FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Hippophagie, ou animal de compagnie?

Aller en bas 
+11
philippe
HARAS
phénix
lfournet
John R
fab
daniel
LUPY el Arab
orient arabians
Elevage de Galahad
lam's arabians
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:53

Excusez moi de créer ce topic, mais j'ai lu dernièrement sur un autre topic, je ne sais plus lequel, des choses qui, si elles sont "nobles" dans leurs intentions, peuvent sonner le glas toutes races confondues, des chevaux en France. Ceci sans régler le problème de l'hippophagie, car même en faisant une loi, décrétant le cheval, animal de compagnie on n'empêchera pas la consommation de viande de cheval en France, si cette consommation elle même n'est pas interdite, les exportations existent et les autres pays ne vont pas se gêner. Je vais même dire mieux, la consommation de viande de phoque et de baleine est interdite en France depuis de longues années, mais par contre on rencontre encore de nombreux produits en France qui sont issus de ces animaux.
Par contre et là c'est sur, tous les éleveurs vont perdre leur statuts d'agriculteurs et tous les avantages qui y sont rattachés, car l'élevage d'animaux de compagnie, n'est pas reconnu comme une production agricole.
Cet avantage qui a été obtenu si difficilement et depuis peu, ne doit pas être remis en question par quelques utopiques qui n'ont certainement pas évalué la portée de leur "croisade".
Je leur demande de bien réfléchir avant d'aller plus loin dans leur démarche, car c'est à coup sur, la mort de l'élevage français et la disparition définitive de certaines races, sans que le problème de l'hippophagie soit résolu.
Désolé Daniel,mais sincèrement, même si je ne consomme pas de viande de cheval, je ne peux pas te laisser continuer ta "croisade", sans t'avertir que si ça marche tu "flingues", 80% de l'élevage français, avec toutes les conséquences économiques que ça peut avoir. Hippophagie, ou animal de compagnie? 691840


Dernière édition par lam's arabians le Mar 16 Mar 2010 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 6:17

tout a fait d'accord avec LAM'S!!!
Et pourquoi aussi ne pas interdire la viande de boeuf,le poisson,le veau ect.....c'est tout aussi ridicule.... Hippophagie, ou animal de compagnie? 428198
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 7:40

Mise à part le fait de perdre notre statut "agriculteur" et ses avantages ... c'est aussi et surtout un belle hypocrisie parce que de l'autre côté des frontières on mange quand même du cheval.

Et puis le "exclu de la consommation" existe pas derrière les frontières.

Donc au fond ça sert à quoi ... juste à faire propre devant son pas de porte ... trop fort les français Hippophagie, ou animal de compagnie? 894513
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:48

à en lire certains on pourrait croire que les français sont de gros consommateurs de viande de cheval.. je ne sais pas ce qu'il en est dans vos régions mais ici (Vendée) j'ai jeté un coup d'oeil au rayon viandes de SM et HM : par exemple à la Tranche sur Mer (au U) sur toute la gondole le coin "cheval" fait 20 cm avec deux barquettes... une petite case au grand L de la Roche sur Yon... rien à l'hyper de Luçon ni au U de la Roche (même pas d'étiquette "cheval").... les boucheries chevalines de mon enfance n'existent plus (à noter que les têtes de chevaux qui ornaient leur façade valent un prix fou ! )
quant est -il par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:02

il y a bien longtemps que je n'ai vu des boucheries chevalines aussi et il est bien rare de trouver de la viande de cheval dans les super marché
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:21

Ici aussi très peu de viande de cheval dans les grandes surfaces.

A priori et de ce que j'ai compris en discutant avec des assos de sauvetage de chevaux et avec des membres de l'asso de BB, ce changement de "statut" serait aussi demander pour que la maltraitance soit reconnu plus facilement pour les chevaux ... ce qui ne serait pas le cas avec son statut actuel de bien immobilier/animal de rente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:05

Je ne vais pa épiloguer là dessus, mais cette loi sera belle et bien présentée à l'assemblée nationale non pas contre l'hippophagie spécialement mais pour que le cheval soit considéré comme animal de compagnie et cela pour une raison. On rentrerait alors dans le cadre des lois européennes qui interdisent la consommation des animaux de compagnie et la question sera réglée comme cela a eu lieu dans diffférents pays.Les boucheries chevalines seront abolies en France comme dans d'autres pays.
A chacun ses idées et à chacun de faire comme sa conscience l'entend.
C'est vrai aussi que cette loi sera surtout un moyen de pouvoir nourrir des chevaux à l'abandon ou maltraités ce que la loi ne permet pas actuellement sans l'accord du procureur de la république.
On a été confronté à des cas où les chevaux littéralement crevaient de faim et ne pas être autorisés à les nourrir car ils étaient dans une propriété privée.
Avec la crise que nous ont offert à tort ou à raison la nomenclatura politique les cas se sont multipliés en Gréce puis en Espagne. Les chevaux sont abandonnés au bord des routes et cela pose un véritable probléme. Bientôt ce sera notre tour.
Quand à l'hippophagie, ce qui est le plus choquant ce n'est pas le fait de manger du cheval, mais les conditions de transports inacceptables de ces animaux qui viennent souvent des pays de l'est.
Quand à la disparition des races proprement dites je pense que ces le rôle de l'état est de préserver son patrimoine culturel et ce n'est pas en produisant des poulains pour la viande que l'on évite la disparition d'une race quelle qu'elle soit mais bien en la promotionnant sur son utilité pour le travail ou le loisir.
Maintenant prendre pour excuse que les éleveurs de chevaux perdront leur statut d'agriculteur c'est faux puisque désormais pour élever tout animal, chiens, chats et même canaris (j'ai appris ça hier) au delà d'un certain quota il faut cotiser à la msa et donc être agriculteur.
Je ne pense pas non plus que les éleveurs de chevaux arabes (but de ce forum) envoient leurs chevaux au couteau


Dernière édition par daniel le Mar 16 Mar 2010 - 19:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:19

c'est con à dire, mais pourquoi doit-on passer un être vivant en tant que animal de compagnie pour lui éviter les souffrances apporter par notre race humaine !?!?
on peu pas leur mettre des neuronnes en plus a ceux qui nous pondent des abérations pareils What a Face Hippophagie, ou animal de compagnie? 742222

mince alors... flûte de m**de, qu'il soit meuble ou animal de compagnie c'est avant tout un être vivant fait de chair et d'os, le sang coule, les nerfs on mal, les yeux sont remplie de douleur Sad affraid
pourquoi cette loi ne changerait pas ... mince alors : tout être vivant a le droit d'être protégé de la souffrance qu'il soit meuble ou pas ... non mais franchement ça me tue ça affraid

c'est vraiment du n'importe quoi ce systhème a la c*n Twisted Evil

les chiens chats sont des animaux de compagnie, ça ne les empêches pas de souffrire de la faute de cette ignoble race dont je fais partie Twisted Evil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:33

Allez pour détendre l'atmosphère, voici un petit conseil cinématographique! le réalisateur Gaspar Noé a fait deux films (cultes pour moi):

- CARNE: un moyen métrage sorti en 1991

- SEUL CONTRE TOUS: long métrage sorti en 1999.

L'histoire est celle d'un ex boucher chevalin de Lille, qui va essayer de refaire sa vie. On connait tous le penchant de Gaspar Noé pour les ambiances glauques et les images chocs (qui ne se souvient pas de la scène de viol mémorable de Monica Bellucci dans "Irréversible"). Bref, le réalisateur trash va utiliser la connotation ultra-gore et inhumaine du boucher chevalin dans "Carne" et "Seul contre tous". A voir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:40

part chez moi, il y a un bouché chevalin qui fait les marchés ...
mais la viande de cheval se retrouve vraiment très peu en grand magasin !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:30

Il est grand temps que cette loi soit votée, de même que celle autorisant la torture des animaux sous prétexte "de coutumes locales" soit abrogée.

On juge une civilisation à la façon qu'elle a de se comporter avec les animaux. Sur ce sujet je ne peux que vous conseiller de lire l'excellent pamphlet de Christain LABORDE: Corrida Basta! ( qui, au delà d'une prise de position anti-corrida, aborde la problématique de notre responsabilité en tant que société civilisée en rapport à la nature de nos rapports avec les animaux).

Il est intolérable que les chevaux soient assimilés, après tous les services qu'ils ont rendus à l'homme, à des meubles....

S'ils ne sont pas des animaux de compagnie, c'est sans doute que trop d' éleveurs sont des vendeurs de meubles..... Hippophagie, ou animal de compagnie? 997985
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
phénix




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2010

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:41

J'espère que l'on juge en premier une civilisation sur la façon qu'elle a de ce comporter envers les êtres humains .
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:48

Un peu trop facile celle là!

Mais dans ce cas là le jugement est sans appel: Honte à notre civilisation. Il suffit de regarder l'histoire......ou les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
phénix




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2010

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:15

je ne vois vraiment pas en quoi une lois sera un plus?
Il y a des lois de protection pour presque tout les femmes ,les enfants,les chiens et ça ne change rien .
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:22

https://www.facebook.com/pages/Sauvez-une-vague-mangez-un-Surfeur/296965544140#!/photo.php?pid=3617876&id=296965544140
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:02

http://les-galops-de-lespoir.over-blog.com/article-marche-de-la-viande-chevaline-45667394.html

Ayé j'ai gerbé sur mon clavier...

80% de la viande de cheval consommée en France est du trotteur... On produit des centaines de poulains en espérant trouver la perle... le reste ça part à la boucherie pour 3€/kg... 88% des chevaux lourds sont destinés à la viande... ça nivellerait le prix de ses chevaux de trait qui disent!...ça permet surtout de fermer les yeux sur la mise en place d'une véritable politique d'élevage et de valorisation des chevaux de traits...Les haras nationaux sont complices évidemment, car c'est leur boulot de phosphorer la dessus! C'est tellement mieux de mettre de l'Airwick pour couvrir l'odeur plutôt que de nettoyer sa merde!




Hippophagie, ou animal de compagnie? 86294
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:27

Même en tant qu'animal de compagnie, le cheval sera toujours assimilé à un meuble (meuble/mobilier), pour reprendre un terme de Daniel. Car effectivement au sens fiscal du terme, c'est une valeur mobilière (mobile), opposée à valeur immobilière (foncier, immobile...). Tous les cheptels de toutes les espèces animales, sont aussi des valeurs mobilières et tous les éleveurs sont tous des vendeurs de meubles. Hippophagie, ou animal de compagnie? 451253
Mais bon si la loi passe, c'est clair que l'on pourra parler de valeurs immobilières, car à par des statues de cheval dans la cour des haras, il ne restera plus grand chose dans les élevages, mais bon cela ne sont pas trop fougueux.... Hippophagie, ou animal de compagnie? 546938
Les chiens et les chats sont considérés comme animaux de compagnie, cela empêche-t-il les combats de chiens jusqu'à que mort s'ensuive, cela empêche-t-il des millions d'abandons aux bords des routes..etc.
Chaque année la SPA euthanasie des centaines de milliers de chiens et de chats....la loi avait-elle prévu ça.
Par contre, et là je suis formel, pour avoir posé la question au responsable gouvernemental de la filière cheval, le statut d'agriculteur sera perdu (sauf si ce statut est acquis pour une autre activité),idem pour les histoires de canaris qui me font sourire (car je ne connais pas un seul oiseleur, qui ait le statut d'agriculteur, pour cette seule activité...) Hippophagie, ou animal de compagnie? 578351
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:18

Voilà le texte fiscal pour tout éleveur d'animaux quel qu'il soit :

Votre statut sera celui de producteur agricole et vous dépendrez donc de la chambre d'agriculture de votre département.
Il vous faudra donc obtenir un numéro d'enregistrement auprès de l'INSEE et vous déclarerez au Centre des Impôts et à la Mutualité Sociale Agricole.
Le CFE (pour trouver les coordonnées votre CFE : http://annuaire-cfe.insee.fr ) vous fera parvenir tous les formulaires nécessaires et effectuera les démarches d'enregistrement auprès des services suivants :

La Chambre d'agriculture :
Il s'agit du formulaire PA0 et des descriptif d'exploitation de 2 pages à compléter.

Si vous cotisez à la mutualité agricole, vous êtes agriculteur. Donc le responsable de la filière cheval dit n'importe quoi. De plus le "monsieur cheval officiel" n'est pas encore nommé donc suite au prochain numéro pour le moment c'est un type qui fait le tampon entre les éleveurs et l'état.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai l'impression que ce projet de loi fait peur.
A qui ? pourquoi ? Telle est la question. Je crains là dessous des raisons bassement financières ou ce qui serait plus compréhensible pour l'acquisition de terrains agricoles avec des prêts ou des subventions à des taux intéressants.
De plus le nombre d'éleveurs de chevaux arabes est très réduit, la plupart sont des amateurs avec un métier qui les fait vivre et finance en grande partie leurs élevages.
Quand aux excuses des chiens, chats abandonnés etc... cela fait partie de la nature humaine et personne ne réussira à éradiquer ce fléau.
En outre les combats très marginaux de chiens ou autres animaux sont formellement réprimés par la loi tout du moins dans notre pays
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:31

Pour information paru dans le journal "Le monde"


A l’Élysée on s’occupe de tout, même de l’attribution des étalons des Haras Nationaux

Anecdotique mais symptomatique du centralisme élyséen, rien n’échappe à la présidence de la république. Des retraites aux chevaux et même de la retraite des chevaux, au château il y a toujours l’interlocuteur qu’il vous faut. En l’espèce un Conseiller Cheval au bras long qui commence à mettre une belle pagaille dans le petit monde de l’équitation depuis qu’il a décidé de réorganiser la filière cheval en court-circuitant au passage les deux ministères de tutelle : Agriculture et Sports.

Le “Monsieur Cheval” de l’Elysée n’est pas un illustre inconnu. Dans le milieu on dirait qu’il a de bons papiers (de bonnes origines). Le patronyme en impose, fleurant bon la vieille france : Jean-François Etienne des Rosaies. Le parcours professionnel est à la hauteur. Monsieur Cheval (c’est plus court), préfet en retraite, est un ancien membre du cabinet de Robert Pandraud (Ministre délégué à la sécurité sous les ordres de Charles Pasqua), ancien conseiller spécial pour les services du renseignement , mais toujours avec un pied dans la maison comme Directeur Technique National pour les sports équestres de la Fédération sportive de la Police nationale.

Repéré par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était place Beauvau, celui-ci l’a emmené dans ses bagages à l’Elysée pour en faire officiellement son Conseiller Cheval, ancienne fonction interministérielle rattachée au Premier ministre. A défaut des voleurs de poules, les voleurs d’équidés n’ont qu’à bien se tenir. Ce tournant sécuritaire n’est pas du goût de Garibaldi, cheval de la garde républicaine qui vendredi décidait de rendre son tablier.

Jusque là, rien de bien grave, l’Elysée n’est plus à un conseiller prés . Ca se corse quand l’intéressé décide de prendre en main sans concertation l’avenir de la filière cheval. La révision générale des politiques publiques (RGPP) lui en offre l’occasion. En quête d’économies, l’État décide du rapprochement des Haras Nationaux et de l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE). Un mouvement conséquent de rationalisation du fonctionnement des Haras Nationaux avait été lancé dans les années 2000 avec la transformation de l’institution en établissement public mais, l’exécutif veut désormais aller plus loin. Outre le démantèlement physique des Haras Nationaux par la vente de biens immobiliers et la fermeture de nombreux sites, la fusion est programmée avec l’ENE.

Notre Monsieur Cheval se retrouve ainsi président du Comité de préfiguration et brigue la présidence de la nouvelle structure, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), créé par décret le 22 janvier 2010 et entré en vigueur le 1er février.

Est-ce pour s’attacher des faveurs et obtenir le coup de pouce nécessaire dans sa quête à la présidence de l’IFCE, deux faits divers récents viennent de donner un éclairage particulier aux manières de faire du prétendant.

Premier épisode il y a quelques mois, lorsqu’un jeune cavalier de 16 ans, sans monture mais pas sans aplomb, n’hésite pas à écrire personnellement au président de la république pour lui réclamer… l’attribution d’un cheval de pointure olympique dans le domaine du saut d’obstacles. A la surprise générale, le demandeur qui a parfaitement saisi le mode de fonctionnement de l’Elysée se voit récompensé de sa témérité par la mise à disposition du performer bien connu des terrains de concours hippique : First de Launay.

Rebelote il y a peu. Un obscur cavalier classé au 800ème rang des cavaliers professionnels de deuxième catégorie en saut d’obstacles se voit attribué trois étalons de très grande qualité stationnés jusqu’alors en Vendée, à la Roche-sur-Yon. Timothé Bazire n’aura pas eu besoin de prendre sa plume, ses liens de sang auront suffi. Il est le neveu de Nicolas Bazire , ancien directeur de cabinet d’Édouard Balladur, témoin de mariage de Nicolas Sarkozy.

Le sentiment des hommes de cheval est résumé dans le coup de sang de Philippe Poiraud, président de l’Association des Éleveurs du terroir Vendéen (ASSELVEN). “Nos étalons sont partis aux Bréviaires à la demande du Conseiller Cheval de l’Élysée pour être essayés par Timothée Bazire, cavalier ordinaire. Les chevaux lui convenaient, le chauffeur de La Roche est donc revenu avec un camion vide! Ces chevaux avaient leur avenir sportif derrière eux, ils n’ont plus besoin d’être valorisés sur le terrain. Aller les confier à un jeune cavalier de ce niveau, c’est incompréhensible! Les éleveurs vendéens tenaient particulièrement à ces étalons… Nous n’avons absolument pas été contactés. Il s’agit d’un fait du Prince, d’un caprice de gens qui abusent de leur pouvoir.”

Cloué au pilori, Timothée Bazire avec lucidité préfère jeter le gant, dans une attitude qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Jean Sarkozy. Le 6 février, les étalons sont rentrés en Vendée .

Certes, il ne s’agit là que d’un épiphénomène. À défaut pourtant de mort du petit cheval l’épisode, caricatural, témoigne d’une dérive inquiétante et laisse perplexe sur la gestion de dossiers aux intérêts financiers beaucoup plus conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:44

scratch
Je ne vois pas trop le lien avec l'hippophagie et la loi sur les animaux de compagnie, mais bon si tu veux citer Le Monde, je n'y vois aucun inconvénient. Le monsieur en question, dont le nom aussi fleure bon, le vieille France ayant pour prénom Charles de ....... est catégorique sur ce point, tu peux te déclarer agriculteur et payer à la MSA des cotisations de solidarité, ton statut n'est pas celui d'un agriculteur, avec des statuts de JA, bénéficiant de prêts aidés, bénéficiant du bon vouloir des SAFER et pouvant prétendre aux aides de la PAC...etc.
Ne serait-ce que financièrement pour bon nombre d'éleveurs et ne changeant rien au problème, cette loi serait une catastrophe.
Ces aides accordées par l'état et la communauté Européenne, représente plusieurs milliards d'euros, qu'ils seront trop contant d'économiser....
Mais bon, avec tes 17 députés continue ta "croisade", pour moi ça ne changera rien, mais pour beaucoup..?
Hippophagie, ou animal de compagnie? 37291
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 7:04

est-ce que le débat dans tout ça ne dépend pas de :

j'aime le cheval, je ne mange pas sa viande : point

les statuts animaux de compagnie, animaux de boucherie, statut agricole... ne sont que d'autres considérations

on élève on est éleveurs, à ne pas considérer avec la personne qui va mettre le cheval au couteau pour x ou y raisons.

il me semble que sur les cartes de propriétés il y a l'option :
destiné à la consommation humaine
non destiné à la consommation humaine

après chacun fait son choix quand il éleve de savoir pourquoi il élève : pour le plaisir, pour la rentabilité à tout prix, pour le couteau... affraid

ça ne vous choque pas de manger du veau, du cochon, de la volaille, mais ça vous choque de manger du cheval ?

chacun doit pouvoir faire son choix mais les considérations de nos membres du gouvernement, on a bien vu que chaque fois qu'ils se mêlent de quelque chose c'est le "bordel" Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 7:09

Il s'agit d'une question d'éthique les enfants!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
philippe
Bronze
Bronze
philippe


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Orne
Date d'inscription : 05/11/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 7:48

John R a écrit:
80% de la viande de cheval consommée en France est du trotteur... On produit des centaines de poulains en espérant trouver la perle... le reste ça part à la boucherie pour 3€/kg...

sacahnt qu'on abat environ 30 000 chevaux en France tous les ans
et qu'il ne nait "que" 11 000 trotteurs environ ...


il faut arreter de croire tout ce qu'on trouve sur le net, et EN PARTICULIER arreter de penser que les associations "orientees" fournissent une information fiable et objective
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bronze
Bronze
philippe


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Orne
Date d'inscription : 05/11/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 7:56

orient arabians a écrit:
à en lire certains on pourrait croire que les français sont de gros consommateurs de viande de cheval.. je ne sais pas ce qu'il en est dans vos régions mais ici (Vendée) j'ai jeté un coup d'oeil au rayon viandes de SM et HM : par exemple à la Tranche sur Mer (au U) sur toute la gondole le coin "cheval" fait 20 cm avec deux barquettes... une petite case au grand L de la Roche sur Yon... rien à l'hyper de Luçon ni au U de la Roche (même pas d'étiquette "cheval").... les boucheries chevalines de mon enfance n'existent plus (à noter que les têtes de chevaux qui ornaient leur façade valent un prix fou ! )
quant est -il par chez vous ?

les boucheries chevalines n'existent quasi-plus, et la consommation de VIANDEde cheval est en chute libre.

pour autant on abat autant (voire plus) de chevaux, pour le marché du "declassé".
a 1€80 et quelque le kilo net, çà fait du volume a pas cher dans les croquettes pour chiens, merguez, et autres farces a raviolis

comme a l'habitude de dire un ami a moi, maquignon depuis 3 generations :
"quelle est la difference entre un ravioli AU boeuf et un ravioli PUR boeuf ?
45% de trotteur dans la farce" geek
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 10:21

Exactement Haras. Le débat n'est pas sur les subventions agricoles ou autres mais bien sur : j'aime le cheval et je ne mange pas sa viande.
Après le problèmes des subventions agricoles, elles ne sont nuellement de notre ressort. Si les agriculteurs ont des problémes, ils n'ont qu'à aller badigeonner les prefectures de lisier. C'est très spectaculaire et trés médiatique et ça marche. Par la même occasion ils pourraient aussi arroser les politiques sur leurs passages ce serait aussi d'un très bel effet.
Pour information, et pour l'humour, l'agriculteur qui en France reçoit la plus grosse subvention européenne n'est autre que.... le prince de Monaco qui posséde le nombre d'hectares le plus élevé de notre pays. là aussi il y a des choses à revoir.
Une autre constatation : Lorsque l'on interroge les agriculteurs sur leurs revenus ils déclarent tous unanimement que leur souhait n'est pas d'être subventionnés mais d'être payés au juste prix pour leur travail. On rentre là dans des considérations économiques avec les sociétés agro alimentaires qui saignent les travailleurs avec des complicités que personne ne dénonce. Mais là on s'éloigne vraiment du sujet parce que les jeunes agriculteurs qui se lancent dans l'exploitation du cheval, il ne doit pas y en avoir des masses. Donc je ne vois pas en quoi une loi contre l'hippophagie génerait en quoi que ce soit le monde agricole.
A moins quelle génerait d'autres structures sur des considérations bassement mercantiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie, ou animal de compagnie?   Hippophagie, ou animal de compagnie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hippophagie, ou animal de compagnie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection animal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: