FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alimentation poulain a partir de 2 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lennaya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2010

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:34

Bonjour,
c est une question adressée aux eleveurs habitués a utiliser Dynavena foaly. C'est mon premier poulain et je souhaite l'alimenter correctement et surtout sans exes . c'est un poulain arabe qui sera destiné ( in challah) a l'endurance.
A noter : la mere est alimentée au foin de crau et 5 litres de Dynavena elevage .
Ma question est : quelle quantité raisonnable je dois lui donner ( a partir de 2 mois comme indiqué sur l'aliment)
merci de me faire partager vos experiences
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:32

Bonjour,
Si je peux me permettre pourquoi veux tu lui donner du Dynavena à 2 mois ? La mère n'a plus assez de lait ?
Me concernant pour les foals tant que la mère à du lait en quantité suffisante, le poulain reste avec ça. Par la suite effectivement je peux compléter avec un peu de Dyna foal.
C'est un produit qui contient des produits lactés donc des protéines ce qui est bon ok, le souci est que tu peux vite arriver à transformer ton poulain en petit cochon si la mère produit déjà du bon lait... Il faut absolument équilibrer...
Bonne après midi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lennaya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2010

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:29

Merci pour ta reponse Karine,
En effet, concernant le le foaly , le fabricant préconise de commencer a en donner a partir de 2 mois , et a volonté .....
D'apres ce que je viens de lire , il n'est donc pacs necessaire de commencer a complementer si tot. ? a quel age faut il commencer ? combien ??


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyJeu 1 Juil 2010 - 7:34

Bonjour,
C'est en fonction de la quantité de lait de la mère surtout et d'abord. Si déjà elle en a peut tu commenceras plus tôt que si tu avais une vraie "laitière" !
Je ne peux pas te dire quand, ça malheureusement tu le verras mais en tout cas avant le sevrage pour habituer le poulain. La quantité, je commence par une toute petite poignée 1X/J.... Mais attention que maman ne mange pas, faut mettre un parc à poulain. Attention aussi si le poulain mange déjà avec sa mère, là par contre si tu complètes avec du foaly surveiller qu'il ne soit pas trop alimenté en plus du lait... En fait faut observer et s'adapter !!!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyMer 7 Juil 2010 - 5:57

J'aurais aussi une question du meme type mais pour la mère:
Quelle quantité de ration vous donnez en plus, sachant que la jument est au pré?
Changez vous les rations en fonction de l'age du poulain?

Une amie éleveuse d'arabes de course m'a dit qu'elle donnait 8l d'orge et d'avoine. Ca me parait assez énorme mais l'herbe est moins riche que chez nous et les chevaux de courses sont hyper nourrit et complimentés. MDR je voulais dire complémentés

Ma jument n'est pas une grosse laitière, elle a eu un coup de mou, du coup on a mit 1/2l de bière par jour dans sa ration pour améliorer la levée de lait et sa marche très bien, on a aussi augmenter les rations. Et j'ai commencer a donner une ration foal au poulain.
J'ai toujours donné un peu de complément vitaminé spécial poulain ainsi que régulièrement des seringues orales de vitamines.

Mais là où je suis perdue c'est la quantité de ration pour la jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Invité
Invité




Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyJeu 8 Juil 2010 - 5:54

Bonjour,

La pic de lactation se situe lors des 3 premiers mois donc c'est à ce moment qu'il vous faut vraiment veiller à son alimentation. 8L d'orge/avoine c'est /jour ou 2X ça ? L'avoine bof, je n'en donne pas aux psa mais là c'est chacun son choix ceci étant pour la lactation bof. De l'orge, des vit (c'est le moment ou il faut en donner le plus) du sel avec oligo éléments à dispo et c'est vrai si vous n'avez pas d'herbe, un complément alimentaire un peu riche à mélanger c'est pas mal mais je mettrai 3/4 orge 1/4 complément. La ration est à équilibrer en fonction de la taille de la mère, de la corpulence, de l'herbe et foin sec fournit... alors je ne peux pas vous dire comme ça.
Les seringues pour le poulain c'est top surtout après un bon vermifuge, ils en ont besoin.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyJeu 8 Juil 2010 - 6:11

Pour ma jument je ne donne pas de l'orge mais du tritical (2L) c'est plus lourds et plus riche (en azote aminé et amidon je crois) Je mélange avec du granulé Royal Horse Adjust (3L)
Par contre pendant la gestation et jusqu'au premier mois du poulain la jument était nourris à l'orge et son au box.
Elle mesure 1m51 et les prés sont riches avec une herbe haute, mais là l'herbe commence a etre pas mal coupée.
Le poulain arrive bientôt à 3 mois, il mesure dans les 1m15


Pour les arabes de course c'est 8L par jour au pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Invité
Invité




Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyJeu 8 Juil 2010 - 7:20

En fait il faut légèrement augmenter et progressivement les rations au fur et à mesure de la gestation. Comme pour les vitamines.
Mes juments n'ont été qu'à l'orge jusqu'à 1 mois ou 2 avant le poulinage puis j'ai rajouté 1l ou 2 en fonction de complément. Bien sur avec il y avait déjà vit, Lythotam...Il faut différencier l'alimentation d'une jument en box et celle en ext qui mange et digère 20h/24. Je mets bcp de foin aussi.
Après le poulinage effectivement du son et un bon mash 1 ou 2 jours et là j'augmente un peu avec de l'orge ou du complément si la mère n'en a pas eu avant et si besoin.
Si la mère va au pré qu'elle fait du lait je maintien la ration. Parfois j'augmente mais surtout faire très attention c'est aussi le bon moment pour créer une fourbure à trop donner !!! Donc il faut s'adapter à la situation !!!
Les juments qui ne font pas de lait ne sont pas forcément des juments mal ou pas assez nourries, elles peuvent tout simplement être de faibles laitières.
La bière c'est top et si ça marche tant mieux !! Attention aussi à ne pas trop complémenter le poulain car la mère peut avoir peu de lait mais de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:55

En règle générale je donne 8 litres en deux rations par jour après le poulinage, puis 10 litres environ au bout de 4 semaines puis 12 litres au bout de 8 semaines parce que les poulains commencent à bien manger dans la ration des juments! Et ce jusqu'au sevrage. Et puis ça peut aussi dépendre d'une jument à l'autre et si elle ont été ressaillies ou pas.

En règle général je ne donne pas de complément spécial aux poulains sauf si vraiment il y a un besoin. Comme du magnophos les 2 premières semaines.

Comme dit Karine, ce n'est pas la peine de les avoir gras comme des cochons sauf à chercher d'autres complications ultérieures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:04

Merci pour ces bonnes infos et vos habitudes perso Alimentation poulain a partir de 2 mois 415440
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Lennaya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2010

Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:46

Bonjour,
pendant la gestation la jument avait du foin a volonté et 1 litre puis 2 litres de l'aliment que j'ai cité plus haut ( elevage) . apres la mise bas, voyant les cotes apparaitre , j'ai monté j'usqu'a 5 litres , puis depuis 1 semaine j'ai stabilisé a 4 litres.
Karine, le poulain grapille par ci par la avec la mere , alors pas de foaly , on attendra plutard
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulain a partir de 2 mois   Alimentation poulain a partir de 2 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation poulain a partir de 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nom d'un poulain à partir du nom de ses parents
» Alimentation: le lin
» 1 er poulain de Pen'Esta, Ashqar 5 mois
» poulain arabe je voudrais me renseigner sur les robes future que le poulain aura
» Urgent, changement d'alimentation !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: