FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty
MessageSujet: Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux   Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:49

Bonjour,

Juste un message adressé aux associations et aux particulier qui se donnent le rôle d'aider les chevaux ayant de mauvaise condition de vie.
Lorsque l'on voi un cheval en mauvaise état, le premier pas à faire est de contacter la personne à sa charge discuter avec elle/lui pour ce renseigner sur son histoire, son alimentation.
Si alors il y à es choses à faire il faut les déterminer ensemble, si la personne reste fermé à toute discutions, il faut alors prévenir les autorités compétentes.

En aucun cas ne distribuer du PAIN !!!
Par contre donner à boire et du foin ce ne peut être reproché car c'est l'alimentation de base, mais le pain ne fait pas parti de l'alimentation des chevaux, certain le tolère et même l’apprécie, leurs organisme le digère très bien et leurs état s'améliore de façon significative en peut de temps !
D'autres comme le cheval arabe égyptien ( straight égyptian) ne le tolère pas, il leurs provoque un amaigrissement, de la fatigue, leurs tissus "pourrissent" certaine forme de gale apparaissent, et peut allez jusque provoqué la mort !
Les animaux des pays du sud on une alimentation particulière à surveiller !
Lorsque vous allez au zoo ( si vous y allez) il est interdit de distribué du pain ou même aucune forme d'aliment car ce sont des animaux au cycle digestif particulier... Les SE c'est pareil, bien que bon nombre d’éleveur ne s'en soit pas rendu compte, le pain est très mauvais pour eux, nous pouvons parler d’asphyxie cellulaire (des tissus) !

Voir un cheval amaigri durant l'hiver n'est pas forcement signe de mauvaise nutrition (surtout les SE qui sèche plus vite au froid que d'autre ligné en général), personnellement je respecte le cycle naturel, les chevaux s'amaigrissent en hiver et grossisse au printemps/été...
Avoir un cheval toujours rond, gras, pour ne pas dire obèse est une forme de maltraitance !
Je remercie d'avance les lecteurs qui se posent la question, et les association qui feront d'avantage de démarches auprès des responsables des chevaux avant de se permettre de les nourrir !

Revenir en haut Aller en bas
quenobi
Invité




Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux   Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux EmptySam 21 Avr 2012 - 13:13

Avant de confier un cheval à une association, renseignez vous bien sur celle ci!!! Allez voir sur fb la page de Quenobi des Outures, vous verrez comment ce cheval a été "éliminé" (je reprends les terme de cette assos) par une association de "défense" des équidés. Edifiant et affligeant!!
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux   Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux EmptySam 21 Avr 2012 - 14:04

Samy.O a écrit:

Lorsque l'on voi un cheval en mauvaise état, le premier pas à faire est de contacter la personne à sa charge discuter avec elle/lui pour ce renseigner sur son histoire, son alimentation.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase malheureusement. J'aimerais l'être, pourtant!
J'ai bien souvent vu des chevaux en très très mauvais état avec des blessures/brûlures/gale avancée/état squelettique/sabots retournés... et entendu bien plus d'histoires encore. A chaque fois que les propriétaires étaient contactés, même avec toute la diplomatie du monde... ça s'est mal terminé. On ne peut pas toujours savoir à qui appartient le cheval, et lorsqu'on le sait, contacter directement le propriétaire peut mener à de violentes représailles. Entre quelqu'un qui ne se rend pas compte de la situation, nie, insulte, devient violent ou fait appel à des copains pour retrouver votre adresse, crève vos pneus pour les vengeances les plus "soft", ou bien s'en prend à vos animaux... J'ai entendu parler de certains maquignons qui annonçaient la couleur: "si on me dénonce, je retrouve l'adresse du type, mes potes et moi on lui pète la gueule et il peut dire adieu à ses chevaux."
Bref, aller parler directement aux propriétaire de l'état précaire de son cheval n'est vraiment pas une bonne idée... pour la bonne et simple raison qu'on ne sait jamais à qui on va avoir affaire. Ça peut être quelqu'un qui a du recul, quelqu'un avec une situation qui ne lui permet pas d'assumer ses animaux, quelqu'un qui vient de recueillir un cheval en mauvais état et le remet d'aplomb. Ça peut être un cheval convalescent, sortant d'une opération... mais ça peut aussi être un cheval volé, abandonné ou torturé. L'idée de vouloir jouer au héros est louable, mais tellement dangereuse... donc la meilleure chose à faire c'est de contacter l'association locale, la gendarmerie ou la DDSV pour décrire au mieux la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux   Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux EmptySam 21 Avr 2012 - 20:12

C'est hélas la réalité, beaucoup de nos semblable ce comporte comme des animaux et même bien pire !
Pour les association je suis d'accord, il est alors préférable de contacter la gendarmerie .
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux   Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:45

Samy.O a écrit:
Bonjour,

Juste un message adressé aux associations et aux particulier qui se donnent le rôle d'aider les chevaux ayant de mauvaise condition de vie.
Lorsque l'on voi un cheval en mauvaise état, le premier pas à faire est de contacter la personne à sa charge discuter avec elle/lui pour ce renseigner sur son histoire, son alimentation.
Si alors il y à es choses à faire il faut les déterminer ensemble, si la personne reste fermé à toute discutions, il faut alors prévenir les autorités compétentes.

En aucun cas ne distribuer du PAIN !!!
Par contre donner à boire et du foin ce ne peut être reproché car c'est l'alimentation de base, mais le pain ne fait pas parti de l'alimentation des chevaux, certain le tolère et même l’apprécie, leurs organisme le digère très bien et leurs état s'améliore de façon significative en peut de temps !
D'autres comme le cheval arabe égyptien ( straight égyptian) ne le tolère pas, il leurs provoque un amaigrissement, de la fatigue, leurs tissus "pourrissent" certaine forme de gale apparaissent, et peut allez jusque provoqué la mort !
Les animaux des pays du sud on une alimentation particulière à surveiller !
Lorsque vous allez au zoo ( si vous y allez) il est interdit de distribué du pain ou même aucune forme d'aliment car ce sont des animaux au cycle digestif particulier... Les SE c'est pareil, bien que bon nombre d’éleveur ne s'en soit pas rendu compte, le pain est très mauvais pour eux, nous pouvons parler d’asphyxie cellulaire (des tissus) !

Voir un cheval amaigri durant l'hiver n'est pas forcement signe de mauvaise nutrition (surtout les SE qui sèche plus vite au froid que d'autre ligné en général), personnellement je respecte le cycle naturel, les chevaux s'amaigrissent en hiver et grossisse au printemps/été...
Avoir un cheval toujours rond, gras, pour ne pas dire obèse est une forme de maltraitance !
Je remercie d'avance les lecteurs qui se posent la question, et les association qui feront d'avantage de démarches auprès des responsables des chevaux avant de se permettre de les nourrir !


allez voir le proprio pour discuter ... c'est une bonne idée si lui-même ne sais pas comment s'occuper des chevaux, sinon ça peu endurcire le problème quand le proprio déplace ses chevaux, là bein va falloir les retrouver !!

le pain ... dans les zoo il est interdit de nourrir les animaux, forcement, on peut pas contrôler ce que les cjlients donne aux animaux et surtout ils ont leur ration adapté qui leur sont distribué tous les jours, et comme tu le dit, certains ne tolère pas la pain !

pour le cheval, j'ai jamais vu du pain faire grossir un cheval, car il ne faut pas non plus abuser du pain, et ceci pour tous les chevaux, par chez moi un poney en est mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux   Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux associations ayant pour but d'aider les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les chevaux nerveux?
» Assurance pour les chevaux
» vos avis sur ma pouliche pour le show
» écurie/pension pour mes chevaux
» Pour l'amour des chevaux!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: