FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?

Aller en bas 
+4
utopie
fab
amarie99
Broux
8 participants
AuteurMessage
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:25

Voilà: je me pose la question suivante:

Je ne peux aller voir mon cheval qui est au pré que le matin et le soir et je me demande ce qui est le mieux : donner le foin le matin ou le soir ? donner le floconné le matin ou le soir ? confused (mon cheval ne mange actuellement que 1,5 l de floconné et il se porte bien...)

merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:29

J'aime bien donner le foin le soir pour qu'ils aient de quoi s'occuper la nuit surtout si l'hiver devient rude, à plus forte raison si il n'y a plus grand chose à manger au pré ; tu peux aussi diviser la ration en deux et laisser du foin pour la nuit en augmentant les doses en fonction de la forme de ton cheval et de la température extérieure...
amarie
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:42

mes chevaux au prés mangent qu'une foi par jour, le soir si possible.
Ils ont foin et granulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
MILLENE
Invité




besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:55

MOI JE LEUR LAISSE LE FOIN A VOLONTE ET UNE RATION PAR JOUR ,EN HIVERS .EN ETE L' HERBE PLUS LA RATION .
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:02

ah mince! J'ai commencé à donner le foin le matin car je me suis dit qu'il aurait toute la journée pour le manger et je donne le floconné le soir car je pensais que c'était plus énergétique et donc mieux pour résister aux nuits froides...
J'ai cru comprendre qu'il fallait donner d'abord le foin avant le floconné car, dans le cas contraire, le foin pousserait le floconné dans les intestins avant que le cheval ait pu en tirer les bénéfices... est-ce vrai?
IL faudrait apparemment donner le foin au moins 2 heures avnt le floconné...(c'est ce qu'il m'a semblé lire sur différents posts)
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:13

en effet, il faudrait donner le foin bien avant les granulés ...
mais bon ... généralement on ne le respecte pas pour que cela soient moins contraignant, mon prés et a quelques kilomètres de chez moi, je n'ai pas le temps de faire plusieurs allés retours...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:14

oui c'est ça car le grain reste un temps dans l'estomac alors que le foin non donc si tu le donnes avant (le foin) il entraine le grain avec lui lors de son passage dans l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:16

par-contre je trouve important de donner les rations le soir, le fait de manger réchauffe le corps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyMer 14 Nov 2007 - 5:53

merci pour vos avis !
En fait, j'ai peut-être trouvé une solution cheers : je donne du foin le matin, le floconné le soir vers 17h00 et du foin vers 19h00 (mon pré est derrière la maison donc c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyMer 14 Nov 2007 - 7:29

moi ça me parait super comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
foaly
Or
Or
foaly


Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 14/10/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyMer 14 Nov 2007 - 11:34

pareil, on soigne les chevaux le matin (foin), et ensuite le soir vers 18h30 (foin +floconné)
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:44

tout le monde est au pré mais je donne à certains des compléments le matin et pour le foin.....

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Anakin10


libre-service ! farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 7:43

j'ai lu dans un bouquin quelques principes des cavaliers arabes :
il est dit entre autre :
"la nourriture du matin s'en va au fumier, celle du soir passe à la croupe"

dans la même idée :
"le cheval marche avec la nourriture de la veille et non avec celle du jour"

celui-ci m'interpelle... quelqu'un peut-il me donner l'explication technique ?
"Ne jamais faire boire après avoir donné l'orge, ce serait tuer ton cheval"
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 7:55

Le grain est stocké un moment dans l'estomac pour pouvoir être assimilé correctement, si tu donnes de l'eau juste aprés, elle entraine le grain avec elle puisque l'eau ne reste pas dans l'estomac elle.

voilà ce qu'on m'a toujours appris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 10:59

pour une bonne digestion il ne faut pas boir après manger, ni pendant les repas !
il faut boir 5 min avant le repas ou 2 heures après le repas !!
cela est pour les humains, mais j'imagine que cela est aussi bon pour les autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 13:31

Merci pour vos réponses... je pensais qu'il y avait une autre explication... je me disais que peut-être les chevaux avaient une physiologie particulière et que ça pouvait véritablement les "tuer"
je prends parfois les choses un peu trop au pied de la lettre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 17:54

Patoo, vos principes de cavaliers arabes sont très intéressants.
Pourtant, j'ai pu remarquer que mon cheval buvait souvent après avoir mangé son floconné... affraid Tant pis, ça je n'y peut rien et il ne fait pas pitié pour l'instant donc ça va...
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:52

Merci Broux... même si ce ne sont pas "mes" principes... mais ceux des cavaliers arabes des "temps anciens" Wink
J'adore leur façon de parler de leur monture... c'est assez poétique !
Sur un autre thème ils disent :
"Ne battez pas vos chevaux, ne leur parlez qu'à voix basse et sans emportement, faites leur des remontrances et ils éviteront les fautes qui les ont provoquées car ils comprennent la colère de l'homme"
voilà c'était la minute de poésie besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? 467864
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:01

Juste pour info, pour les aider à combattre le froid, le cas échéant, ca n'est pas la ration de flocons qu'il faut augmenter, mais bien celle de foin
Revenir en haut Aller en bas
Broux
Argent
Argent



Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Cher
Date d'inscription : 11/11/2007

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:44

Noëlle : oui, c'est également ce que je pense. J'en donne un maximum le soir !
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:54

Sachant que l'énergie dégagée par la digestion est caloriphique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?   besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis : quand donner le floconné et le foin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin ray grass ou foin "vieux pré"
» Notre nouveau site web, Donner votre avis
» 52 CHEVAUX A DONNER
» cherche cheval a donner
» comment donner l'orge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: