FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 tonte/ couverture

Aller en bas 
+4
charlybobby
Pelo
orient arabians
pistache de pomarez
8 participants
AuteurMessage
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 15:57

bonjour

couvrez vous vos arabes qui vivent au pré l' hiver ? je ne sais pas si je couvre la mienne car elle n' a pas de poil d' hiver et n' a jamsi passé l' hiver au pré ...


quitte à la couvrir, je me demande si je ne la tond pas ...
qu' en pensez vou ? que faites vous avec les votres ?

ps : je suis dans les landes ( 40 )

merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 17:02

pistache mettre une couverture à un arabe et dans les Landes c'est de l'hérésie ! nos arabes sont des chevaux rustiques pas des poupées barbie ! Evil or Very Mad les miens vivent dehors toute l'année, et ce depuis 6 générations pour certains ! si le temps est mauvais ils mettent un poil de shetland et ils ne sont jamais malades Smile
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 17:08

Je pense aussi que c'est inutile de couvrir dans une région comme les landes. Mëme si elle n'a jamais passé un hiver dehors elle s'habituera vite. Le poil viendra avec le froid.
Revenir en haut Aller en bas
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 17:20

c' est aussi mon avis mais on m' a fait des réflexions comme quoi je devrai la couvrir

je pense que je ne la couvrirai que si je la tond : car elle n' a que 3 ans et chauffe beaucoup, ce qui fait qu' elle est en sueur ( blanche) rapidemment .
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 17:27

Tu peux tondre l'encolure uniquement, voir faire une tonte de chasse sans pour autant la couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 19:58

Je tond mes chevaux qui travaillent pour éviter qu'ils ne suent trop et prennent froid, je les couvre la nuit et les laisse nus la journée (sauf si ça fait vraiment un temps pourri bien sur). Azalia a une tonte de chasse et Eclipse est tondu en entier, pour les autres qui ne travaillent pas ou rarement je les laisse tranquilles avec leurs poils de bison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 20:34

pistache de pomarez a écrit:
bonjour

couvrez vous vos arabes qui vivent au pré l' hiver ? je ne sais pas si je couvre la mienne car elle n' a pas de poil d' hiver et n' a jamsi passé l' hiver au pré ...


quitte à la couvrir, je me demande si je ne la tond pas ...
qu' en pensez vou ? que faites vous avec les votres ?

ps : je suis dans les landes ( 40 )

merci d' avance

je trouve pas terrible de tondre un cheval qui vit au prés l'hivers Suspect même s'il a une couverture, d'ailleur les chevaux qui vivent au prés tout l'hivers n'on pas de couverture, s'il crain le froid, mieu vaut le rentrer


Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 20:36

charlybobby a écrit:
Je tond mes chevaux qui travaillent pour éviter qu'ils ne suent trop et prennent froid, je les couvre la nuit et les laisse nus la journée (sauf si ça fait vraiment un temps pourri bien sur). Azalia a une tonte de chasse et Eclipse est tondu en entier, pour les autres qui ne travaillent pas ou rarement je les laisse tranquilles avec leurs poils de bison !!!

ils reste la nuit dehors ???
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptySam 13 Oct 2007 - 21:59

Pas de couverture!!! Le moins possible si le cheval travaille régulièrement, une tonte de chasse et couverture séchante et box après le boulot pendant une heure. Choisir ces heures de boulot si possible pour ne pas le ramener en sueur à la nuit tombante. Il y a une chose qu'on appelle le bouchonnage Smile avant de mettre une séchante. Ca réchauffe cavalier comme monture. Very Happy

Même si elle n'a jamis vécu au pré en permanence, elle va s'adapter. Le premier hiver un poil "moyen", mais dès le second hiver, la doudoune va arriver. En général les arabes mettent du poil d'hiver, court mais très dense.

J'ai une super couverture d'hiver de pré, achetée pour mon DSA qui est arrivé, sortant de son box avec un poil de souris... en Février (à Toulouse..). Et bien elle est toujours dans son emballage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:56

fab a écrit:
charlybobby a écrit:
Je tond mes chevaux qui travaillent pour éviter qu'ils ne suent trop et prennent froid, je les couvre la nuit et les laisse nus la journée (sauf si ça fait vraiment un temps pourri bien sur). Azalia a une tonte de chasse et Eclipse est tondu en entier, pour les autres qui ne travaillent pas ou rarement je les laisse tranquilles avec leurs poils de bison !!!

ils reste la nuit dehors ???

Oui ils vivent tous au pré toute l'année (avec cabanes bien entendu), Eclipse ne supporte pas le boxe, je ne les rentre qu'en cas d'impératif (souçi de santé ou concours).
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyLun 15 Oct 2007 - 17:28

charlybobby a écrit:
fab a écrit:
charlybobby a écrit:
Je tond mes chevaux qui travaillent pour éviter qu'ils ne suent trop et prennent froid, je les couvre la nuit et les laisse nus la journée (sauf si ça fait vraiment un temps pourri bien sur). Azalia a une tonte de chasse et Eclipse est tondu en entier, pour les autres qui ne travaillent pas ou rarement je les laisse tranquilles avec leurs poils de bison !!!

ils reste la nuit dehors ???

Oui ils vivent tous au pré toute l'année (avec cabanes bien entendu), Eclipse ne supporte pas le boxe, je ne les rentre qu'en cas d'impératif (souçi de santé ou concours).

oui mais ils vivent dehors en étant tondu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:16

Fab, Charly vit dans la Loire, pas au Pôle Nord lol!
Et puis ses chevaux sont habitués, ils ne craignent pas le froid et sont tondus en chasse seulement. Ils ont des couvertures pour la nuit ou si le temps est trop mauvais donc pas de problème.

Perso j'ai arrêté de couvrir (sauf si j'ai des petits frileux qui puisent dans leur réserve de graisse) mais mes chevaux ne travaillent pas comme ceux de Charly, sinon c'est galère parceque les miens ont un gros poil de Bison (donc au boulot ils transpirent et c'est pas top vu les conditions climatique chez moi). Chez moi c'est le Pôle Nord!! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:41

je c bien qu'il faut tondre les chevaux qui travaillent, mais de la a mettre les chevaux tondu au près l'hivers ...la loire n'est pas si loin du du rhône, je suis dans l'ain mais a 20 min de Lyon !!
chez moi je ne pourrais pas faire ça... l'eau de l'abreuvoir (une baignoire)
fini par former un énorme glasson, tous les jours il faut apporter de l'eau chaude pour faire fondre un peu d'eau pour qu'ils en aient assez jusqu'au lendemain !!
bon ok ... vous allez me dire que je vis au pôle nord lol!
mais c pénible, surtout que le prés n'est pas a coté de chez moi ...

ainsi je ne vois pas trop un cheval tondu au prés !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyMar 16 Oct 2007 - 7:41

Chez nous aussi c'est le pôle nord (entre les Vosges et le Jura) l'hiver : neige, glace, froid, très froid... Eh bien on ne bosse pas le chevaux (bon on est plutôt endurance...) à partir de décembre jusqu'à mars les chevaux sont déferrés et se reposent, donc pratique pas besoins de tondre. ça fait maintenant 9 ans que je fais comme ça et ça va super bien ainsi. flower
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyMar 16 Oct 2007 - 10:40

Il arrive qu'il fasse froid l'hiver mais a ce moment là je paille les cabanes, les chevaux ne sont pas fous ils se tiennent au chaud.
Impossible d'arreter totalement l'activité d'un cheval de concours pour cause de temps pourri, il est donc imperatif de les tondre et de les couvrir correctement. J'adapte en fonction de la température. En ce moment c'est top car il fait beau la journée et humide la nuit donc j'enlève les couvertures en nourrissant le matin et je les remets en le soir.
Les arabes sont des chevaux rustiques et qui s'adaptent a pas mal de modes de vie, le tout s'est de veiller à leur état (poids, masse musculaire) et à leur confort. J'ai la chance de vive en plaine et d'avoir un temps plutot clément.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:09

chez nous aussi les chevaux ne travaillent pas l'hivers !! Crying or Very sad sauf si le temps et le terrain le permet, on fait une petite balade !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:32

Mes chevaux travaille ( dressage pour ma jument, extérieur.... ) , je ne tond pas, ils sont au dehors au maximum est si ils ont vraiment besoin d'être secher je bouchonne et j'utilise une sechante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte/ couverture Empty
MessageSujet: Re: tonte/ couverture   tonte/ couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tonte/ couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture
» Couverture et materiel
» Dossier: La tonte
» Un produit de la Chataignière en couverture.
» tonte poulain ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: