FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le commencement

Aller en bas 
+8
Mak
Alif
John R
Liinwë
Lbphotographie
albane
Palatina
Danloup
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

Le commencement  Empty
MessageSujet: Le commencement    Le commencement  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:29

Bonjour,

Alors voilà j'aurais aimé savoir comment avez-vous débuté votre élevage ?
Que se soit; - moyens financier,
- matériel,
- si vous avez commencé avec une jument, un étalon ?
- si par une jument, vous avez préférer jouer sur les bonnes origines de la mère ou au contraire, une mère sans vraiment avoir des origines connu et plutôt compter sur le père ?


Bref tout savoir ( sauf si c'est tabou ... Rolling Eyes ).



Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:24

Coucou,

Pour ma part, je pense qu'il vaut toujours mieux commencer avec une bonne jument. Pour moi, un élevage se juge par la qualité de sa jumenterie.
La choisir avec un excellent modèle, de bons aplombs, un beau type arabe, un caractère facile, avenant et calme, après, regarder le pedigree. Si c'est pour une visée d'élevage de qualité, ne pas hésiter à choisir une jument un peu plus âgée, avec de l'expérience, pour voir sa production. Au pire, faire une location de ventre d'une très bonne jument pour en avoir un poulain ...

Moyens financiers, ben ça dépend de ce que tu veux et peux investir à la base ...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:28

Je partage tout à fait votre opinion ! Sans une bonne jument un élevage sera bancal... Trop de gens ne pensent qu'à l'étalon et pas assez pour les juments, pourtant elles sont les clefs de la réussite.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:44

pour la location d'une jument, jusqu'à quel prix cela peut aller?
quelles sont les modalités pour en louer une?
comment choisir LA jument par rapport à son etalon?
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:57

Mêmes questions qu'Albane, la location m'interesserais mais personne n'en parle vraiment précisement je pense ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:23

Oh, si si, moi, je loue mes juments chaque année et j'en parle très clairement à mes clients ...

Pour le prix, ça dépend de la qualité de la jument (morphologie, mental, santé, pedigree, palmarès (dans l'ordre d'importance qui est le mien), du travail et du degré de professionnalisme de l'éleveur (combien d'année d'élevage à son actif, qualités de son cheptel, comment sont ses poulains ...), si il garde la jument chez lui ou pas, de la qualité des soins au poulain et à la mère, etc. Chez moi, il y a un forfait à payer pour la location (ventre de la jument + tout le travail de l'éleveur) plus les frais inhérents à la gestation, au poulinage et au poulain. Un contrat de location de ventre est signé entre les deux parties qui court du jour de la signature jusqu'au six mois du poulain.

Mes modalités : je garde la jument à la maison, je m'occupe du management complet et des soins, depuis la signature du contrat jusqu'au départ du poulain. La jument est suivie de très près durant toute sa gestation, elle bénéficie des meilleurs soins et d'une alimentation adaptée afin d'optimiser les apports au poulain et de garantir la santé de la mère. Je travaille le poulain dès la naissance afin de le désensibiliser et de lui apprendre toutes les situations auxquelles sa vie de cheval pourrait le confronter.

Pour le choix de la jument : bien connaître les points de force et les points à compléter de son étalon (objectivement ;-) ) et choisir une jument qui complètera cela et qui renforcera les points de force. Demander le conseil de l'éleveur si celui-ci est un bon connaisseur du cheval arabe.
Faire très attention au mental : il faut chercher une jument calme et avenante, qui accepte l'homme auprès d'elle quand elle a son poulain et qui donnera des poulains paisibles et confiants. A la santé : pas de naviculaire, de poussive, de juments avec de mauvais aplombs ou des pieds bots, de tic à l'air, ... Bien étudier le pedigree du père et de la mère pour savoir ce que les ascendants passent la plupart du temps comme caractéristiques et si l'étalon a déjà reproduit, bien étudier sa production. Le palmarès des parents est à prendre en considération si il y a un but de valorisation dans ce domaine en particulier, mais c'est très relatif ...

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres ! Belle journée


Dernière édition par Palatina le Mer 31 Aoû 2011 - 5:25, édité 1 fois (Raison : faute de syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:01

Merci Palatina pour tout ces renseignements Very Happy

Pour débuter un élevage je dirais là même chose que ci dessus, une excellente jumenterie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:07

Merci beaucoup pour ces infos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:08

D'ailleurs, les mots de mon père me reviennent, "tu peux avoir la plus belle écurie de tes rêves, mais il faudra aussi penser a trouver les plus belles juments qui l'honnoreront".

Avant d'acquérir leurs 3 premieres étalons, mes parents ont beaucoup (je dis bien beaucoup) investi dans la jumenterie. mon père chouchoute ses étalons, moi je choutoute les juments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:18

Il faut surtout:
- beaucoup de patience et de temps
- beaucoup de savoirs --> sur la race arabe et sur les techniques basiques d'élevage notamment au regard des soins (infrastructure, nourriture, etc etc).
- des objectifs bien définis et pas partir dans tous les sens (comme 90% des éleveurs) = programme(s) d'élevage (discipline, lignées, couleurs, etc)
- une/des "bonnes" juments en fonction des objectifs souhaités --> location/achat
- un/des étalons complémentaires --> saillie/location/achat
- et bien sûr, ne pas avoir peur de perdre beaucoup d'argent et/ou ne pas avoir comme objectif d'en gagner avant tout.

Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:34

OK pour l'importance de la qualité de la jumenterie.

Palatina a écrit:
morphologie, mental, santé, pedigree, palmarès (dans l'ordre d'importance qui est le mien)

Pour moi, il manque "locomotion" dans ta liste. Avec des morphologies comparables et des aplombs corrects, certains chevaux "poussent" plus que d'autres, trottent plus forts, présentent des mouvements plus aérien... Personnellement, j'aime un certain type de fonctionnement, puissant et fluide à la fois, qui fait merveille en dressage. C'est ce que je repère en premier chez un reproducteur. Un amateur d'endurance cherchera un geste plus rasant ; un amateur de show en voudra un autre plus troussé (ou ne s'intéressera qu'au modèle posé). Un "bon" cheval l'est pour un certain emploi. En ce qui me concerne, je pense que monter régulièrement et discuter souvent avec de bons cavaliers m'aide beaucoup à discriminer ce que j'ai ENVIE d'avoir dans mes écuries (je n'ai pas dit que j'avais les moyens de mes envies...)

Ensuite, je dirais : se demander "élever... pour quoi faire" ? Si c'est juste pour le plaisir d'avoir des poulains, ben... sincèrement, je crains que ce ne soit une source de déception. Le marché ne parvient pas à absorber tous les produits annuels. Il faut sortir du lot, offrir un produit qui trouvera preneur parce qu'il a "quelque chose" en plus (aptitude pour telle ou telle discipline, niveau de dressage à la vente, palmarès en show, couleur, que sais-je : c'est à chacun de trouver ce qu'il peut offrir de spécial. S'il n'a rien de spécial à offrir, AMHA, il vaut mieux qu'il s'abstienne de faire naître, ou juste un poulain pour soi ou ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 29
Date d'inscription : 22/11/2009

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:31

Je suis tout à fait d'accord, avec tout se que vous avez dis !

Elever pour avoir un poulain à sois, ne sert (à mon amble avis) strictement à rien. Comme ne pas avoir de programme d'élevage, dès le commencement (moi même j'ai une idée vraiment très précise de ma futur politique d'élevage) je pense qu'il faut savoir se qu'on veut si non on nage dans le brouillard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:01

Mouais... La question est "comment débuter un élevage". Ben ça, tout le monde peut le faire...
Mais si la question est, comment réussir un élevage, de ce que j'ai pu observer, je dirais du temps (beaucoup), de la culture, savoir être humble, savoir être audacieux,... et pour résumer, je dirais surtout qu'il faut du talent et beaucoup de chance... (la partie "chance" peut compenser un budget qui ne serait pas "no limit").

Danloup, peux-tu nous exposer stp ta politique d'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:26

Mak a écrit:
Mouais... La question est "comment débuter un élevage". Ben ça, tout le monde peut le faire...
Mais si la question est, comment réussir un élevage, de ce que j'ai pu observer, je dirais du temps (beaucoup), de la culture, savoir être humble, savoir être audacieux,... et pour résumer, je dirais surtout qu'il faut du talent et beaucoup de chance... (la partie "chance" peut compenser un budget qui ne serait pas "no limit").

Danloup, peux-tu nous exposer stp ta politique d'élevage ?

+1
et je rajouterais, être observateur, de l'argent et des installations requises pour une bonne gérance des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:28

en plus de tout ce je dirai BEAUCOUP BEAUCOUP D AMOUR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:30

albane a écrit:
en plus de tout ce je dirai BEAUCOUP BEAUCOUP D AMOUR Very Happy

effectivement il faut aussi la passion Le commencement  467864
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:21

Moi j'ai une question pareil, mais car j'ai l'intention de faire de même comme beaucoup le savent ; Une question administrative...

Comment déclare t-on notre élevage, le nom et est-ce qu'un élevage est une société à part entière ? J'ai déjà une idée du nom, mais c'est encore vague vous me direz et surtout je suis très jeune (mineur) pour lancer mon élevage. Même si j'ai un objectif bien encadré et surtout, j'ai de très bons conseils qui me donnent des précieux conseils. Wink

Rendez-vous dans 10 ans les loulous. Le commencement  0048
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 5:32

Je crois que ce qui manque vraiment à ce débat de fond est de dire que le premier but d'une élevage, aussi petit soit-il, est de se faire plaisir !

Seul le grand bonheur de faire naître peut compenser les sacrifices, les heures de travail, les déceptions, les deuils qui sont inhérents aux années d'élevage.

Moi, j'élève parce que c'est ma passion, la joie sans limite qui m'emplit de frissons de pied en cap chaque jour ! Après, il y a la professionnalisation du travail, la rigoureuse gestion administrative et financière, l'éthique professionnelle, etc.

Mais à la base, il faut idéalement que le plaisir qu'on éprouve trouve sa genèse dans la vie qui débute d'un poulain, dans l'accompagnement bienveillant de ses juments, dans le projet de ses étalons ... On rencontre par contre des personnes pour lesquelles le moteur est le gain ou la renommée ou l'appartenance à une classe sociale. C'est là que le risque se trouve, car on se trompe de générateur de plaisir en élevant et le cheval devient dès lors secondaire ...

En premier lieu, il faut savoir ce que l'on veut et la raison pour laquelle on le veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 8:36

Moi j'ai débuté avec mon grand père et des demi sang belges, je suis venue au cheval arabe suite à un coup de foudre mais j'ai continué le demi sang .... mais avec de l'arabe.

le but pour moi : me faire plaisir avant tout, je ne vend même pas un cheval par an, ce n'est pas mon objectif. Quand je vends c'est parce que soit le cheval n'est pas celui que j'espérais (par exemple un poulain et je voulais une pouliche ou vice versa) ou alors, comme avec Tabou, parce que je ne sais pas l'exploiter moi même (je ne suis pas assez bonne cavalière et le cheval a beaucoup de qualités). Mais il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas accepter un acheteur parce que je suis persuadée que le courant ne passera pas.
Pour moi deux règles de base : avoir de bonnes juments et savoir ce que l'on veut.
Moi je veux avant tout des chevaux avec de bons membres et un bon dos et surtout sociables et gentils. bref prendre du plaisir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:47

Produire des poulains à tour de bras tous les ans ce n'est pas une bonne politique ! Pour ma part si j'élevais je préfèrerais un à deux produits de qualité plutôt que la quantité, vu le marché actuel et la crise il ne faut pas rêver éveillé !
La passion oui elle est vitale, si on n'exerce ce métier que dans l'unique but de faire du fric on part perdant !
Une bonne jumenterie saine et de bonne valeur mariée à des étalons qualiteux apportera des produits valables et susceptibles d'être vendus et surtout reconnus. Il ne faut pas oublier les performances des deux côtés pour obtenir des poulains de qualité. Une jument qui est certes belle mais qui n'a jamais rien fait de sa vie ne va pas valoriser le produit ! Pour le CSO, le dressage, les courses & autres disciplines : il a toujours été question de la performance des 2 parents avec des indices le plus élevés possibles.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyVen 2 Sep 2011 - 5:39

Pour ma part, le but est clairement l'élevage, je monte peu depuis que j'ai eu les deux cadettes, c'est ce qui me rend heureuse.

Le sérieux et la qualité, ça ne s'invente pas, ça s'élabore au fil des années. Bien sûr, on aura toujours un détracteur ou l'autre, tous les goûts sont dans la nature ! Il faut tenir le cap, s'adapter à la demande en restant fidèle à ses objectifs. L'élevage est une école de rigueur et de réflexion, du moins est-ce mon avis, si on veut être reconnu et perdurer.

Gelckebab, je ne suis pas aussi catégorique que toi. La performance n'est pas LE critère de qualité. Il est un indice selon lequel on estime l'éventuel potentiel des produits. Une jument excellant en sport, en show, ne transmettra peut-être pas ses qualités. C'est une loterie, l'élevage ... même avec des géniteurs soigneusement sélectionnés.

Pour moi, éleveur, l'intérêt d'un reproducteur est qu'il transmette des qualités à ses produits, moins qu'il ait un palmarès (qui sert mon orgueil, ça oui), mais qui ne m'est d'aucune utilité si il ne le passe pas à ses bébés.
Un cheval est exploité parce que son propriétaire décide de l'exploiter, si l'occasion ne se présente pas, le cheval reste là ... avec le même potentiel, mais qui reste sans preuve. Cela n'enlève rien à ce qu'il va p-e valoir en tant que parent.

Mon opinion est que l'analyse des reproducteurs doit être poussée assez loin dans le pedigree après avoir été soigneusement menée pour les atouts propres du cheval. Ma conviction est que si on n'élevait qu'avec des chevaux de haute performance, on se priverait d'un patrimoine génétique incroyable et l'élevage ne serait plus le fait que de certains qui pourraient monopoliser ces chevaux.

C'est la constance de la qualité des produits au fil des ans qui montre qui est l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyVen 2 Sep 2011 - 6:01

Palatina a écrit:

C'est la constance de la qualité des produits au fil des ans qui montre qui est l'éleveur.

Très juste. Je suis moins d'accord, en revanche, avec la façon dont tu mets en avant le plaisir... car, dans notre société, ça devient vite "le bon plaisir" -autrement dire, le droit de faire n'importe quoi sous prétexte que c'est agréable sur le moment. Élever (des chevaux, des chiens... mais aussi des enfants !!!), c'est une responsabilité. Or, on voit tout de même beaucoup de gens faire naître sans assumer leur responsabilité, sans se demander s'ils pourront vendre leurs produits et, si non, les conserver et entretenir, nourrir, soigner correctement. Combien de pouliches ne trouvant pas preneur sont mises à la reproduction pour tenter de compenser les frais ?

Cela dit, comme la question de départ portait sur le commencement, je crois qu'au commencement, à peu près tout le monde a fait de mauvais choix. Donc, j'insiste sur la nécessité de bien réfléchir avant de commencer -ça réduira les erreurs à défaut de les supprimer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyVen 2 Sep 2011 - 6:32

Pourquoi dire au commencement tout le monde à fait de mauvais choix ?
Il est vrai que l'élevage n'est pas une science infuse mais beaucoup d'éleveurs sont fidèles à leur politique depuis des années, d'autres ont choisi de suivre la mode et c'est peut être cela le mauvais choix. Maintenant il faut comprendre ceux qui n'ont pas d'autres revenus que l'élevage, si ils ne sont pas à la "mode" ils coulent.

Moi j'ai un emploi, mon conjoint aussi donc j'élève juste pour le plaisir et sans notion de "production" ni de mode et je me fou complétement de perdre de l'argent tous les mois. J'ai un ami passionné de voile et il perd plus que moi lol

Cela me permet de faire des choix pour ce que j'aime et pas pour suivre le courant mais je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas faire cela.

Moi je peux encore me permettre de dire j'aime cet étalon même si tout le monde le critique ou de dire celui là ne me plait pas même si tout le monde l'adule. Je n'aime notamment pas tous ces étalons fait comme des trains de 11h avec des longues têtes et des membres qui tiennent du spaghetti mais bon c'est mon choix. Et cela ne m'empêche pas d'admirer le travail fait au niveau des vidéos car il faut le dire avec les montages actuels même un baudet a l'air d'un gagnant de show.






Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyVen 2 Sep 2011 - 6:53

Alif a écrit:
Palatina a écrit:

C'est la constance de la qualité des produits au fil des ans qui montre qui est l'éleveur.

Très juste. Je suis moins d'accord, en revanche, avec la façon dont tu mets en avant le plaisir... car, dans notre société, ça devient vite "le bon plaisir" -autrement dire, le droit de faire n'importe quoi sous prétexte que c'est agréable sur le moment.

Le plaisir, je l'entends au niveau sensoriel, au sens de la sécrétion cérébrale ... pour ma part, c'est tout à fait cela, la sensation merveilleuse de bien-être qui m'emplit quand je suis auprès de mes chevaux, le plaisir à l'état pur ! Comme celui, chimiquement identique, que l'on ressent lors de la dégustation d'un produit de bouche, si on est gastronome, dans son corps et sa tête, lorsqu'on fait bien l'amour, etc. C'est le moteur, la motivation la plus puissante qu'il soit !

L'homme d'aujourd'hui doit revenir à du vrai plaisir, naturellement et simplement généré.

Je suis comme toi, Carole, je sais ce que j'aime et je suis fidèle à ce que j'aime, sans être pour autant fermée aux changements. Je suis heureuse dans mon travail d'élevage et je partage des moments merveilleux avec d'autres passionnés, que demander de mieux !

La question du commencement réside dans les choix qu'on va poser, dans la manière dont on va gérer, développer, projeter et communiquer. Tous les néo-éleveurs ne sont pas en même temps des hommes de chevaux, des gestionnaires, des stratèges ou des managers de génie, le gros soucis est qu'il faut être très polyvalent pour travailler correctement sur des années.

Je suis persuadée que tout le monde réfléchit quand il compose un projet, mais selon qui il est, avec ses options, ses moyens, ses valeurs. Réfléchir, pour l'un, ne signifie pas la même chose pour un autre. Ce que chacun recherche en élevant est individuel, l'important est de savoir ce qu'on recherche avec clairvoyance et surtout d'admettre ses choix sans se voiler la face ...

Le premier concours que votre cheval doit gagner tous les jours, c'est celui de votre coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  EmptyVen 2 Sep 2011 - 7:30

Belles paroles très hypocrites... que de bla-bla
Il y a ceux qui se font plaisir, les petits particuliers qui produisent très peu voire pas du tout et qui sont vraiment passionnés - il y en a beaucoup - ... et les autres... qui doivent impérativement vendre, quitte à vendre des merdouilles (surtout les merdouilles d'ailleurs) ; je n'en veux comme exemple qu' une copine du forum qui vient de se faire bellement arnaquer par un "éleveur" du forum qui met de fabuleuses photos trafiquées et qui a maintenant un poulainl qui ne sera jamais montable...
Heureusement que j'ai encouragé la fille à porter plainte et elle a eu compensation mais elle se garde le cheval à vie (beaucoup l'auraient envoyé à l'abattoir) ; ce n'est qu'un ex parmi tant d'autres...
Ou ils vendent très cher ou ils récupèrent sur la quantité et les chevaux ils s'en tapent... arrêtez de vous mettre des oeillères ; on connait la marmotte... un peu de lucidité
moi je dis le commencement, faut savoir ce qu'on aime vraiment ça prend du temps, ce qu'on veut faire (vendre) et surtout si on a l'argent de ses ambitions... si on produit un cheval exceptionnel et qu'on n'a pas les moyens de le montrer, ça ne vaut pas la peine à moins de vouloir juste se faire plaisir... mais on se fait plaisir une fois parce que le cheval on l'a tout de même à vie...
Et surtout en premier, penser à la vie que l'on va offrir au cheval... si on le vend on ne sait jamais ce qu'il va devenir ni quel sera son futur... beaucoup de questions à se poser effectivement AVANT ! ce n'est pas une collection de voitures mais des êtres vivants dont on a la responsabilité !


Dernière édition par amarie99 le Ven 2 Sep 2011 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commencement  Empty
MessageSujet: Re: Le commencement    Le commencement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commencement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: