FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Dossier: La tonte

Aller en bas 
+8
la rose
lam's arabians
Amghar Padron
zito
pet
Fantasiaa
-Laure-
caligalou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:50

Je m'intéresse aux différentes techniques de tonte (tête et corps) et je me suis dit que quitte à poser des questions autant le faire de manière à ce que ça puisse servir à tout le monde... j'entends par là les jeunes éleveurs ou les non-initiés qui peuvent très bien s'en sortir tous seuls et tondre eux-mêmes leurs chevaux sans avoir à passer systématiquement par un "pro".

J'ai récemment trouvé sur http://www.straightegyptians.com un chouette topic sur les méthodes d'entraînement et conditionnement des chevaux de show avec pas mal de bons conseils mais tout le monde ne parle pas anglais donc pourquoi ne pas rendre les techniques ouvertes et accessibles? Commençons donc par la tonte, le reste suivra!
Éventuellement, si ce topic rencontre un certain succès (et je l'espère), j'éditerai ce premier message sous forme de "dossier spécial tonte pour les amateurs" avec toutes les infos disponibles au premier coup d'oeil.

Voici un schéma trouvé dans la même discussion sur SE.com avec les "dessins" de tonte de tête, que j'ai adapté sur une photo histoire d'être aussi clair que possible:

Dossier: La tonte Schematonte

Codes couleurs:

Dossier: La tonte Sanstitre2tf taille 40/50
Dossier: La tonte Sanstitre3sc taille 30
Dossier: La tonte Sanstitre4q taille 15
Dossier: La tonte Zigw On estompe avec une lame de taille intermédiaire

Il est précisé que le bout des oreilles doit être laissé tel quel (diamants).

les questions:
- Quel modèle de tondeuse utilisez-vous?
- Quels modèles avez-vous déjà testés avec rendu plus ou moins concluant? Peut-être que grâce à vos réponses on pourra construire une espèce de petite "étude de marché" avec les bons plans et ceux à éviter!
- Combien de lames différentes utilisez-vous pour la tête et le corps?
- avez-vous un seul schéma de tonte ou adaptez-vous le dessin selon la tête du poulain/cheval? Si oui, qu'est-ce qui justifie une délimitation "en triangle" ou en "demi-cercle"?
- Comment vous faites pour ne pas tondre les vibrisses? Le peu de fois où j'ai tondu des têtes... pas moyen, j'avais beau mettre le doigt dessus, y aller tout doucement, les éviter très largement, un mouvement de tête et elles disparaissaient avec un petit "zouip!" sec de la tondeuse... groumpf.
- à quel âge tondez-vous un poulain pour la première fois? tête ou tête/encolure? et les fois suivantes?

Hé bien voilà, j'espère que vos réponses seront nombreuses, complètes et que grâce à vous nous autres amateurs pourrons tester et nous améliorer!


Dernière édition par caligalou le Mar 2 Fév 2010 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Laure-
Diamant
Diamant
-Laure-


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/07/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:14

Hum dis-moi Gaëlle scratch ...Tu parles de tonte, par hasard tu n'aurais pas acheté une tondeuse récemment? lol!
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:19

LoL... Laure tu nous aurais caché un côté voyante-extralucide? jocolor

Vi effectivement mais elle est un peu énorme pour tondre une tête! Tu me diras... un coup de tondeuse et tout le chanfrein est fait... et le toupet avec!

Albina a une super mini-tondeuse à piles pour faire les yeux, c'est vraiment l'idéal! Elle fait très peu de bruit et tient dans une poche... faudra que je lui demande où elle l'a commandée, il me semble que ça venait des USA. Ça ne dit rien à personne?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:46

Je voudrais apporter quelques nuances au dessin concernant la tonte avec un peigne de 30 pour le chanfrein. Il faut faire attention à la couleur, ca peut être assez joli avec un bai (à condition que le reste des poils soit court) mais attention avec les gris et pire, les blancs. Un peigne de 30 coupe très court et donnera un chanfrein foncé. Attention aussi avec les gris qui n'ont que très peu de pigmentation,le chanfrein sera alors rose.

J'utilise une Oster A5 sans fils pour la tête et une moser avec fils pour le corps, j'en suis super contente et les peignes Oster vont dessus.

En ce qui concerne la petite tondeuse à piles, on en trouve dans les animaleries, genre Tom&Co Dossier: La tonte Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:47

Pour la tonte du corp, la taille des peignes dépends aussi de la couleur du cheval. 15 pour les gris foncés, 10 pour les plus clairs. L'idéal étant de ne pas raser les chevaux de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:46

Merci Nancy pour toutes ces infos c'est vraiment super sympa!
J'irai voir chez Tom & Co pour la mini-tondeuse Smile
Est-ce que je peux abuser un chouilla et te demander de nous dire quand et comment tondre les chevaux selon leur robe? Avant une séance photo ou un show par exemple, combien de temps à l'avance les chevaux sont-ils tondus? J'avais entendu dire quelque chose comme deux voire trois semaines avant pour les chevaux gris très clair et les noirs... les bais aussi seraient plus délicats à tondre que les autres parce qu'on voit plus facilement les ratures?
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:25

Sur quelle partie précise utilise-t-on les rasoir "bic". (tout le dessin de la tete ou seulement la paupière supérieure ou autre)
Quel est le but recherché de tondre de si près, à même la peau?
Le choix de tondre en arrondi ou en triangle le front, Est-une question de gout ou une question de morphologie. Si c'est une question de morphologie, qu'est-ce qui ressort de différent entre la tonte en triangle et celle en arrondi
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:26

Bon sujet Caligalou, mais peut-on avoir la traduction en français sur ton schema?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:23

C'est fait Zito! Et comme je trouvais le schéma d'origine trop petit et pas assez lisible, j'en ai profité pour transformer Vogue en Clown! (mais au moins je peux pas retranscrire de manière plus claire! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:40

caligalou a écrit:
j'en ai profité pour transformer Vogue en Clown!

Elle est fin prête pour le carnaval Dossier: La tonte 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
invitée
Invité




Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: la tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:00

C'est un sujet très intéressant Gaëlle . Espérons que les pro voudront bien partager avec nous leurs expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:20

Je répondrai à vos questions demain, j'ai d'abord besoin d'aller voir mon lit après une nuit blanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:03

Merci, c'est en effet bien plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:32

Fantasiaa a écrit:
Je répondrai à vos questions demain, j'ai d'abord besoin d'aller voir mon lit après une nuit blanche

>>Sans vouloir abuser, des éléments de réponses par rapport aux question de Caligalou ?

Car pour avoir un alezan à la maison, je suis interressée pour le "délai" de tonte avant une présentation pour un alezan , car je trouve ideux le "jaune" de l'alezan tondu Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:37

La tonte de l'alezan est la plus difficile. Pour retrouver une couleur normale, la tonte doit être réalisée une quinzaine de jours avant la présentation. En saison d'hiver ou début de printemps, si on tond 15 jours avant ça repousse et ce n'est pas cleen. La solution, c'est aprés la tonte de mettre le cheval sous couverture et sleezi (tête et encolure) jour et nuit et profiter du moindre rayon de soleil pour découvrir l'animal en espérant qu'il n'ait pas froid, car ça repousse trés vite.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:10

La tonte, voilà un sujet qu'il est compliqué, tous les chevaux ne se tondent pas de la même façon, suivant sa couleur de poil et de peau...
Je vais essayer de vous donner une technique à la fois professionnelle et avec la vision d'un juge... car aprés tout c'est ça qui est important, comment un juge rescent la tonte que j'ai effectué sur mon cheval. Dossier: La tonte 467864
Sur le schéma de Caligalou, la majorité des choses sont montrées, mais la taille des lames n'est pas bonne.
1ère étape: Tonte du cheval en entier, tête entière, corps et jambes à la 10, 15 jours avant pour les alezans, 8 à 5 jours pour les bais et gris. Certains gris peuvent être tondus moins de 5 jours avant, mais attention à la dépigmentation (rien de plus moche, que du rose qui apparait quand le poil est trop court). Aprés la tonte, obligation de couvrir le cheval, couverture et sleezi quasiment 24h/24 et le mettre au soleil le plus souvent possible.
2ème étape: Finitions de la tête, laisser les joues et le frond à la longueur précédente (taille 10), faire le chanfreind avec le triangle,les naseaux et l'auge à la 15.
Finition des naseaux, yeux et oreilles: Passer à la lame 40, pour la bordure des oreilles (pour donner une jolie forme, il faut savoir jouer avec les effets de tontes, rebord interne et externe de l'oreille... pas si simple...) et surtout penser à laisser le poil intérieur de l'oreille, le principe plier l'oreille dans le sens de la longueur et couper tout ce qui dépasse. Laisser aussi les poils aux extrémités, qui bien taillés peuvent donner une impression d'oreilles crochues aux oreilles droites....
Naseaux, toujours à la 40, bien dégager tout le poil jusqu'à la hauteur montrée sur le schéma de Caligalou, intérieur des naseaux aussi, ne surtout pas couper les poils tactiles de la lèvre inférieure, si vous pouvez en laisser à la lèvre supérieure, c'est mieux...dur, dur en hiver, c'est là qu'intervient le doigté, car pour faire la transition entre la 15 du chanfreind et la 40 des naseaux, on peut utiliser la 30 ou la 20, avec un peu de coupe à contre sens du poil et dans le sens du poil...dur, dur aussi, pour que ce soit le plus doux possible.
Pour les yeux, rien ne remplace le vieux bic à lame, surtout pour concerver au moins 1 poil tactile, et si vous le coupez, il y a toujours la solution (mais bon, là c'est un secret, un crin de la crinère et un point de superglue.... mais schutt....faut pas le dire...) Dossier: La tonte 42575
Pour le briddle pass, la 40 ou la 30 ferront l'affaire, mais bon ce n'est une obligation, question de goût...
Conseil, exercez vous d'abord sur un cheval que vous ne voulez pas sortir... Dossier: La tonte 451253
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:21

A partir du 1er mai 2010 : interdiction de raser le contour des yeux sur les concours Ecaho, sous peine de disqualification. Si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:24

la rose a écrit:
A partir du 1er mai 2010 : interdiction de raser le contour des yeux sur les concours Ecaho, sous peine de disqualification. Si j'ai bien compris.

rolala bounce
ça serai trop classe cheers
c'est tellement pas beau et défigurant un cheval avec le contour tondu affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:28

C'était un souhait de l'ECAHO qui régulièrement a des idées, comme la non tonte de la tête des foals en 2009, jamais appliquée, et devant la mobilisation de tous les handlers (le show est avant tout un concours de beauté, et on ne juge pas miss France avec du poil aux pattes ou sous les bras, cette initiative a été repoussée.... je pense siné dié...
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:49

miss france est une femme qui n'a pas besoin de ses poils What a Face
si un mec vois une femme avec des poils aux pattes, je vous explique pas la tête du mec affraid

un cheval a besoin de ses poils !!!
et je le redis ... un cheval avec le contour des yeux rasé, c'est moche et ça le dénature ... comme une bonne femme avec une tonne de maquillage sous lequel on ne voit pas ça beauté, ou mochetée naturelle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMer 3 Mar 2010 - 7:38

fab a écrit:
miss france est une femme qui n'a pas besoin de ses poils What a Face
si un mec vois une femme avec des poils aux pattes, je vous explique pas la tête du mec affraid

un cheval a besoin de ses poils !!!
et je le redis ... un cheval avec le contour des yeux rasé, c'est moche et ça le dénature ... comme une bonne femme avec une tonne de maquillage sous lequel on ne voit pas ça beauté, ou mochetée naturelle !!


Ca aussi c'est une question de gout , moi j'aime bien les arcades rasées.

[u]Super Gaelle ce sujet . cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMer 3 Mar 2010 - 7:47

parfois le rasage et assez discret, là ça passe Basketball
mais ceux accentuer c'est comme si on mettait un masque au cheval What a Face
et je comprends tout-a-fait que tout le monde ne pense pas la même chose que moi What a Face
si c'était le cas personne ne raserait l'arcade geek
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:15

Hum, j'aime les têtes tondues, mais quand c'est bien fait et que ça ne se voit pas trop. J'avoue trouver les yeux de panda ridicules sur beaucoup de gris que je vois sur les rings, en tant qu'amatrice de show ça la fout mal, je sais, mais je peux pas m'en empêcher. Quand c'est pas estompé, que l'arcade est vraiment trop délimitée avec 3 tonnes de brillant dessus, je ne peux pas m'empêcher de penser "mais pourquoi ils trouvent ça beau?!"
Souvent ça ne rend pas non plus service au cheval, dans certains cas les yeux rasés de très près enlaidissent la tête, le regard.
C'est marrant un topic très similaire a été démarré sur Straight Egyptians à propos du nouveau règlement de l'Ecaho. Et idem Geert Oben explique qu'il aimerait que tout le monde continue quand même à raser les yeux pour passer outre le règlement, tout comme l'histoire de la tonte des foals.

Est-ce que les juges ne trouvent pas parfois certaines tontes ridicules? Est-ce qu'ils ne se disent pas que le cheval pourrait être mieux mis en valeur avec une tonte plus discrète?

J'ai l'impression qu'à chaque fois que des choses se mettent en place pour "améliorer" les règlements, le travail et la présentation des chevaux de show, ça finit par tomber à l'eau.

Je me rappelle avoir été terriblement vexée le jour où ma belle-mère est venue nous rendre visite pour la première fois depuis notre emménagement... elle me demande ce que j'aime, ce que je fais dans le vie etc. Pour illustrer ma passion, je sors un livre de Franck Spöenle et le lui tends, intérieurement fière comme un paon de pouvoir dire que je me suis occupée, que j'ai travaillé, groomé des chevaux présents dans le livre. Sa première réaction en parcourant les pages a été de lancer "Mouais, on dirait des caniches".
Je n'ai rien répondu, je ne savais pas quoi répondre et sa remarque m'avait vraiment fait mal, mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que quelque part elle était dans le vrai. D'un point de vue extérieur il faut avouer qu'il y a des ressemblances entre ces deux mondes.

Désolée pour ce hors-sujet et un grand merci pour toutes les précisions sur la tonte, il y a une certaine jument qui va avoir droit à quelques bonnes séances de tonte pour mon entraînement! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:01

En même temps....Un amoureux des caniches auraient sans doute été aussi largement vexés que toi Very Happy .
Je partage ton avis sur le "panda-look" de certains gris sur les show....Je trouve que ça peut aussi bien desservir la tête que la valoriser....Réaction de mon ami en voyant les images de Paris " Ha mais pourquoi ils ont les yeux barbouillés comme ca ? On dirait qu'ils ont des coquards...C'est moche" ...Mon explication comme quoi c'était pour accentuer les yeux et sublimer le regard, l'a laissé on ne peut plus perplexe.....

Hmmm Caligalou.....Une série de photo étape par étape quand tu t'attaqueras à ta Belle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:30

je me pose une question, j'ai vu un ami tondre la tête ( nez, auge, et le triangle ) juste avec une lame de 10, pour les concours, c'est peut etre pas assez mais pour faire resortir le type pour des photos ou autre c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier: La tonte Empty
MessageSujet: Re: Dossier: La tonte   Dossier: La tonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier: La tonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tonte de la tete
» Dossier Equitation: Le Débourrage
» tonte de la tête
» tonte poulain ???
» tonte/ couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: