FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment passez-vous du foin à l'herbe ?

Aller en bas 
+2
LUPY el Arab
Elron
6 participants
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:22

Bonjour !
Nos prairies sont bien vertes et il est temps de passer nos chevaux du foin et des complément à la bonne herbe printannière !
Comment faites-vous cette transition ? sur quelle durée ?

Ensuite, autant il est facile de contrôler la ration foin + granulés/céréales en cours d'hiver pour avoir des chevaux en bon état autant il est difficile de limiter la ration d'herbe quand les chevaux sont au pré !

Aussi, comment faites vous pour réguler l'alimentation au pré et éviter que les chevaux ne deviennent obèse ?
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:32

ah ça c'est mon gros problème car j'ai trop d'herbe aussi

tout d'abord mes chevaux sont rentrés en boxe la nuit en hiver jusqu'à ce qu'ils décident eux mêmes de ne plus rentrer mais pendant quelques temps je continue à leur donner du foin tant qu'ils le mangent, ils ont encore besoin de nourriture sèche pour ne pas irriter les intestins, j'arrête quand il ne le mange plus,

ils commencent déjà à devenir obèses mais début mai je vais les regrouper dans un paddock pendant 2 mois pour me permettre de faire le foin, ainsi ils vont pouvoir retrouver leur ligne et quand je les remettrais dans le grand pré l'herbe sera moins riche OUF
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:47

pour certain ils sont dehors à l'année, d'autres sont rentré l'hivers juste pour la nuit !!
maintenant tous le monde est au prè 24h/24h + foin jusqu'a ce qu'ils n'en veulent plus !!!

donc la transition n'est pas compliqué puisqu'il sont dehors 365 jours / 365 jours !!!

pour ceux qui étaient rentrés au box, j'ai baisser la ration granulé petit-à-petit jusqu'a ne leur donner que du foin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
onnie

onnie


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 21/07/2008

Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:50

Pour le passage été-hiver, pas de soucis car l'hiver ils sont sur un pré qavec un batiment agricole. Ils rentrent donc quand ils veulent en boxe. Ils ont du foin tout l'hiver mais aussi un hectare d'herbe donc la transition se fait en douceur.

Un peu plus difficle la transition hiver-été

Avec la pousse d'herbe du printemps il y a une semaine ou deux de crottins par tres ferme.

Ensuite a partir de mi-avril debut mai ils sont à l'herbe.
Pour la transition, on continue de donner du foin et on cloisonne fortement. En gros un paddock rappé en une semaine ou chauqe jour on avance le fil électrique.
Puis un grand pré (2ha) ou l'on fait pareil. On a cloturé les 2 ha et on avance un fil en travers du pré de 2-3m chaque jour (sur piquets plastique)
Cela evite au chevaux de se goinfrer, de bousiller l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:03

Mes chevaux sont rentrés le soir à la mauvaise saison. Ils restent dehors la nuit quand vraiment il fait beau comme en ce moment. Mon pré est petit (5000 m2) ça évite les fourbures et ennuis en tous genres. Si j'avais plus grand je ferais des parcelles.
Au printemps je fais des transitions progressives et ils n'ont jamais de diarrhées, si l'été est sec je donne un peu de foin le soir.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:10

Les chevaux étant déjà gras à la sortie de l'hiver, et les prés d'hiver rasés dès janvier, je fais la transition très progressivement.
La première semaine, ils vont aux prés verts de deux à trois heures.
La deuxième semaine, ils y vont environ 5 h.
La troisième semaine, en journée complète.
La majorité est en prébox, donc rentrés le soir, les autrse passent en intégral.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 37
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:39

le loulou au pré toute l'année
hiver : foin + compléments
Printemps/été : foin + compléments en régression (quantité), 1litre en moins chaque semaine à peu près (à partir de début avril) puis plus rien, herbe jusqu'en septembre/octobre

Mais tout dépend si il y beaucoup d'herbe, cette année j'ai arrêté les compléments mi-mai...et à 2 ils n'ont mangé qu'1 balle ronde de foin durant tout l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment passez-vous du foin à l'herbe ?   Comment passez-vous du foin à l'herbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passez-vous du foin à l'herbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps passez vous avec eux?
» Comment le trouvez vous ??
» vous les trouvez comment ses allures?
» Comment gérez-vous les poulains?
» Comment trouvez vous mon étalon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: