FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?

Aller en bas 
+6
Amon Râ
Elron
fab
ALKA
Elevage de Galahad
@
10 participants
AuteurMessage
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:10

Bonjour,

Je ne peux nourrir mes chevaux que deux fois par jour : le matin tot vers 7h et le soir vers 19h !

Pour l'instant, je donne du foin le matin (1/2 botte /cheval) et le granulé le soir (3 à 4 l / cheval) !
ça fait pas beaucoup mais les chevaux ne sont pas maigres et certains meme un peu trop ronds !

Qu'en pensez vous ?
Comment nourrissez vous les votres (quantités, nombre de repas, repartition du foin et des céréales, etc... ) ?

Que me conseillez vous de faire ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:36

Difficile de donner des conseils comme ça sans connaître ni les chevaux, ni le granulé distribué. Par contre si tu dis que tes chevaux sont en bon état, je ne vois pas l'intérêt de changer, a priori cela leur convient bien.

A la maison tout dépend des chevaux :
- en box ration le matin céréales + luzerne. Le soir foin et environ 1h après ration céréales. Ces chevaux sont en grand paddock la journée.
- ceux qui restent dehors en paddock : matin 9h et soir 17h ration céréales + luzerne, foin vers 11 h et 16 h.
- ceux qui sont au pré foin en libre service plus ration : céréales + luzerne, soit uniquement le soir (jeunes et juments vides), soit (juments gestantes) matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:39

La ration de granules, ça serait mieux de la partager une part le matin et l'autre le soir.
Les chevaux on un tout petit estomac c'est la raison pour la qu'elle ils mangent tout le temps sauf les moment de sommeil ou repos, d'ou l'aberration de trop leur donner des concentres en trop grande quantite, d'après le Dc Ancelet, ils ne peuvent assimiler plus de quatre litres par jour !
par contre foin a volonte, ils en mangent une moyenne de 10 kilos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:47

ALKA a écrit:
... d'après le Dc Ancelet, ils ne peuvent assimiler plus de quatre litres par jour !
par contre foin a volonte, ils en mangent une moyenne de 10 kilos

Je reste quand même septique sur le fais qu'un cheval ne puisse assimiler que 4 litres par jours de concentré par contre ils mangent 10 kilos de foin par jours + l'herbe qu'il assimile parfaitement ... Mais là on rentre dans un autre débat avec ce fameux Dr Ancelet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:50

Citation :
L'estomac est petit et ne peut contenir que 10 à 18 litres d'aliments.
Son volume est susceptible de s'élever légèrement par adaptation à des régimes encombrants.
Il ne se remplit qu'aux deux tiers, donc une capacité réelle de 6 à 12 litres.
Il ne faut pas oublier que les aliments sont en plus mélangés à la salive ou lors de distribution "mouillée" à de l'eau + salive.
Il se vidange au fur et à mesure de la consommation des aliments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:33

@ a écrit:
Bonjour,

Je ne peux nourrir mes chevaux que deux fois par jour : le matin tot vers 7h et le soir vers 19h !

Pour l'instant, je donne du foin le matin (1/2 botte /cheval) et le granulé le soir (3 à 4 l / cheval) !
ça fait pas beaucoup mais les chevaux ne sont pas maigres et certains meme un peu trop ronds !

Qu'en pensez vous ?
Comment nourrissez vous les votres (quantités, nombre de repas, repartition du foin et des céréales, etc... ) ?

Que me conseillez vous de faire ?
Merci !

granulés + foin, matin et soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:24

Merci pour tout vos conseils !
Par contre, comme je ne peux pas rester le matin, j'ai peur qu'en donnant le grain et le foin en meme temps les chevaux ne mange d'abord le grain et puis le foin.
Or, il me semble que ça devrait etre le contraire... pour eviter notamment que le foin ne chasse le grain de l'estomac avant qu'il n'ait été digéré !
Est ce que vous me confirmez cet ordre ?
Si c'est le cas, vaut il mieux donner les grains ou granulés le matin ou le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:59

tu as tout a fait raison !!
c'est en 1er le foin et 1 ou 2 heures après, la ration
mais comme on peu pas toujours faire comme on veu, soit tu donne foin a volonté il se servent seul, t'as plus qu'a donner les ration matin et soir, soit tu fais comme la plus-part des personnes, tu donne foin et ration en même temps...
perso, quand j'arrive du boulo, la 1ère chose que je fais c'est donner le foin aux chevaux de la maison, ensuite je vais 7 km plus loin pour donner foin + ration (peu pas donner le foin avant, c'est déjà pénible de passer sont temps suir la route, en plus il fait nuit) ensuite je donne la ration aux chevaux de la maison !!

le matin c'est foin + ration en même temps seulement pour les chevaux de la maison !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:40

Cela veut il dire que si le foin est pris immédiatement après la ration, cette dernière est directement chassée de l'estomac, donc pas digérée et que ça revient à ne pas l'avoir donnée ?

Dans ce cas, autant en faire l'économie !
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:28

ah donc il faudrait donner, le foin le matin, la ration le soir !!
ben vont pas être bien gros les chevaux Shocked

si je fais ça a mes couillu, ils vont vraiment décoller, déjà que moi perso je les trouvent limite pour passer l'hivers dehors !!!

pour pouvoir donner a manger correctement il faut être sur place, car pour donner les granuler après le foin, ben faut attendre qu'ils aient fini de manger le foin, moi j'ai pas le temps d'attendre ni le matin (je boss a 40min de chez moi) ni le soir avec les journées courtes !!

sinon tu donne la ration, mais 2heures après tu donne le foin, toujours pareil, faut être sur place !!!

même si tu donne le foin + ration en même temps, la ration est quand même en bonne partie digérée, je ne retrouve rien dans les crottins (je fais mon mélange de céréales)
enfin c'est ce que je peu constater sur mes chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:46

si je comprends bien, pour nourrir correctement ses chevaux, non seulement il faut les avoir à la maison mais encore ne pas travailler à l'exterieur !!!
dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyVen 27 Nov 2009 - 6:45

Si la quantité de foin est suffisante, ils on ont encore au moment du repas suivants, il n'y a donc pas de problème pour savoir s'il faut donner les complément avant ou âpres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:45

Elron a écrit:
si je comprends bien, pour nourrir correctement ses chevaux, non seulement il faut les avoir à la maison mais encore ne pas travailler à l'exterieur !!!
dur dur !

a moins que tu ais le temps d'attendre qu'ils finissent le foin pour ensuite donner les granuler, ou comme dit Alka, qu'il aient déjà du foin au moment du repas (genre foin a volonté) !!
sinon je vois pas comment faire d'autre, pour bien nourrire les chevaux, si quelqu'un a une autre solution ....
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amon Râ
Argent
Argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:36

Comment faites vous pour donner du foin a volonté !
Si je fais ça avec mes chevaux, ils sont pratiquement 24h/24 à s'acharner sur les round ballers ! même la nuit ou du moins le soir (~21h) et le matin (~6h) !
Ils ne lèvent le nez du foin que pour dormir ou pour manger leur granulé !
J'ai calculé qu'ils pouvaient manger plus de 13 kg de foin par jour !
Je trouve ça énorme et surtout ruineux !
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:15

je trouve pas que ça soit vraiment énorme 13kg de foin par jour et par cheval !

quand je donnais a volonté, un RB de 250kg me faisait 10 jours pour 2 chevaux de taille 155 et 160 cm !
soit 12,5kg / j / chl + il avait une ration matin et soir (je parle pour la période d'hivers) et ils n'étaient pas gras pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:12

On peut donner du foin à volonté et avoir des chevaux qui restent minces et on peut aussi donner une autre variété de foin à volonté aux mèmes chevaux qui deviendront ronds.
Car il y a foin et foin.
Il y a le "vulgaire" foin de prairie naturelle et le foin de prairie semée, composée de légumineuses en tout ou partie par exemple, deux fois plus calorique.
Il est évident que donner ces deux sortes à volonté ne portera pas les mèmes conséquences,aussi bien sur l'état d'embonpoint que sur la valeur nutritive.
Perso,je préfère me ruiner en foin de haute qualité qu'en granulés ou céréales diverses,ce sont des herbivores qui doivent manger les 3/4 de la journée.

Aprés quand on donne du foin le matin,il est évident que si on donne le concentré en premier le soir,il ne sera pas inutilisé par l'organisme du cheval car "poussé" par le foin.Il sera moins bien valorisé peut etre mais bon, le cheval a mangé du foin toute la matinée,l'estomac n'est pas entièrement vide en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:14

fanny a écrit:

Aprés quand on donne du foin le matin,il est évident que si on donne le concentré en premier le soir,il ne sera pas inutilisé par l'organisme du cheval car "poussé" par le foin. I
Personnellement je nourris aussi deux fois par jour (je travaille à l'extérieur, comme la plupart des propriétaires de chevaux !. Mes chevaux sont à la maison en hiver, ce qui simplifie la tâche : foin le matin à 6h30 + grains à 7h30. Je prévois une quantité de foin suffisante pour qu'il en reste encore le soir quand je reviens du travail et je rentre les chevaux aux boxes où je donne en même temps les grains (les chevaux n'ont pas "faim" : la ration ne sera pas chassée par le foin) et une quantité de foin suffisante pour qu'il en reste le matin. Les chevaux perdent bien un peu de foin en le piétinant, mais, comme ils ne sont jamais en rupture de stock, les grains sont assimilés au mieux. Je donne deux fois deux litres. Pour le contenu... ça dépend des cas (poulinières ? poulains en croissance ? chevaux au travail ?...) Quand il fait froid, avec ceux qui ont tendance à perdre, j'ajoute de l'huile. Par ailleurs, mes chevaux portent des couvertures (une ou deux selon le temps) et perdent moins d'énergie à se maintenir au chaud. Pour le foin, je ne cherche pas forcément à ce qu'il soit hyper riche : je tiens à ce qu'il soit sain, sans champignons ni moisissures. Mais je privilégie la quantité pour occuper les mâchoires et le système digestif.

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 7:00

Ce que je souhaite ajouter, c'est qu'un cheval qui dispose de fourrage de manière ininterrompue est beaucoup moins "impatient". Il est satisfait, est à satiété. On peut donc, même si ce n'est pas l'idéal, lui donner son grain en même temps que son fourrage. Il en mangera après mais sans se gaver et pousser l'aliment hors de son estomac.

Moi, je ne prends pas de foin, je donne du préfané (voir appellez ça de l'enrubanné ?). C'est beaucoup plus favorable d'un point de vue alimentaire, me semble-t-il, tant qu'on est très exigeant sur la qualité. Il faut aussi bien choisir son enrubanné, pas celui pour les vaches avec des légumineuses (beaucoup trop riche en protéines, ça !), mais uniquement de l'herbe.

Je bosse temps plein à l'extérieur et les chevaux mangent à 5h45 et 20h00 en hiver ... mais comme je mets beaucoup de préfané (au moins 15 kg par jour par cheval, mais c'est plus lourd que le foin), ils ne se ruent pas dessus comme des fous, il leur en reste un peu. Ils mangent peu de grain : 1 litre à 1 litre et demi au matin et au soir pour les adultes. J'adapte leur grain (tradition ou probreed pour les poulinières à partir de 8 mois de gestation). Comme Hélène, si un cheval est plus fin (ce qui arrive rarement, ils sont plutôt trop dodus), je mets de l'huile de maïs dans la ration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 37
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:19

Dehors jour et nuit, c'est foin à volonté et mélange matin et soir (orge maïs et aliment complet). après tout dépend des chevaux pour le ration d'aliments, d'autres s'entretiennent plus facilement que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?   ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALIMENTATION : Quoi donner sur deux repas /jour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: