FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Tiro al Oasis

Aller en bas 
+12
caligalou
Patricio
amarie99
Gwendo
fanny
gwen
Mak
pistache de pomarez
Palatina
nicotine
Amghar Padron
Alif
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:00

Bonjour,

J'aimerais vous présenter un de mes chevaux. Il s'appelle Tiro, est né au Portugal, d'un étalon russe (Hiro) et d'une mère typique de l'élevage de PSAR portugais (axé sur l'emploi sous la selle, notamment en équitation tauromachique et en endurance). Je n'ai AUCUN mérite concernant son niveau : je l'ai acheté tout dressé, pour me faire plaisir. Je l'aime beaucoup pour sa gentillesse et son perpétuel désir de bien faire. Il s'adapte, notamment, très bien au niveau de son cavalier.

Sous la selle de Môman (qui doit absolument arrêter de regarder les oreilles de sa monture !...) :

Tiro al Oasis Tiro_h10

Tiro al Oasis Tiro_h13

Tiro al Oasis Tiro_h11


Monté par ma belle fille, cavalière occasionnelle :

Tiro al Oasis Tiro_a12

Tiro al Oasis Tiro_a10

Avec mon débutant de mari :

Tiro al Oasis Tiro_r10

Et, enfin, avec une amie.... nettement meilleure cavalière que moi :

Tiro al Oasis Tiro_a13

Pour ceux qui trouveraient le côté droit un peu étrange : les deux petits cœurs sont le fer de l'élevage (un choix esthétique qui appartient aux éleveurs...) et les taches roses des cicatrices anciennes, dues à un accident lors d'un transport par bateau entre les Açores et le Portugal quand il était poulain. Elles ne le gênent absolument pas.


Dernière édition par Alif le Mer 27 Avr 2011 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:27

Très beau cheval, cela doit être un régal de le voir évoluer et de le monter. Quel age a-t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:02

Merci ! Il a 11 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
nicotine
Bronze
Bronze
nicotine


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : ile de france (91)
Date d'inscription : 05/10/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:09

ohhhh futur etalon de l'elevage? tres beau modèle!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:17

Merci Véronique. Je l'ai acheté pour le monter, mais il produit bien (j'ai vu une de ses filles) et transmet son caractère, donc, je le ferai saillir à un moment ou à un autre. Mais ma priorité est de le cadrer, de ne pas le chauffer pour préserver mon plaisir en selle. Nous nous découvrons (il est arrivé le 30 mars, jour où j'ai reçu le mail m'annonçant la naissance de Barack -ça a fait beaucoup d'émotions !) et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Pour l'instant, j'ai même résisté à l'envie de le sortir en promenade alors que son box jouxte une forêt cavalière : j'attends de bien le connaître, de mesurer ce que je peux faire avec -il est habitué à de biens meilleurs cavaliers que moi.
Une petite vidéo avec le fils de son ancien propriétaire :


Dernière édition par Alif le Mer 27 Avr 2011 - 9:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
nicotine
Bronze
Bronze
nicotine


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : ile de france (91)
Date d'inscription : 05/10/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:18

ok, super!
bonne continuation a vous deux!

Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:37

Ca fait plaisir de voir ça ! C'est fluide, leger, en avant.... On a pas l'impression d'assister à une séance de culturisme.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:56

Un excellent choix, cet étalon !!! J'aime beaucoup ce que je vois de lui, il semble en effet vraiment léger et je suis certaine que tout cela présage de grands moments de bonheur avec lui !!! Profitez bien les uns des autres et faites-vous plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:39

la vidéo me donne clairement envie de monter dessus Rolling Eyes

modèle sympa, solide et sport avec une belle tête


faudra nous faire partager votre évolution Very Happy en images!!!


et puis le marquage de son élevage.... ma foi , il y a pire que de mignons petits coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:15

Alif a écrit:
Merci Véronique. Je l'ai acheté pour le monter, mais il produit bien (j'ai vu une de ses filles) et transmet son caractère, donc, je le ferai saillir à un moment ou à un autre. Mais ma priorité est de le cadrer, de ne pas le chauffer pour préserver mon plaisir en selle. Nous nous découvrons (il est arrivé le 30 mars, jour où j'ai reçu le mail m'annonçant la naissance de Barack -ça a fait beaucoup d'émotions !) et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Pour l'instant, j'ai même résisté à l'envie de le sortir en promenade alors que son box jouxte une forêt cavalière : j'attends de bien le connaître, de mesurer ce que je peux faire avec -il est habitué à de biens meilleurs cavaliers que moi.
Une petite vidéo avec le fils de son ancien propriétaire :

Joli cheval qui semble en effet bien fin et léger. En revanche, si je puis me permettre, à mon avis, il est monté trop enfermé et trop en force et ça l'agace. C'est dommage car avec beaucoup moins d'effets, le résultat ne devrait pas manquer d'être somptueux. En tout cas, félicitations pour cette acquisition, vous allez vous faire plaisir, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:53

Félicitation pour ton nouvel étalo, j'aime assez son modèle mais surtout son dressage, j'espère que tu passeras de bons moments avec lui et que tu nous montreras ton évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyVen 29 Avr 2011 - 6:03

Merci à toutes deux.

Je trouve aussi Tiro trop enfermé sur la vidéo, mais c’est la seule dont je dispose. Il est monté par un ado qui frime un peu. Mais de toute façon, il a une bouche compliquée. La personne qui me l’a vendu est un écuyer en qui j’ai pleinement confiance. J’ai cru comprendre qu’il avait récupéré des problèmes de bouche antérieurs en le montant plus ou moins ainsi. J’essaie d’avoir le chanfrein à la verticale, on verra comment le cheval va évoluer. Le véto l’a bouché et je pense qu’il se sent plus à l’aise. Mais il faut vraiment faire attention à ce qu’on fait avec : ce sont des chevaux sélectionnés pour la guerre et la tauromachie, qui ne se posent pas de questions et foncent ou on leur dit d’aller. Il est hyper dressé… mais pas « manégé » : à la fin de la ligne droite, si on ne lui dit pas de tourner, il continue. Je pense qu’il irait droit dans le mur, comme il traverserait un écran de feu ou sauterait dans le vide, comme les chevaux des cascadeurs. Il semble avoir été monté beaucoup aux indications de déplacement d’assiette : si on met un (tout) petit peu plus de poids sur une fesse ou qu'on s'appuie un (tout) petit peu sur un étrier, il part en appuyer. Hier, ma belle fille l’a monté ; le cheval a cru qu’elle voulait toréer sa belle mère, il m’a foncé dessus au galop, s’est arrêté net, le poitrail dans la paume de mes mains, lui a juste laissé le temps de poser une banderille, quart de pirouette à droite et dégagement en appuyer, toujours au galop. C’est le problème des « télécommandes avec plein de boutons » : si on appuie cinq millimètres à côté, on n’a pas le programme souhaité. (Bon, peut-être que ma belle fille développe un complexe d’Œdipe qui m’avait échappé jusque là… mais j’ai surtout eu le sentiment qu’elle s’était fait très peur en perdant le contrôle). Là, pour l’instant, je tâtonne un peu ; je cherche comment le travailler en fonction de mon niveau et de mes capacités physiques. Parfois, il ne comprend pas ce que je lui demande ; mais ça évolue bien. Je l’apprécie beaucoup ; lui, semble heureux dans sa nouvelle vie. Et puis, surtout, il est très très bien dans sa tête : il est arrivé dans un lieu qu’il ne connaissait pas, avec plein d’étalons, de juments et de poulains nouveaux, et il ne bronche pas. Il entretient de bons rapports avec son voisin de box (également étalon), on peut le laisser à l’attache près des juments, passer devant leur écurie sans qu’il ne réagisse, il adore la douche, découvre avec plaisir les câlins…
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:02


Quel vile prétexte pour se débarrasser de sa belle mère ! M'enfin.

Sacré "maitre d'école" ce cheval. Tu va te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:47

Ah le voilà enfin!
Toute la famille se régale et c'est bien là l'essentiel,un caractère en or avec un beau modèle.
Je te souhaite beaucoup de plaisir Hélène!
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:22

Je sais que tu l'as acheté pour le monter et pour ton plaisir mais je me demandais si tu comptais le faire saillir? car il est vraiment joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:06

Très probablement : il est tellement sympa que je ne résisterai pas indéfiniment, et je sais qu'il a bien produit au Portugal. Mais, quoi qu’il en soit, pas cette année. Et, si je vois que ça le chauffe trop, on arrête –quitte à ce qu’au moment où il prendra sa retraite sous la selle, je le laisse vieillir avec une jument ou deux. Et puis, ça va dépendre aussi de comment Barack (mon poulain russe de cette année) va évoluer, de ce qui va me naître en Russe les années prochaines, des juments à ma disposition, de nos installations, du travail de mon mari, qui pourrait nous contraindre à un éventuel déménagement... Je ne m’engage à rien en ce qui le concerne, sauf à le monter tant que je pourrai et à le choyer. Mais, oui : un jour ou l’autre, il saillira sans doute à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:13

très beau cheval, je vous souhaite plein de bonheur et de réussite avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:57

Je viens de recevoir les résultats du labo : SCID & CA NN.

J'ai un peu évolué par rapport aux réponses précédentes. Comme j'ai offert une saillie (à l'instar de nombreux éleveurs) en soutien à Bérengère, pour l'aider à payer les frais vétérinaires de Tibet & Poku, en 2012, je ferai reproduire Tiro (et après, j'ai prévu de le réserver au travail, jusqu'à sa retraite sous la selle, puis de le laisser finir ses jours en compagnie de juments). Donc, si des personnes sont intéressées, ce sera uniquement : saillies en main en Seine Maritime au printemps 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:08

Une petite vidéo d'une séance de travail.

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:33

Toujours aussi beau !

J'aime beaucoup ces allongements, il dégage beaucoup de puissance ! Très beau changments de pieds aussi très fluide la plupart du temps. Par contre je trouve que la cavalière monte avec les mains beaucoup trop haute (à mon goût) cela doit être fait exprès mais pourquoi ? Car on ma dit de monter avec les mains trop haute creuse le dos du cheval ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMar 12 Juil 2011 - 6:59

Merci Gwendoline.

En ce qui concerne la position des mains de la cavalière, je vais un peu manquer de culture équestre pour argumenter correctement. Il existe de nombreuses manières de monter à cheval. La position que tu as apprise en club (mains basses, encolure tendue basse) est dérivée de l’équitation allemande. Personnellement, je l’utilise systématiquement pour les jeunes chevaux. J’essaie d’apprendre l’autre… mais, à cheval, c’est de tact équestre que je manque un peu pour y parvenir correctement. Il faut avoir les mains aussi fixes et moelleuses que possible : dans cette position, la moindre raideur pose problème.

Celle de la cavalière est celle de l’équitation classique française, employée en haute école. Le cheval tient lui-même son encolure et il vient juste chercher un contact sur le mors pour allonger et travailler sur deux pistes. Le dos ne se creuse pas (regarde bien) mais c’est la base au sol qui rétrécit : le cheval se rassemble. Cela lui confère beaucoup plus de mobilité (notamment dans les déplacements latéraux). On vise la légèreté.

J’ai déjà vu la cavalière monter les mains jusqu’à hauteur de ses yeux. Mais n’essaie pas : c’est une technique pointue qui s’apprend et demande vraiment une main très fixe.


Dernière édition par Alif le Mar 12 Juil 2011 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:03

D'accord, merci pour toutes ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:58

La légérete c le but ultime, on n'a plus rien dans les doigts (j'ai bien dis doigts et pas main) et le cheval se porte tout seul, c un travail de très très longue haleine, mains basses, jamais braquées sur le mors, les doigts jouant sur les rênes, les rênes sont souples et pas "tirées" ; c un joli cheval, il se braque par moments car il me semble que c parce qu'on touche trop à sa bouche, je dirais surtout pour la cavalière non expérimentée qui l'utilise de ne le monter qu'en filet ; la bride ne sert qu'à affiner une attitude déjà obtenue et au travail, on ne bosse que sur la rêne de filet pas la bride tendue ... tu obtiens l'effet inverse, le cheval se braque sur la bouche, ne se lâche pas et n'accepte pas la main du cavalier... beaucoup de travail en perspective mais combien excitant avec un si joli cheval ; je conseillerais de prendre des cours avec un bon prof pour ne pas abîmer l'acquit du cheval
A s'accrocher devant on empêche l'arrière de s'engager ce qui est le BABA ; le cheval sait faire mais la cavalière doit apprendre à ne pas le gêner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:24

Alif a écrit:
Une petite vidéo d'une séance de travail.

Comme cela fait plaisir une belle vidéo comme celle-ci ! Jambes et mains fixes, cheval léger et très belles allures. Un cheval et une cavalière décontractés.
Cela change de certains avec le nez dans le poitrail, ou à l'inverse la tête au plafond !
Tiro al Oasis 36666
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:37

Merci.

A propos de la hauteur des mains, j'ai retrouvé ceci en relisant L'Écuyer mirobolant, p 165, un texte attribué à Beudant, issu de sa correspondance selon Jérôme Garcin :

"A cheval, il faut tenir les mains hautes, au-dessus des oreilles si c'est nécessaire et ne les baisser que petit à petit, au fur et à mesure des progrès."

Juste pour rappeler qu'il existe d'autres traditions équestres que celle enseignée par la FFE.

Concernant Tiro : il a une bouche terriblement compliquée. Il est arrivé chez son précédent propriétaire très raide, avec la bouche abimée et la crainte de la main -il avait été monté avec une chaîne de vélo qui lui a blessé le chanfrein, dont il porte la marque. Il a tendance à se tortiller pour éviter les exercices et à lever l'encolure à la moindre imprécision. Il s'assouplit, il prend confiance. Mais, effectivement, il reste beaucoup de travail à faire avant qu'il ne soit "prêt" (ne me demandez pas à quoi : je l'ignore...) Je ne pense pas que le filet simple soit une solution, compte tenu du point où il en est : il me semble qu'il faut fixer la main du mieux possible et se montrer le plus précis possible dans les aides. Ce que j'aime bien avec lui, c'est que je progresse (il me montre tout de suite quand je m'y prends mal) tout en me sentant en sécurité (au pire, il fait l'anguille, mais ne part jamais en coup de cul, ce que je veux absolument éviter). Nous travaillons, et c'est un plaisir -partagé, je crois : il semble apprécier d'aller au manège, même si, clairement, il ne pousse les gestes qu'à regret. Ainsi, il allonge souvent bien sur UNE longueur, puis se retient sur le mode "Bon, écoute, je t'ai montré que je savais faire, alors basta cosi" (enfin, j'ignore comment on dit "basta cosi" en Portugais...) Par contre, il adoooooooooore galoper et changer de pied au galop. On dirait un gamin qui court en sautillant comme s'il était à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Tiro al Oasis Empty
MessageSujet: Re: Tiro al Oasis   Tiro al Oasis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiro al Oasis
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort de 24 chevaux à Oasis Farm
» Djamila Oasis (ma première pouliche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Expertise de chevaux Arabes-
Sauter vers: