FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le commencement

Aller en bas 
+8
Mak
Alif
John R
Liinwë
Lbphotographie
albane
Palatina
Danloup
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:15

Zeeeeeeen ! Je pense que si on est là et qu'on pose la question, on a pas l'intention de faire naître pour collectionner "des voitures" et qu'on ne se soucie pas du cheval...
Mais au moins, on a vos avis, clairs et basés sur votre expérience, c'est toujours enrichissant !
Smile

Donc pour commencer, si on récapitule, on a besoin de :
- passion
- argent
- jumenterie de qualité
- temps
- savoir
etc

Juste une question qui a été posée mais personne n'y a répondu.. :
Comment déclare t'on un élevage ? Y a-t'il des papiers/ choses administratives à faire ?

J'ai lu que si on avait + de 3 juments, on était déclaré comme éleveur professionnel (?)

Voilà, et merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:34

Il faut s'adresser à la Chambre d'Agriculture si je me souviens bien.
Je suis catégorique oui je le sais mais je vois tellement de produits à la vente dont les parents sont de parfaits inconnus et souvent au mental douteux ! L'équilibre moral des géniteurs est aussi un critère vital pour un élevage de qualité, on ne met pas une jument speed avec un étalon qui l'est autant voire plus, il faut trouver le juste équilibre, le poulain récupère il faut le souligner 80% de sa mère !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:42

Pour ce qui est du mental des parents, je te suis à 100 % !!! Et je suis aussi intraitable là-dessus !

Liinwë, je ne sais pas vous répondre parce que je suis belge ... mais je crois qu'il faut vous adresser à des organismes tels que la chambre d'agriculture de votre département, la MSA. et la SAFER. Ils seront à même de vous renseigner.

Oui oui, zen, en effet, pas de souci avec ça ... l'indifférence apporte une grande paix intérieure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:57

MSA + CHAMBRE D AGRICULTURE
ne pas oublier les assurances (qu'aurait fait la proprio de tibet si les gens ne lui avaient payé les frais pour ses chevaux ????)


Dernière édition par amarie99 le Ven 2 Sep 2011 - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:57

erreur
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:16

Le mental d'un cheval ( comme d'ailleurs celui des humains! ) est souvent lie a ses conditions de vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:00

Merci beaucoup ! Smile

Et pour ce qui est des installations, finances, avez vous qqchose à dire ? Smile ( à part qu'il ne faut pas avoir peur de perdre de l'argent..)
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:10

amarie99 a écrit:
MSA + CHAMBRE D AGRICULTURE
ne pas oublier les assurances (qu'aurait fait la proprio de tibet si les gens ne lui avaient payé les frais pour ses chevaux ????)

Les assurances ne couvrent pas les agressions volontaires ...

Chère Amarie, je vous aurais appelé à la rescousse bien sûr ! Vous m'auriez aidée à faire face à l'insurmontable, n'est-ce pas ?

Liinwë : se faire conseiller par des experts fiscaux, des comptables, des conseillers en gestion d'entreprise ainsi (je ne sais pas si vous en avez en France), aux sociétés qui accompagnent les jeunes entrepreneurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:16

Donc si j'ai bien compris pour déclarer l'élevage il faut aller voir la Chambre de l'Argriculture, pour déposer le nom, etc.

Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 12:06

c'est pas plutot au CFE (centre de formalité des entreprises) qu'il faut faire la déclaration ?

Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 12:09

Merci pour toutes ces infos !

Faut - il avoir le statut d'agriculteur ? Pour acheter des terres etc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 12:41

pour acheter des terres agri, il faut être agri, sauf si la SAFER ne préhempte pas dessus !!
même étant agri, c'est pas facile d'avoir des terres, enfin... par chez vous je sais pas, mais par chez moi c'est extrement difficile affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:01

amarie99 a écrit:
MSA + CHAMBRE D AGRICULTURE
ne pas oublier les assurances (qu'aurait fait la proprio de tibet si les gens ne lui avaient payé les frais pour ses chevaux ????)
Votre réflexion est vraiment très déplacée !!!!!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:01

fab a écrit:
pour acheter des terres agri, il faut être agri, sauf si la SAFER ne préhempte pas dessus !!
même étant agri, c'est pas facile d'avoir des terres, enfin... par chez vous je sais pas, mais par chez moi c'est extrement difficile affraid
Par chez moi aussi même en location !
pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:03

ALKA a écrit:
Le mental d'un cheval ( comme d'ailleurs celui des humains! ) est souvent lie a ses conditions de vie...
Oui tout à fait et il y a aussi la façon de les manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:17

oui, en location aussi, d'ailleurs c'est plus facile a trouver a louer en étant particulier que pro éleveur (louer en tant que particulier, les agri ou l'avantage de pouvoir récupérer leur prés quand ils veulent, mais si on est éleveur déclarer, les agri sont coincé avec le bail du pré...), je voulais m'inscrire en tant que éleveur, mais en pesant le pour et le contre, vaut mieux que je reste particulière, plus facile d'accès au location terrain et de toute façon c'est pas avec 1 poulain tous les 4 ou 5 ans qu'ils vont m'em*erder, même la chambre d'agri ma dit que ça vallait pas la peine, de plus je peux pas évoluer dans mon élevage en ayant des terrains, à watt mille km affraid 30km pour le plus loin et 8km pour le plus près, et chez moi je peux prendre que 2 chevaux (2 boxs et 3000m2 de terrain) qui sont nourri tout au long de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:42

Effectivement...

Mais si on a par exemple 4/5 poulinières, 3/4 jeunes et un étalon, est on obligé de se déclarer ?
Il faut donc cotiser etc ?

Et si on a réussi (?) à acheter une maison avec 10 hectares, en passant par la safer avec un statut d'agriculteur, a t'on des "comptes à rendre" au niveau du terrain exploité ?

Comment obtenir le statut d'agri ? Examen, exploitation en cours ..?
Un ingénieur (agronome) a-t'il le statut d'agriculteur ?

Désolée de toutes ces questions, mais vous semblez bien connaître Smile


Dernière édition par Liinwë le Ven 2 Sep 2011 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:45

Rien à voir, mais en parlant de Tibet... Est-ce qu'on a retrouvé les coupables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:56

fab a écrit:
oui, en location aussi, d'ailleurs c'est plus facile a trouver a louer en étant particulier que pro éleveur (louer en tant que particulier, les agri ou l'avantage de pouvoir récupérer leur prés quand ils veulent, mais si on est éleveur déclarer, les agri sont coincé avec le bail du pré...), je voulais m'inscrire en tant que éleveur, mais en pesant le pour et le contre, vaut mieux que je reste particulière, plus facile d'accès au location terrain et de toute façon c'est pas avec 1 poulain tous les 4 ou 5 ans qu'ils vont m'em*erder, même la chambre d'agri ma dit que ça vallait pas la peine, de plus je peux pas évoluer dans mon élevage en ayant des terrains, à watt mille km affraid 30km pour le plus loin et 8km pour le plus près, et chez moi je peux prendre que 2 chevaux (2 boxs et 3000m2 de terrain) qui sont nourri tout au long de l'année !
Je ne peux même pas louer chez moi j'ai demandé un peu partout...
silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:57

Liinwë a écrit:
Effectivement...

Mais si on a par exemple 4/5 poulinières, 3/4 jeunes et un étalon, est on obligé de se déclarer ?
Il faut donc cotiser etc ?

Et si on a réussi (?) à acheter une maison avec 10 hectares, en passant par la safer avec un statut d'agriculteur, a t'on des "comptes à rendre" au niveau du terrain exploité ?

Comment obtenir le statut d'agri ? Examen, exploitation en cours ..?
Un ingénieur (agronome) a-t'il le statut d'agriculteur ?

Désolée de toutes ces questions, mais vous semblez bien connaître Smile
La plupart du temps le BAC PRO élevage équin ouvre pas mal de portes, si on ne l'a pas c'est beaucoup plus difficile même si on est expérimenté !
pale
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:28

Te tracasses pas... Je voulais faire un Bac Pro CGEA Elevage et valorisation du cheval mais t'as beaucoup trop de chances de commencer palefrenier... La meilleure chose à faire c'est de continuer dans le général, tu fais la Fac' t'obtiens ton travail (c'est la clef) et une fois que t'es installée et bein tu t'achètes une jument, même si tu dois te crever un œil et t'achètes les saillies... Et puis si tu trouves que t'es bien organisée et bein pourquoi pas donner un nom à ta petite jumenterie et voilà t'as ton élevage.

Moi je compte faire ça, et l'améliorer par la suite. Mais j'ai presque déjà tout préparé quant à mes objectifs d'élevage (show). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:40

D'accord, merci beaucoup Smile

Un bac pro pour élever des chevaux, ça me parait être du grand n'importe quoi...!
Enfin, je ne sais pas ce qu'on y apprend mais bon... il doit y avoir bcp d'éleveurs performants qui n'ont pas eu besoin d'un bac pro pour pouvoir élever correctement leurs chevaux Wink
Merci encore pour vos réponses ! Very Happy

Je suis d'accord pour l'histoire de palefrenier Wink
Je te souhaite de réussir alors, j'ai un peu les même objectifs que toi, sauf que moi, ce ne serait pas le show mais le western, et avec des arabes et pintabians (suite au débat [...], je préfère privilégier la morpho et le mental etc etc que la couleur, et je préfère dc participer à l'amélioration de cette jeune race qu'à sa continuité, en plus, il y a bcp de consanguinité)
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:23

Et bien bonne chance à toi Liinwë, je suis sûr que t'y arriveras dans le western. Le commencement  - Page 2 0048

Moi, c'est différent... J'ai recueilli beaucoup de conseils d'éleveurs qui ont très bien réussis aujourd'hui, mais je crois que j'ai finalement trouvé ce dont j'aimerais produire. En faite, j'ai pu constater que les juments intemporelles de lignées pures donnaient souvent naissance, mélangées à des étalons éphémères-de mode, à d'excellents produits de Show. Donc, pour l'instant je me contente de visiter différents élevages et d'en apprendre au maximum pour être prêt pour le futur. Je souhaiterais faire des études de droit pour être notaire dans le but d'assurer correctement mes futures charges, mais je n'en suis pas encore sûr... Mais ça viendra. Tu devrais faire comme moi, visiter, apprendre, visiter, apprendre... Dans les élevages, comme dans les livres pour être prête quand le temps viendra à acquérir un cheval arabe. Moi pour l'instant je n'en ai pas, car je n'ai vraiment pas le temps, même si on m'a déjà proposé dans un élevage même de le garder, j'aime trop les chevaux pour les voirs que le Week-End. En faite, si tu veux voir à peu près... J'aimerais suivre un peu le parcours de la dame qui tient Kallisté Arabians, à la différence que moi j'ai envie de gérer mes propres chevaux. Wink En ayant des chevaux comme à Ses Planes, de Marieta Salas. Ce serait le top ! J'ai peut-être un objectif élevé, mais je pense pour l'instant être dans la bonne voie.

Inch Allah ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:27

Patricio a écrit:
Te tracasses pas... Je voulais faire un Bac Pro CGEA Elevage et valorisation du cheval mais t'as beaucoup trop de chances de commencer palefrenier... La meilleure chose à faire c'est de continuer dans le général, tu fais la Fac' t'obtiens ton travail (c'est la clef) et une fois que t'es installée et bein tu t'achètes une jument, même si tu dois te crever un œil et t'achètes les saillies... Et puis si tu trouves que t'es bien organisée et bein pourquoi pas donner un nom à ta petite jumenterie et voilà t'as ton élevage.

Moi je compte faire ça, et l'améliorer par la suite. Mais j'ai presque déjà tout préparé quant à mes objectifs d'élevage (show). Wink
J'ai voulu faire une simple pension pour chevaux en 2007 : j'ai donc contacté les banques (6 refus) et on m'a sorti que sans le bac pro pas la peine, je leur ai dit qu'à l'époque j'avais 30 ans d'expérience eh bien je me suis faite presque insultée ! Donc pour élever et s'installer si on n'a pas cela maintenant c'est mort SI on demande des fonds. Si on s'installe sans faire appel aux vampires de banquiers je pense que ça peut se faire ?
Bon courage (j'ai été palefrenier aussi).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:30

Liinwë a écrit:
D'accord, merci beaucoup Smile

Un bac pro pour élever des chevaux, ça me parait être du grand n'importe quoi...!
Enfin, je ne sais pas ce qu'on y apprend mais bon... il doit y avoir bcp d'éleveurs performants qui n'ont pas eu besoin d'un bac pro pour pouvoir élever correctement leurs chevaux Wink
Merci encore pour vos réponses ! Very Happy

Je suis d'accord pour l'histoire de palefrenier Wink
Je te souhaite de réussir alors, j'ai un peu les même objectifs que toi, sauf que moi, ce ne serait pas le show mais le western, et avec des arabes et pintabians (suite au débat [...], je préfère privilégier la morpho et le mental etc etc que la couleur, et je préfère dc participer à l'amélioration de cette jeune race qu'à sa continuité, en plus, il y a bcp de consanguinité)
sunny
Dans le temps ce métier se transmettait de père en fils (& filles) maintenant il faut des diplômes pour tout et bientôt un pour respirer !
Quand je repense aux grands noms de l'élevage et notamment des courses, ils ont produit des cracks et n'avaient pas le bac et pourtant ils étaient loin d'être stupides.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commencement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commencement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: