FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Comment gérez-vous les poulains?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:26

Nouvelle discussion pour partager un peu les façons de faire de chacun, et peut-être apprendre pas mal de choses par la même occasion Wink

Tout éleveur à sa propre vision des choses, ses infrastructures, ses convictions etc. Les poulains naissent au pré? au box? combien de temps leur consacrez-vous par jour? les manipulez-vous de manière particulière (méthode Miller etc) ou bien au contraire vous les laissez se débrouiller avec môman? A quel âge commencez-vous les manipulations (licol, longe, prendre les pieds, tonte etc)? Comment réagissez-vous face aux p'tits jeunes récalcitrants?
Je sais, je sais, j'en pose des questions... et encore ce n'est qu'un aperçu! Allez, expliquez-nous vos méthodes Comment gérez-vous les poulains? 37291
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:04

naissance au pré ou box comme veut maman. rentrés la nuit environ 1 semaine, attrapés pour rentrer. Manipulés tous les jours plusieurs fois 5 min mais sur le mode du "jeu" on gratouille, on met le licol, on l'enlève on fait suivre , oin choppe un pied.....
Les récalcitrants ben on se fache.
Dans tous les cas c'est maman qui décide si elle veut aps qu'on approche junior bon on s'installe dans le pré 1H par jour en attendant que bébé nous assimile comma faisant parti du paysage et au bout d'une dizaine de jour généralement maman se calme.
Tout le monde est au pré avec abris. Après sevrage les poulains sont rentrés la nuit en hiver si le temps est trop horrible.
Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:13

Tres interessant ce post !

Je me permets de rajouter une question: à quel âge sevrez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:48

on sèvre entre 7 et 8 mois tout dépend du poulain; de l'etat de la mère...
Au plus tôt 6 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:15

je grattouille et caresse de partout, je fais les mains baladeuses avec les nouveaux nés What a Face
je prends les petits petons ...
a partir de 1 mois ou 2, je laisse le licol quelques heures avec une longe qui pendouille, pas trop longue pour évité la prise de longe mais assez pour que le poulain puisse marcher dessus avec ses antérieures, comme ça il prend le temps de réfléchir que ça sert a rien de tirer comme un imbécile, il apprend a patienter ce sentant pris et a enlever sont pieds quand il a compris le truc !!!

je m'amuse avec lui, en lui mettant une serviette sur le dos, la croupe la tête ...
lui gratouillant le dos, le passage de sangle, le passage de têtière ...

l'hivers, soit ils sont rentré le soir soit ils restent dehors avec abrit !!

avant je les sevrais a partir de 6 mois, maintenant a partir de 8 ou 9 mois tout dépand de la mère et du poulain !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 11:02

Box de poulinage entre 1 mois et 15 j avant terme pour que maman prenne ses marques, dehors tous les jours. A la naissance dehors le lendemain si le temps le permet (1 heure ou 2 voir 3 s'il fait beau). Le petit et maman sont rentrés chaque soir. Manipulations en sortant et en rentrant, tranquillement partout avec maman juste à coté. A une semaine on met le licol progressivement, le maréchal passe pour un premier état des lieux. A 1,5 mois le poulain et maman passe en stabu, le poulain a déjà le licol, vu le maréchal une autre fois et est tjs manipulé par des caresses, gratouilles. Nous n'essayons la longe qu'un peu plus tard mais il l'a pour les manip vermifuges, vaccins, maréchal, pansage...On va tranquillement comme ça jusqu'au sevrage qui dépend de la maman, de l'attitudes du petit...On met aussi un nourrisseur pour qu'il apprenne tranquillement à manger indépendament de sa mère. Cela aussi dépend de chaque poulain. Bien sur c'est pareil s'ils sont 2 sauf qu'au sevrage, ils restent en stabu. Voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:42

Je vois que tout est idyllique dans ce bas monde ! pour moi pas de pb avec les mâles (voir ci-après) par contre mes deux nénettes, impossible de les approcher, l'une se jetait sur le sol ou les murs de colère lorsque je voulais lui mettre le licol alors ça a été du petit à petit... maintenant, nous ne pouvons plus nous passer l'une de l'autre et je lui fais n'importe quoi... enfin, si elle est ok ! par moment elle ne veut pas que je mettre le licol donc je ne lui donne pas à manger, quand elle en a marre, elle revient ! Laughing, sa soeur a tout de même été plus facile (c relatif)
Autrement jusqu'à présent, poulinage box ou pré comme veut maman (généralement pré) ensuite rentrés le soir, au box le poulain est manipulé légèrement (je n'aime pas les désensibilisations à cet âge pour moi bb doit être avant tout avec sa mère et la mienne n'aime pas l'intrusion de l'homme sur ses petits) sauf les pieds qui sont pris tous les jours en croisant, licol et pas licol de temps en temps ! avec Daïcha je n'ai jamais eu de poulain qui venait vers l'homme naturellement !
am
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:53

C'est vrai que certains poulains sont pots de colle et d'autres avec lesquels il faut de la patience et de la motivation car ils peuvent être les champions du coups de pied et cascades en tous genres !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:59

pas encore eu de gros soucis (je touches du bois) certains poulains sont plus "timides" mais sinon ça le fait généralement. Faut dire aussi qu'on a peu de poulinières et que du coup elles sont habituées a nous voir (trop) souvent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:29

On peut pas généraliser, mes chevaux vivent près de moi autour de la maison, je m'en occupe et ils me voient toute la journée... aucun poulain n'est pareil ; les deux nénettes n'ont jamais été agressives envers qui que ce soit (plutôt curieuses) mais alors quelles merdeuses (faut die que la mère a super mauvais caractère) ; je suis toujours surprise de voir qu'ailleurs tous les poulains sont sympa et se laissent facilement approcher. La plus âgée a maintenant 4 ans et franchement la première année... quelle galère, que de temps, d'amour et de patience! l'autre plus timide, est plus facile mais ça n'a pas été des bb top si on avait envie de câlins !! alors faut s'adapter ; difficile d'avoir des méthodes toutes faites !aujourd'hui elles sont extraordinaires, la grande a une confiance totale en moi !! am
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérez-vous les poulains? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez-vous les poulains?   Comment gérez-vous les poulains? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérez-vous les poulains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: