FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+3
fany76
utopie
fab
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 13:17

J'ai sauté sur une occasion et je voulais avoir votre avis.

Vous savez aussi bien que moi qu'il est très difficile de se procurer des terres pour nos chevaux.

Je viens d'acheter 6,5 hectares de prés d'un seul tenant avec trois maisons de vignes à restaurer, une sortie d'eau, pour la somme de 20000 euros. La terre est de bonne qualité.

Il y a néanmoins quelques inconvénients:

- C'est à 50km de l'endroit où je travaille
- Il n'y a pas d'éléctricité, les poteaux électriques sont à 1km..., peut-être voir du côté des nouvelles énergies (éolienne, solaire)

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:31

perso je trouve que c quand même une bonne affaire, car même avec des ruines chez moi ça se vendrait bien plus que ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:38

c'est clair, moi je trouve pas ça cher non plus, aprés pour les kms, c'est une habitude à prendre, moi je bosse à 40 bornes de chez moi et ça ne me dérange pas Wink
C'est dans quel secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 16:43

Intéressant, en effet, mais c'est juste pour tes chevaux ou également pour vous y installer vous?
Si c'est juste pour les chevaux, 50km c'est trop loin à mon avis, maintenant si c'est pour y vivre, c'est différent. Je fait 114km aller retour tous les jours pour aller bosser depuis presque 3 ans. C'est beaucoup de frais pour un salaire de misère mais c'est toujours mieux que de rester au chomage. Gasoil, usure de la voiture, des pneus, fatigue surtout l'hiver (je pars de chez moi, il fait nuit et idem quand je rentre) mais j'aime ce que je fais et la route est agréable (je traverse la Sologne). Maintenant si tu as tes chevaux devant ta porte, c'est vachement bien (moi ils sont à moins d'1km).
Pour ce qui est de l'électricité, il y a effectivement les énergies renouvelables. Le terrain est constructible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 17:07

Alors là j'avour que je suis ds une situation similaire:)
Premier constat c'est vraiment pas cher...
Sinon si tu envisages de faire ta maison + les écuries, il faut connaître le statut des terres(constructibles ou non), même si c'est juste pour des écuries(sur de s terres agri, ca peut se faire mais tu dois etre agri déclaré donc complexe).
Après les solutions avec les nrj renouvelables, moi j'avais opté pour un hangar avec récuparation d'eau de pluie par les gouttières, tout ca entérré ds une citerne avec pompe et électricité avec panneaus solaires sur ce même hangar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:51

Affaire intéressante c sûr bravo ! si il y a déjà des maisons dessus, le terrain est évidemment constructible au moins sur l'emplacement des maisons... on peut toujours se passer de confort tant qu'on a ses bêtes près de soi et faire les choses petit à petit !
am
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:06

Ici, ce n'est même pas le prix de la terre...
Pour les maisons, renseignez-vous à la mairie ET à la DDE (pour croiser les infos et éviter les mauvaises surprises) sur les démarches avant de les rénover. Vérifiez le plan local d'urbanisme (PLU ex POS)Surtout, pas de démolition ; sinon, vu l'absence d'électricité, vous risquez fort de ne pas avoir de permis de construire de nouveaux bâtiments (à vocation d'habitation en tous cas).
Pour les énergies renouvelables, il s'agit d'installation photovoltaiques. Des aides existent (Etat et, parfois collectivités locales) Renseignez-vous auprès d'un espace info énergie (voir site internet de l'Ademe)
Pour la surface, c'est à voir selon vos choix d'entretien des chevaux, la qualité de l'herbe... et, bien sûr, le nombre de chevaux.
Pour les km, c'est faisable selon le système adopté pour les chevaux, selon votre mode de vie et vos aspirations (je fais une soixantaine de km par jour, mais avoir ses chevaux chez soi compense largement à mon goût : j'ai un contact quotidien et ils font partie de la famille) Et, là, je ne me permettrai pas de vous conseiller sans vous connaître!

Le début de votre élevage? En tous cas, bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:24

Merci à vous toutes!

Je suis dans le maine et loire.

J'ai réflechit à bon nombre de choses. Bien entendu, mon but est d'habiter sur le terrain... Quoi de plus beau que de se réveiller le matin au milieu des chevaux? Very Happy

Mon problème est de connaître la loi en vigueur afin de m'installer (espérons que cela soit possible) sans être embêter.

-Vivre dans un mobil-home ne me posera aucun problème. Il n'y a pas besoin d'autorisation car cela ne nécessite pas de fondation. Si cette solution est possible je prévoirais d'avoir au moins 3 ou 4 mobil-home (il faudra bien installer les enfants et pouvoir recevoir) (il sont où les niglous?!!!).

- La rose, l'installation photovoltaïque requiert de la luminosité. Par chez moi, c'est plutôt nuageux... Opter pour une solution "double énergie" (photovoltaïque et éolien) me semble être une bonne idée. Mais le coût doit être important (voir effectivement les aides). Il faudra également l'autorisation de la mairie pour électrifier l'endroit.

En ce qui concerne le nombre de chevaux, je prévois d'avoir 5 chevaux maximum (je me laisse la marge affective de 6 Qu'en pensez-vous? 467864 )... j'allouerais 1 hectare pour le foin et 1/2 hectare pour mon potager, mes moutons et mes arbres fruitiers ( et ne m'appelez pas le petit bicot dans la prairie! monkey )

Ce serait un mini-micro élevage car je prévois de faire naître un poulain par an maximum.

Mettre en place les écuries me demanderont certainement d'avoir un permis de construire. Mais là, je ne m'en fais, je ne leur laisserais pas le choix car je suis sûr que monsieur le maire est quelqu'un de compréhensible et qu'il ne laissera pas des pauvres bêtes sans abris.
Qu'en pensez-vous? 6797

En tout cas, merci pour encore pour vos conseils et n'hésitez pas à me faire partager vos savoirs sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:47

Pour tes écuries, tout dépend si il y a une dalle ou pas. Avec une dalle, il faut un permis de construire, sans, il me semble que non. On a eu le cas chez nous, permis refusé pour les écuries, mais le maire nous a donné une autorisation verbale. Tout dépend du bon vouloir du maire, mais on a argué qu'on voulait faire quelques chose de joli et propret : arbres, fleurs, lice en bois côté route, box en bois...Les voisins sont ravis (ile préfèrent voir des chevaux qu'un lotissement), c'est un but de promenade le dimanche avec les enfants. C'est toujours plus simple quand on a de bonnes relations avec les voisins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
cottagearabians
Argent
Argent
cottagearabians


Nombre de messages : 150
Age : 64
Date d'inscription : 10/07/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:25

Je pense également que c'est une bonne affaire ....
Châlets et barnes se fondraient dans le paysage ......
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:28

mon box, n'a pas de dalle en béton, mais on y a mit des pavés auto-bloquant !!

par-contre pour le mobil-home, renseigne toi bien, car je c pas si c juste pour chez nous, mais une loi est passé comme quoi, le mobil-home est autorisé sur terrain privé, seulement lors d'une attente de construction d'une maison !!

une amie a eu ce souci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:44

je sais que l'éolien est bruyant et c'est assez gros une éolienne même pour un particulier...Sinon le photovoltaique fonctionne également par temps disons "brumeux"!Faut te renseigner sur la taille que u envisages et du coiup calculer ta conso d'électricité pour voir si c'est compatible avec une installation photovoltaique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:00

Alors moi je bosse dans une régie d'electricité (similaire EDF) et on a un client qui vient de faire installer des panneaux photovoltaïques donc on sait qu'il lui faut environ 20 m² de panneau pour produire 3000 watts donc aprés faut calculer la puissance dont vous avez besoin pour tous vos appareils électriques Wink
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:48

J'ai eu d'autres précisions sur le photovoltaique :
en fait deux types de panneaux existent le panneau solaire qui lui nécessite du soleil et le panneau photovoltaique qui n'a pas forcément besoin de soleil, mais simplement de lumière donc même par temps gris, ça produit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:51

l'autorisation de construction ne dépend seulement d'une dalle, mais surtout de la surface et si cela est démontable ou non

et pour les mobils-homes, il faut une autorisation
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:21

classement des "maisons de vigne" en habitation - connection au réseau électrique - permis de construire ou autorisation de travaux (cela dépend de la nature des travaux envisagés) sont liés. Vous risquez de subir un ping pong entre administrations. L'appui du maire est d'autant plus essentiel à mon avis.

Un conseil, vu qu'il y a plusieurs maisons : renseignez-vous sur les possibilités d'aides pour la création de gites ruraux dans votre secteur (conseil général ou régional pour aides des collectivités locales/préfecture pour aides d'Etat et éventuellement européennes). Cela vous permettra de financer une partie de vos travaux de rénovation et, pourquoi pas, surtout si vous êtes en zone rurale "défavorisée" (l'expression n'est pas de moi), vous donnera un argument supplémentaire pour votre projet de rénovation et votre approvisonnempent énergétique. En plus, vous pourrez ainsi accueillir vos amis et les visiteurs de votre élevage. CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyMar 13 Nov 2007 - 11:41

Merci pour tes conseils La rose, c'est très sympa de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: