FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

  Un point sur l' OCD chez le cheval arabe

Aller en bas 
+13
eiram71
Amghar Padron
fab
amarie99
Chaka
zito
lam's arabians
joel
KHAN
Alif
Palatina
chacha
Nabucco
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 3:05

Bonjour ou bonsoir !

Voilà après avoir lu pas mal de messages au sujet de l'OCD sur un autre topic,
je souhaitais en savoir davantage sur cette maladie.

En dehors de ce que l'on peu trouver sur wikipédia and co, ceux d'entre vous qui connaissent la maladie peuvent-ils me renseigner à son sujet ???

De quoi cela vient ?
Comment elle se manifeste ?
Quels sont les effets sur le cheval ?
Un cheval atteint est-il viable ?
Quelles sont les solutions à ce problème ?
Comment l'identifier ?
Le cheval présente-t-il des boîteries ...... ?

Enfin bref tout ce que vous pourrez me dire au sujet de cette maladie est bienvenu!

Cependant j'attire votre attention, j'aimerai (oui je rêve encore ^^ ) que le sujet ne dérive pas sur tel ou tel individu ou élevage.

Parlons juste de cette maladie SVP car je ne pense pas être la seule à ignorer cette maladie,
et je ne dois pas non plus être la seule que cela intéresse.

Essayons d'ouvrir une discussion constructive et riche d'informations, qui pourront servir à tout le monde afin de préserver et / ou soigner au mieux nos chevaux vis à vis de cette maladie

Merci à tous !


(Et bonne nuit , je file me coucher, j'espère lire plein d'infos à mon réveil :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 4:29

Nabucco a écrit:
Bonjour ou bonsoir !

Voilà après avoir lu pas mal de messages au sujet de l'OCD sur un autre topic,
je souhaitais en savoir davantage sur cette maladie.

En dehors de ce que l'on peu trouver sur wikipédia and co, ceux d'entre vous qui connaissent la maladie peuvent-ils me renseigner à son sujet ???

De quoi cela vient ? Cela peut être héréditaire et éventuellement venir d'une alimentation trop riche visant à faire grandir vite les poulains
Comment elle se manifeste ? L'OCD se manifeste par l'apparition de petit os près des articulations.
Quels sont les effets sur le cheval ? Si ces os se place mal par exemple entre 2 articulation cela peut provoquer beaucoup de dégât à l'articulation
Un cheval atteint est-il viable ? oui
Quelles sont les solutions à ce problème ? une opération qui coute très très cher de plus l'OCD est peu détectable chez les poulains
Comment l'identifier ? Avec des radios
Le cheval présente-t-il des boîteries ...... ? oui cela est possible, on trouve aussi une légère inflammation et des fois on ne voit rien du tout

Enfin bref tout ce que vous pourrez me dire au sujet de cette maladie est bienvenu!

Cependant j'attire votre attention, j'aimerai (oui je rêve encore ^^ ) que le sujet ne dérive pas sur tel ou tel individu ou élevage.

Parlons juste de cette maladie SVP car je ne pense pas être la seule à ignorer cette maladie,
et je ne dois pas non plus être la seule que cela intéresse.

Essayons d'ouvrir une discussion constructive et riche d'informations, qui pourront servir à tout le monde afin de préserver et / ou soigner au mieux nos chevaux vis à vis de cette maladie

Merci à tous !


(Et bonne nuit , je file me coucher, j'espère lire plein d'infos à mon réveil :p )
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 6:25

A l'origine, l'ostéochondrose provient d'un défaut d'ossification endochondrale (origine de la croissance osseuse). Cela aboutit à l'épaississement d'une zone de cartilage (qui n'a pas pu s'ossifier (souci de différenciation des chondrocytes)) à l'extrémité de l'os, sous la surface articulaire. Cette zone est anormalement fragile et selon les contraintes qu'elle va subir, soit un fragment ostéo-cartilagineux va s'en détacher et éventuellement se libérer dans la capsule synoviale (lésion typique de l'ostéochondrite disséquante, l'OCD), soit le cartilage immature va être résorbé et se formera alors un kyste sous-chondral qui se comblera de tissu fibreux.

Il y a une certaine héritabilité génétique de l'ostéochondrose. De nombreuses recherches sont menées à ce sujet. C'est une prédisposition qui peut ne pas donner suite à des lésions si les autres facteurs nécessaires à leur apparition n'existent pas.

Nous savons aussi que l'alimentation joue une rôle fondamental dans l'OCD. Une ration trop riche en énergie du poulain provoque l'apparition des lésions, surtout quand cela induit un surpoids chez le jeune cheval et une croissance trop rapide. De même que le déficit de la qualité des protéines, également corrélée à la trop grande richesse énergétique de la ration.

La carence en cuivre de la poulinière est également un facteur prédisposant de l'OCD. Le cuivre est un élément fondamental à la bonne genèse des cartilages et des os. L'ossification débute in utero, dès le 8ème mois de gestation. C'est à ce moment que le poulain va faire des réserves de cuivre dans son foie, car le lait maternel n'est contient autant dire pas. C'est sur ces réserves que s'appuiera l'ossification après la naissance.

Un mauvais équilibre calcium/phosphore est également nuisible.


On estime qu'à 5-6 mois de vie, les lésions d'OCD sont déjà existantes et définitives. La prévention doit donc avoir lieu bien avant, dès 8 mois de gestation et dans la prime jeunesse du poulain.
C'est souvent la mise au travail du jeune cheval qui va induire la révélation de l'affection si il n'y a pas eu de radios. Le cheval atteint est viable bien évidemment. Il est curable, on identifie les affections d'ostéochondrose par radiographie des articulations. La distension de la capsule articulaire est souvent le premier signe, avec ou sans boiterie.
Pour le traitement, les arthoscopies donnent d'excellents résultats et sont pratiquées en clinique à des tarifs très raisonnables. Je pense qu'une opération coûte environ 1000€ pension et soins compris à Gand ou à Liège.

Voici un document bien complet sur le sujet : http://oatao.univ-toulouse.fr/1134/1/celdran_1134.pdf
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2008_152_3_01.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 7:11

Palatina a écrit:

Pour le traitement, les arthoscopies donnent d'excellents résultats et sont pratiquées en clinique à des tarifs très raisonnables. Je pense qu'une opération coûte environ 1000€ pension et soins compris à Gand ou à Liège.


Beaucoup de grands chevaux de sport sont atteints et souvent la maladie est détectée à la visite d’achat d’un poulain qualiteux et cher, pour lequel on investit dans de nombreuses radios. L’opération est généralement bien supportée –mais il y a un risque, comme dans toute intervention chirurgicale. Financièrement, quand on trouve juste un chips d’ODC dans un jarret, ça va. Mais s’il y en a un peu dans toutes les articulations des membres, AMHA la facture augmente.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 7:16

En effet, tu as tout à fait raison ... la somme dont je parlais correspond à une seule articulation ... je n'ai plus pensé au cas où plusieurs articulations sont touchées. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
KHAN

KHAN


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/05/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 7:28

Bonjour,
Merci, Palatina, pour ces explications et ces liens très complets et forts intéressants.
Dans le 2ème document (le plus court), si j'ai bien compris, près de 44% des poulains testés montrent des signes d'OCD.

Est-ce à dire qu'il faut tous les supprimer pour "assainir" la race étudiée, ainsi que leurs géniteurs ?

Que sont le devenir de ces poulains ? Il aurait été intéressant d'avoir une étude de ces mêmes chevaux quelques années plus tard.

J'ai peur qu'à trop chercher, pour soit-disant une histoire de rentabilité, on en arrive à faire de l'eugénisme dans le monde équin. Remarquez, pour mettre en relation ce post avec le post sur la limitation du nombre d'étalons, si l'on interdit à la repro tous les porteurs de SCID, CA, OCD, et tout ce que l'on trouvera encore, car il n'y a pas de raison que cela s'arrête, il y aura rapidement du ménage dans la race arabe. Le nombre de chevaux va se réduire considérablement.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 8:20

KHAN a écrit:
Bonjour,
J'ai peur qu'à trop chercher, pour soit-disant une histoire de rentabilité, on en arrive à faire de l'eugénisme dans le monde équin. Remarquez, pour mettre en relation ce post avec le post sur la limitation du nombre d'étalons, si l'on interdit à la repro tous les porteurs de SCID, CA, OCD, et tout ce que l'on trouvera encore, car il n'y a pas de raison que cela s'arrête, il y aura rapidement du ménage dans la race arabe. Le nombre de chevaux va se réduire considérablement.

Normalement, le propre de l’élevage, est de « faire de l’eugénisme ». Le mot fait peur car il est associé à une pratique des Nazis, qui ont voulu appliquer à l’espèce humaine des techniques mises au point pour les races animales. Mais sélectionner les reproducteurs animaux afin d’obtenir des produits plus adaptés à un certain usage (vache laitière ou « à viande », chevaux de trait ou de selle, chiens de bergers ou de chasse…) est une caractéristique majeure de l’activité humaine en termes d’agriculture. On peut, d’un point de vue éthique, refuser de sélectionner et laisser les animaux décider selon leurs propres critères qui reproduira. Mais, dans l’immense majorité des cas, on choisit les « mariages ». Le faire en pensant à la santé des produits à venir me paraît largement aussi important (plus important ?) que le faire uniquement dans un objectif de performance. Surtout que je vois mal comment associer performance et mauvaise santé !...

Je n’ai pas pu ouvrir le second lien de Bérengère (pas d’ADSL et une connexion Internet capricieuse). Mais le premier parle de Trotteurs. Je connais pas mal de cavaliers qui sortent en compétition (dressage et CSO) sur de grands chevaux de races fortement touchées par ce problème. A tort ou a raison, j’ai tendance à associer la maladie avec une certaine morphologie induisant des prédispositions génétiques et à un certain mode d’élevage (chevaux « poussés à l’engrais »). J’ignore quel est le pourcentage de chevaux Arabes atteints d’OCD et, si des stats existent (ça m’étonnerait, vu le faible nombre de visites d’achats avec radios des membres) j’aimerais les connaître.

Si je me souviens bien, pour l’agrément étalon en SF, on exige que Pépère soit indemne d’OCD. Personnellement, en Arabe, quand j’achète une pouliche, je fais radiographier et, avant de mettre à la reproduction, je débourre et vois un peu « comment ça bouge ». En l’absence de données radiologiques, je préfère utiliser des étalons qui ont fait leurs preuves en sport et dont, quand je le peux, je regarde attentivement les papattes (pour vérifier qu’ils n’ont pas « glissé sur du verglas »). Car je me dis que s’ils en sont arrivés là sans avoir été gênés par des chips, il y a une meilleure probabilité pour qu’ils ne transmette pas l’OCD.

C’est pour cela que je ne suis pas trop braquée sur le CA (pathologie pourtant bien plus médiatisée sur les forums actuellement et, donc, objet de plus d’attention de la part de certains acheteurs potentiels) : un poulain porteur ne développera jamais la maladie et pourra avoir la carrière sportive que son cavalier et lui méritent. Un poulain atteint d’OCD… ben… faut voir ! Si on ajoute les frais de l’opération à ceux de l’achat, ça ne vaut peut-être pas la peine de l’acheter. Et donc, pour l’éleveur, de le faire naître.

Après, il ne faut pas nourrir Mémère ni Bébé n’importe comment non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 11:05

et bien merci pour ces informations très intéressantes.

J'en reviens sur un cas plus particulier, qui m'a amené aussi à me poser ces questions.

Il arrive à Nabucco, lorsqu'il est en mouvement au trot, de révéler une certaine gêne au niveau des postérieurs,
Il semble ne pas bien plier ses jarrêts. Or il n'avait pas ce truc là avant.

C'est un cheval qui mange bien, qui a plutôt eu du mal à prendre du poids à un moment. A ma connaissance,
ni l'étalon ni la mère ne sont porteurs d'OCD. Pensez vous que celui puisse être la manifestation de l'OCD ?

Vaut-il mieux attendre qu'il ait finit sa croissance avant de s'alarmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 11:59

Ecoute, fais des radios et tu en auras le coeur net ... difficile de savoir de quoi il s'agit ainsi ...

Je n'attendrais pas pour voir si il y a un souci intra-articulaire, il a passé l'âge où on a une petite chance de rémission spontanée (avant un an)

Chez les chevaux qui ne sont pas trop ronds, il faut aussi penser à l'accrochement de rotule ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 13:06

Nabucco a écrit:
et bien merci pour ces informations très intéressantes.

J'en reviens sur un cas plus particulier, qui m'a amené aussi à me poser ces questions.

Il arrive à Nabucco, lorsqu'il est en mouvement au trot, de révéler une certaine gêne au niveau des postérieurs,Il semble ne pas bien plier ses jarrêts. Or il n'avait pas ce truc là avant.

C'est un cheval qui mange bien, qui a plutôt eu du mal à prendre du poids à un moment. A ma connaissance,
ni l'étalon ni la mère ne sont porteurs d'OCD. Pensez vous que celui puisse être la manifestation de l'OCD ?

Vaut-il mieux attendre qu'il ait finit sa croissance avant de s'alarmer ?

Accrochage de rotule ???????
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 13:18

Ben écoute, j'ai eu une ponette shet, qui, à 1 an et deux ans, a fait de l'accrochement de rotule. Elle était encore assez mince à ce moment-là. Ce n'était pas un accrochement permanent et durable, mais plutôt un retard dans le décrochement, on voyait un effet de saccade lors de certaines foulées et on a eu du mal à diagnostiquer la pathologie. Cela s'est heureusement solutionné tout seul avec la fin de sa croissance et la prise de l'embonpoint "naturel" de la race.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 14:05

Citation :
Il arrive à Nabucco, lorsqu'il est en mouvement au trot, de révéler une certaine gêne au niveau des postérieurs,
Il semble ne pas bien plier ses jarrêts. Or il n'avait pas ce truc là avant.
Avant de penser à des problèmes de maladies génétiques ou autres, parfois un mal de dos empêche un cheval d'engager correctement...il existe des ostéopathes qui résolvent pas mal de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 14:54

Consulte un véto ! C'est bien plus efficace que d'inviter chacun à imaginer sans voir le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 17:02

Il y a eu un reportage sur l'OCD sur équidia, 60% des trotteurs seraient atteints d'OCD!! Cela me semble énorme comme pourcentage! C'est dingue quand on pense au boulot qu'ils font!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 18:46

Merci pr vos infos.
Concernant Nabu, ne vous inquiétez pas Alif , il a été vu par véto et Osthéo.
à Lam's, le dos est une hypothèse envisagée, mais tout a été vérifié de ce côté et rien n'est anormal.

Comme je l'ai dit, il ne le fait que de temps à autre, c'est effectivement peut-être dû à sa croissance tout bêtement.
Mais comme on parlait des jarrêts dans l' OCD et que l'osthéo parlait peut-être d"hérédité vis à vis du soucis de Nabu,
j'ai crainds que cela ne soit l'OCD d'où ma demande d'infos.

Je lui ferai faire des examens complémentaires.

En revanche, pouvez vous détailler sur l'accrochage de rotule ????

Merci


Dernière édition par Nabucco le Sam 8 Jan 2011 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
KHAN

KHAN


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/05/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 19:44

Ne vous méprenez pas sur mes propos, en en prenant qu'un extrait.
Dans mon post précédent, la question que je pose avant tout est : "que sont devenus les 44% de poulains qui, d'après l'étude, présentent des signes d'OCD ? "

Si l'on reprend les 60% en trotteurs, cela devient effarant. Est-ce que cela veut dire que 60% des trotteurs nés ne pourront jamais courrir car ils sont atteints d'OCD. Ils viennent alors servir de viande de boucherie, ou pire, sont revendus par des gens peu scrupuleux à destination du loisir et des particuliers, en suggérant au clients que les juments pourront reproduire quand elles seront un peu fatiguées, manière de disséminer un peu plus cette tare génétique.

Ou est-ce que cela signifie que des chevaux de course, avec les exigences qu'on leur impose, sont malgré tout capables d'avoir une carrière sportive ?

Ensuite, bien évidemment, Les techniques évoluant, la recherche faisant de plus en plus de découvertes, il est toujours intéressant et important, en élevage, de l'utiliser à bon escient. Mais avant de sélectionner par des résultats génétiques sur certaines maladies, si déjà on cherchait des bons aplombs, des bons pieds, un bon dos, etc, ... , on aurait fait, me semble-t-il, de sérieux progrès en terme d'élevage Very Happy

Maintenant, on peut encore pousser le bouchon plus loin, comme on le fait déjà en bovins justement avec la génomique de façon à détecter le plus tôt possible quels sont les futurs bons reproducteurs. Et quand on a un poulain, si on le destine à la compétition sportive, on fait direct une échographie cardiaque pour déterminer sa "cylindrée" : si le volume est inférieur à un certain seuil, cela ne sert à rien de perdre du temps avec ce poulain, il sera moins performant que les autres. C'est le premier niveau de sélection des poulains de course aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 20:25

Precher l'extreme pour décrédibiliser l'idée de base... Bravo Khan !
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 20:26

Moi je propose qu'on se fasse tous opérer geek
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptySam 8 Jan 2011 - 20:47

J'ai eu un jeune cheval atteint d'OCD ; visite complète par Denoix à Maisons-alfort, pas plus inquiet que cela ; de très très nombreux chevaux sont atteints et ont une carrière sportive tout à fait normale et sans opération ; cela ne gêne pas tous les chevaux ; il est bon de le savoir mais un cheval n'est pas impropre à la monte parce qu'il est porteur d'OCD
Je ne cautionne en aucun cas la reproduction de chevaux porteurs mais c un fait ; nous avons le même problème avec les naviculaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:34

Chers membres,

Je profite de ce sujet pour vous informer que KAS Von Dutch a été radiographié exempt d'OC et d'OCD. Il avait déjà été dépisté non atteint et non porteur pour le SCID, la CA et le LFS.

Plus d'informations sur: www.kasvondutch.com

Cordialement,

Nicolas.


Dernière édition par Nicolas* le Mar 8 Fév 2011 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pub
Invité




 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:50

He hop! un petit coup de pub en passant, ça fait pas de mal et ça coute rien!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:55

Cher "pub",

Je vous informe que mon étalon KAS Von Dutch ne sera pas disponible à la monte publique, du moins, il ne le sera pas comme les autres étalons le sont. Je pense donc à ce titre que l'on ne puisse pas vraiment qualifier mon intervention précédente de publicitaire, mais plutôt d'informative.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:12

pub a écrit:
He hop! un petit coup de pub en passant, ça fait pas de mal et ça coute rien!!!! lol!

je vois pas l'interet de cet intervention scratch
puique ce n'est pas la seule personne à informer des testes de son étalon  Un point sur l' OCD chez le cheval arabe 428198
de plus, les pubs sur les étalons sont bien existante sur le forum.  Un point sur l' OCD chez le cheval arabe 109992
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:28

pub a écrit:
He hop! un petit coup de pub en passant, ça fait pas de mal et ça coute rien!!!! lol!

En même temps , on clame haut et fort la transparence.... Donc on ne va pas reprocher aux gens d'informer de l'état de leurs chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:33

il va falloir interdire aux invités de poster comme sur les autres forums que les gens aient au moins le courage de leurs opinions c'est trop facile de se cacher pour critiquer Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





 Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Un point sur l' OCD chez le cheval arabe    Un point sur l' OCD chez le cheval arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un point sur l' OCD chez le cheval arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui vous attire chez le cheval arabe?
» ostéoporose et ostéochondrose chez le jeune cheval
» Un après midi chez Philipe Abita éleveur de pur sang arabe
» cheval arabe
» le cheval arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: