FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 éthologie, question couillus ...

Aller en bas 
+5
Alif
Aurélie Deleplace
lfournet
bounoume
fab
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:00

Alif a écrit:
fab a écrit:
quand un cheval (mon étalon à équita) fait mine de nous botter, quand je lui brosse la queue (je ne tire pas non plus comme une dérater, surtout ayant travaillé en coiffure je sais comment faire...)
ou quand au pré il arrive vers nous et nous tourne le cul en levant les postérieurs (ça c'est ma pouliche arabe)

quelles actions devont nous faire a part le travail de tout les jours sur le respect ?


C'est par le travail de tous les jours sur le respect que vous pourrez instaurer une sorte de bloquage absolu dans le cerveau de vos chevaux qui leur interdira absolument de vivre des moments exceptionnels dangereux.

C'est plus facile en commençant avec un bébé. Quand un cheval a pris le dessus sur l'homme, il est plus compliqué de le rééduquer. Mais d'une façon générale, il faut avoir des idées très basiques, très claires, sur ce qui est interdit et ce qui est autorisé ET NE JAMAIS CHANGER LES REGLES. L'humain a le droit de toucher le cheval partout, c'est lui qui en prend l'initiative, le cheval n'a droit de toucher l'humain que là où l'humain le souhaite et uniquement après que l'humain ait invité le cheval à le faire. Déjà, si ça c'est clair dans votre tête, si vous refusez sans vous poser de question tout contact non demandé, même la plus gentille des petites papouilles, ça sera clair dans la tête de votre cheval.

Donc, dès la naissance de mes bébés, je les caresse partout, doucement, affectueusement, respectueusement, avec tout l'amour que j'ai pour ces adorables petits Bambis, je les enveloppe dans mes bras, je les laisse s'endormir contre moi. Pas du tout comme dans l'impregnation vue par Miller : c'est un câlin attendri et maternel. Je profite de ce qu'ils dorment pour bien insister sur les zones traditionnellement désagréables pour les chevaux. Je leur soufffle dans les naseaux, je leur gratouille la base de l'encolure, cherche l'endroit où j'obtiens qu'ils avancent la lèvre supérieure de bonheur et je leur offre de venir se blottir contre mon cou, au creux de mon épaule. Mais s'ils viennent AVANT d'y être INVITES, je les repousse fermement (ça ne veut pas dire brutalement !!!), durcit mon expres​sion(même s'ils ne la distinguent pas encore, ça n'a pas d'importance) et ma voix et dis "NON !". Quand ils me tournent les fesses, même "NON !" et, s'ils ébauchent une tentative de ruade, je fais pression sur le rein de la paume de la main. En général, il suffit d'une fois ou deux et le poulain ne réessaie pas. J'instaure ce code au box : quans un pré, avec toute latitude pour fuire une fois la ruade portée ou même esquissées, c'est nettement plus compliqué.

Même méthode et CA MARCHE! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:14

fab a écrit:
ce que je veu dire par travail de tous les jours c'est l'approche que l'on fait tous les jours avec nos chevaux, aussi bien pour les nourrir, les panser ou simplement les voirs (après avoir monté des années,je monte que rarement a cheval...)
Je vous parlais de ne pas bouger au montoir, mais vous pouvez très bien exiger la même chose en pansant un cheval au pré : vous laissez pendre la longe, il est "attaché au sol" et n'a pas le droit de bouger (sauf pour donner ses pieds à la demande. Tiens, à ce propos, je ne prends pas les pieds, je les DEMANDE et je pense que c'est important. Si je tire, le cheval peut tirer aussi (et il est plus fort et plus lourd que moi !). On m'a toujours appris qu'il fallait être deux pour tirer. Idem pour donner la tête ou pour marcher en longe.

Je n'ai jamais suivi de leçons d'éthologie (oui, je sais LFournet : ça se voit !...) mais j'ai côtoyé des herbivores depuis ma naissance (d'abord des bovins, mais ça ressemble pas mal aux chevaux) puis des chevaux. Et, même sans faire aussi bien que les éthologues, j'instaure avec mes chevaux une relation qui me convient. Cela fait trente ans que je partage ma vie avec des chevaux et j'ai pris une seule fois un coup de pied (de la part d'une jument que je venais d'acquérir).. Je déboure un poulain par an, je monte deux ou trois fois par semaine, malgré une maladie des articulations qui me limite considérablement, et ai dû tomber cinq ou six fois depuis vingt ans (les dix premières années, nettement plus !!!) Pour moi, la sécurité est un truc non négociable. J'ai un enfant handicapé mental à la maison : un chat qui griffe, un cheval qui botte, et ça risque d'être un drame absolu. Alors, le respect du bonhomme (et de la bonne femme...) c'est un impératif absolument non-négociable. Si ça doit passer par la crainte du cheval, tant pis !

Après, ça n'empèche pas les sentiments ! J'adore mes chevaux et je crois qu'ils m'aiment. Je suis bien convaincue que vous aimez les vôtres. Mais avez-vous assez de certitudes, assez de confiance basique dans le bien-fondé de votre rôle de chef ? A voir.

Je pense que les techniques pointues de l'éthologie sont très utiles... Mais qu'on peut aussi obtenir beaucoup sans les connaître, juste en ayant confiance en soi et en ne doutant pas de sa place.


Dernière édition par Alif le Ven 12 Nov 2010 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:20

mon entier est né chez moi (mon étalon acheté a 1 an, par des personnes qui se laissaient déborder par le petit merdeux donc déjà de mauvaises habitudes) j'ai donc pu m'occuper de mon entier dès sont arrivé sur terre, de plus il était a porté de main, donc plus facile, j'ai pu le toucher de partout et idem pour les gratouilles, base du garrot, passage de sangle... il aimait bien aussi que je lui gratte entre les fesses, il écartait même les postérieurs Laughing mis un doigt dans la bouche, pris les pieds, tapoter le sabot ...

plus grand il a eu le droit au chiffon sur la tête sur le dos... enfin bref je le préparais a ce qui allait lui arriver plus tard, j'étais pas acharné dessus, je faisais ça même pas 5 min par jour au début puis j'espaçais les jours pour que cela revienne en semaine ...
je lui laissais quelques heures une longe attaché au licol, pas trop longue pour éviter les prises ni trop courte pour qu'il puisse marcher dessus... quand il marchait dessus, au debut il tirait pour s'en défaire... il a vite compris que ça servait a rien de tirer, il attendait que je vienne le libérer, par la suite il se libérait tout seul, c'est ainsi que j'ai pu l'attacher plus tard au pansage sans aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:32

Ca a l'air bien tout cela !

Maintenant, si vous vous sentez un peu dépassée, pourquoi ne pas demander à un vrai pro de rappeler quelques basiques ?

Chez moi, les deux ans vont généralement faire un petit "stage" d'un mois ou deux en centre équestre pour voir autre chose et être cadrés d'une façon différente par une monitrice (en fait instructeur) qui n'a pas de passé avec eux ni les mêmes affects que moi. Il n'y a pas de honte à passer la main de temps en temps !

Ensuite, je débourre moi-même, mais une fois en LP sous le regard critique de mon amie instructeur, qui monte aussi mes poulains une fois la semaine. Evidemment, ça coute de l'argent ! Mais je touve que ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:45

Alif a écrit:
fab a écrit:
ce que je veu dire par travail de tous les jours c'est l'approche que l'on fait tous les jours avec nos chevaux, aussi bien pour les nourrir, les panser ou simplement les voirs (après avoir monté des années,je monte que rarement a cheval...)
Je vous parlais de ne pas bouger au montoir, quand je débourre il est interdit de bouger au montoir, il avance je le recul..., dailleur je monte que pour débourrer mais vous pouvez très bien exiger la même chose en pansant un cheval au pré : vous laissez pendre la longe, il est "attaché au sol" et n'a pas le droit de bouger (sauf pour donner ses pieds à la demande. Tiens, à ce propos, je ne prends pas les pieds, je les DEMANDE et je pense que c'est important oui je demande en tapotant sur le membre. Si je tire, le cheval peut tirer aussi (et il est plus fort et plus lourd que moi !). On m'a toujours appris qu'il fallait être deux pour tirer. Idem pour donner la tête ou pour marcher en longe.

Je n'ai jamais suivi de leçons d'éthologie idem, j'aimerais bien (oui, je sais LFournet : ça se voit !...) mais j'ai côtoyé des herbivores depuis ma naissance idem pour avoir eu des grands parents agri et avoir fait mes étude en agri, mais surement pas passé autant de temps avec eux que vous si vous aviez une ferme (d'abord des bovins, mais ça ressemble pas mal aux chevaux) puis des chevaux. Et, même sans faire aussi bien que les éthologues, j'instaure avec mes chevaux une relation qui me convient. Cela fait trente ans que je partage ma vie avec des chevaux idem et j'ai pris une seule fois un coup de pied c mon 1er coup de pied (de la part d'une jument que je venais d'acquérir).. Je déboure un poulain par an, je monte deux ou trois fois par semaine, malgré une maladie des articulations qui me limite considérablement, et ai dû tomber moins de dix fois depuis vingt ans (les dix premières années, nettement plus !!!) Pour moi, la sécurité est un truc non négociable ça c'est clair. J'ai un enfant handicapé mental à la maison j'ai pu lire un topic : un chat qui griffe pour lui, pas grand chose a faire lol! , un cheval qui botte, et ça risque d'être un drame absolu. Alors, le respect du bonhomme (et de la bonne femme...) c'est un impératif absolument non-négociable. Si ça doit passer par la crainte du cheval, tant pis !

Après, ça n'empèche pas les sentiments ! J'adore mes chevaux et je crois qu'ils m'aiment. Je suis bien convaincue que vous aimez les vôtres. Mais avez-vous assez de certitudes, assez de confiance basique dans le bien-fondé de votre rôle de chef ? A voir. chez moi je n'ai pas de souci, ils savent qui est le chef, mais c'est avec une personne différente pour ce qui est de mon entier, et en condition de stresse de nervosité pour mon étalon... quand j'ouvre la porte des boxs pour qu'ils aillent aux pré, ils savent très bien, qu'ils peuvent sortir du box que lorsque je donne l'autorisation par "allé" si l'un fait un pas de trop, je le fais reculer, personne ne doit bouger avant de sortir, je suis assez stricte, je ne veu pas qu'ils me prenne un doigt pour ensuite me prendre le bras puis l'épaule ! chez moi j'ai 2 rotteweiler femelle et un mâle chez mon père, c idem que les chevaux avec autant de respect qu'ils nous doivent et autant d'affection qu'on doit leur apporter, gérer 2 femelles rotts (1 étant la mienne, l'autre que j'ai prise en famille d'accueille elles ont 6 et 7 ans, étant 2 dominantes ça n'a pas été facile au début, il nous fallait gérer nos paroles et nos gestes, pour le mâle qu'on a fait castré, on l'a récupéré il avait 3 ans (frère de ma chienne) et pas d'éducation, il servait de chien de garde dans une casse, je me suis servi de ma chienne éduquer pour l'éduquer lui... tout ça pour dire que je sais faire ma place de chef, mais je peu aussi avoir des loupé en ce qui concerne les chevaux car j'ai encore beaucoups a apprendre !Je pense que les techniques pointues de l'éthologie sont très utiles... Mais qu'on peut aussi obtenir beaucoup sans les connaître, juste en ayant confiance en soi et en ne doutant pas de sa place.

Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:55

fab a écrit:
orient arabians a écrit:
Alif a raison: si vous n'êtes pas le dominant, vous êtes le dominé.. dans la hierarchie-cheval il n'y a pas d'alternative, et les juments sont en général beaucoup plus susceptibles quant à leur place que les mâles.

oui ça j'avais compris depuis longtemps, mais mon souci c'est de savoir comment parer certaines réactions, pour que le cheval comprenne que je suis toujours la dominante !

Tu es la dominante si c'est toi qui le fait bouger et non l'inverse,ton exemple à Lyon est flagrant,tu es au milieu et tu le laisses te tourner autour...NON,il n'a pas le droit,cela signifie qu'il ne te respecte pas, et par la mème occasion il n'a ainsi pas confiance.
Car les chevaux n'ont confiance qu'en ceux qu'ils respectent.
Quand ton cheval te tourne autour ainsi,tu l'arrètes et le fait reculer par des mouvements de longe de quelques mètres comme pour lui dire "oh,ta place est là,pas sur moi,je suis la leader".
S'il réavance,tu recommences jusqu'à qu'il reste immobile.
S'il part sur un coté,idem,il recule et doit tenir l'arret.
Pendant ces actions tu dois avoir une attitude ferme et droite,avec un regard haut.
Quand il s'immobilise,tu te relaches,baisse ton regard avec un "c'est bien" prononcé posément.
Tu peux aussi agir en désengageant les hanches,mais c'est une méthose qu'il faut apprendre à la maison,car quand tu désamorce le moteur arrière du cheval,tu désamorces le mouvement en avant et comme on dit,il vaut mieux parler à deux oreilles qu'à une croupe. Very Happy
S'il te bouscule,idem,il doit reculer de ton espace.
En gros tu as un espace d'1 m autour de toi dans lequel il ne doit pas pénétrer sans y etre invité comme dit trés bien Alif.

Tu brosses la queue de ton cheval le jour de ton concours à Lyon et d'impatience et d'agitation il te lève un pied d'un air de dire "tu me gonfles!!".Il veut te faire bouger car c'est ainsi que les équidés se commandent,en faisant bouger l'autre.
Alors dans ce cas là,moi j'aurai posé ma brosse et hop,tu pousses tes hanches,c'est moi qui te commandes,tu recules,tu reviens vers moi,tu rerecules,tu t'arrètes.Le tout dans le rhytme,sans lui laisser de répit pour le remettre à sa place de dominé.
Puis tu recommences avec ta brosse.

Voilà en gros,mais avec des mots ce n'est pas évident Fabienne d'expliquer Embarassed


Dernière édition par fanny le Ven 12 Nov 2010 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:04

Il faut de toute façon au préalable avoir une définition du mot respect afin de bien cerner la problématique.

Ensuite comme il a été dit plus haut celui qui commande c'est celui qui fait bouger l'autre. Mais attention toutefois, tous les chevaux ne se gèrent pas de la même façon!
Un des secrêts (qui n'en est plus un d'ailleurs) est le contrôle des postérieurs. C'est ce contrôle qui me permet de contrôler les émotions de mon cheval et donc son esprit. Les chevaux ont en effet besoin d'un leader mais ce sont des animaux de troupeaux très peu basés en fait sur des comportements hiérarchiques, ils recherchent surtout la cohésion du troupeau car c'est de cela que dépend leur survie.

Ensuite Hélène, je ne vous ai en aucun cas attaqué sur vos propos qui, je l'ai dit précédemment, sont pleins de bon sens et témoignent d'une bonne expérience. Je souhaite juste apporter quelques petits bémols....notamment celui concernant la crainte et la perte de confiance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:26

Alif a écrit:
Ca a l'air bien tout cela !

Maintenant, si vous vous sentez un peu dépassée, pourquoi ne pas demander à un vrai pro de rappeler quelques basiques ?

Chez moi, les deux ans vont généralement faire un petit "stage" d'un mois ou deux en centre équestre pour voir autre chose et être cadrés d'une façon différente par une monitrice (en fait instructeur) qui n'a pas de passé avec eux ni les mêmes affects que moi. Il n'y a pas de honte à passer la main de temps en temps !

Ensuite, je débourre moi-même, mais une fois en LP sous le regard critique de mon amie instructeur, qui monte aussi mes poulains une fois la semaine. Evidemment, ça coute de l'argent ! Mais je touve que ça vaut le coup.

c'est pas l'envie qui me manque de laisser a plus expérimenté que moi une fois que j'arrive a mes limites... mais voilà comme j'ai dis j'ai eu de gros changement dans ma vie qui fait que je n'ai plus les moyens pour me permettre ce genre de situation, mais j'y pense beaucoup pour mon étalon et sa fin de débourrage enfin la mise en avant car c'est très très sensible tout ça, ça reste une corde bien tendu (j'ai eu un accident j'ai donc pas pu continuer, dailleur je pense que ça sera mon dernier ou avant dernier débourrage) j'ai dans l'idée quand même de le mettre chez un pro quitte a me saigner, mais faut que l'été prochain je puisse le monter !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:25

à Fab : Si, si : un chat, ça s'éduque !!! Je vous assure. Sinon, je n'ai pas eu de ferme, mais mes parents sont tous les deux issus de familles de paysans et une partie des frères et soeurs ont poursuivi l'activité. Quand j'étais petite, j'habitais dans une HLM et, le week-end, nous nous enfuyions à la campagne... où j'étais la seule enfant. Mes seuls compagnons de jeu étaient les animaux. Je passais des heures dans l'étable aux veaux. Quand j'avais envie d'un goûter lacté, j'allais le traire dans les champs. Et quand il fallait rentrer le taureau, il n'était pas question de refuser sous prétexte que j'avais dix ans !!! Par contre, je n'ai jamais compris comment me comorter en présence d'un troupeau d'oies...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:36

merci Fanny Wink
éh ui, pas facle d'expliquer avec des mots !

le souci c'est que a la maison il ne fait pas tout ce qu'il a fait a lyon, me tourner au tour, faire mine de botter ... donc je peu pas y travailler a la maison !!
par-contre ils savent très bien déplacer les hanches a ma demande, reculer, ça je leur apprend !
par-contre mon défaut c'est que effectivement, l'espace des 1m n'est pas respecter, pourtant je le sais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:42

à LFournet : Je ne l'avais pas du tout pris comme une critique !!! Je suis intéressée par la plupart des techniques équestres. Je n'ai pas l'esprit de chapelle et aime bien aller voir ailleurs comment les gens s'y prennent, comparer, discuter.

Récemment, j'ai reçu une amie éleveur dont les chevaux sont hyper-zen. Elle m'a fait remarquer, par exemple, que je mettais mes chevaux en situation de stress alors qu'elle l'évitait. J'y réfléchis. Je sais que je me comporte avec les "jeunes" comme s'ils étaient déjà dressés (en prenant très discrètement toutes les précautions nécessaires en termes de sécurité) et que je les monte comme s'ils y étaient habitués. S'ils font un écart, je fais comme si je n'avais rien vu (ça va, j'ai une assiette correcte). S'ils stoppent et ronflent devant un truc qui les effraie, je caresse et rassure. Mais je n'évite absolument jamais de les confronter à la peur en tentant de leur donner les moyens d'apprendre à gérer leur peur. Je fais pareil avec les jeunes au collège, pour leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes et je sais que ça surprend et déstabilise. C'est une méthode qui me plait bien, mais je sens bien qu'elle peut comporter des risques. Donc, à voir...

J'envisage très sérieusement d'aller suivre un stage avec M Ladouceur l'année prochaine avec une de mes amies chez quelqu'un qui a formé mon amie instructeur DE. Mais il faut organiser l'aspect matériel, ce qui n'est pas si simple. Donc, vous voyez : je suis demandeuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:47

Alif a écrit:
à Fab : Si, si : un chat, ça s'éduque !!! Je vous assure. Sinon, je n'ai pas eu de ferme, mais mes parents sont tous les deux issus de familles de paysans et une partie des frères et soeurs ont poursuivi l'activité. Quand j'étais petite, j'habitais dans une HLM et, le week-end, nous nous enfuyions à la campagne... où j'étais la seule enfant. Mes seuls compagnons de jeu étaient les animaux. Je passais des heures dans l'étable aux veaux. Quand j'avais envie d'un goûter lacté, j'allais le traire dans les champs. Et quand il fallait rentrer le taureau, il n'était pas question de refuser sous prétexte que j'avais dix ans !!! Par contre, je n'ai jamais compris comment me comorter en présence d'un troupeau d'oies...

j'y passais toute mes vacances a la ferme avec tout les animaux que comporte la ferme, on jouaient (avec ma cousine quand elle venait) avec se qu'on avait sous la main... petite anectote : on jouaient a la dinette (vieu ustensiles) on faisaient des carotte farcie, des carottes orange qu'on creusaient et on mettaient de la bouze de vache dedans éthologie, question couillus ... - Page 2 546938
les oies, certaine n'étaient pas très comode mais elles me faisaient pas peur, je les respectais et tout allai bien !!
les veaux je leur donnais des noms ... la belle vie a la ferme éthologie, question couillus ... - Page 2 36666
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:37

à Fabienne :Pas certaine que j'aie envie de goûter votre "cuisine", si bio qu'elle puisse être !

à Ocre : Mea culpa mea culpa, mea maxima culpa : j'ai vérifié la loi N° 76 629 du 10 juillet 1976 : elle concerne bien le contrôle des établissements OUVERTS AU PUBLIC pour l'utilisation d'équidés. Maintenant, un "micro-éleveur" qui reçoit un client potentiel pour lui vendre un poulain ou qui reçoit une jument pour la saillie entre-t-il dans cette catégorie ?...
Qoi qu'il en soit, j'ai vu des blessures faites par des barbelés et ça m'a vraiment fait passer le goût de ce genre de clôtures Les problèmes ne surviennent pas que dans Mon Amie Flicka et ne trouvent pas toujours un dénouement aussi heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:40

je vous rassure, même en étant gamines nous n'avont pas non plus mangé notre cuisine bio What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:00

Alors que moi, en jouant aux cowboys et aux indiens avec mes petits camarades (en ville, pas à la ferme), j'ai "soigné" une blessure faite en montant à l'asseau d'un "fort" (le muret de pierres d'un jardin) avec des "plantes médicinales" mâchées par un "grand sorcier" d'une dizaine d'années. Je porte encore un trou sur le tiba correspondant aux séquelles de l'infection qui s'en est suivie... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:07

Alif a écrit:
Alors que moi, en jouant aux cowboys et aux indiens avec mes petits camarades (en ville, pas à la ferme), j'ai "soigné" une blessure faite en montant à l'asseau d'un "fort" (le muret de pierres d'un jardin) avec des "plantes médicinales" mâchées par un "grand sorcier" d'une dizaine d'années. Je porte encore un trou sur le tiba correspondant aux séquelles de l'infection qui s'en est suivie... pale

n'est pas grand sorcier qui veu What a Face
un jour je me suis fait croquer méchamment le doigt par un lapin, ben ui, qu'elle bonne idée de mettre le doigt a travers les barreau du clapier pour y carresser le lapinou Rolling Eyes
mon doigt pissait le sang, mais par crainte de me faire engueuler par ma grand mère (dans le village de ma grand mere si on se fait mal on se fait engueuler, mon père a garder cette habitude Twisted Evil allez savoir pourquoi Suspect en plus d'avoir mal on se fait engueuler scratch ) donc je suis resté loin de ma grand mère en attendant que mon doigt arrête de saigner, j'ai nettoyé et fait comme si de rien était, mais j'ai toujours cette cicatrice !

ma grand mère m'avait donné un lapin que mon père n'a jamais voulu ramener a la maison, quelques temps après, un soir on va manger chez ma grand mère, entre-temps j'avais pas trop vu mon soit-disant lapin car on habitaient a 3/4h de route...
ma grand mere avait fait du lapin... et a table elle me dit... c'est ton lapin affraid pale j'ai pas fini le repas éthologie, question couillus ... - Page 2 86294
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:00

Alif a écrit:
à Fabienne :Pas certaine que j'aie envie de goûter votre "cuisine", si bio qu'elle puisse être !

à Ocre : Mea culpa mea culpa, mea maxima culpa : j'ai vérifié la loi N° 76 629 du 10 juillet 1976 : elle concerne bien le contrôle des établissements OUVERTS AU PUBLIC pour l'utilisation d'équidés. Maintenant, un "micro-éleveur" qui reçoit un client potentiel pour lui vendre un poulain ou qui reçoit une jument pour la saillie entre-t-il dans cette catégorie ?...
Qoi qu'il en soit, j'ai vu des blessures faites par des barbelés et ça m'a vraiment fait passer le goût de ce genre de clôtures Les problèmes ne surviennent pas que dans Mon Amie Flicka et ne trouvent pas toujours un dénouement aussi heureux...

Alif je m'interdit le barbelé sauf que ben j'ai pas le choix, mes prés sont mitoyens de ceux d'un éleveur bovin qui cloture en barbelé, mes clotures sont donc doublé par du fil électrique, mais je sais qu'un accident est vite arrivée... une amie a une de ses juments arrêtée car elle a traversé les barbelés de son pré.... les deux jarrets ouverts....

Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:52

mon vécu sur les clôtures :

cheval d'un éleveur = file de fer lisse = un arrachage du muscle antérieure
un entier d'un particulier = file élèctrique = panic a cause des coup de jus = un arrachage de muscle antérieure
un de mes chevaux a traversé le pieds a traver le file du bas = barbelé = cheval resté zen a attendu qu'on le délivre = aucune blessure
un autre de mes chevaux = idem = idem = légère blessure au paturon !

je sais que le barbelé peu faire de gros dégas, mais la clôture élèctrique étant élèctrifié peu aussi causé de gros dégas, donc je suis ni pour ni contre ces clôtures !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthologie, question couillus ...   éthologie, question couillus ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éthologie, question couillus ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les vrais "couillus" en endurance
» Ethologie
» ETHOLOGIE ET SHOW......
» y a t il des gens qui bosse en ethologie
» Coût d'une séance d'un professionnel de l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: