FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nos amis les americain..... sans commentaire

Aller en bas 
+12
Chaka
Nabucco
Lou 22
eiram71
Nutz
fab
lam's arabians
elo76
lfournet
amarie99
G&G arabians
chacha
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:28

gelckebab16 a écrit:
Moi aussi et nous ne sommes pas les seuls !
Suspect

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 558466
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:20

Nutz a écrit:
Comment peut-on être aussi cruels ? C'est honteux ! L'homme est sans conteste le pire des animaux... affraid

Je suis completement d'accord !!! Je ne comprend pas une tel cruauté !! Quel est le but de cette imondité ??! De faire souffrir des animaux ??!!
Et le coup de les amener contre la barriere c'est horrible cruel et pfff je ne vois pas a quoi tout cela peut aboutir si ce n'est a des chevaux peureux qui le seront toute leur vie et qui n'accepterons jamais quelqu'un sur leur dos tellement il en auront peur !! No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:07

un vieil adage me vient à la vue de ces vidéos toutes plus ignobles les une que les autres :

Plus je connais les hommes et plus j'aime les animaux !

Martyriser de pauvres animaux au nom de quoi ? la tradition ?
Pffff ça me révolte, ça me dégoute, ça m'indigne au plus haut point....

Je rejoins Nutz, j'ai honte d'appartenir à l'espèce humaine quand on voit de telles horreurs...

Comme le dit Eiram, c'est l'Arrogance de l'homme qui le pousse à penser qu'il est un être supérieur.
Ce sont ses actes qui le trahissent....

Aujourd'hui on ne cesse de voir de plus en plus de personnes, par tradition ou par simple cruauté, irrespect, s'en prendre à des animaux, sans défense.
Voir des chiots vivants jetés dans un fleuve sous des rires stupides, des taureaux piqués par des bandrilles sur la moëlle épinière, des baleines abbatues en masse sous l'excuse "d'études scientifiques" ou pour des rites visant à faire d'un adolescent un "homme", voir des phoques des chats des chiens des renards des poulains massacrés pour leur peau au nom d'une industrie ignoble pour une paire de bottines, mettre des chats vivants dans des poubelles, frapper des chevaux avant de mettre un abruti dessus qui l'aura tellement terrorisé....

Où va le monde ? Où est passée l'humanité, le respect et la conscience ? Que font les autorités en effet ???

Quand on connaît l'amour que ces animaux sont capables de donner, tout ce qu'ils peuvent donner....

ça me met la rage, vraiment...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:03

Nabucco a écrit:
un vieil adage me vient à la vue de ces vidéos toutes plus ignobles les une que les autres :

Plus je connais les hommes et plus j'aime les animaux !

Martyriser de pauvres animaux au nom de quoi ? la tradition ?
Pffff ça me révolte, ça me dégoute, ça m'indigne au plus haut point....

Je rejoins Nutz, j'ai honte d'appartenir à l'espèce humaine quand on voit de telles horreurs...

Comme le dit Eiram, c'est l'Arrogance de l'homme qui le pousse à penser qu'il est un être supérieur.
Ce sont ses actes qui le trahissent....

Aujourd'hui on ne cesse de voir de plus en plus de personnes, par tradition ou par simple cruauté, irrespect, s'en prendre à des animaux, sans défense.
Voir des chiots vivants jetés dans un fleuve sous des rires stupides, des taureaux piqués par des bandrilles sur la moëlle épinière, des baleines abbatues en masse sous l'excuse "d'études scientifiques" ou pour des rites visant à faire d'un adolescent un "homme", voir des phoques des chats des chiens des renards des poulains massacrés pour leur peau au nom d'une industrie ignoble pour une paire de bottines, mettre des chats vivants dans des poubelles, frapper des chevaux avant de mettre un abruti dessus qui l'aura tellement terrorisé....

Où va le monde ? Où est passée l'humanité, le respect et la conscience ? Que font les autorités en effet ???

Quand on connaît l'amour que ces animaux sont capables de donner, tout ce qu'ils peuvent donner....

ça me met la rage, vraiment...


Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 428198 Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 428198 100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:48

Je suis très choquée aussi par les images de ces veaux, tellement petits, et retournés comme dse crêpes avec une violence extreme...
Il ne faut pas oublier que le Parallisme et toutes les méthodes associées sont nées de l'expérience de cow boys américains lassés de tant de barbarie... La tradition a le droit d'évoluer, on est bien sortis de nos grottes...
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:09

Oui on peut évoluer mais comment?
Que faire pour les animaux?

Des idées? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:34

Boycotter tout ça mais il y a de l'argent en jeu !!!!!!!!!
confused
Revenir en haut Aller en bas
Moud
Invité




Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:02

Sad Sad Sad Sad Sad

Est ce qu'il sont bien des humains ???????
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:51

Moud a écrit:
Sad Sad Sad Sad Sad

Est ce qu'il sont bien des humains ???????

ça c'est sùr, ils sont bien des humains, il y a que l'humain pour faire de tels acte pour le plaisir !!! Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 415432
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:02

Je viens de voir ce post, car une copine m'a envoyé le lien sachant que je déteste le rodéo.
Je n'ai jamais été une fan de rodéo, mais je n'avais jamais vu ces photos.
Par contre je peux imaginer, ce que ces chevaux doivent ressentir, pour en avoir fait un jour l'expérience malgré moi, avec mon adorable Végas.
J'ai toujours aimé l'équitation Western, trail, et western pleasure, mais gentiment, mon rêve était d'apprendre à monter Western.
J'avais vu que l'étalon Végas que nous avions acheté avait déjà été monté autrefois avec une selle Western, et lorsque j'ai enfin reçu ma selle Western de mon mari, j'ai voulu l'essayer tout de suite sur Végas.
La selle lui allait très bien, aucun souci, elle est adaptée au modèle arabe, pas trop grande, pas trop lourde, et au niveau du dos, c'était parfait, j'ai moi-même sanglé, et je suis partie, Végas aussi agréable à monter que d'habitude, j'avais déjà eu l'occasion de monter à cheval avec une selle Western, mais la première fois sur un cheval arabe.
J'ai eu l'occasion de renouveler l'expérience avec succès, et en sanglant moi-même à chaque fois, en laissant la sous-ventrière bien lâche comme prévu.
Puis un jour après avoir préparé mon cheval, et mis la selle, quelqu'un m' appelé, et c'est mon mari qui a tenu Végas, comme je n'avais pas terminé de sangler, mon mari s'en est chargé, je dois avouer que je ne fais jamais confiance à personne et que je vérifie toujours, mais là j'ai fait confiance, mon mari a l'habitude de sangler les chevaux ( mais malheureusement pas en Western.... ).
Je suis donc partie en ballade avec Végas, et dès le début je le trouvais très nerveux, je me suis dit il fait beau, cela fait un moment que je ne l'ai plus monté, et même s'il va tous les jours au pré, il a besoin de travailler un peu visiblement, donc en arrivant dans un beau chemin je veux partir au petit trot, et .....là Végas part en rodéo, comme je n'en ai jamais fait de ma vie, bien sûr au bout de je ne sais combien de saut de mouton, je lâche tout et je tombe, Et une fois par terre je vois que Végas continue à faire du rodéo, sans s'arrêter, et je le vois partir ainsi en coup de c... jamais il ne m'avait fait cela. Je me dis que c'est peut-être un insecte qui l'a piqué à un endroit délicat.
J'appelle mon mari, et une demi-heure plus tard, on retrouve Végas dans une prairie en train de brouter tranquillement, à 2-3 kilomètres de là, quand il me voit, il a l'air tout penaud, c'est la première fois que je tombe de lui, et il a presque peur que je lui en veuille !
Je le dé-sangle, lui enlève la selle, et naturellement je ne remarque rien puisque à force de coup de c...la selle a glissé vers l'arrière et la sous ventrière ne sert plus, je le ramène à pied, et à la maison, je l'inspecte entièrement, rien....
On part voir à l'endroit où je suis tombée, rien,....
Résultat, je me dis que c'est soit un insecte ( type mouche plate ou autre ), soit c'est la selle mais alors pourquoi maintenant et pas avant ?
Végas ne présente aucune douleur nulle part.
Je n'ose bien sûr plus monter avec la selle western, et avec ma selle classique dressage, quelques jours plus tard, aucun souci, je retrouve mon Végas.
Un jour en parlant de ma mésaventure avec un copain qui pratique la monte Western depuis longtemps, il m'assure que ce rodéo est sûrement dû à la sous-ventrière trop serrée, c'est classique, je réponds que je la laisse toujours très lâche, pour moi elle ne servait qu'à empêcher le basculement au cas où, entre-temps mon mari se rappelle que c'est lui qui avait sanglé et qu'en effet, non habitué aux selles Western, il avait préféré bien serrer de peur que la selle ne bouge ou ne tourne....
Non, il n'a pas essayé de me tuer, il était plutôt embêté....
Mais je me suis jurée que maintenant je vérifierai toujours avant de monter.
Pauvre Végas, il a dû vivre un enfer, sans pouvoir expliquer ni comprendre ce qui lui arrivait.
Je peux m'imaginer maintenant ce que ces pauvres chevaux de rodéos doivent ressentir, et la sangle n'était pas aussi serrée chez Végas que chez ces chevaux, ..... Comment changer un amour de cheval en un animal fou et sauvage.....
Depuis, j'ai retiré la sous-ventrière et tout se passe beaucoup mieux, pas de risque que quelqu'un puisse encore me la serrer un jour



Citation :
Pensez-vous que ce genre de cruauté verra le jour chez nous?
J'espère que non.
Mais d'autres cruautés existent déjà ici en Europe, elles sont peut-être plus cachées, plus sournoises, elles sont moins médiatisées, et peut-être plus gardées dans le secret. Heureusement pour ces gens-là, les chevaux ne parlent pas et ne se plaignent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
cerise noire
Or
Or
cerise noire


Nombre de messages : 283
Age : 79
Localisation : =)
Date d'inscription : 19/04/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:25

Je m'incruste pour dire exactement comme vous !! Ce n'est pas une tradition ça !! C'est de la maltraitence ! Comme le Tenesse Walking Horse !! "Ah les USA tout en strass et en paillette...." on devrait leurs faire exactement la même chose.

De plus, petite j'ai vu rodéo mais jamais comme ceci, c'est un homme qui dirigais et il aimer les chevaux qui faisais ça, il ne les maltraiter jamais et les laisser vivre leur liberté, bref tout le contraire d'ici !!!!! affraid je suis affoler de ce que je vien de voir, pour moi le rodéo est ce que j'ai vu du haut de mes 15/16 ans. Et vraiment je le répète, c'était aussi contraire que le Paradis et L'Enfer ...

Et bah vive eux, ... Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 997985
Revenir en haut Aller en bas
md
Bronze
Bronze
md


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Saint-Sever sur Adour
Date d'inscription : 16/04/2008

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:36

Heureusement, il n'y a pas que de telles horreurs dans les rodéos.

Ces chevaux, comme il a été dit plus haut, sont de vraies stars dont on s'occupe et qu'on chouchoute. C'est en effet la sangle qui passe sous le ventre qui les fait ruer, et on leur apprend à le faire. C'est à dire que le cavalier n'a pas le droit de rester plus d'un certain temps, et dès qu'il tombe, on desserre la sangle, non pas pour que le cheval ne s'abime pas, m:ais parce qu'il doit toujours faire le lien entre le cavalier qui tombe et l'inconfort qui cesse. Sinon, avec le temps, il finira par ne plus ruer, habitué au cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mdjade.skyrock.com/
Invité
Invité




Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:41

Oui c'est vrai mais une telle pratique est un gros stress et une douleur pour le cheval.
confused
Revenir en haut Aller en bas
md
Bronze
Bronze
md


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Saint-Sever sur Adour
Date d'inscription : 16/04/2008

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:01

Douleur, je suis pas persuadée que ça soit pire qu'un course d'endurance de 160km ou même un cross... le cheval rue pendant quelques minutes, et ensuite, il est tranquille.

Je demanderai, mais je suppose que les chevaux doivent être échauffés un minimum. à priori, on est loin des vidéos que l'on voit ici.

Il doit bien entendu y avoir des abus, mais où n'y en a-t-il pas?... (je parle pas des massacres des gros beaufs sur la vidéo)

Ceci dit, ça ne rend pas le "loisir" plus intelligent à mes yeux Embarassed Razz (et je n'y mettrai pas non plus mes animaux!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mdjade.skyrock.com/
cerise noire
Or
Or
cerise noire


Nombre de messages : 283
Age : 79
Localisation : =)
Date d'inscription : 19/04/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:03

gelckebab16 a écrit:
Oui c'est vrai mais une telle pratique est un gros stress et une douleur pour le cheval.
confused
Je suis d'accord là dessus, c'est pourquoi que je suis aussi choquer surtout pour la 5 eme vidéo ! POurquoi prendre un lasso (ou autre !) et faire courrir le cheval jusqu'a l'épuissement.
Le rodéo que j'ai donc vu ce n'e=était pas chouchouter juste après le rodéo, non ! Ils avaient le respect du cheval et des autres anumaux d'ailleurs ! Ceux qui faisais comme on le voit sur les vidéos se faisais enguirllender (pour ne pas dire autre chose) exculre et avait une sorte "d'amande" ? Bref complètement révolter avec vous (c'était pas non plus les bisounours le rodéo que j'ai vu mais ça n'allait pas jusqu'ici !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:07

md a écrit:
Douleur, je suis pas persuadée que ça soit pire qu'un course d'endurance de 160km ou même un cross... le cheval rue pendant quelques minutes, et ensuite, il est tranquille.

Je demanderai, mais je suppose que les chevaux doivent être échauffés un minimum. à priori, on est loin des vidéos que l'on voit ici.

Il doit bien entendu y avoir des abus, mais où n'y en a-t-il pas?... (je parle pas des massacres des gros beaufs sur la vidéo)

Ceci dit, ça ne rend pas le "loisir" plus intelligent à mes yeux Embarassed Razz (et je n'y mettrai pas non plus mes animaux!)
Je suis bien d'accord mais mettez-vous une ceinture trop serrée pendant quelques instants, votre ventre va gonfler et vous allez vous tordre de douleur = même chose pour le cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:07

cerise noire a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Oui c'est vrai mais une telle pratique est un gros stress et une douleur pour le cheval.
confused
Je suis d'accord là dessus, c'est pourquoi que je suis aussi choquer surtout pour la 5 eme vidéo ! POurquoi prendre un lasso (ou autre !) et faire courrir le cheval jusqu'a l'épuissement.
Le rodéo que j'ai donc vu ce n'e=était pas chouchouter juste après le rodéo, non ! Ils avaient le respect du cheval et des autres anumaux d'ailleurs ! Ceux qui faisais comme on le voit sur les vidéos se faisais enguirllender (pour ne pas dire autre chose) exculre et avait une sorte "d'amande" ? Bref complètement révolter avec vous (c'était pas non plus les bisounours le rodéo que j'ai vu mais ça n'allait pas jusqu'ici !!)
Tout à fait d'accord.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerise noire
Or
Or
cerise noire


Nombre de messages : 283
Age : 79
Localisation : =)
Date d'inscription : 19/04/2010

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:14

Si cseulement se qu'ils appellent "tradition" pourrait plutot leurs faire comprendre le sens contraire !!! Maltraiter un cheval ? une tradition ? Mon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pale pale pale pale La corida encore je ne suis pas pour mais pas contre non plus, ils ont une "histoire" donc ça peut encore se comprendre mais franchement va faloir m'expliquer pourquoi c'est une tradition .. Question
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:18

Je n'ai pas regardé les vidéos, les horreurs, très peu pour moi, mais j'avoue que le titre du sujet me dérange. Comment peut on apostropher une nation et ses habitants sur la basse de quelques "Tarés cruels" et dire que La discipline est barbare.
C'est pas en Europe qu'avait lieu la fameuse course de Steaple Chase, l'ancêtre de l'endurance où des morts étaient à déplorer chaque année!, C'est pas en Europe voir même en France que des cavaliers collent des capsules de bières dans les guêtres de leurs chevaux, ou qu'ils emploient la cravache électrique!
Il est normal de dénoncer la cruauté, mais il faut bien faire la différence entre des "Hommes cruels et cinglés" et une discipline.
Je connais un peu les américains et leur mentalité qui est à des km de la notre, c'est sûr, mais pour avoir fréquenté des gars du rodéo et les avoir vu monter "normalement" je peux vous garantir qu'ils ne sont pas plus cruels que nos cavaliers européens et français, et parfois même plus respectueux.

Il y a malheureusement et il y aura malheureusement toujours des dérives, prenez un caillou et un Fou en fera une arme meurtrière!
Le problème n'est pas de dénoncer une discipline mais de faire écarter du milieu ceux qui la détourne à des fin de pouvoir et de cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Contenu sponsorisé





Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les americain..... sans commentaire    Nos amis les americain..... sans commentaire  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos amis les americain..... sans commentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» COMMENTAIRES SUR LA PHOTO D'ACCUEIL DU FORUM
» Que pensez vous des chevaux type americain?
» 30 millions d'amis, à l'instant sur la 3
» reportage 30 millions d'amis
» Sans mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: