| Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! | |
|
+13Lbphotographie Amghar Padron altair62 pipelette grenouille radjah21 Trégor Malo iris39 kaolas fab Shambhala Arabians HARAS 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shambhala Arabians Argent
Nombre de messages : 129 Localisation : Chaumard - 58120 Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Dim 29 Avr 2007 - 5:51 | |
| - muriana a écrit:
- Voilà un extrait de la page des Haras Nationaux concernant mon poney :
- Citation :
- Père : BEGON Arabe
Mère : RADJAHNIE Demi-sang Arabe Père de mère : FILOU Arabe Stud-book de naissance : REGISTRE DU PONEY Stud-book de reproduction : REGISTRE DU DEMI-SANG ARABE Né(e) le : 12/05/1987 il est né "poney" et devenu DSA (1,40 m la bestiole, et une super niaque, les chevaux ont beau avoir de grandes jambes, il est toujours là ...
Maintenant, j'ai posé la question sur un autre forum (élevage et génétique endurance ), et voici la réponse :
- Citation :
- j'ai le meme tour avec haflinger sur arabe.
je l'ai signalé au HN car logiquement si le produit n'est pas inscriptible a un stud book, il est DSA et moi je veux du DSA
je vais relancer Pompadour sur le sujet.
Donc, tous les espoirs sont permis car le DSA est une création tout à fait récente et encore en évolution.... , pas d'affolement !!! C'est bien vrai que votre poulain est inscrit au Studbook de DSA mais la raison est simple à savoir pourquoi? Car sa mère est une jument DSA ce qui veut dire que le poulain devient également un DSA. Dans nos cas à nous, on parlait d'un père PSAr avec une jument inscrite dans un registre du poney, comme les Haflinger, Connemara, etc.. Et donc pas le registre du Demi-Sang Arabe. Nous pensons que vous avez compris notre point de vue enfin et que c'est franchement mal fait en France avec les Haras Nationaux et l'Aca qui vont donc des poneys de ce genre de croissement. | |
|
| |
grenouille Bronze
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Dim 29 Avr 2007 - 16:05 | |
| Malo, ce que tu as entendu n'est pas si faux, en effet en France la limite était fixée a 1m 48 pour les poneys D, cela dit au niveau international, ils avaient des soucis puisqu'ils se battaient contre des poneys étrangers de plus d1m50. Le champion d'europe (je crois que c'est d'europe) est un poney anglais d1m54. Du coup la fédération française a voté une tolérence des poneys jusqu'a 1m52. Comme ça ceux qui iront en Grand Grix Poney seront moins désavantagé contre les poneys des autres pays.
Quant aux studbooks, c'est plus complexe, par exemple en simulation de croisement sur harasire, Uranie (connemara) et Eclipse (arabe) donnent des poulains Poney. Touch devrait donc être Poney. Poney quoi on sait pas mais Poney...lol Par contre avec des type OI ou ONC (c'est la nouvelle appellation) ça donne forcement du DSA | |
|
| |
Nombre de messages : 129 Localisation : Chaumard - 58120 Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mer 30 Mai 2007 - 7:17 | |
| Nous sommes curieux à savoir s'il y a déjà plus connu sur les papiers de ce beau poulain? | |
|
| |
pipelette Bronze
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mer 30 Mai 2007 - 7:34 | |
| apparemment ça donnera bien une ponette (j'ai fait la simulation sur le site des HN) mais en fait tout dépend de ce que voulait le propriétaire de la jument, car il me semble qu'Haras avait dît que le propriétaire voulait une pouliche noire, donc dans ce cas le contrat est réussi et peut importe que le poulain soit DSA ou poney si la pouliche répond à toutes les attentes du naisseur ! | |
|
| |
pipelette Bronze
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mer 30 Mai 2007 - 7:39 | |
| en plus j'ai vu sur son site qu'une pouliche NOIRE était née le 23 mai par une trotteuse alezane, donc c'est sûr celle-là sera DSA !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mer 30 Mai 2007 - 8:45 | |
| Joli système que l'Aca & les Haras Nationaux ont crée! | |
|
| |
altair62 Bronze
Nombre de messages : 68 Age : 43 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Ven 1 Juin 2007 - 14:02 | |
| les poulains haflinger x arabe sont poneys pour la "simple" raison que, suivant le réglement du DSA, les poneys de races étrangères sont exclus du croisement en DSA ..... l'haflinger, comme le connemara ou le welsh sont des races de poneys étrangères ! | |
|
| |
pipelette Bronze
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Ven 8 Juin 2007 - 17:06 | |
| ah bon et c'est pas débile cette règlementation d'après toi Altair62 ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Sam 9 Juin 2007 - 7:34 | |
| C'est de la discrimination tout simplement! Chaque poulain avec 50% ou plus de sang Arabe doit etre inscrit à ce studbook! Mais quoi faire en tant qu'eleveur si personne n'ecoute Les Haras Nationaux n'ecoute pas! L'Aca n'ecoute pas! | |
|
| |
Amghar Padron Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1870 Age : 41 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Sam 9 Juin 2007 - 8:13 | |
| Si les HN obéissaient a la logique du commun des eleveurs, ça se saurait.... | |
|
| |
Lbphotographie Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1626 Age : 34 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/07/2006
| |
| |
Orpheus
Nombre de messages : 4 Age : 37 Localisation : 58 Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Lun 11 Juin 2007 - 10:45 | |
| Je trouve ca vraiment ridicule qu un poulain avec un pere arabe et une mere quelconque ne soit pas un demi sang arabe. | |
|
| |
fab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4090 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Lun 11 Juin 2007 - 11:24 | |
| ouè !! y a pas de logic la dedans !! | |
|
| |
Orpheus
Nombre de messages : 4 Age : 37 Localisation : 58 Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Lun 11 Juin 2007 - 15:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Lun 11 Juin 2007 - 15:46 | |
| Je pense que les gens qui aiment les Pur Sang Arabes ne s'interessent pas au DSA | |
|
| |
fab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4090 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Lun 11 Juin 2007 - 20:19 | |
| ben moi j'aime bien les DSA j'en avais un : Hannibal, sa mère une ponette OI, son père : sheik d'Ainhoa ! ce DSA est inscrit dans le registre des poneys | |
|
| |
Alix Argent
Nombre de messages : 105 Localisation : 32 Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mar 12 Juin 2007 - 22:11 | |
|
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 22:37, édité 2 fois | |
|
| |
Alix Argent
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mar 12 Juin 2007 - 22:25 | |
|
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
Alix Argent
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mar 12 Juin 2007 - 22:32 | |
| j'ai trouvé cette annonce sur agoca: à réserver sous la mère pouliche née le 31 mai 2007,issue de père arabe fils de nadir et de mère welsh (1m33) ,très typée,modéle raffiné papiers dsa???? Ca a l'air trés brouillon cet appelation Dsa!! J'étais aussi intérrésée par le papier dsa car une de mes juments papier oi est enregistré type poney mais elle fait bien plus d'1.50 son pére est d'ailleurs Képhyr qui appartient a Shamballa. A l'époque il était chez Mr Couture tout prés de chez nous. D'ailleurs j'aurais voulus savoir si Képhyr avait des papiers car à l'époque Mr Couture nous avais fais miroiter des papiers pour notre jument Niagara , qui devaient arriver des usa mais grace à internet il me semble que Képhyr ne vient pas du tout de la bas puisque son pére est Malik par Alabhac...mais au bout du compte rien. Bon c'est pas si grave on l'a acheter pour le loisirs et c'est une super jument. Pour en renvenir au DSA Niagara avait été sailli par Hilaw (la saillie n'a pas marché) on est un peu déçu mais on devrait remmettre ça. Alors est ce que pour une jument oi type poney mais de 1.55 on a le papier DSA??? Petit clin d'oiel à Shamballa voici Niagara une des filles bien en chair du beau Képhyr elle lui ressemble beaucoup je trouve quasiment les mêmes taches et une encolure trés costaud. Ps ; tant que j'y suis Shambala est-ce que vous auriez d'autres photos de Képhyr autres que celle du site??? | |
|
| |
fab Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Mer 13 Juin 2007 - 10:27 | |
| | |
|
| |
altair62 Bronze
Nombre de messages : 68 Age : 43 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Sam 21 Juil 2007 - 7:07 | |
| - Alix a écrit:
- J'étais aussi intérrésée par le papier dsa car une de mes juments papier oi est enregistré type poney mais elle fait bien plus d'1.50 son pére est d'ailleurs Képhyr qui appartient a Shamballa.
A l'époque il était chez Mr Couture tout prés de chez nous. D'ailleurs j'aurais voulus savoir si Képhyr avait des papiers car à l'époque Mr Couture nous avais fais miroiter des papiers pour notre jument Niagara , qui devaient arriver des usa mais grace à internet il me semble que Képhyr ne vient pas du tout de la bas puisque son pére est Malik par Alabhac...mais au bout du compte rien. [/url] j'ai aussi une fille de Képhyr à la maison .... sur mère SF issue d'AA ... je l'ai acheté en connaissance de cause sur les papiers, car elle a des papiers américains (comme képhyr), mais non reconnus par les HN .... | |
|
| |
Marie71
Nombre de messages : 2 Localisation : Branges Date d'inscription : 28/11/2006
| |
| |
pistache de pomarez Diamant
Nombre de messages : 756 Localisation : 40 Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Dim 29 Juil 2007 - 11:49 | |
| je confirme qu' un haflinger avec de l' arabe sera poney et non dsa
je voulais faire saillir ma ponette fjord par un arabe et quand les HN m' ont dit que le poulain ne pourrait pas etre DSA , j' ai abandonné et je trouve ca incohérent, pour moi un DSA devrait etre ar a 50 % , que la mere soit pontte ou cheval | |
|
| |
fab Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! Lun 30 Juil 2007 - 10:22 | |
| - pistache de pomarez a écrit:
- je confirme qu' un haflinger avec de l' arabe sera poney et non dsa
je voulais faire saillir ma ponette fjord par un arabe et quand les HN m' ont dit que le poulain ne pourrait pas etre DSA , j' ai abandonné et je trouve ca incohérent, pour moi un DSA devrait etre ar a 50 % , que la mere soit pontte ou cheval je suis bien ok avec pistache !!! c pas très logique tout ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! | |
| |
|
| |
| Haflinger + Arabe noir = DSA noire !! | |
|