FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?

Aller en bas 
+18
Mak
orient arabians
eiram71
Cécile
malak.arabians
caligalou
CHAH NAME ARABIANS
amarie99
zito
HARAS
LUPY el Arab
El Kabir Arabians
daniel
John R
ALKA
Fantasiaa
vébène
Elron
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptySam 27 Mar 2010 - 14:02

Cette année commence fort avec pratiquement que des pouliches dans le carnet rose 2010 !
Est ce que c'est une année à pouliches ou bien est ce que c'est un effet de la lune ou autre lors des saillies, est ce que la fin de saison sera plutot poulain ?

En gros, est ce qu'il y a des tendances ou des "trucs" pour savoir à l'avance les chances qu'on a d'avoir un male ou une femelle ?
Du coup, y a t il moyen d'influencer les hasards de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
vébène
Argent
Argent
vébène


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 22/03/2010

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:32

ben pour moi, 3 poulains prévus cette année, déjà 2 males, et de ce fait , 5 de suite depuis que je fais naitre...... confused
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:28

Chez nous, 5 naissances, 5 mâles 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:57

Arrêtéz de me faire peur ! deux dans les prochains jours (plutot nuits! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:02

Desolé pour vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:06

Pour les crocodiles et les tortues, les scientifiques ont remarqué qu'en fonction de la position des oeufs dans le nid (au chaud en bas ou non), on allait avoir soit des mâles, soit des femelles.

C'est un peu plus chaud pour les mammifères, mais quelles sont les "croyances" sur le sexage des chevaux en corrélation avec l'environnement?
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:19

Depuis le temps que je pratique, il semble qu'il y ait des années mâles et des années femelles. mais est-ce une légende ou une impression ? Il faudrait s'amuser à compter les déclarations de naissance des éleveurs et comptabiliser ainis les sexes année après année.
Cette année et d'après les informations recueilliées de ci de là, je pencherais tout du moins pour ce début de saison à une année à femelles. Maintenant comme on dit, il y a une chance sur deux de se tromper. Une sur trois si on compte les éventuels Hermaphrodites sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:45

Quelqu'un a-t-il entendu parlé d'une étude australienne réalisée sur qq centaines de juments. Il semblerait qu'en "affamant" les juments avant la saillie, ils ont obtenu près de 80% des pouliches l'année suivante.
Il parait que l'on retrouve des choses équivalentes au niveau des animaux sauvages : les années rudes (secheresse...) sont des années à femelles. Les animaux auraient-ils cette faculté pour préserver leur espèce?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:31

Ce qui voudrait dire que dans le sud où les juments sucent des cailloux il y aurait plus de femelles que de mâles ???
Revenir en haut Aller en bas
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:47

Je ne sais pas, mais après 6 mâles d'affilée, j'ai mis mes juments à la diet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
vébène
Argent
Argent
vébène


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : loire
Date d'inscription : 22/03/2010

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:03

sur les 2 qui ont déjà poulinées, l'une est une arbalette,difficile à avoir en état et l'autre est arrivée à la maison gestante de 8 mois, et arrivait tout droit du sud et j'ai eu 2 males quand meme.....Ce qui me console apparement je ne suis pas la seule !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:38

pour moi en 5 ans, 10 femelles et un mâle 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 261285
je touche du bois pour cette année, j'espère.............. 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 613264

comme il y a des familles à filles ou à garçons, c'est peut-être la même chose pour les juments même si l'on dit que c'est le mâle qui donne le sexe, j'ai saillie seulement 2 fois avec le même mâle,

j'ai 3 filles de ma jument de tête et ses filles me donnent également des filles cheers

je n'ai eu qu'un seul mâle Al Wahed qui j'espère continuera comme sa mère et ses soeurs à ne donner que des filles 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 578351 il commencera à saillir en 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:12

LUPY el Arab a écrit:
pour moi en 5 ans, 10 femelles et un mâle 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 261285
je touche du bois pour cette année, j'espère.............. 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 613264

Du coup on peut en déduire que tu ne donnes pas à manger à tes juments Smile))) je plaisante of course!!!
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:30

John R a écrit:
LUPY el Arab a écrit:
pour moi en 5 ans, 10 femelles et un mâle 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 261285
je touche du bois pour cette année, j'espère.............. 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 613264

Du coup on peut en déduire que tu ne donnes pas à manger à tes juments Smile))) je plaisante of course!!!

m'en parle pas, elles sont trop grosses, je suis obligée de les mettre à la diète, j'ai trop d'herbe 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:21

moi mes 2 juments après 5 mâles chacune (!) m'ont enfin donné 1 pouliche chacune cette année cheers
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:32

De mon côté, ma vieille jument (morte depuis ), m'a fait 5 filles 4 mâles, et les filles elle me les a fait qu'avec des étalons extérieurs, quand elle était en situation de stress. Comment j'avais entendu parlé de cette étude sur l'état des juments avant saillie, et ne voulant pas affamer ma jument, je l'ai mise en état de stress avant de la saillir avec l'étalon maison, et bingo, une pouliche!!! Pour éviter de vous faire peur, je précise que pour la stresser il suffisait de la monter, elle a toujours eu trop de peps, et stressait sous la selle, donc sitôt dessellée, on l'a saillit, et on a eu une pouliche!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:02

Ce n'est que la chance sur deux, il n'y a aucun rapport puisqu'il est prouvé que, comme chez l'homme, c le sperme de l'étalon qui détermine le sexe... Ca vient pas de moi mais de pros... après on peut faire et penser ce qu'on veut (à moins qu'on stresse ou qu'on affame la jument à l'excès en croyant à des idioties)... Ca fait tout de même un peu flipper car connaissant l'homme et sa cruauté, dieu sait ce que ce type d'info peut faire faire...
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:04

Elron a écrit:
Cette année commence fort avec pratiquement que des pouliches dans le carnet rose 2010 !
Est ce que c'est une année à pouliches ou bien est ce que c'est un effet de la lune ou autre lors des saillies, est ce que la fin de saison sera plutot poulain ?

En gros, est ce qu'il y a des tendances ou des "trucs" pour savoir à l'avance les chances qu'on a d'avoir un male ou une femelle ?
Du coup, y a t il moyen d'influencer les hasards de la nature ?

NON c bien dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:16

amarie99 a écrit:
Elron a écrit:
Cette année commence fort avec pratiquement que des pouliches dans le carnet rose 2010 !
Est ce que c'est une année à pouliches ou bien est ce que c'est un effet de la lune ou autre lors des saillies, est ce que la fin de saison sera plutot poulain ?

En gros, est ce qu'il y a des tendances ou des "trucs" pour savoir à l'avance les chances qu'on a d'avoir un male ou une femelle ?
Du coup, y a t il moyen d'influencer les hasards de la nature ?

NON c bien dommage !!

et bien moi je dis OUI
une année j'avais entendu je ne sais plus où, qu'à un certain nombre de semaines de gestation on pouvait voir le sexe à l'échographie, j'ai demandé à mon véto et il m'a annoncé un mâle et une femelle et il ne s'est pas trompé
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 6:32

LUPY el Arab a écrit:
amarie99 a écrit:
Elron a écrit:
Cette année commence fort avec pratiquement que des pouliches dans le carnet rose 2010 !
Est ce que c'est une année à pouliches ou bien est ce que c'est un effet de la lune ou autre lors des saillies, est ce que la fin de saison sera plutot poulain ?

En gros, est ce qu'il y a des tendances ou des "trucs" pour savoir à l'avance les chances qu'on a d'avoir un male ou une femelle ?
Du coup, y a t il moyen d'influencer les hasards de la nature ?

NON c bien dommage !!

et bien moi je dis OUI
une année j'avais entendu je ne sais plus où, qu'à un certain nombre de semaines de gestation on pouvait voir le sexe à l'échographie, j'ai demandé à mon véto et il m'a annoncé un mâle et une femelle et il ne s'est pas trompé


Ha bon ????
Dans quel délais de la gestation , on peu le voir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 6:35

dommage, je me souviens plus et puis mon véto n'a jamais voulu me le refaire, je suppose que certaines personnes mal intentionnées pourraient en profiter pour faire avorter les juments si elles n'ont pas le sexe qu'elles souhaitent
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 6:42

Ha , mince alors !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:19

Je sais que c'est faisable aux alentour des 3 mois, mais cela comporte des risques pour la jument et le foetus, c'est pour cela que les vétos hésitent à le faire! Je préfère perso attendre et voir un beau mâle en pleine santé qu'une femelle moche ou malade!!!

De notre côté, Sheman vient d'avoir encore un mâle, à croire qu'il ne fait que ça. !!!! Je reconnais que c'est décevant et qu'on se demande même si on ne va pas le retirer de la repro!!! Pour le moment deux femelles pour 6 mâles!!! 2010 = Année a pouliches ou a poulains ? 866684
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:29

je ne pense pas que ce soit vers 3 mois car je n'ai jamais échographié de jument aussi loin, je crois que c'est entre 6 et 8 semaines
le plus loin que j'ai échographié c'était à 10 semaines pour une jument récemment arrivée chez moi et dont je n'étais pas sûre qu'elle soit pleine, et là il n'était plus possible de voir quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:27

Je n'ai pas compris la question d'elron dans ce sens mais plutôt si il y avait des "trucs" pour influer sur le fait d'avoir un mâle ou une femelle avant la gestation...
Ca fait longtemps qu'on sait qu'une echo peut donner le sexe mais il y a un certain risque que je ne prendrais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty
MessageSujet: Re: 2010 = Année a pouliches ou a poulains ?   2010 = Année a pouliches ou a poulains ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2010 = Année a pouliches ou a poulains ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: