FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Problèmes de testicules... Pif ou pas ???

Aller en bas 
+6
zito
camille
lfournet
Mak
daniel
Edenn
10 participants
AuteurMessage
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:09

Bonjour,

Alors voilà je vous explique mon problème qui commence sérieusement à m'inquiéter...
Je possède un entier de tout juste 3 ans et que depuis quelques temps (je sais pas trop environ 3 mois ...) il n'a plus qu'une testicule à ça place.

Régulièrement je surveille ses testicules pour diverses raisons, tiques, blessures, nettoyage... et il avait les 2 descendus, et sa fait un moment qu'il n'y en à plus qu'une.

Je voudrais savoir si c'est fréquent qu'un testicule remonte, se balade ou si une fois descendu il ne devais plus bouger. Car il me semble qu'un "pif" est un cheval auquel le testicule n'est JAMAIS descendu non ?

SVP dites moi si c'est normal merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:22

Il ne semble pas que votre poulain soit monorchide puisqu'il a eu ses deux testicules decendus jusqu'à présent.
Il y a des cas ou un ou même les deux testicules remontent suite à un stress ou une grosse frayeur. Génralement ça s'arrange avec le temps, Parfois une opération minime est nécessaire pour remettre en place un testicule. Par contre cela ne joue aucunement sur la fertilité de votre futur étalon
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:45

Edenn, attention quand même. Il n'est pas pif puisque jusque là, il avait ses deux testicules descendus. Il faut examiner le poulain à plusieurs reprises afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas de testicules "ascenseurs". Par temps chaud, cheval décontracté (tranquille au pré par exemple), les deux testicules doivent descendre.
Je vous conseillerais, dans le doute, de le faire examiner par votre vétérinaire.

La région inguinale sera examinée à la recherche du testicule, qui, s'il se trouve là, est souvent palpable à ce niveau. C'est le cas qui est à redouter car cela peut provoquer de graves coliques et le testicule coincé a de forts risques de se nécroser et il faut castrer, parfois qu'un seul mais souvent les deux testicules. Sans compter que dans ce cas de coliques, la douleur est telle qu'elle peut être fatale.

Pris avant une crise éventuelle, ce problème peut être réglé par une petite intervention chirurgicale, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:06

Merci pour vos 2 avis qui m'éclaire fortement sur le sujet... Very Happy flower
C'est très gentil d'avoir apporter des réponses si vite et si complète.

Le véto vient mardi pour voir mon loulou.
Mais c'était histoire d'avoir plus d'informations car plus j'y pense et plus j'ai peur...

Je croise les doigts pour que ça sois ce que Daniel à dit qui sois arrivé !!

En plus je veut le garder entier alors ça m'arrange pas si il faut le castrer ! No
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:22

C'est pour cela qu'il vaut mieux prévenir que (mal) guérir. Au pire, il peut être étalon avec un seul testicule. Mais si on prend le risque d'une crise, alors... Mais il se peut très bien que ce soit comme je le disait un testicule qui joue au yoyo et que ce ne soit qu'une question de maturité. bounce

En tout cas, tenez-nous au courant de ce qu'en aura pensé le véto.
Merci.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:34

Oui c'est vrai c'est toujours mieux de prévenir. pas de soucis je vous tiendrais au courant dès que j'en saurais plus !! flower
Et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:10

Sur l'un de mes entiers j'ai le probléme inverse. L'été il a un testicule qui pratiquement double de volume et plus il fait chaud et plus ça gonfle. si le temps se radouçit mais c'est rare dans le midi, la situation redevient normale. Mais j'avoue que les premières années je me suis fait un drôle de souci surtout que chez nous les vétos équins se comptent sur les doigts d'une main.
Malgré cela, le bonhomme qui a maintenant 18 ans s'est révélé un bon étalon sans probléme mais c'est vrai que les chevaux doivent toujours être surveillés, ce sont des animaux de cristal qui peuvent casser trés vite si on n'y prend pas garde.
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:17

Hey les gars moi aussi quand j'ai froids j'ai les melons qui se transforment en noisettes.....Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253

Plus sérieusement, les testicules font souvent l'ascenseur......il n'y a sans doute rien de grave, observe le à différents moments de la journée.

Cependant Hoor peut aussi avoir raison et là c'est pas de chance.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:22

bonsoir,
le poulain (de 2 ans) d'une amie, a les testicules qui font sans cesse l'ascenseur, elle la montré au véto et rien d'anormal, il parait que c'est fréquent d'après lui. une fois, un testicule est resté en haut pendant plus d'un mois...

bon courage, je croise les doigts pour ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:29

Moi dans ce cas je penche vraiment pour un coup de stress à 90%
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:38

Merci à vous tous pour vos réponses et votre soutient ça fait vraiment plaisir ! flower mon entourage n'étant pas cavalier ne comprent pas mon angoisse et à vrai dire s'en fiche un peu...

C'est bizarre quand même ce qu'il a fait ton Étalon !!??!! En plus effectivement dans le sud c'est pas l'idéal...

MDR Ifournet Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 546938

Perso moi aussi je pense comme toi Daniel, à un coup de stress, car bizarrement c'est vers ces moments là qu'à la pension ils l'ont beaucoup moins sortit (il devais être sortit tout les jours, et là il ne sortait plus qu' une fois par semaine car il ce méfié, de quoi je sais pas trop car il est assez sympa...) et qu'ils ont commencé à dire que c'était délicat avec lui, alors que moi à chaque fois que j'y vais il n'y à aucuns soucis...

Enfin de toute façon si tel est le cas je ne connaîtrais pas le fin mot de l'histoire...

Encore un énorme merci à vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:01

Ce sujet m'intéresse au plus haut point. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes étalons, mais justement je me posais la question de savoir si des testicules douloureux pouvaient être à l'origine de coliques. Je viens d'avoir la réponse. Et est ce que si un jeune entier passe qq heures à chauffer devant une jument en chaleur, peut avoir des douleurs aux testicules, et pourquoi? Est ce qu'elles peuvent avoir des adhérences, se coincer dans le canal...........?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptySam 24 Avr 2010 - 4:13

L'hernie inguinale peut etre très dangereuse!
les syntômes: coliques, l'autre testicule, très dur, gonflement important et très chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptySam 24 Avr 2010 - 9:20

Idem, quand le mien avait 2 / 3 ans i, il est était fréquent qu'une disparaissent et que l'autre remonte un peu. C'était d'ailleurs souvent liés aux conditions extérieures. Froid, stress, douche etc etc...

Par contre, passé 3ans, il ne l'a plus fait, tout reste en place, même si il peut y avoir une légère variation de volume ( forte chaleur ou grand froid par exemple ).

Je pense que c'est normal si c'est anecdotique, en revanche, si ton poulain en a constamment un qui remonte où qui reste planqué, il vaut mieux surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptySam 24 Avr 2010 - 9:25

zito a écrit:
Ce sujet m'intéresse au plus haut point. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes étalons, mais justement je me posais la question de savoir si des testicules douloureux pouvaient être à l'origine de coliques. Je viens d'avoir la réponse. Et est ce que si un jeune entier passe qq heures à chauffer devant une jument en chaleur, peut avoir des douleurs aux testicules, et pourquoi? Est ce qu'elles peuvent avoir des adhérences, se coincer dans le canal...........?

pas directement dans le cas que tu décris. C'est plus le stress et l'énervement qui va provoquer la colique.

A moins qu'il y ait un problème physique derrière : canal trop large par exemple, là il y'a un vrai risque de hernie inguinale . Mais cela dit, ça ne sera pas forcément lié à l'énervement.

Le cheval d'une connaissance a été très, ( et de plus en plus ) violent pendant ces jeunes années, agressif, dangereux, il se mutilait, le moindre énervement le transformait en fou-furieux. Après de nombreux examens, ils ont diagnostiqué une torsion du canal inguinale , avec lésion des nerfs adjacents. Forcément, la moindre émotion le rendait fou de douleur, d'où son comportement et sa santé fragile.
il a été opéré et castré, le pbm a été réglé.
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptySam 24 Avr 2010 - 20:34

Merci de vos réponses! Le véto m'a bien dit que les douleurs dans ces régions sont tellement fortes que les coliques sont hyper violentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Invité
Invité




Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyDim 25 Avr 2010 - 7:18

j'ai moi aussi observé ce phénomène après un grand stress sur mon 2 ans ! ce post m'aurait bien réconforté car j'ai paniqué un moment ! mais tout est en effet rentré dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:53

Alors quelques nouvelles...

Le ti père à changer de maison ce matin, tout c'est extrêmement bien passé je suis ravie !!!
Il m'a montré à quel point il me faisais confiance en me suivant très facilement alors qu'il tremblais de peur !!! Je suis toute fière de mon éducation du coup hi hi !! Cool

Je retourne le voir en fin d'après midi pour m'en occuper un peu, et comme à chaque fois je vérifie ses noisettes... Et je crois que je sent la 2ème testicule juste au dessus de la 1ere ! Bon j'en suis pas sur, mais ce dont je suis sur c'est qu'avant à cet endroit là il n'y avait rien... Je veut pas me réjouir trop vite, j'attend toujours le véto mardi, mais je trouve que c'est encourageant !!!

Voilà bonne soirée à vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:07

Edenn a écrit:
Et je crois que je sent la 2ème testicule juste au dessus de la 1ere !

TSSS ! Ah ben voilà, nous avons là l'origine du problème !!! Si vous dîtes à votre mâles que ses testicules sont féminines Very Happy ... pas étonnant qu'il les planque ! UN testicule, pas UNE !!!!! On ne peut pas plus viril comme genre.
Plus sérieusement, on attend le résultat mais, en effet, ça ne doit pas être bien grave...
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:16

Hoor Arabians a écrit:
Edenn a écrit:
Et je crois que je sent la 2ème testicule juste au dessus de la 1ere !

TSSS ! Ah ben voilà, nous avons là l'origine du problème !!! Si vous dîtes à votre mâles que ses testicules sont féminines Very Happy ... pas étonnant qu'il les planque ! UN testicule, pas UNE !!!!! On ne peut pas plus viril comme genre.
Plus sérieusement, on attend le résultat mais, en effet, ça ne doit pas être bien grave...

lol! Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 581906 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:51

LUPY el Arab a écrit:
Hoor Arabians a écrit:
Edenn a écrit:
Et je crois que je sent la 2ème testicule juste au dessus de la 1ere !

TSSS ! Ah ben voilà, nous avons là l'origine du problème !!! Si vous dîtes à votre mâle que ses testicules sont féminines Very Happy ... pas étonnant qu'il les planque ! UN testicule, pas UNE !!!!! On ne peut pas plus viril comme genre.
Plus sérieusement, on attend le résultat mais, en effet, ça ne doit pas être bien grave...

lol! Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 581906 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:43

Masculin, féminin....?
UN testicule, une couille....ou une roubignolle, une roupette...une valseuse...une burne...etc. Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 261285
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:47

ça y est ce topic part en couille Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 ..... Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 87968 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 251628 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 553285
Revenir en haut Aller en bas
Edenn
Argent
Argent
Edenn


Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : Haute Marne, Saint Dizier
Date d'inscription : 21/06/2007

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:39

lol! Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 581906 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 451253 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 581906 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 251628

Désolé j'ai pas fait gafe... Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 87968 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 927940 Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 244189

Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? 553285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de testicules... Pif ou pas ???   Problèmes de testicules... Pif ou pas ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de testicules... Pif ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de testicules...
» Problèmes sur le Forum...
» problèmes d'enregistrement?
» Pouliniere et problemes d'aplombs
» Problèmes messagerie privée MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: