FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Savoir "juger" un cheval

Aller en bas 
+11
palolim
amarie99
Elron
Ho Long
pet
camille
iris39
Jacques
Clothilde
fab
patoo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:42

A clothilde !!!
Dans un premier temps, je pense que tu devrais nous présenter des exemples que nous tenterons de commenter et tu pourras nous corriger ?? cela nous apprendre bien plus que de donner des commentaires sans une personne suffisamment savante pour rectifier ! qu'en penses-tu ?

Le premier est ali barba fils de ruminaja ali le second sanadik
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:10

Je ne suis pas juge officielle, il serait intéressant d'avoir un juge;-)
je vais voir ce que je peux vous trouver comme photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:32

Très bonne idée et un grand merci à Clothilde... même si tu n'es pas juge je pense que tu as beaucoup à nous apprendre.
Cela dit, les bonnes volontés sont les bienvenues !

.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:24

bon alors je me lance, je ne crains plus le ridicule donc voilà ce que je pense du cheval proposé par fab et surtout que la propriétaire ne m'en veuille pas, si je trouve une photo en pied valable, je mettrai une de mes filles pour que vous la jugiez sans concession...

je n'arrive pas à bien voir les membres alors... pour le reste, je dirais :
- manque de type en tête mais ça c un goût perso
- encolure trop courte par rapport au corps et trop épaisse à la base,
- garrot saillant donc parait un peu ensellé,
- croupe en chapeau de gendarme et qui ne me semble pas assez développée par rapport au dos (peut-être un peu long ?)

je dirais sûrement un bon cheval de sport...
svp ne m'assassinez pas !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:56

en effet la photo n'est pas terrible No on voit pas sont épaule, ni ses membres et pas sa tête car ce n'est pas une juju qui manque de type, mais sur la photo ça ne se voit pas No
c une jument de sport (en monte américaine en se moment) mais aussi une jument de show (plusieurs fois championne, et 2ème de classe a Mooslargue )
pour le reste de l'expertise y a pas de souci, c bien ce que je constate aussi Crying or Very sad mais le fait de la monter ne lui rend pas honneur pour le show What a Face


decidement je n'est pas de photo vraiment représentative Evil or Very Mad
mais pour ceux qui la connaissent, savent qu'elle est bien typé !!

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Taz_fa10


y a t'il d'autres personne pour donner leurs avis !?!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:41

Le problème c - et en voici la preuve - qu'on peut faire dire ce qu'on veut à une photo suivant la pose du cheval... d'où l'intérêt de faire présenter par quelqu'un qui connait le travail et qui saura tendre le cheval ... (voir par ex al lahab au pré tout crotté en train de brouter, il n'a plus rien à voir avec le champ du monde (j'aime les deux de toute façon...)
juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Baller10
juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Baller11

Je vous mets deux photos pas terribles de ma mienne à moi Wink Laughing
vos avis sont bienvenus naturellement !
Il serait intéressant pour que nous apprenions qq chose que d'autres personnes donnent aussi leur opinion sur la jument de fab !
amarie
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 9:39

ma cabane au canada
est tapie au fond des bois
ya toujours un écureuil sur le seuil...

Et comme me disait justement un ami écureuil (pas celui de la caisse d'épargne, l'autre), vaut mieux avoir la queue touffue que la queue foutue!

Sont philosophes finalement les écureuils, non?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
orangina
Invité




juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 10:49

mais pourquoi est-il si méchant?!?

Parce quueeeeee!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:24

Lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:44

Bête et vulgaire et il soutient des copains que je n'aime pas !!! (avalon...) c tout !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:36

Oh la !!! on se calme un peu SVP.... vous pourrissez le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Casimodo
Invité




juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 14:05

Tu as raison Anne-Marie défends toi
Dis nous qui t'a fait du mal qu'on les mange
A bas les affreux affraid
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 14:48

Merci Quasimodo!
Au moins un qui "bosse" ici!

Merci Jacques : dès qu'Anmarie parle d'Avalon, elle se fait appelée Arthur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:07

reprenons sur des choses plus sérieuses.
Quelques réflexions suite à la lecture d'un bouquin américain lors de ma formation de parage.

Préliminaires avant toute observation sur la conformation d'un cheval:

Un cheval ayant une bonne conformation peut à l'évidence courrir plus vite et plus loin; il est plus confortable et plus facile à travailler car il peut se porter mieux et bouger dans n'importe quelle direction avec aisance.

Quand on sélectionne un cheval, il faut prendre en considération les points suivants:
- la race, le type dans la race(proche ou éloigné), pedigree, couleur, disposition, personnalité mais le plus important reste la conformation.
Les règles de conformation sont principalement de la physique et de la géométrie.
Un cheval "bien fait" aura souvent plus de présence et de grâce qu'un autre, c'est ce qui nous fera dire "celui là est bon!". Attention, la beauté ne veut pas forcément dire fonctionnalité.
C'est toujours un pari, on prend un rique même si on sélectionne sur la conformation ce ne sera pas toujours synonyme de performances...

La suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:29

Dans le détail:

Le principal quand on s'attaque à la conformation c'est le squelette, ce qu'il y a en dessous, ce qu'on ne voit pas mais qu'on doit deviner...

La srtucture osseuse du cheval est principalement déterminée par la génétique et influencée par la nutrition: une nutrition inédaquate peut avoir de graves conséquences même sur un squelette sain, par contre une excellente nutrition ne rattrapera pas un défaut de conformation.

La conformation dépend de la forme de la colonne, on pourrait dire que pour élever le cheval parfait, il faut élever la colonne parfaite;
La colonne a une flexibilité limitée, elle est concue pour etre rigide et donner un point de référence à l'arrière main afin de transmettre le mouvement vers l'avant.
L'avant main est reliée à la colonne par des muscles; l'arrière main est quant à elle ratachée directement.

la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:38

la tête et l'encolure

C'est ce que l'on remarque en premier donc...!
La tête et l'encolure doivent être proportionnées par rapport au reste du corps: l'encolure doit faire 1/3 du corps et le double de la tête. Dans l'idéal, la tête doit se porter plus haut que le garrot et doit etre légérement archée. La base de l'encolure doit être au niveau ou supérieur à la pointe de l'épaule, surtout pas en dessous. La courbe S de l'encolure doit être assez douce.
Les défauts souvents vus: l'encolure trop droite, trop courte, trop épaisse, mal orientée, mal attachée au niveau du garrot...col de cygne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:50

Lla cage thoracique

Elle joue un role important en ce qui concerne l'endurance et la force du cheval. Elle contient les organes principaux du cheval, la forme des côtes va déterminer l'espace nécessaire pour eux. Les côtes doivent être rondes et placées le plus loin possible derrière. Le dos doit être attché court: entre la dernière côte et l'arrière main on doit avoir peu d'espace. Auniveau inférieur des côtes(en dessous), elles doivent s'étendre le plus loin possible vers les flancs. Ainsi, le cheval aura un dos fort afin de pouvoir porter son cavalier. Plus les côtes et la cage thoracique seront larges, plus il y aura de places pour l'attache de l'éapule, des membres et des muscles de l'encolure. C'est l'endroit "clé" ou ces muscles s'unissent au squelette.

La circonférence totale du cheval doit être la plus large possible(mais proportionnelle), on la détermine en faisant le tour de son ventre juste derrière les antérieurs. Elle est souvent le signe de grandes qualités sportives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:07

L'arrière main:

Elle doit être relativement plate, musclée et large pour porter.
Comme on l'a vu précedemment, vu de dessus, la région des "reins" doit former un triangle assez petit entre les pointes de la hanche et l'attache du dos à l'arrière.
On parle souvent de "topline"; c'est à dire des épaules à la queue, celle-ci doit être légérement plus courte que l'"underline", ligne du dessous. L'épaule doit être assez oblique pour que le cavalier puisse être positionnée derrière l'avant main. L'encolure longue et le dos court contribuent à une plus grande maniabilité .
La pointe de la croupe doit être alignée avec la pointe de la hanche.
L'arrière main à proprement parler comprend le dos et les reins, de la pointe de la hanche à la pointe de la fesse. Elle doit représenter environ 30 à 33 % du corps. Les chevaux de courses sont plus sur un modèle à 34 ou 35 %...Les bédouins disait de la longueur de l'arrière main(cuisse): "Si tu as un cheval dont l'arrière main est aussi longue que son dos et ses reins, tu peux sereinement le choisir les yeux fermés" (Gladys Brown Edwards).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:19

L'avant main

Les membres doivent être le plus droit possible avec une bonne structure osseuse, des genous assez gros et plats et des canons de bonne taille pour que le cheval puisse supporter son poids.
L'humérus est l'une des clés de l'avant main, plus il est long, plus le coude et les ligaments des membres pourront être flexibles et cela déterminera l'action du devant. Le coude et le garront doivent être alignés avec un angle à la pointe de l'épaule de 100° environ.

Les canons sont les os clés des membres au niveau inférieur, ils doivent être verticaux.

Il existe de nombreux défauts d'aplombs...que l'on a déjà vus précédemment...

Il faut faire attention à la rectitude des alignements(devant, derrière),
à la taille des os, à l'inclinaison des paturons...Idéallement, les antérieurs doivent etre équilibrés et droits avec des os de bonnes longeurs et des angles de jonction adéquates.
Bien sur il esrte les pieds!!! et là ca peut faire une discussion pour eux tous seuls!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:36

L'arrière main, postérieurs

Elle est moins soumises aux blessures que l'avant main car l'arrière main porte moins que le devant.

Elle est composée de la croupe, les cuisses, le bassin, les hanches, la fesse.
La croupe est l'endroit ou les ligaments des postérieurs se joignent avec l'os lombo-sacral. C'est la plus grosse connection ds l'arrière main. C'est à cet endroit que la puissance de l'arrière main est transmise devant. La hauteur et le placement de la croupe joue un role important dans la forme et l'alignement des postérieurs.
Les hanches doivent etre assez larges et longues. Au niveau du grasset, il doit etre assez bas afin que la zone des flancs soit rondes et la plus large possible.
La jambre doit etre musclée.
Un repère, la longeur entre le grasset et le jarret doit etre égale à cemlle du jarret vers le sol. Les genous et les jarrets doivent etre alignés à l'arret et en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:40

Quelques proportions:
- on doit pouvoir diviser le corps en 3;
- un cheval doit etre proportionné: la longeur pointe de l'épaule-fesse doit etre égale à la hauteur au garrot.
- l'angle de l'épaule est ganéralement égale à l'angle des paturons;
- l'épaule doit avoir un angle d'environ 60° avec le garrot;
le triangle grasset-rein-pointe de la fesse doit etre equilatéral...

bon...ca fait déjà pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 15:02

Merci beaucoup clothilde pour toutes ses précisions!!!!
Revenir en haut Aller en bas
! des ph
Invité




juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 20:55

des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos ! des photos
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 6:52

J'ai plein de shémas mais faut du temps pour scanner et le temps ca manque en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 7:06

Merci Clothilde ! quelle science ! je suis très impressionnée et encore c vraiment super gentil de prendre le temps de la partager...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir "juger" un cheval   juger - Savoir "juger" un cheval - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir "juger" un cheval
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Juger" un cheval de show
» Revue "Cheval Arabe Sport" N°5 !!??...
» "travail" du jeune cheval de show ?
» Comment savoir qu'un cheval a des bons papiers ou pas ?
» Le cheval arabe ligné "course" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: