FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux polyvalents?

Aller en bas 
+12
Alif
Toutates
charlybobby
HARMATTAN
Ophélie
John R
Hani
lfournet
Gwendo
fab
daniel
charmed
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:39

Tout à fait d’accord !!!! A la page précédente, j’ai même montré que j’appréciais énormément monter les Arabes dans plusieurs disciplines… sans « évoluer à un haut niveau de compétition ».
Je faisais simplement remarquer que l’élevage de Mels ne promouvait pas particulièrement l’Arabe de sport : sur la page d’accueil de son site Internet, si je me souviens bien, il y a 3 rubriques (je cite de mémoire) : Arabes de course / Arabes d’endurances / Chevaux de sport d’autres races (ou quelque chose dans ce genre). Je suis bien convaincue qu’ils sortent d’excellents Arabes pour le sport. Simplement, ou bien ils ne croient pas assez dans leurs chevaux pour axer leur promotion dans ce sens, ou bien ils estiment que leur clientèle n’est pas prête à suivre.
Quand j’ai acheté le petit étalon que j’ai montré à la page précédente, un des membres du club où je montais m’a demandée pourquoi je n’avais pas acheté un « vrai cheval »…
Ce n’est pas pour me faire de la pub, mais va voir sur mon site si tu veux : personnellement, je tente, à mon humble niveau (un ou poulain par an, deux au maxi, ce n’est pas cela qui va révolutionner la planète cheval !!!) de montrer que je crois au potentiel sportif de la race.
Après, c’est comme partout : pas l’argent pour tourner vraiment ni engager un cavalier pro, pas le niveau pour aller bien loin, autre chose à faire le we, etc. Mais au moins, autour de moi, j’ai éveillé un peu d’intérêt pour la race. Dans mon club, la jument que je monte actuellement est la chouchoute de nombreuses jeunes filles qui rêveraient d’avoir un Arabe plus tard.
Quelque part dans ce fil ou un autre sur un sujet similaire, je ne sais plus qui disait quelque chose du genre : « Entre les concours poneys en club et Fontainebleau, il y a de la marge ». C’est un peu une boutade, mais pourquoi ne pas commencer par les concours (poneys ou pas) en club, justement ? Quand les cavaliers de demain auront vu qu’on pouvait sortir un petit cheval fin et se faire plaisir avec, ils auront peut-être envie d’en acheter un quand ils seront adultes. Et, d’ici là, les éleveurs seront peut-être prêts. Parce que, pour l’instant, à part quelques cavaliers solitaires passionnés par leur propre Arabe et désireux de se faire plaisir avec sur un terrain de concours, je ne vois pas trop de volonté de promouvoir l’Arabe de sport…


Dernière édition par Alif le Sam 1 Mai 2010 - 13:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
marc fournet




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2010

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:56

comme dans tous les élevages qui produisent pour une discipline en particulier. heureusement que les chevaux savent faire autre choses car sinon que diviendraient tous ceux qui sont pas des cracs ! la "fonction" première d'un cheval est quand même de pouvoit être monté..et à petit niveau je pense que chaque cheval est polyvalent. après je comprend que les éleveurs orientent leurs productions en fonction de leurs affinités avec un "type" de cheval , où une discipline qui plait..mais un cheval reste un cheval..

tu comprends toi ludo qui à des arabes "origines" endurance, qui ont été séléctionné pour ça, ce qu'ils font très bien d'ailleurs, mais ça n'empeche que latif et nafaa excellent en spectacle, dressage, et sont fort capable de faire un parcours de cso !
donc même "construit" pour une discipline, un cheval peut tout faire !!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:26

Tout à fait d'accord avec Marc. Les chevaux sont bien meilleur que nous puisqu'ils peuvent exceller dans plusieurs disciplines, ce n'est pas le cas de la majorité des cavaliers
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:01

Pourquoi on ne voit pas d'arabes de sport? pourquoi les gens disent: "pourquoi tu n'as pas acheté un vrai cheval"?

Depuis toujours, le pur-sang arabe est resté confiné! Les pionniers se sont enrichis en mettant bien en avant son caractère rare et d'exception. Ils ont laissé rentré au compte goutte les non-initiés et limité l'expansion de la race en pratiquant des prix exorbitants pour un simple cheval...cette prétention, ça a fait enrager les éleveurs d'autres races, qui ont mis de côté l'arabe et ont décrété qu'il n'était bon à rien! Auhourd'hui c'est de l'acquis: l'arabe, juste une poupée barbie incapable de faire du sport. Personne n'a trop rien dit, car il fallait conserver la poule aux oeufs d'or, et proposer l'arabe au plus grand monde, ça aurait fait baisser le marché. Rappelons qu'un PSAR en 1990 coutait 100.000Fr juste pour son papier. Fin des années 90, il est devenu difficile de garder le marché, qui s'est alors écroulé. Quelques mecs faisait de l'endurance avec, car l'arabe a une bonne morphologie pour cette discipline de fond. Les pays du golfe sont arrivé, et ont laché les 1er millions. La frénésie est arrivé, et les stars du show d'hier se sont jetés sur l'endurance comme des abeilles sur un pot de miel. L'arabe a été alors bien valorisé en endurance.

Pour répondre aux questions du début, les seuls et uniques fautifs, ce sont les gens de l'arabe dans les années 80-90, et surtout les dirigeants de l'époque de l'ACA! Les équipes suivantes ne font qu'essuyer la merde du passé! Heureusement que certaines personnes de l'ACA aujourd'hui se bougent un peu! Mais pour tout ceux qui aiment le cheval arabe monté, soyez patient, du nouveau arrive, c'est imminent...
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:37

marc fournet a écrit:
sable d'aigremont faisait du complet aussi... hani c'est de l'élevage de chez michelle viguié c'est ça à lamadeleine ??( mels)

Oui oui c'est bien ça, mon grand-père lui avait confié ses juments qui maintenant lui appartiennent.
Mme Viguié ne produit que des arabes de course de plat (sauf ces dernières années où elle a essayé un peu l'endurance)
Tandis que quand mon grand-père produisait pour lui il prenait des fois d'autres étalons que course de plat. C'est ainsi qu'il a choisit des espagnols : Djelkoa pour Fabio et Mundukoa pour Hani.

lfournet a écrit:
Dans un autre registre, l'élevage de Mels est un excellent élevage aussi et Madame Vigié est un sacré personnage!

C'est vrai que Mme Viguié est un personnage lol (Je suis d'ailleurs actuellement à Savanac et vais lui rendre visite)
Mais l'une des principales raisons pour qu'elle ne valorise pas le PSAR en sport c'est qu'elle élève principalement de l'anglo et un peu de SF. D'autre part son créneaux arabe c'est la course.
Et puis s'il n'y avait pas eu mon grand-père pas sur qu'elle aurait touché à l'arabe c'est avec lui qu'elle a commencé à produire de l'arabe avec ses juments puis elle en a acheté d'autres d'origines Tidjani à son nom.


Dernière édition par Hani le Dim 2 Mai 2010 - 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:55

Sable d'Aigremont était un excellent cheval qui a été utilisé dans plusieurs disciplines. Il appartenait aux Mulliez qui faisaient aussi de l'attelage avant d'être vendu à sophie Lacarrée du Haras de la Lizonne. Il était l'exemple type de tout ce que l'on peut attendre d'un très bon cheval. il s'était également dsitingué en show
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:39

John R a écrit:
Heureusement que certaines personnes de l'ACA aujourd'hui se bougent un peu! Mais pour tout ceux qui aiment le cheval arabe monté, soyez patient, du nouveau arrive, c'est imminent...

J'espère que tu as raison! Parce qu'on attend (depuis longtemps) impatiemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:32

Le groupe de travail doit cravacher sévère! Espérons que ce beau projet verra le jour sans se faire saboter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Toutates




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2010

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:11

http://www.ainhoarabians.com/ainhoa-eclipse.php
le stile d'étalon que j'aime, beau (et pourtant fils de manganate) et bon (course, complet, reproduction)
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:25

marc fournet a écrit:
sable d'aigremont faisait du complet aussi... hani c'est de l'élevage de chez michelle viguié c'est ça à lamadeleine ??( mels)

Oui, je me rappelle l'avoir vu arriver à une compétition à Vincennes (il ya 10 ou 15 ans). Je me rappelle les commentaires, notamment des cavaliers de la Garde républicaine qui étaient eux aussi en compétition, se moquant de la petite taille du "poney". Ben le "poney", il leur a flanqué une de ces raclées au barrage...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:32

John R a écrit:


Pour répondre aux questions du début, les seuls et uniques fautifs, ce sont les gens de l'arabe dans les années 80-90, et surtout les dirigeants de l'époque de l'ACA!

Tout à fait !! Une certaine personne bien connue disait "Mais pourquoi j'irai mettre mon c... sur mes chevaux alors que je peux les vendre dans le ventre ?"
Et c'est vrai aussi que le PSAR suscite aussi des jalousies chez les éleveurs d'autres races parce que eux doivent attendre souvent d'avoir valorisé le cheval sous la selle soit à 4, 5 ou 6 ans avant d'en tirer le meilleur prix...

Très récemment, j'ai mis au débourrage un de mes chevaux chez un pro du reining. Il se trouve que lors des toutes premières séances, le petit rigolo s'ingéniait à ne pas vouloir prendre le galop et imposait une espèce de trot de maquereau.... Réaction du dresseur : ah ben ça doit être ses origines, il fait du show. Moi : "son père encore, je veux bien, mais sa mère est quand même la mère de deux champions des US en western pleasure..." Lui : "Ah, bon, ah quand même..." Au bout de 15 jours, le dresseur ne tarissait plus d'éloges sur le petit gris. Lui "Un super mental, c'est ce qui est le plus important, et puis, très puissant, quelles jambes, très bon cheval, très fin ! Et il faut dire que c'est eux (les psar) qui ont apporté la sensibilité à nos quarter, etc." Comme quoi, sitôt les a priori passés, les gens de bonne foi et au fond ouverts sont aussi prêts à ne plus considérer nos arabes uniquement comme des poupées barbies...
Il faut dire que ce cheval là ne peut pas être victime d'un délit de "belle gueule" parce qu'il n'a pas la tête fracassée (bien que de mon point de vue, il est très typé arabe)... Je pense confier au même dresseur son plein frère qui a 3 ans et qui lui a "de la tronche"... les mystères de l'élevage...

Bref, au bout de deux mois, mon jeune cheval part maintenant pour une carrière en... endurance même si, vu comme il est bâti, il pourrait faire tout un tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:11

Voici Uzadia, une DSA, mère trotteuse, père arabe (Hoor Wolfgang Amadeus, un fils de mon étalon Shamilah Makassar).
Joli geste, je trouve et belle franchise sur cet obstacle... peu traditionnel, n'est-ce pas ?

Very Happy
Chevaux polyvalents? - Page 3 Big.125060066
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux polyvalents?   Chevaux polyvalents? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux polyvalents?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» Vol de Chevaux
» Mooslargue
» Coupe des Nations Aix-la-Chapelle / Aachen 2007 Live !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: