FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?

Aller en bas 
+18
Mak
orient arabians
eiram71
Cécile
malak.arabians
caligalou
CHAH NAME ARABIANS
amarie99
zito
HARAS
LUPY el Arab
El Kabir Arabians
daniel
John R
ALKA
Fantasiaa
vébène
Elron
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:36

c'est une écho tout à fait normale, je ne vois pas où est le risque,en général les juments sont échographiées à 15 jours et contrôle à 40 jours ce qui correspond à 6 semaines,
je n'ai jamais échographié au delà sauf pour l'exception que j'ai cité plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:41

J'ai entendu dire que la lune influençait le sexe du poulain. Ce serait vérifié chez les humains, après pour les animaux c'est peut-être le cas aussi...

J'ai trouvé ça:
Si conception entre la pleine et nouvelle lune : mâle
Si conception entre la nouvelle lune et pleine lune : femelle
Si c'est à 2 jours de la nouvelle ou pleine lune, c'est 50/50

La lune montante annonce un mâle
La lune descendante annonce une femelle

lune descendante = d'une pleine ou nouvelle lune à un quartier.
lune montante = d'un quartier à une pleine ou nouvelle lune.

http://pagesperso-orange.fr/pgj/phaselune.htm
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:53

merci caligalou, je crois qu'on est toutes dans nos agendas pour voir la lune 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 451253
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:55

pour moi ce serait une fille, si c'est vrai je te fais une grosse bise 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 578351 sur le front 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 261285
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:58

Ouais ben moi il me dit un mâle... que sera sera!
Revenir en haut Aller en bas
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:24

amarie99 a écrit:
Ce n'est que la chance sur deux, il n'y a aucun rapport puisqu'il est prouvé que, comme chez l'homme, c le sperme de l'étalon qui détermine le sexe... Ca vient pas de moi mais de pros... après on peut faire et penser ce qu'on veut (à moins qu'on stresse ou qu'on affame la jument à l'excès en croyant à des idioties)... Ca fait tout de même un peu flipper car connaissant l'homme et sa cruauté, dieu sait ce que ce type d'info peut faire faire...
Merci amarie pour cet éclaircissement scientifique...
On en apprend des choses sur ce forum. Merci les pro(f)s, ça m'a rappelé les bons souvenirs des cours de bio au collège! Si les scientifiques s'en mêlent, on risque bientôt de parler de chromosomes X et Y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:09

Pour le cas d'Europe's Padron, le dernier mâle qu'il a produit est né en 2005 et depuis... que des femelles (il y a bien un mâle qui est né il y a 2 ans d'une des dernières filles d'Aswan, mais il est mort dans les permières 24h). Est-ce le hasard? Je suppose que oui.
Il a produit en tout 23 femelles et 17 mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
Cécile
Or
Or
Cécile


Nombre de messages : 398
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2006

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:23

Il se raconte en élevage bovin que les vieux taureaux donneraient essentiellement des femelles. Peut-être existe-t'il une corrélation avec l'âge des reproducteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 13:32

le dernier poulain de mon papy JS Marrak ben c'est un mâle Crying or Very sad mais bon ma jument kasiope du plessis m'a fait qu'une seule fille ,avec Masai Mara et 4 mâles
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:50

L'echographie n'est pas un geste banal mais invasif et comme tel il comporte des risques, la jument d'une amie a eu l'utérus déchiré lors de cette radio (infection, opérations et décès) ; donc je trouve parfaitement inutile de faire prendre un risque inutile, quel qu'il soit à la jument, pour qui cet acte n'est pas non plus un plaisir (moyens de contentions exigés pour certaines) et qui n'est qu'égoïste de la part de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:57

plongée dans les agendas ! 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Aiwebs13

deux saillies le même jour en lune descendante... résultat : un mâle et une femelle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:16

amarie99 a écrit:
L'echographie n'est pas un geste banal mais invasif et comme tel il comporte des risques, la jument d'une amie a eu l'utérus déchiré lors de cette radio (infection, opérations et décès) ; donc je trouve parfaitement inutile de faire prendre un risque inutile, quel qu'il soit à la jument, pour qui cet acte n'est pas non plus un plaisir (moyens de contentions exigés pour certaines) et qui n'est qu'égoïste de la part de l'homme.

c'est certainement un cas rare, personnellement je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas
mais peut-être vaut-il mieux prendre le risque d'avoir des jumeaux 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 109992 car l'échographie sert aussi à ça
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:41

LUPY el Arab a écrit:
amarie99 a écrit:
L'echographie n'est pas un geste banal mais invasif et comme tel il comporte des risques, la jument d'une amie a eu l'utérus déchiré lors de cette radio (infection, opérations et décès) ; donc je trouve parfaitement inutile de faire prendre un risque inutile, quel qu'il soit à la jument, pour qui cet acte n'est pas non plus un plaisir (moyens de contentions exigés pour certaines) et qui n'est qu'égoïste de la part de l'homme.

c'est certainement un cas rare, personnellement je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas
mais peut-être vaut-il mieux prendre le risque d'avoir des jumeaux 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 109992 car l'échographie sert aussi à ça
Tout a fait d'accord, et les gestations gémellaires c'est un risque important, surtout si on le sait pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:44

orient arabians a écrit:
plongée dans les agendas ! 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Aiwebs13

deux saillies le même jour en lune descendante... résultat : un mâle et une femelle... Shocked

comme quoi, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 546938
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:28

une echo est suffisante pour savoir si il y a des jumeaux et écraser l'oeuf en trop à 17 jours, après ce ne sont des echos que pour le confort "mental" du proprio si il n'y a aucun signe de pb extérieur et une agression pour le cheval ; tu ne sais pas tout maryse tu sais... un peu d'humilité, il est bon de s'inspirer des aventures et des problèmes que les autres ont eu !
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:36

si tu as bien lû ce que j'ai dit, j'ai dit qu'en général les juments sont échographiées à 15 jours et contrôle à 40 jours, je n'ai pas dit que je le faisais, j'en fais toujours une à 15 jours et basta, après je les laisse tranquile
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:47

si le confort mental du proprio est de savoir si sa jument a résorbé entre la 1ere echo positive et le 30e-40e jour (ou plus sur des juments à risque), alors oui je pense que ca vaut le coup de les faire, pas pour connaitre le sexe du poulain, juste pour savoir s'il faut resaillir ou pas...
Je pense qu'il y a plus de cas de juments qui resorbent après la 1ere echo que de juments qui ont l'utérus déchiré par cet acte.
Si chacun expose sur le forum tous les soucis qu'il a connu avec ses chevaux ou ceux qu'il connait et qu'on en fait une généralité, je crois qu'il n'y a plus qu'une chose à faire, les vendre et partir en vacances l'esprit tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:35

C à vousn de voir ! chez moi la seule fois où la jument n'a pas pris je l'ai su à 17 jours donc on a réinsiminé aux chaleurs suivantes avec nouvelle echo à 17 jours positive ; tant qu'on travaille dans le respect de l'animal ça ne me gêne pas plus que ça ... si on saillit tôt dans la saison, je comprends qu'on fasse une deuxième echo de contrôle pour réinsiminer éventuellement, sinon je ne vois pas l'intérêt... j
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:40

Si le véto paye un verre à la jument, l'invite au resto, tout ça... va savoir, elle sera peut être d'accord... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:57

A ma connaissance, les vieux étalons calmes font (comme les vieux taureaux et les autres vieux mammifères, y compris les Messieurs) surtout des filles. Et les jeunes étalons fougueux (comme les vieux taureaux et les autres vieux mammifères, y compris les Messieurs) surtout des fils. C’est lié au poids des spermatozoïdes (les XX à 4 pattes sont plus lourds et moins rapides que les XY à 3 pattes) et à la vigueur avec laquelle ils se déplacent.

Cela dit, le milieu dans lequel arrivent ces spermatozoïdes joue aussi, en les freinant ou non, selon qu’il est plus ou moins acide. C’est pourquoi certaines femmes suivent un régime particulier (avec beaucoup de yaourts pour avoir des garçons, je crois) ou emploient des savons plus ou moins basiques ou acides pour modifier leur muqueuse vaginale. Il existe des résultats chiffrés pour les femmes qui montrent que c’est efficace –pas à 100%... mais nettement plus que les 50% théoriques. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec les juments. Après, ça ne va pas forcément être facile de leur faire manger du yaourt !... Mais le stress peut peut-être jouer d’une façon comparable.

Pour les années, je l’ai aussi entendu dire, mais j’ignore s’il existe des statistiques fiables. Ca devrait pourtant être facile à étudier avec les fichiers des HN et/ou des stud-books d’élevages.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:40

j'ai des étalons qui sont pour la parité ! Very Happy

Jedivi (en arabes) 27 femelles et 27 mâles

Orient Al Rayyan : 31 femelles et 31 mâles ! (sur 11 années de saillie, une année il a eu que des mâles -7- mais deux années que des femelles -4 et 3-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
valerieS
Argent
Argent
valerieS


Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/03/2008

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 6:08

Chez moi,c'est plutôt des filles!
BELADJAN:86 produits(toutes races confondues)
56 femelles
30 mâles
C'est un petit vieux de 21 ans maintenant,ce qui explique peut-être le nombre de F ces dernières années
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:41

Et un 6 ème mâle né chez nous, pas une petite fille à l'horizon jusque maintenant Sad Il en reste 2 à pouliner, croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Alix
Argent
Argent
Alix


Nombre de messages : 105
Localisation : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 9:27

Un petit mâle vient de voir le jour chez nous.
Depuis que nous élevons des arabes et DSA, en 4 ans, nous avons eu 6 mâles et une femelle. ( je compte le poulain 2010 d'Akhésa que nous avons vendu à 15 j du terme et qui est un mâle).
Quand on remonte sur nos 10 dernières années d'élevage, nous avons en tout 10 mâles et 2 femelles.
Est-ce un hasard?
Je pencherai plus pour l'influence de l'alimentation des poulinières sur le sexe du poulain. ( richesse du sol, composition...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/aljihane/
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:07

chez moi en 7 années d'élevage, j'ai eu 9 femelles et 2 mâles dont le petit dernier est d'une jument que j'ai loué,
je veux bien croire à l'influence de la nourriture mais j'en ai changé plusieurs fois, alors peut-être l'influence de la richesse du sol ???
j'ai déménagé l'an dernier donc je vais bien voir s'il y a du changement Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Contenu sponsorisé





2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2010 = Année a pouliches ou a poulains ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quel age séparez-vous les poulains des pouliches ?
» Mes naissances 2010 : deux pouliches
» Poulains 2010 de Sheman
» Poulains 2010 ARYAN el THESSA
» Poulains 2010 de IM Bayard Cathare.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: