FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Show chez nos voisins?

Aller en bas 
+11
fab
LUPY el Arab
pet
camille
daniel
kara
zito
Danloup
malak.arabians
ludovic
John R
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:07

Ce que l'on peut constater au regard de ces différents post c'est qu'il sera très difficile sinon impossible de créer une vraie dynamique de show dans notre pays. Cela revient vraiment trop cher et peu de personnes pourront suivre. Si par bonheur ou presque par malheur le cheval s'avère trés bon, il va falloir pouvoir assumer au niveau financier pour qu'il puisse être confronté à des chevaux de niveau plus élevé.
C'est un peu injuste qu'une telle discipline ne puisse vraiment s'épanouir pour des problémes pécuniers mais c'est ainsi. Une petite solution, c'est d'organiser des manifestations qui durent une journée soit dans des clubs, des hippodromes ou autre pour diminuer au maximum les charges des organisateurs.
Pour exemple, un 4 ans qui évolue en cycle libre ou en cycle classique en CSO permet grâce aux primes à son propriétaire de faire quitte ou éventuellement de perdre très peu d'argent en fin de saison. L'engagement dépasse rarement les 20 euros et souvent des boxes sont mis à la disposition des chevaux pour une dizaine d'euros. Si le cheval sort sans faute, la prime déjà pré établie est partagée entre les différents sans faute. ça peut être intéressant
Les juges qui sont souvent issus du département où se déroule l'épreuve sont dédommagés par l'organisateur qui est souvent un club. L'ambiance est en général très sportive et amicale sans grande contestation puisque le juge de paix, c'est tout simplement la barre qui tombe ou non et parfois le chrono.
Je pense également que l'ACA qui tient a favoriser les concours "D" a été un peu juste dans l'étude de sa subvention puisque celle-ci n'est que de 600 euros pour l'ensemble de la manifestation. Par contre les participants doivent régler des frais de participation très élevés et une partie de cette participation est reversée à l'aca ou à l'ecaho ce qui revient pratiquement à offrir une subvention nulle.
En définitif, dans les conditions actuelles, je suis très pessimiste pour l'avenir du show en France pour les petits propriétaires
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:14

c'est pareil en endurance si on fait le cycle jeunes chevaux et que le cheval se qualifie on touche des primes qui permettent de rembourser les frais d'inscriptions et de déplacement
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:49

Cher Daniel, tu parles trop vite et sans savoir. La subvention de 600€ est uniquement là pour aider les organisteurs à boucler leur budget, en sachant qu'il leur est demandé d'organiser dans la mesure du possible les concours "D" sur un seul jour. Ensuite en ce qui concerne les aides aux éleveurs, c'est une proposition qui va sortir à l'AG d'Albi, tous les chevaux présentés vont êtres aidés au travers du PEA (programme d'élevage du pur sang arabe), il y a des conditions certes, adhérents à une ACA (régionale ou nationale) et adhérent au programme d'élevage (50€ pour une adhésion pour toute la vie du cheval). Mais bon je ne vais pas faire l'AG par anticipation, car il y a un tas d'autres propositions. Laissez travailler ceux qui ce sont engagés pour ça et arrétez de tirer des plans sur la comète sans savoir. L'equipe actuelle est en place depuis 8 mois, et aprés avoir nettoyé tous les dysfonctionnement existants, arrive avec des propositions concrètes qui vous seront presentées à Albi....pour pouvoir bénéficier de cette présentation en direct live, vous pouvez encore adhérer... il n'est jamais trop tard. Le Show chez nos voisins? - Page 2 82337

PS: Les adhérents de GECE sont aussi invités de droit à l'AG.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:13

Show = modèles et allures?
Pour moi Show = manifestions fédératrice autour d'un thème commun, la valorisation de la race arabe. Pourquoi ne pas organiser des manifestations régionales dans des clubs? On peut faire trotter un cheval en main dans un carrière, et faire des classes montées (wester, CSO, dressage, costumes). De plus, ça emmène des spectateurs non sensibilisés à l'arabe mais sensibilisé au cheval en général. Il y a plusieurs grands clubs par département donc pas de problèmes pour trouver des infrastructures suffisantes proches et qui plus est en limitant les frais de locations des boxes (pas comme dans une foire internationale dans un parc des expo). Peut-être suis-je non informé, et cela existe déjà. Mais ça coule de sens...


Les associations locales semblent avoir la volonté de changer le statu-quo. Elles ont besoin d'adhérents pour pouvoir tenir un budget. Le salut passera par ses associations et les idées géniales de tous les adhérents de tous horizons qu'ils soient. Mais comment amener les éleveurs à adhérer à une asso régionales si ces derniers n'ont plus confiance en la maison mère... Les coups de bâtons ont rendu les moutons craintifs M. Coural...
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:18

Alain tu es un bon syndicaliste.
Mais n'oublie pas comme disait Coluche que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et que le syndicalisme c''est le contraire.
Je souhaite que l'ACA réussisse dans ses avancées et ne doute pas de la bonne volonté du bureau en place n'empêche que les avances que doivent faire les éleveurs pour pouvoir se distinguer sont et seront pour beaucoup hors de leur portée.
La sélection se fera aussi par l'argent quoi qu'on en dise et non forcément par la qualité des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:29

A titre d'information, à Cluny nous avons une classe hongre et il y a deux ans nous avions proposé l'ouverture du concours aux DSA: pas une seule inscription!!! Du coup on n'a pas réitéré. Mais la classe hongre existe toujours!

Nous avions envisagé de faire une classe "jeunes présentateurs", mais on nous oblige des présentateurs de + de 16 ans, donc si on arrive à faire baisser l'âge des engagés, je pense qu'on pourra la faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:55

Je vais peut-être dire une grosse bêtise (ce ne serait pas la première fois...) mais est-ce qu'une des raisons du manque de participations ne serait pas un manque crucial de publicité, de promotion du cheval arabe en général?

La plupart des cavaliers, les adeptes des disciplines autres que le show et l'endurance ont tendance à avoir une très mauvaise opinion du pur-sang arabe en général... et je ne vois que très rarement des pubs qui pourraient les aider à changer d'avis.

Quand il y a un concours-club, on trouve des affiches presque partout, du petit centre équestre paumé en pleine campagne à la boulangerie du coin jusqu'aux tableaux d'affichages des écoles... J'ai plus d'une fois pensé que s'il n'y avait qu'une poignée de spectateurs aux shows, c'était tout simplement parce qu'aucune publicité n'avait été faite.
Les gens qui sont dans le milieu du cheval arabe ont (je crois) tendance à rester justement bien planqués et ne se "mélangent" pas aux autres. Je pense que c'est aussi pour ça que les classes en France ne comptent pas de DSA etc... les gens ne se sentent pas concernés et ne comptent pas participer parce que l'ambiance n'est pas assez "fun", pas assez bonne entente générale et cosy des épreuves que l'on trouve partout ailleurs... j'image les propriétaires se dire "je ne vais pas payer l'engagement d'un concours avec mon DSA, qu'est-ce que mon trotteur x arabe viendrait faire au pays des poupées Barbie?"
Il faudrait peut-être plus de pubs, distribuées largement, et au lieu de rendre l'organisation pénible et montrer ouvertement qu'elle l'est, en faire quelque chose de sympa, de drôle et d'amusant... que les futurs hypothétiques participants ne se disent pas "je vais claquer 500 euros pour me ramasser sur un concours après 4h de route en camion" mais "je vais passer un chouette week-end avec les copains et je vais en prendre plein les yeux".
Ici (en Belgique donc), je suppose que les concours souffrent des mêmes maux qu'en France, mais j'ai vu quelques shows super sympas avec des parades d'étalons sous jeux de lumières, des spectacles de fauconnerie, de cascades et poste hongroise, des "liberty-carnaval" avec déguisements, pourquoi pas des "pony-games" spécial chevaux arabes... j'en sais rien en fait mais pour avoir plus de participations les gens doivent se dire qu'ils peuvent s'amuser et ne pas perdre leur temps, et aussi chercher à faire de nouveaux adeptes parmi les gens de chevaux et à les convaincre de la beauté et de la polyvalence de l'arabe au lieu de rester enfermés dans notre petite bulle...
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:06

C'est exactement ce que je pense aussi. Je trouve parfaitement inintéressant un concours dans l'intimité des seuls participants, s'il y a un large public, ça permettrait déjà de plus larges revenus (par exemple par l'intermédiaire d'une buvette, de la vente de programme, ...) donc une éventuelle baisse des tarifs d'inscriptions. De plus je reste persuadée qu'un éleveur sachant qu'un large public "de potentiels acheteurs" sera présent, amènera plus facilement plusieurs chevaux et hésitera moins à payer les frais d'inscription, sachant que ses chevaux seront vus pas le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:38

Ayant été juge sur 3 petits concours en 2009 (sans connatation négative), je peux vous assurez qu'il n'y avait personne ,"moi je me la pète avec mon PSA", mais par contre une bonne ambiance, de la solidarité et je pense de l'amitié entre les participants.... et malgré tout, à peine une trentaine de chevaux. Trés loin des poupées barbies, certain n'étant ni tondus, ni toilettés, ni sachant s'arréter....bref du vrai amateur, où tout le monde avait sa chance, encore faut'il s'inscrire et se présenter, parceque là en plus les inscriptions étaient au ras des paquerettes....Comme le dit Annie, les classes hongres existent, à peine 2 ou 3 participants, les classes montées aussi, même participation, l'ouverture aux DSA, 0 inscrit....
Le vrai problème en France, c'est la campagne négative, dont certains se font les champions, sur le fait qu'en show, les résultats sont connus davance, que tout le monde est pourri, organisateurs, juges, éleveurs... et désolé de le dire, mais ce genre de forum, ou tout le monde à le droit d'écrire en toute impunité (car anonyme), n'importe quoi, n'arrange rien à l'affaire. Avant de faire la critique de ceux qui essaye de faire quelque chose, que chacun fasse son auto-critique, et se dise et moi que fais-je pour mon cheval et ma passion?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:20

de la pub ... de la pub non de diouuuu !!!! Twisted Evil
je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait jamais de pub affraid
c'est la flèmingite aïgue ou quoi Suspect
en cso, on sait qu'il y a un concours quelques part, on VOIT les pubs !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:39

Encore Cluny en référence, nous mettons des pub de partout jusque 70 km autour de Cluny, on distribue des tracts, des annonces passent dans les radios locales.....

Cette année nous avons en plus du concours, un village d'exposants autour du PSAR, un spectacle avec de vrais artistes, parades des étalons, promenade en callèche, à poneys, et vente aux enchères le dimanche. C'est hyper lourd à organiser, c'est un boulot énorme, pour une poignée de bénévoles, et je ne sais pas si cela nous amènera plus de participants!
Je pense que nous faisons de gros efforts d'inovation, alors les éleveurs faites aussi un effort de participation!!!

Pas besoin de payer des mois de pension travail pour participer à Cluny, juste une préparation pour apprendre à arrêter son cheval carré pour qu'il puisse être jugé, et une préparation de toilettage! Pas besoin d'être un pro de la présentation, les pro ne viennent pas à Cluny, donc ne nous servez pas "c'est toujours les mêmes qui gagnent, les pro..... "

à Cluny, reps dansant le samedi soir, après le concours pour fêter les résultats ensemble, passer une super soirée à boire, rire et danser, sans ce dire qu'il faut se lever piur le concours le lendemain!!!!

Toutes les conditions sont réunies pour en faire un concours convivial, original et sympa!!!!

Venez nombreux à CLUNY!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:45

La communication n'a jamais été le fort des équipes précédentes... c'est un métier aussi... Les meilleures intentions du monde ne pourront jamais aboutir si elles restent cachées...Ce qu'il va falloir à la nouvelle équipe c'est avant tout redonner l'envie aux personnes de se sentir impliquer dans la machine. C'est de la politique! Beaucoup de gens gueulent mais ne vont pas voter! Pourtant ils ont des opinions... comment redonner l'envie aux gens de voter?

C'est l'intérêt d'utiliser des structures existantes pour organiser des épreuves pour chevaux arabes. Rien qu'à Champagné les marais (trou perdu au nord de La Rochelle), il y a un CSO par mois, dont un national en juillet qui réuni un grand nombre de chevaux et de cavaliers de bon niveau. Pas de boxes, ce sont les propriétaires locaux qui hébergent les participants. S'associer avec des organisateurs de CSO (au réseau bien plus étendu) et y greffer des classes de chevaux arabes ne serait-il pas une bonne idée? Bref, communiquer avec les autres en définitive... le cheval arabe n'est plus cette perle rare réservée à quelques privilégiés...si auparavant on pouvait se passer de communiquer et ramasser du pognon à la pelle, aujourd'hui le filon est épuisé, et il va falloir aller faire la pute auprès des circuits majeurs pour les équidés en général...
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:13

Ben moi Cluny j'adorerais y aller et y participer ; impossible à cause de la distance mais franchement si il n'y avait pas ce pb, je me régalerais et présenterais ma nénette moi même !!
bravo en tout cas et encore une fois pour ces inovations et tous ces efforts !
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:17

Tu parles là d'un rapport de force toalement inégal, il y a un rapport de 1 à 10, entre les arabes et les chevaux de CSO. De plus tous les jeunes qui vont en centre équestre pour passer leurs galops, font tous du CSO et obligatoirement doivent faire des challenges pour progresser dans leur apprentissage, toi qui est fort avec la calculette (ne le prends pas mal, c'est de l'humour, faut faire gaffe maintenant... lol! ), multiplie le nombre de jeunes en centre équestre, par le nombre de galops a passer ( minimum 5) et tu obtiendras potentiellement un nombre trés important de candidats en CSO et ce dans tous les coins de France. Sur le nombre d'Arabes qui naissent en France, plus de 80%, sont destinés à l'endurance, il en reste peu pour le show.. ou modèle et allures, comme tu veux, et comme les gens ne sont pas trés motivés.... on obtient la situation actuelle, où à peine une vingtaine de chevaux nouveaux arrivent chaque année sur le circuit et à la première déconvenue quittent le navire!!! parceque malheureusement seule l'excellence est recherchée, chacun espérant vendre son produit aux émirats... IL n'y a plus le plaisir personnel de montrer son cheval, rien que pour se faire plaisir...mais les temps sont durs et il faut bien faire bouffer tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:54

L'as de la calculette solaire à clapet Wink
Ca y'est chui déprimé! 80% de chevaux d'endurances... il reste quelques miettes pour le CSO, le dressage, le western, le modèles et basta...Si je comprends bien, cela veut clairement dire que c'est l'endurance qui dirige au devenir de l'arabe en France? Je ne veux pas y croire!

Je ne parle pas de faire des concours d'arabes autant que de CSO mais plutôt d'utiliser des structures existantes et d'envergures certaines, en CSO par exemple ou en western pleasure, même un concours canin (non je rigole!). Bref, une coopération avec des associations existantes et mieux portantes, au sein de manifestations rodées, où un concours d'arabes (multi-disciplines) pourrait se greffer, et avoir une visibilité plus importante. Non?
Combien d'éleveurs veulent réellement vendre un cheval aux émirats? ok tout le monde, mais il y en a pas mal qui ont les pieds sur terre aussi et qui ont arrêté de rêver..enfin j'espère!

Il y a de la bonne volonté qui semble émerger d'asso régionales (Cf post de Zito sur Cluny), mais il ne faudrait pas user ces bonnes volontés... et je pense que cela pourrait passer par la coopération avec d'autres asso non dédiées à l'arabe.

Jesus 2 - Le retour: "mais vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde"
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:22

Ca a déjà été essayé, pour preuve Lyon, Montpellier, Monclar de Quercy, Albi, ou potentiellement il y a du public, résultat de 20 à 40 chevaux au mieux. Dans certains cas, ils ne nous veulent plus (Avignon) à cause de la réputation sulfureuse du cheval arabe et de ces propiétaires, réputation soigneusement entretenue, même à l'intérieur de ce forum, alors difficile de faire avancer les choses. Je le répête, on essaie de mettre de nouvelles choses en place, aprés c'est à chacun de se prendre en charge, et là je ne parle pas que du show, on a essayé d'avoir une réflexion plus globale. Les gens vont suivre ou pas..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 8:26

C'est vrai que cela a déjà été fait. Mais je persiste à croire que ce fût de très bonnes actions, et que ça doit servir de base de travail aux nouvelles forces. Après c'est plus un travail de lobbying auprès d'organisations comme celle d'Avignon. Il faut progressivement effacer cette image sulfureuse... Il n'est pas bon de toujours remuer la merde car on n'avance jamais à rien mais on a quand même cherché les bâtons pour se faire battre. Humilité doit être le maître mot...

Espérons que les gens se prennent en charge...en tout cas pas à court terme. Les vieux de la vieille sont marqués à vie, et au fer rouge. Après le syndrome post-Vietnam, c'est le syndrôme post ACA. Les symptômes: allergie aux mots "show" "type" "tête/encolure" "aplombs" "allures" pouvant entrainer des troubles du comportement, de la vision, de la perception et du sommeil. Ils sont pour la signature d'un traité de non prolifération de l'arme photoshopaire. Fâcheuse tendance à discréditer les actions des autres, même les plus loyales. Tendance au naturalisme à l'extrême et à la recherche d'une pureté qui leur est propre, type Ecolo bobo Parisien qui veulent se racheter une conscience et s'excuser d'avoir rouler en 4x4 pendant des années. Tendance fâcheuse à l'automutilation et l'autodestruction, un peu comme un mari qui aime sa femme à en mourir mais qui la tape en rentrant du boulot.

Blagues à part, c'est un peu à l'image de la campagne régionale! On parle à 50% des sondages, 49% des discordes enter-partis, et à 1% des actions concrètes des partis. Bref, les meilleures actions qui soient se retrouvent noyer dans un tsunami d'infamies. Un long travail de rééducation....

Coural M. Courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Show chez nos voisins?   Le Show chez nos voisins? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Show chez nos voisins?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chez Ludovic et Fanny.....
» Show de Mooslargue du 7 et 8 juillet 2007
» Chez Alka
» Chez Alka
» Gène dun chez le PSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: