedigree" qui ont été qualifiés sur 120km (hors finales SHF seuls ces derniers sont cités ) ?

les performeurs répertoriés sont :
Orient Abigael et Kamir II
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:16

Pelo : un tour sur Corema, c'est plus complet ! Very Happy
http://www.nationales-bretonnes.org/cv29chevpalm.php?&nuche=02854

Les Arabes espagnols - Page 2 Img12510

Jedivi a 27 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Contenu sponsorisé





Les Arabes espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes espagnols   Les Arabes espagnols - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Arabes espagnols
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» Les pépites d'Or oubliées...Histoire des lignées Francaises
» arabes rustiques
» CONCOURS modèles et allures à CLUNY 23 septembre 2007
» nom de chevaux arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: