Tout d'abord je suis d'accord avec Caligalou pour la direction du doigt accusateur !! Il ne faut pas confondre
Ce qui s'est passé à Compiègne est inadmissible. J'ai de plus en plus l'impression que certains font n'importe quoi en endurance.
J'ai moi même récemment acquis une jument de 10 ans. Certains ici me reconnaitront et je ne dirai pas de chez qui vient la jument. Je ne veux surtout pas jeter la pierre à son ancien proprio qui l'adorait et qui, croyant bien faire, l'a mise dans les mains de quelqu'un qui l'aura marquée à vie.
Cette juju, qui est d'une gentillesse à toute épreuve, a un comportement qui change radicalement dès qu'elle voit arriver le tapis de selle. C'est presque de la panique. Elle refuse de sortir en extérieur. Les défenses sont plutôt violentes et on voit bien que ce n'est pas du vice mais de la crainte.
En creusant sur son passé je me suis rendue compte que, après 4 mois passés chez un cavalier d'endurance (une course par mois 20,40,60,90 km), elle est revenue chez son proprio avec une blessure sur le dos à l'emplacement de la selle et bien amaigrie.
A force de patience, je suis en train de la réconcilier avec le van, dans lequel elle ne voulait plus monter ...
Je travaille avec un prof de dressage belge qui a une approche éthologique de façon à lui réapprendre à faire confiance.
Ça va être un travail de longe haleine. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse en arriver à de telles extrémités pour prouver que le cheval qu'on monte peut faire encore plus !!
Précédemment, j'ai travailler avec ce même prof une trotteuse réformée des courses, milieu dans lequel, on le sait, il ne sont pas tendres avec les chevaux. Je n'aurais pas cru que dans l'endurance on avait aussi ce genre d'énergumènes.
Il va vraiment falloir faire changer les choses !!