FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?

Aller en bas 
+11
fanny
Alif
lfournet
Patricio
christine T
Mill
fab
Ocre
Amghar Padron
tinuviel
caligalou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:28

Je n'avais pas d'idées pour le titre... sorry!

J'ose poster ce nouveau topic après avoir lu vos interventions sur l'ambiance du forum, ce n'est pas un test, et surtout pas un sujet qui est destiné à partir en polémique sinon il sera tout simplement fermé. je pense qu'une discussion entre membres calmes et civilisés peut vraiment être intéressante et apporter beaucoup de choses, voyons si c'est possible! cheers

Comme tout le monde ne parle pas anglais et ne va donc pas sur le forum S.E., et comme tout le monde n'a pas non plus facebook & co, j'ai décidé de montrer les deux vidéos d'Aachen 2011 qui circulent sur la netosphère du pur-sang arabe de show, et au lieu de simplement les commenter individuellement, en faire un sujet qui concerne tout le monde... à savoir la gestion des chevaux en main, l'adaptabilité selon les situations difficiles avec quelques questions pour lancer le tout, comme d'habitude.

J'ai malheureusement regardé les deux vidéos, à la suite, mais dans le mauvais ordre. Et je ne pouvais pas faire un topic mielleux en en postant une sans dévoiler aussi l'autre. Certaines images n'ont pas, selon moi, leur place dans la première vidéo mais pour les autres... pas de commentaire.

Voici donc les deux compilations:





Deuxième vidéo avec le son:
http://vimeo.com/30065087

Les questions sont les suivantes:

- Comment établir un équilibre au quotidien dans la gestion de chevaux difficiles/sensibles?
- Quelles sont les meilleures attitudes à adopter et comment éviter de se laisser aller à la colère et à l'impulsivité face à des situations qui échappent à notre contrôle?
- Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire face à des chevaux difficiles pour ne pas se laisser marcher sur les pieds sans pour autant créer une relation basée sur la peur et la crainte?
- Comment concilier les méthodes douces dites "éthologiques" avec la recherche d'un comportement nerveux et démonstratif en show? Est-ce vraiment incompatible?

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, s'il vous plaît ne vous contentez pas de commenter les vidéos, elles sont là pour ouvrir une discussion et non pas pour déclencher une polémique. Ce sujet porte sur l'éducation et la gestion des chevaux "chauds" au quotidien et les divers moyens d'établir un équilibre permettant au cheval de s'exprimer tout en respectant totalement la personne qui le tient, et les moyens efficaces et non-violents d'y parvenir.
A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
Argent
Argent
tinuviel


Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:16

Je ne suis pas une grande habituée des show mais je vais quand même donner mon sentiment Smile

Ce qui me choque dans la première vidéo c'est que les chevaux qui se prennent des coups dans la tronche sont loin d'être tout le temps en train de déborder leurs handlers... On en voit pas mal qui sont à la pose et qui d'un coup se prennent un grand coup de longe, je suppose parce qu'ils posent mal (d'un oeil extérieur le pourquoi n'est pas franchement toujours très clair) mais la réaction n'est pas souvent très productive, vu que certains se mettent à bouger et qu'il faut recommencer... Sur un cheval en mouvement qui d'un coup pète un câble, lui mettre un grand coup de longe ça peut, à la limite (et j'en suis pas vraiment persuadée), lui rappeler la présence du bipède qui court à coté, mais à la pose je vois pas du tout l'intérêt, surtout que les handlers n'ont pas tous l'air super énervés (pour ce qu'on en voit, difficile de juger sur la vidéo). Pour moi là y en a une bonne partie qui mériterait une sanction parce que tout ça n'a pas l'air super justifié/justifiable, mis bout à bout c'est franchement écoeurant... (au fait c'est qui le cheval qui d'un coup se tire au milieu de tous les autres?? Laughing )

Je n'ai jamais manipulé d'arabe de show mais ma part arabe est du genre hyper sensible et bourrée de sang et s'il y a un truc qu'elle m'a appris, c'est que ça ne sert à rien de partir dans la surenchère de qui s’énerve le plus parce qu'à part la perdre complètement et lancer l'escalade, ça ne sert à rien... Donc je ne vois aucun intérêt à ces coups, surtout avec des chevaux pétés de sang qui sur-réagissent et font une fois sur deux n'importe quoi après le coup (et on peut comprendre surtout vu la finesse des licols)...
Avec la mienne, il a fallu beaucoup de calme (plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs, j'y arrive pas toujours même après toutes ces années) et du temps mais à 24 ans elle continue souvent à me sidérer par son énergie (et j'espère que ça durera encore longtemps)

Pour ce qui est de concilier show et méthodes "éthologiques" je pense franchement que c'est faisable mais ça doit demander une énorme rigueur pour que la différence entre moments show et moment calmes soit assimilée sur le bout des sabots, ça doit impliquer des codes très clairs et ça c'est pas toujours facile à avoir. Ca doit aussi prendre du temps et ça dans le cadre de pros comme ceux qui sont sur les gros concours, je suis pas persuadée qu'ils l'ait toujours ni que les exigences de certains clients ne soient parfois en totale contradiction avec les besoins d'une éducation propre et calme...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:06

Ma réponse va faire écho à celle de Tinuviel.

Dans la première vidéos, il n'y a pas de justification au coup. Et surtout la sanction est contre productive puisqu'il ne résulte aucune amélioration par la suite, bien au contraire. Je pense honnêtement que lorsque l'ont voit ces chevaux, ils ont peur car s'ils ne savant pas pourquoi ils vont être punis, ils savent tous de mêmes qu'ils vont l'être... A la vu de certaine réaction ( antérieurs rangés sur le coté , reculé effrayé dès que le stick se lèvent ) je pense qu'il est certain que hors du ring, les sanctions doivent être autrement persuasives.... ( ou dissuasive ? ).
Ici, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans la brutalité "gratuite", du genre " allé bouges toi" ! On a clairement l'impression que ces chevaux souhaiteraient être ailleurs, qu'ils ne comprennent rien à ce qui leur tombent dessus....

Leur réponse à la punition n'est pas une amélioration de l'attitude, mais un stress toujours plus important et une incompréhension encore plus forte.

C'est aussi stupide et contre productif que de planter son cheval à l’éperon pour le punir de ne pas avoir eu piaffier correcte ( et en espérant qu'il va la donner par miracle ). Le cheval va probablement avoir les yeux qui lui sortent de la tête, traverser la carrière pleine balle... Mais il n'aura certainement pas sortie un bon piaffer....

Tout apprentissage doit suivre une logique, et toute sanction doit être la conséquence d'une désobéissance injustifiée, et non d'une erreur. La punition n'a aucune verrue d’apprentissage. Alors si en plus elle n'est pas justifiée....

Quand un mouvement est faux, il faut le refaire, corriger ce qui n'était pas bon dans la demande ( quoi qu'on en dise, c'est la plupart du temps la demande du cavalier qui manque de justesse, et non la réponse du cheval ). De la patience, on refait, on redemande, on récompense ...

Je pense qu'un cheval peut tout à fait s'éduquer au show, mais comme pour n'importe quelle discipline, il faut de la justesse, de la rigueur ...Et du temps ! Il semblerait que ce temps fasse défaut à bien des entraineurs qui se verraient confier un cheval moins de deux mois avant une grosse échéance...

Pour ma part, ces pratiques devraient être sanctionnées sévèrement....

Il n'y a pas de raison qu'un cheval ne puisse pas apprendre le show dans la douceur. Nous connaissons tous de très bon présentateur, je pense notamment à Emma Maxwel, on a tous vu la complicité entre Emmanuelle ( Malak ) et sont étalon Europ's Padron.... De personnes d'une grande douceur qui savent faire danser les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:20

je ne répondrais qu'à cela, en ayant vu que 50s de la première vidéo

Citation :
- Comment établir un équilibre au quotidien dans la gestion de chevaux difficiles/sensibles?

il n'y a pas de chevaux difficiles dans la première vidéo, juste des chevaux calmes en attente d'un ordre du handler qui lui pige surement que dalle à la nature meme équine en envoyant un coup de sonnette dans la bouche ou le chanfrein du cheval qui ne va pas savoir d'où ca vient et va réagir comme son instinct lui dicte = la fuite

le premier gus a meme l'inconscience d'enrouler la longe de présentation autour de sa paume, j'aurais voulu que le cheval tire plus fort pour le faire valdinguer...

j'ai déja du mal à apprécier le show comme tel mais quand je vois des "abrutis" excusez du terme se comporter de la sorte avec des chevaux au possible extrémement jeune, j'ai encore plus de mal

autant la deuxième (un peu de calme dans un monde de brut aurait pu etre le titre) j'adhère un peu plus.

J'ai remarqué que mon poulain avait des réactions violentes si j'avais le malheur que le mousqueton de la longe lui touche la barbe ou que la muserolle du licol appuie trop sur le chanfrein, j'ai donc appris à doser encore plus mes gestes (choses que les handlers de la 1ere vidéo ne savent ou ne veulent pas faire)

j'ai vraiment du mal avec ce genre de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:27

Citation :
- Comment concilier les méthodes douces dites "éthologiques" avec la recherche d'un comportement nerveux et démonstratif en show? Est-ce vraiment incompatible?

pas besoin d'utiliser des méthodes "éthologiques" pour etre doux et obtenir des résultats

il suffit d'un peu de jugeotte et d'énormément de temps et de patience, demander, attendre peu et recompenser beaucoup Wink

quand je vois que des poulains de 5 mois à peine sevrés peuvent etre envoyer chez des entraineurs pour sortir en show le plus tot possible dés le 1er janvier donc à leur 1 an papier, j'aimerais revoir le dit cheval 5 ans plus tard.

avoir tout niquel tout de suite, voila ce qui pourrait résumer pas mal de domaine et pas seulement équestre. Avoir du routier dans le corps d'un nouveau né.
ce n'est qu'un exemple Wink

après je sais pas si en show il faut absolument un cheval explosif mais pas plutot un cheval calme mais qui ressort énormément sur le ring sans s'endormir, sans déborder, bref un cheval qui sait faire la différence entre la compet et ce qu'on attend de lui et le reste de ses journées

je vais prendre l'exemple de l'endurance car je pratique et que j'ai un exemple qui explique bien qu'on peut avoir une chose intéressante en douceur :
ma jument est une raide folle quand elle voit qu'on est en endurance, elle connait son boulot, elle le fait, elle ne me débordera pas niveau ordre mais elle a la patate, l'envie, la gagne
alors que si je pars en rando ou en longue sortie (meme attitude, meme équipement, meme partenaire qu'en course) elle va se poser direct, savoir instinctivement que j'attend d'elle du calme, de la confiance et du tout terrain.

je pense qu'il est possible d'avoir la meme chose en show sans avoir recours à la violence ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:34

apprendre le show à un cheval en methode éthologique... ça fait un bon bout de temps que ça me trotte dans la tête, ceci-dit... faut déjà que je me forme moi Rolling Eyes

perso ce que je pense :
les handlers manque de sensibilité sur leur chevaux, pour éviter l'énervement humain il faut se dire que si le cheval ne travail pas correctement, ne fait pas la bonne pose c'est de notre faute, donc si on doit se remetre en question, éviter de s'exiter après le cheval, parfois c'est claire qu'une petite remontrance au cheval permet de remettre les choses en odre, tout comme être vivant d'ailleurs, humains, chiens... quand ils dérivent un peu !

Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:41

Citation :
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, s'il vous plaît ne vous contentez pas de commenter les vidéos, elles sont là pour ouvrir une discussion et non pas pour déclencher une polémique. Ce sujet porte sur l'éducation et la gestion des chevaux "chauds" au quotidien et les divers moyens d'établir un équilibre permettant au cheval de s'exprimer tout en respectant totalement la personne qui le tient, et les moyens efficaces et non-violents d'y parvenir.

si il ne faut pas commenter les vidéos :

mon poulain (arabe) a un gros caractère, en fait il est pas méchant mais envahissant, il a 15 mois et la seule chose que je lui demande avant d'entamer quoi que se soit, c'est le respect, sans respect on a rien (c'est mon hongre qui me l'a appris)
donc tant que je n'aurais pas son respect, on ira pas plus loin.
pas qu'il soit méchant, mais juste pot de colle et mordeur.

une regle simple chez moi, TOUS mes chevaux ont le droit de faire les fou au pré c'est à dire en liberté tout en respectant l'humain qui s'y trouve, ne pas nous foncer dessus, ne pas se cabrer ou ruer dans notre direction, nous respecter quand on apporte la bouffe, etc, des bases de vie communes en gros

mais quand je veux bosser mes chevaux c'est en licol, ma jument est épatante pour cela, au pré en liberté elle a le droit de me dire merde, de partir quand elle le souhaite. mais dés qu'elle a le licol, elle m'écoute, exécute mes demandes, est réceptive, je peux lui demander de lacher son feu et de redescendre de suite, chose qu'elle fera sans chercher à prendre plus que ce que je lui autorise

mon poulain de 15 mois commence à assimiler la chose, comme si licol = OFF on coupe le courant, on écoute, on a le droit de répondre "zut" si on le souhaite mais on ne déborde pas. pourtant lui il a un caractère que je qualifierais d'affirmer (et pas de difficile)
mais tout ce travail est réalisé sur la base du respect, sans çà on a rien, quoi qu'on fasse.

j'utilise pas l'éthologie avec mes chevaux, j'aime pas ca et je supporte pas le marketing qu'il ya autour... pognon pognon. j'utilise mes méthodes perso et mon feeling et le comportement de mes chevaux.

je pense qu'il est tout à fait possible d'obtenir un max de choses avec une recette bien simple
patience et temps
remise en question
compréhension du cheval
écoute de son cheval

Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:47

quand je parle éthologie je parle de travailler en suivant le comportement naturel du cheval !
on fait tous plus ou moins de l'éthologie sans même le savoir ou instinctivement sauf les vrai brutus avec les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:48

Je précise que les deux vidéos se déroulent au même endroit, pendant le même concours et avec les mêmes présentateurs.

Ce que l'on peut remarquer, ce qui est flagrant sur l'une comme sur l'autre c'est l'anticipation du cheval. Ils paraissent être autant habitués aux "roustes" qu'aux câlins. Un cheval qui est dans la peur constante va esquisser un mouvement de fuite si la main se lève sur lui, or là sur la deuxième vidéo on peut constater qu'ils savent recevoir avec calme les tapotements et les caresses.

Ce qui m'intrigue, c'est l'escalade des punitions face à un comportement indésiré, dans n'importe quel contexte. C'est quelque chose qu'on a tous pu observer, voire vivre à un moment donné.
Dans le club où je montais en Espagne, un père avait offert à sa gamine de 12/13 ans un très joli petit andalou isabelle dont j'étais dingue, qui avant d'être acheté faisait partie des chevaux de cours. Il était calme, allait droit avec de très bonnes bases en dressage. La gamine avait du mal à le tenir, elle lui trouvait la bouche trop dure. D'un mors de filet il est passé à un pelham brisé. Un mois plus tard à un pelham avec passage de langue, un peu plus tard à un pelham droit avec barre fine et rênes allemandes. Comme il n'avançait plus elle a commencé à porter des éperons, d'abord des Prince de Galles puis à roulettes. Le cheval a fini cinglé. Sûr, il avait une impulsion du tonnerre et un arrêté parfait, mais il roulait les yeux quand on approchait de son box, sa jeune propriétaire étant fière de sa fougue, ayant transformé une "carne de club" en parfait petit cheval de dressage qui transpirait comme un cinglé au bout de 5 minutes de travail.

On pourrait donc mettre en relation la maîtrise d'une discipline avec la violence. Est-ce qu'un cheval de dressage de haut niveau arrive à un piaffer parfait grâce à l'ethologie? Idem pour un cheval de CSI? Est-ce qu'en show à haut niveau l'entraîneur se doit d'être particulièrement dur avec les "pointures" et ne peut pas laisser passer la moindre erreur où a-t-il la possibilité d'arriver au même résultat en se montrant plus clément, et ce dans le même temps imparti?

Quelles sont vos réactions à vous face à un comportement inacceptable et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si vos punitions étaient justifiées ou si au contraire vous vous laissez trop marcher sur les pieds par un cheval qui manque de recadrage?
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:48

C'est marrant dans la première vidéo je ne vois pas de coups, ou alors ils partent trop vite pour que je les vois. Ou bien vous parlez de "coups" pour décrire les coups secs et violents tirés sur le licol alors qu'effectivement le cheval ne fait rien. En tout cas, vu leurs réaction à TOUS dés que le présentateur lève la cravache derrière lui c'est qu'ils doivent s'en prendre beaucoup des coups sur la tête. Ce n'est pas du tout un spectacle agréable, je ne vois que des chevaux pas bien du tout dans leurs sabots qui ont peur et sont stressés. Si c'est ça le prix de leur beauté dans le mouvement et l'attitude, ils le payent cher. Et on a vu assez de gens réussir des résultats admirables dans toutes les disciplines pour s'indigner de ce type de méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:51

caligalou a écrit:

On pourrait donc mettre en relation la maîtrise d'une discipline avec la violence. Est-ce qu'un cheval de dressage de haut niveau arrive à un piaffer parfait grâce à l'ethologie? Idem pour un cheval de CSI? Est-ce qu'en show à haut niveau l'entraîneur se doit d'être particulièrement dur avec les "pointures" et ne peut pas laisser passer la moindre erreur où a-t-il la possibilité d'arriver au même résultat en se montrant plus clément, et ce dans le même temps imparti?

Quelles sont vos réactions à vous face à un comportement inacceptable et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si vos punitions étaient justifiées ou si au contraire vous vous laissez trop marcher sur les pieds par un cheval qui manque de recadrage?

Je pense qu'une punition doit être désagréable mais pas démesurée. Et que l'on peut obtenir beaucoup par la récompense. Et pour ma part, si l'on ne peut obtenir un piaffer perfait que grâce à la violence, alors il faut se contenter d'un piaffer imparfait.

P.S. Excellent sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: maîtrise et équilibre...est-ce possible ?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:03

Très bon sujet, sur lequel je ne m'appensentirai pas ! je hais le show et cette brutalité gratuite qui rendent agressifs des chevaux gentils.
Je suis effarée par tous ces propriétaires qui achètent des chevaux de show ou des saillies d'étalons porteurs de toutes les tares, rien que parce que le cheval a une belle tête.
Ces gens-là ne montent même pas à cheval !! sauf quelques uns, ne soyons pas trop restrictifs !
je n'ai pas regardé les vidéos car la dernière fois que j'ai vu un show c'était à Paris en 2004 : depuis mon opinion est faite.
ce sera ma seule intervention sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:27

Mill coup = acoup dans le licol soit dans le mors pour les entiers, soit la muserolle pour les autres
sur toute la durée de la vidéo ca se voit comme le nez au milieu de la figure.



pour le piaffer en éthologie, je vous laisse juge http://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1741847-0-week-end-a-la-cense


ensuite la famille Pignon (par exemple) démontre assez qu'il est possible de dresser en haute école sans avoir reccours à quoi que se soit. après ya des tas de gens dresseux qui y arrivent mais sur du long terme, Rome ne s'est pas faire en un jour

il en est de meme dans les autres disciplines aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:52

Evidemment, la première vidéo n'a même pas besoin d'être commentée vu l'ampleur de la saleté que c'est. Je trouve ça même moche, mais enfin. Je trouve qu'il y a (ou doit avoir) des méthodes éthologiques avant/pendant le passage du Show du cheval. En ce qui concerne le passage du cheval, je trouve que c'est vraiment inadmissible de tirer comme des chiens sur le « licol » en plastique limite coupant je ne veux même pas imaginer ce que doivent sentir ces pauvres chevaux. C'est des gros fous sous la pression du moment précis, ou tout se joue sur une place.
J'ai toujours préféré voir un cheval présenté en liberté, sans hommes, juste le cheval. Et comme si ils ne se montreraient pas déjà assez comme ça !


Dernière édition par Patricio le Ven 7 Oct 2011 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:54

fab a écrit:
quand je parle éthologie je parle de travailler en suivant le comportement naturel du cheval !
on fait tous plus ou moins de l'éthologie sans même le savoir ou instinctivement sauf les vrai brutus avec les chevaux !

Rien n'est moins sur.....hélas. Quant aux vidéos...allez....je vais me taire Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? 491777
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:10

Ah non! Justement Ludovic, j'attendais des réponses de membres comme toi ou Fanny.
Des réponses constructives, j'entends, ok la première vidéo est exécrable, dégueulasse, choquante... mais ce que je veux c'est qu'on s'en serve justement pour amener une discussion intéressante avec des témoignages, conseils etc de la part de membres comme vous.
Les images que l'on voit, c'est malheureusement pas du tout un cas isolé et encore moins un cas que l'on ne retrouve que dans le show. C'est peut-être même une des occasions de les voir de manière aussi flagrante le show étant une discipline marketing et plutôt médiatisée. On ne trouve pas des streamings de concours-club, peu de streamings de concours tout court je suppose, cette vidéo est là et autant prendre appui dessus pour rebondir sur des explications et des réponses qui peuvent aider ou faire comprendre des propriétaires se sentant dépassés par leurs chevaux, par exemple.

Ayant vu des entraîneurs bosser et ayant travaillé dans des élevages orientés "show", je peux dire avec certitude que les pires scènes de violence, je ne les ai pas vues en show mais bel et bien dans d'autres disciplines, surtout en dressage, en doma vaquera et en équitation western où les chevaux que j'ai vus ne sont pas juste "roustés" mais littéralement matraqués et en sang, dans la plupart des cas sans aucune raison justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:14

Citation :
Quelles sont vos réactions à vous face à un comportement inacceptable et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si vos punitions étaient justifiées ou si au contraire vous vous laissez trop marcher sur les pieds par un cheval qui manque de recadrage?

ya 10 ans je rentrais dans le lard de n'importe quel cheval qui avait réagit mal ou fortement, je me rappelle avoir mis un coup de pied dans le ventre d'un cheval lors d'un POR de trec car je n'arrivais pas à monter dessus, il faisait la toupie, voulant rattraper des chevaux partis avant nous, me suis énervée, je l'ai de suite regrettée

cela ne m'a pas empécher de continuer à déverser ma haine du moment sur les chevaux (j'avais vu faire mon instructeur durant plus de 15 ans de cette manière et j'ai le sang chaud, je m'agace pour tout et pour rien, pour tout dire j'ai meme détruit un ordinateur au collège en jetant une chaise dessus en voulant viser quelqu'un, j'ai honte mais j'assume)

sauf qu'un jour mon propre cheval m'a fait faire un demi tour à 180° sur mon comportement, pour chaque punition donnée, pour chaque raclée distribuée, il me faisait le retour de baton, et quand celui qui donne le retour mesure 1m80 et pèse pret de 600kg, ca fait mal... me suis remise en question, j'ai appris à voir mes erreurs, j'ai composé avec mon cheval, me suis entourée de pro plus ou moins pro et on a avancé ensemble. Maintenant quand je lui propose quelque chose c'est un ange

bref tout ca pour dire que OUI il nous arrive (il m'est arrivé) de réagir comme dans les vidéos, sur le coup de la colère, lors d'un refus, d'une chute, ou autre, mais certainement pas comme dans la vidéo sur des choses qu'on ne voit pas (la moitié des chevaux prennent un coup de sonnette alors qu'ils sont simplement à l'arret en attente d'un ordre de la part d'un handler, ils sont pas devins, ils ne lisent pas nos pensées)
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:17

Citation :
On ne trouve pas des streamings de concours-club, peu de streamings de concours tout court je suppose,

et pourtant que ce soit sur youtube et dailymotion, tu vas en trouver des vidéos de concours où le cheval se fait matraquer en puissance et meme une série de vidéo d'un centre équestre (francais si mes souvenirs sont bons) où le moniteur ordonne des tabassages en regle à chaque saut, refus, dérobade, ou chute...... donc il y aurait autant à dire Sad
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:52

On va pas parler des autres discipline, on va se contenter du show.
Trop souvent l'homme confond efficacité et agressivité. Trop souvent encore la notion de respect est associée à crainte et violence....Il y a une énorme différence entre respecter et craindre, que ce soit pour un humain ou un cheval. Il est très aisé de se faire craindre....par contre, il beaucoup plus difficile de se faire respecter. L'ennui c'est que ces deux notions sont antagonistes en réalité.

De même, peu de personnes savent ce qu'est l'équitation éthologique ou comportementale. Et parmis celle qui savent il y encore beaucoup de travail pour maîtriser les notions de timing, tact, conditionnement opérant, renforcement positif, négatif......

Un autre problème c'est que certains croient voir un cheval jouer, alors qu'en fait ils devrait voir un cheval effrayé qui n'a qu'une seule envie.....fuir!

Show et éthologie? Aucun problème au contraire. Le secrêt c'est de jouer avec son cheval et justement les juges devrait noter la relation handler/cavalier et surtout être capable d'évaluer si le cheval joue vraiment. Le problème c'est que ces messieurs sont rarement cavaliers, rarement intéréssés par autre chose que l'esthétique....enfin bref, ce sont, à quelques exceptions près, de gros ignorants qui ne savent pas grand chose!

Mais bon le résultat est là...je frappe sur la gueule, du coup la peur est déclenchée...les naseaux se dilatent, les yeux s'ouvrent en grand, la queue se relève.....mon Dieu que c'est beau!!!

Pour info: beaucoup d'éléments de réponse dans le prochain CAF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:32

Il m’arrive de frapper un cheval. Je n’en ai pas honte, je ne m’en cache pas. La dernière fois, c’était chez des éleveurs : je visitais leurs écuries et entrais dans les boxes de leurs chevaux avec eux. Un de leurs jeunes étalons a tenté de me mordre ; j’ai tendu le doigt vers lui en prévenant « Yep ! » Il a recommencé, j’ai immédiatement giflé en poussant un hurlement. Je n’ai pas demandé l’autorisation, Ca me paraît tellement naturel de filer une gifle à un petit branleur dont les coucougnettes prennent la place du cerveau !... Il a joué, il a perdu, il a compris. Je sais pourquoi j’ai giflé, lui aussi. On peut espérer qu’il s’assagira. Personnellement, je préfère écarter de la reproduction les entiers mordeurs. Coupe-coupe et basta, au boulot pépère, tu n’avais qu’à réfléchir avant de mordre.

Mais, là, franchement, je trouve que c’est inexcusable : c’est anti pédagogique au possible ! Les chevaux ont peur, ne comprennent rien (et je doute qu’il y ait quelque chose à comprendre), anticipent, effectivement, ce qui laisse suppose que c’est pire à la maison… Et je sais bien que ça existe dans toutes les disciplines. Mais c’est affligeant : on ne frappe pas un cheval parce qu’il ne comprend pas ce qu’on veut de lui ! J’ai récupéré une pouliche « rebus » du show. Raide dingue –on peut comprendre pourquoi. Il a fallu du temps avant de lui redonner confiance –et encore, pas en tout le monde. Quel gâchis.

En ce qui me concerne, je n’aime pas les chevaux chauds. Vifs, oui ; chauds, non. J’ai eu une PurSang (Anglaise) arrivée hystérique à la maison, avec seulement deux allures sous la selle : le galop à fond les manettes et cabrée. Au pré, elle était tellement anxieuse que j’ai mis un mis à parvenir à prendre d’elle des photos nettes : elle s’agitait tant que je ne parvenais pas à affiner la mise au point (avec mon argentique tout manuel). Elle s’est calmée. Ma première réaction vis-à-vis de chevaux chauds, c’est de chercher à les refroidir, pour ne garder que la vivacité au travail. Je ne m’y connais pas en « éthologie » et ne comprends pas trop qu’on appelle ainsi ce en quoi je vois « juste » le « horsemanship » qui accompagne l’équitation western de base, mais je n’ai pas assez de recul pour juger. Donc, pour moi, un cheval que je juge « bringuezingue » ne m’intéresse pas. Je n’en veux pas comme reproducteur, je ne l’apprécie pas à monter. Il m’est arrivé d’en « récupérer » pour tenter de les rééduquer, mais ça ne m’intéresse plus. J’ai vieilli, je n’ai plus envie de risquer de prendre des coups. Ca ne m’amuse plus. J’ai envie de travailler dans le calme, avec des chevaux qui respectent l’homme et sont respectés par lui. Mais j’ai aimé le faire. Par contre, le trajet inverse (parti d’un cheval bien dans sa tête pour le métamorphoser en agité du bocal) ne m’a jamais intéressée.

Je ne connais pas le monde du show. Mais un tout petit peu certains éleveurs qui sortent en show. Quand je vois une vidéo comme celle-ci, je me dis qu’on peut tout à fait présenter en show un cheval respectueux de son handler et qui sort ses allures.



Alors, je ne comprends pas l’intérêt des coups de sonnette. Personnellement, j’y vois de l’incompétence. L’attrait de l’argent et la recherche de résultats rapides ne peut pas suffire à expliquer ce comportement… puisque, à mes yeux, il est contre-productif.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:46

La première vidéo me choque.
Elle me choque car quand on connait vraiment la personnalité des chevaux associée à leur immense sensibilité et intelligence,c'est franchement des actions inadaptées.

Bien sur que maitrise et équilibre c'est possible!

Il faut juste se donner le temps et les moyens.
Ne pas confondre rentabilité et qualité du travail.
Avoir envie d'une véritable relation avec le cheval et pas juste une domination.
Avoir de l'humilité,chercher à se remettre en question,prendre le temps d'analyser ce qui ne va pas quand on n'arrive pas au résultat escompté,repartir de zéro...
Mais malheureusement,dans notre société,on veut tout et tout de suite,avec un minimum d'effort et un maximum de gain et d'économie.

Cela fait rire du monde quand je dis qu'il n'y a pas de mauvais chevaux,que de mauvaises personnes en face ou dessus,mais je le pense vraiment et ces gens là ne valent rien à mes yeux.
Un cheval ne nait pas avec la notion de méchanceté,de rétivité,de volonté de faire mal,de vengeance,ce sont des sentiments propres aux humains.
Mais on peut rendre un cheval méchant ou rétif par nos actions humaines.
Il faut toujours rechercher avant tout une cause psychologique ou organique face à un conflit entre un cheval et un humain.

Ce que tu décris Caligalou dans l'escalade de la violence dans ton exemple avec le passage progressif d'un mors brisé à un pelham droit puis pour finir sur un cheval "cinglé",cela se passe tous les jours dans toutes les disciplines équestres.
Mon cheval fuit ma main avec un mors brisé? Et bien vlan,on va lui apprendre à vivre avec un mors plus dur.
Ah,il rétive et lève la tète? vlan une martingale pour lui apprendre le respect.
Ah,il ouvre la bouche dans certaines figures? vlan,on lui clou le bec avec une muserolle...croisée de préférence,c'est encore mieux.
Ah il ne veut pas fléchir sa nuque? vlan une bride ou un mors abaisseur car c'est une carne qui n'en fait qu'à sa tète.
Bref,partout on entend ce genre de discours et à chaque fois je fais un bond.
Mais quand est ce que les propriétaires de chevaux vont ouvrir leurs yeux,leurs oreilles,leur coeur et faire fonctionner leur cerveau pour voir,entendre,sentir et comprendre la nature du cheval???
Quand un cheval ne fait pas ce qu'on lui demande,pourquoi TOUJOURS mettre la faute sur lui?
C'est peut etre à nous,ètres doués de l'intelligence suprème n'est ce pas?!,de réfléchir au pourquoi de cette incompréhension mutuelle.

D'ailleurs sur la 1ère vidéo,on voit bien que les chevaux posent des questions aux handlers mais eux ne le voient pas et ça,ça me fait mal;il suffit de regarder leurs expressions,oreilles en avant interrogatives vers la personne en face,comme pour dire "c'est ok là?ou pas?Je fais bien ou pas?" et vlan,ils en prennent un dans la bouche et là on voit bien leurs airs d'incompréhension avec la tète en l'air,les yeux écarquillés,le corps en recul...
Aprés le show c'est une discipline spéciale où on demande aux chevaux de passer de l'état d'euphorie dans le brouhaha total au calme complet pour la pause...aller demander ça à un gamin de quelques années,pas évident d'y arriver...
On peut tout obtenir d'un cheval ou presque à partir du moment où il nous respecte et réciproquement.
Le respect c'est la confiance.

Tous nos chevaux sont montés en licol et ceux qui viennent au débourrage ou autre aussi et jamais aucun cheval ne s'y révèle réfractaire,mais c'est sur il faut du temps,de la patience et surtout une vraie relation basée sur une communication commune,un échange,adapter nos postures,nos codes vocaux pour se faire comprendre.
Non,je ne vis pas dans le monde des bisounours,on peut punir un cheval par un reculer sec,une cession d'épaule, de hanche,une posture agressive.
Quand on travaille nos chevaux en liberté et qu'ils nous font un pied de nez joyeux en partant à l'opposé,il suffit de les suivre,les fixer dans les yeux en ordonnant de reculer quand ils refont face avec une attitude en colère,ils comprennent TRES bien,il ne faut pas les prendre pour des abrutis.
Mais c'est une approche différente du cheval,je compare tout le temps cela à un dialogue de sourds muets.
C'est sur que cela ne va pas de pair avec la rentabilitée exigée aujourd'hui.
Seul exemple personnel,Nafaa,notre jument d'endurance actuelle,est une vraie bombe d'énergie,bouillonnante,démarrant au quart de tour...et montée en licol voire en cordelette,et pas qu'en endurance,en saut,en dressage...

Bref,on peut etre nerveux,cholérique,anxieux,avoir des soucis personnels,des enjeux,le cheval n'y est pour rien,c'est à nous de prendre sur nous et de batir une relation respectueuse où chacun y trouve son compte (que le cheval prenne plaisir à ce qu'il fait);
Bref,c'est ma vision des choses,utopique car ce n'est pas demain la veille que cela changera dans cette société de merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:56

Cette vidéo me choque et je pense que ces individus devraient etre sanctionnés et meme éliminés sur le champ tout en sachant que ce genre de pratiques se retrouvent dans toutes les disciplines équestres et c'est bien triste car peu de personnes savent écouter leur cheval, les prennent pour des imbéciles, sont dans un rapport dominant dominé et je vois beaucoup de chevaux se faire rabrouer s'il tentent un geste de tendresse envers leur propriétaire ou cavalier (peur de se faire mordre,manque de confiance en eux et en leur cheval,fonctionne dans le rapport de force etc..)

Il peut y avoir punition quand le cheval dépasse les bornes et qu'il le sait .Il comprend très vite et il faut aussi faire marcher nos neurones et etre plus intelligent que lui pour comprendre ce qu'il veut nous dire (comportement peut etre du à la jalousie pour des chevaux exclusifs par exemple)

Fanny,je suis 100% d'accord avec votre analyse et les cavaliers et autres passent à coté de beaucoup de choses en agissant ainsi mais pour beaucoup d'etres humains,business is business,le reste n'est que fioriture.
pour certains,le cheval devrait etre une mobylette ou un bout de viande sur pied et ce qui n'est pas le cas et surtout encore plus avec les chevaux arabes pétris de sensibilité et d'intelligence .
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:23

Je suis parfaitement d'accord avec vous Fanny.

J'ai appris à ma main à être plus légère parce qu'avec Aftan, main dure = secouage de la tête dans tous les sens , et que ça fait mal aux bras.
Je ne répèterais pas le nombre de fois où on a dit de mon cheval, "castre le, il sera bien mieux" ou le nombre de fois où on m'a dit "il va te tuer" parce que monsieur réagit quand on lui manque de respect. Bah je le respecte, je ne risque rien.

Je suis persuadé que beaucoup de cavaliers ou de non cavaliers aiment soumettre leurs animaux, où pour eux la fierté n'est pas de partager avec l'animal, mais de le soumettre.

Aftan a encore son mors de débourrage, une muserolle simple, mise correctement et non serrée. Elle lui permet de brouter, et ne l'empêche pas de chanter à m'en vriller les tympans quand une demoiselle l'appelle. Bah oui à 7 ans il a des coucougnettes et lui le sait. Si j'ai appris à gérer ses sautes d'humeur et ses démonstrations, pour beaucoup de personnes, il reste un cheval chaud, trop chaud, que certains (beaucoup) se seraient dépêchés de castrer non pas pour lui, mais plus parce que ça lui aurait rabattu le caquet et que ça serait tellement plus facile.

Pour beaucoup de cavaliers, de même que les mors durs, les muserolles croisées, les enrenements, etc ont valeur de coercition, il en est de même au niveau de la castration

Tout est fait pour que le cheval obéisse, se soumette, et ceux qui se répandent en grands discours sur le respect du cheval, l'éthologie, etc ne sont pas toujours exempts de travers.

J'ai lu que certains éthologues pronaient la castration, alors que me semble t'il les chevaux au naturel ne sont pas frustrés lorsqu'ils ne saillissent pas. On en a jamais vu un se jeter du haut d'une falaise après avoir été éconduit. Ce n'est là qu'une façon de se dédouaner, de se chercher des excuses, de même que certains mettent des enrênements pour faire céder la nuque du cheval en disant que c'est pour son bien, qu'il va enfin pouvoir muscler son dos.
Là où un bon cavalier obtient des miracles juste avec ses mains, d'autres ont besoin de x accessoires pour un résultat qui est pourtant loin d'être équivalent.

Je n'aime pas la discipline du show, trop d'esthétique et pas assez du reste. Mais les chevaux ont l'air habitués aussi bien à la caresse qu'au bâton, même si je ne me leurre pas sur le fait qu'aucune discipline n'est recommandable de façon totale et absolue.

Bizarrement en ce qui concerne l'équitation, le show étant un monde à part, beaucoup de travers sont dûs à la façon qu'on a maintenant d'apprendre l'équitation.
Comment apprendre à se remettre en question quand celui sensé nous enseigner ne le fait pas?
Comment apprendre lorsque nos erreurs ne nous sont pas démontrées?
Comment apprendre lorsque la personne payée pour le faire ne le fait pas?
Comment être consciente de son niveau lorsque le moniteur ne fait que vous flatter?

C'est bête à dire, je suis pour la distinction entre le moniteur qui apprend à monter, et le juge qui évalue. On ne peut pas être à la fois juge et parti. Comme si la garagiste faisait le contrôle technique et que le moniteur d'auto-école donnait le permis.

Je me démerde bien à cheval, mais je suis loin d'avoir un niveau exceptionnel. Comme tout un chacun, j'ai mes points forts et mes faiblesses. Et autant je suis exigeante avec mon cheval (et le 2ème entier) que je monte, autant ils le sont aussi avec moi. Je les respecte et la réciproque est vrai. Même si les promenades sont plutôt longues et sportives, hors de question pour moi que ça ne soit pas un plaisir pour eux autant que pour moi.

Aftan réclame à partir en balade, il arrive du bout d'un pré de 1 à 2-3 hectares au galop en hennissant quand il me reconnaît. Avec El Bahr aussi j'ai droit à mon hennissement de salut et à une arrivée franche. C'est ça mon plaisir, partager avec Aftan, et en aucun cas le soumettre. Je connais sa personnalité, et je sais ce qu'il serait capable de faire si je recherchais à l'écraser, de moi il ne resterait que de la bouillie.

De la même façon que, selon moi, si le cavalier n'a pas un délire de domination, plus le niveau est bon, moins les artifices sont nécessaires. Et qu'il faudrait arrêter de penser qu'un enrênement est une aide, et une expression d'u bon niveau équestre si elle est maintenue, c'est un constat d'échec, de même qu'une castration, ou tout autre moyen de coercition.

Le nombre de fois où j'ai pu lire sur divers forums que tel ou tel enrênement était la solution miracle à tel ou tel problème, alors que les solutions sont parfois si simples. Pour l'équitation comme pour le reste, et sans parler de générations, parce que ce n'est pas spécifique à une tranche d'âge, c'est la facilité qui prime.

Pourquoi s'embêter à .... quand on peut ....


C'est triste, c'est le cheval qui trinque, et dans l'élevage, c'est le cheval de sang qui devient rare.

Un galop 7 maintenant pour beaucoup ça ne veut plus rien dire. Ca n'est plus significatif d'un niveau, c'est devenu une variable aléatoire. Juste à titre de comparaison, un niveau galop 4 dans un club, peut être d'un moins bon niveau qu'un cours débutant galop 1 dans un autre. Dans d'autres clubs, le galop est devenu le cadeau de fin d'année. Tu as bien payé, voilà ton galop.

Comment demander à quelqu'un de gérer son cheval sans aides, et sans violence, quand il n'a eu entre les jambes que des chevaux aux ordres du moniteur et qui font plus attention aux ordres du mec en bout de piste, que du guignol sur son dos.

La façon de gérer les animaux, et les chevaux est symptomatique de la société dans laquelle nous vivons: facilité compétition domination, mais également de notre mode d'apprentissage de l'équitation. En ce qui concerne les pros, on peut rajouter que c'est la motivation, l'argent qui en poussent certains à rechercher la facilité dans la domination, pour le gain de temps, car comme dit l'adage, le temps c'est de l'argent.

Bref, le show a ses travers, les autres disciplines aussi, mais c'est loin de toucher que les pros, les amateurs ne font guère mieux.






Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:26

+ 1 avec tout ce qu'a écrit Fanny cheers

je me rappellerais toujours, le jour ou la jeune cavalière avait mal travailler sur le concours, la mono me dit : "c'est la faute de la jument" je suis resté interloquée Suspect
un autre concours, elle a pas sus maîtriser la jument qui partait dans tous les senses avec les éperons planté dans le lard d'une jument très sensible... et là, la mono me dit "c'est la faute du terrain" et moi : les cheveux hérissés sur la tête affraid je me suis dis, mais c'est pas possible de toujours mettre la faute sur le cheval, comment ils font pour faire évoluer leur élèves Twisted Evil

perso, j'ai toujours entendu : "c'est jamais la faute du cheval mais toujours celle du cavalier"

alors il est tant que tous se remettent en question, certes on a pas toujours les réponses ...mais on peut toujours les trouver en se faisant aider !!

Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? EmptySam 8 Oct 2011 - 0:07

.


Dernière édition par chacha le Mer 12 Sep 2012 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?   Maîtrise et Equilibre... est-ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtrise et Equilibre... est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PSAr polonais
» Jeunes chevaux: l'équilibre à respecter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: