FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 comment donner l'orge

Aller en bas 
+8
Pelo
Amghar Padron
HARMATTAN
gritou
Clothilde
Alvina
palolim
la rose
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 22:55

Alors là affraid

L'orge est une céréale du bassin méditérranéen, et les "arabes" les ont toujours nourris avec. De plus l'orge est la céréale qui convient le mieux aux chevaux . Je me suis laissée dire que traditionnelement les chevaux du sud sont plutôt à l'orge ceux du nord et de l'angleterre à l'avoine et aux USA au maïs, selon les territoires de productions. Mais avec l'industrialisation, les fabricants d'aliments ont bouleversés et planifiés l'alimentation des animaux comme la notre...

Faire de l'os, ça veut dire quoi?? Avoir des apports en Calcium?

Le calcium ne se trouve pas vraiment dans les céréales.. C'esle phosphore qui est plus prédominant. Le calcium on le trouve dans le foin entre 4,5 g/kg et 6,9 g/kg,

Le plus important est le rappport phospho calcique que l'on trouve à la base dans l'équilibre d'une ration traditionnelle avec les céréales et le foin / herbe. D'ailleurs souvent déséquilibrée sans CVM.

Que cette dame revoit ces tables d'alim...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 9:15

Bonjour, effectivement dans le nord les gens sont plus prédisposés à donner à priori de l'avoine. Je viens d'y arriver et sans cesse "donne plus d'avoine"! Pourtant il ne me semble pas qu'il est été prouvé cet idée que l'avoine était plus "chauffante" que les autres céréales. Qqu'un aurait des info à ce sujet ?
Bref je fais un mélange orge/avoine(moins) plus tout ce que nous avons dit précédement mais j'évite le mais pour les arabes, sauf pour les plus agés et mes pachydermes trotteurs !.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 9:25

à Tersk, ils donnaient avoine noire et luzerne, pas d'orge
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 9:57

Bonjour, et d'abord, merci pour vos réponses très intéressantes cheers
Je constate qu'il y a de véritables cordons bleus Wink Et je vais essayer vos recettes sur mes équins préférés.
Pour l'huile de foie de morue, j'ai tenté l'expérience mais je n'ai pas persévéré vu la réaction de ma pouliche (elle ne voulait même plus s'approcher de la mangeoire vidée et soigneusement lavée...) Combien de tentatives vous a t'il fallu??
Pour l'orge, par quel moyen la faites-vous germer? Je n'avais jamais entendu parler d'un effet négatif sur l'os...

Quant aux différences dans l'alimentation, ne viennent-elles pas principalement des traditions agricoles et des céréales disponibles car cultivées sur place?
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 9:58

A la maison aussi je fais le cuisine pour les chevaux :
- orge (aliment principal)
- avoine
- son de blé
- luzerne deshydraté
- tourteau de soja
-minéraux

En cure :

- huile végétale
- ail "vermifuge naturel (ça ne remplace qd mm pas un bon vermifuge), éloigne les insectes l'été, rend le poil brillant"
- aloe vera (à l'essai pour le moment) "aide à réparer les petits traumatismes, aide au transit, et plein d'autres vertues"
- gelatine en poudre (à l'essai pour le moment) "protège les articulations"

Tout le monde n'a pas de tout, ça dépend de leur situation (stade de gestation, allaitement, travail, repos, ...)

Ca fait un moment que je cherche de la levure de bière en gorsse quantité (sac 25 kg ou plus), mais impossible d'en trouver, comme vous apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 10:06

gam vert ou "magasins" dans le genre, normalement, tu trouves, mais sur commande
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 10:09

Ok je vais essayer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 10:34

Pour l'huile de foie de morue les miens ont eu la même réaction alors j'en ai d'abord trés peu mis dans une ration normale puis tranquillement en augmentant ils se sont habitués le pire est l'huile de Harlem !!). Sinon directement ds la bouche mais si bcp de chevaux j'avoues que c'est ingérable chaque jour !
On m'a dit par contre de faire trés attention à la concentration de l'aloé vera car cela pouvait déclencher des diarrhées assez extraordinaires...L'ai l est aussi bon l'hiver pour tout ce qui est de l'appareil respiratoire, c'est effectivement une super base aussi pour les petites bêtes lors des chaleurs d'été ! Le persil pour sa vitamine E et C c'est super bien sur il en faut des quantités alors...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 21:33

Comment déterminez vous la dose d'huile à intégré dans la ration ( pour de l'Isio 4 par exemple ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 9:20

Bonjour, pour la quantité d'huile type colza, mais, tournesol...je fais trés attention. Mieux vaut en mettre peu que trop.
Proportionnellement au poid et taille du cheval, je mets entre 1/2 à 1 verre à moutarde /j.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 9:52

Chez moi aussi environ 1 verre à moutarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 19:12

Bonsoir, il y a quelques temps on parlait de nos recettes de cuisine equine alors je pose une petite question à qui sait : concernant le vinaigre de cidre pour les articulations je crois, pouvez vs m'en dire la quantité par cheval, si ce sont des cures ou en continu... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:10

karine a écrit:
Pour l'huile de foie de morue j'avoues que c'est ingérable chaque jour !
...

Et pourtant il arrive à l'ingérer... C'est fou, non?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:14

Un ami belge (si si, j'en ai!) m'avait parlé d'une céréale qu'il donnait et qui limitait très fortement les risques de coliques.

Quelqu'un a une idée? J'ai "bouffé" le nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:00

HARMATTAN a écrit:
Un ami belge (si si, j'en ai!) m'avait parlé d'une céréale qu'il donnait et qui limitait très fortement les risques de coliques.

Quelqu'un a une idée? J'ai "bouffé" le nom...
Fuca?





comment donner l'orge - Page 2 ZB_SOR%7E1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:49

Epeautre Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:06

je dirais de la mélasse

Question
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:26

Noëlle a écrit:
je dirais de la mélasse

Question

La mélasse, une céréale???? Arrêtes de te sucrer sur le dos des lux mamie, tu vois du sucre partout!

Merci Palolim, c'est ça "epeautre".

Ce n'est pas répendu par chez nous. Quelqu'un en utilise? Comment? A quelle dose? Quels effets?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Némo




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2007

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: comment donner de l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:13

On m'a beaucoup parlé des laboratoires Pierre Bonne il y a un certain temps. Quelqu'un pourrait-il me donner leurs coordonnées , merci ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah.bl
Or
Or
sarah.bl


Nombre de messages : 330
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:32

Voilà un sujet qui m'interesse bcp ! Very Happy

Actuellement mon poulain (7 mois, plutôt maigrichon) est à presque 4L d'aliments (moitié dynavena foaly, moitié dynavena élevage), avec de l'ail (une dose par jour) et une cuillère à soupe d'huile de foie de morue. (+ herbe ou foin)

Entre de l'huile de foie de morue et de l'huile isio4, qu'est ce qui change ? (pour faire grossir, pour les vitamines..) Une cuillère à soupe tous les jours c'est bien comme quantité ?

Et enfin mon grand mystère: quel est votre méthode pour faire de l'orge germée (méthode à employer)?? c'est différent de l'orge trempée ? scratch

Pense vous qu'avec l'alimentation actuelle de mon poulain il faut lui faire des cures de vitamine/oligoélément/sels minéraux ? le vendeur avait l'air de dire que non, mais je ne sais pas s'il est très qualifié pour dire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:38

HARMATTAN a écrit:
Noëlle a écrit:
je dirais de la mélasse

Question

La mélasse, une céréale???? Arrêtes de te sucrer sur le dos des lux mamie, tu vois du sucre partout!

Merci Palolim, c'est ça "epeautre".

Ce n'est pas répendu par chez nous. Quelqu'un en utilise? Comment? A quelle dose? Quels effets?

eh ben, je ne vois vraiment pas ce que l'épautre pourrait améliorer pour éviter les coliques. m'enfin, si tu veux y croire, pas de soucis pour moi comment donner l'orge - Page 2 491777

la mélasse, je sais que ca fonctionne. de plus, ca peut rendre une ration plus appétente. d'ailleurs, l'épautre n'est pas terrible côté appétence, à voir en fonction des chevaux

et pour le sucre, tu dois avoir des soucis de mémoire, ca doit être l'âge.... c'est pas moi qui en fous partout

HARMATTAN a écrit:
au fait Hervé, j'ai décidé de relever le gant pour le concours de crèpes.

Seul soucis, je suis un peu bordélique et je fous du sucre partout...

je te (plutôt aux autres) fais grâce des ombres chinoises...

comment donner l'orge - Page 2 Fait-des-bulles-31765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:50

Némo a écrit:
On m'a beaucoup parlé des laboratoires Pierre Bonne il y a un certain temps. Quelqu'un pourrait-il me donner leurs coordonnées , merci ?

je ne sais pas si c'est Pierre
en tout cas, je te transmets par mp l'adresse que j'ai du Labo Bonne
Revenir en haut Aller en bas
Némo




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2007

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: comment donner de l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:30

merci Noëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:02

je ne sais pas si ce sont les mp qui déconnent à nouveau

à toute fin utile :

pour les mp, il faut cliquer sur comment donner l'orge - Page 2 Icon_mini_message à côté du mot messagerie, en haut de ton écran
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:35

Bonsoir,
Merci de relancer la séquence "recette"! Je me joins à Sarah.bl : comment vous y prenez-vous pour faire germer l'orge? Avec un appareil spécial??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment donner l'orge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment donner l'orge   comment donner l'orge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment donner l'orge
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 52 CHEVAUX A DONNER
» cherche cheval a donner
» besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?
» Notre nouveau site web, Donner votre avis
» ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: