FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 problème avec mon poulain

Aller en bas 
+14
CHAH NAME ARABIANS
nat
el nefous
lam's arabians
fab
Urabia
iris39
zito
lfournet
fany76
ALKA
LUPY el Arab
pet
Ophélie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 17:16

Bravo !! mais normalement c'est le travail de l'éleveur qui ne devrait pas vendre un cheval que l'on ne peu pas toucher partout, c'est la moindre des choses pour un éleveur SÉRIEUX et digne de ce nom .

Le plus aberrant c'est de dire qu'elle ne touche pas le nez de ses mâles et que ça ne lui pose pas de problèmes, j'ai jamais entendu une telle connerie problème avec mon poulain - Page 2 167136
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 17:31

bah écoute sylvia, c'est le choix de l'éleveuse de faire sa avec ces étalons. c'est une éleveuse très connues elle a ses choix que j'accepte.

hiall est arrivé a la maison et il savait marché en main, donner ses pieds, brossé de partout, accepte la douche et la tonte, je pense que c'est déja très très bien pour un poulain. donc je ne critiquerais pas l'éleveuse puisque c'est son choix.

moi par principe et conviction, je préfère que mon poulain accepte a 100% que je lui touche le nez comme le reste du corps donc je ferais tout pour qu'il accepte.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 21:11

sylvia a écrit:
Bravo !! mais normalement c'est le travail de l'éleveur qui ne devrait pas vendre un cheval que l'on ne peu pas toucher partout, c'est la moindre des choses pour un éleveur SÉRIEUX et digne de ce nom .

Le plus aberrant c'est de dire qu'elle ne touche pas le nez de ses mâles et que ça ne lui pose pas de problèmes, j'ai jamais entendu une telle connerie problème avec mon poulain - Page 2 167136

tu as tort !! je trouve que l'éleveuse a fait son boulot en donnant un cheval manipulé, c déjà assez rare...
d'autre part, un mâle par définition va essayer de mordre donc certaines personnes, afin de palier ce pb ne touchent jamais à la bouche, excepté pour des questions d'ordre pratique (mors, vermifuges...) ; je ne connais pas l'éleveuse mais je respecte sa façon de voir, tout particulièrement parce que j'ai un ami qui s un peu trop amusé à toucher le bout de nez de son poulain acheté à 6 mois et qui aujourd'hui, ne sait plus quoi faire avec un cheval (castré) extrêmement mordeur !
Réflêchissez un peu avant d'attaquer de façon si désagréable, on peut ne pas être ok mais respectons le travail et les opinions des éleveurs !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 21:17

amarie99 a écrit:
sylvia a écrit:
Bravo !! mais normalement c'est le travail de l'éleveur qui ne devrait pas vendre un cheval que l'on ne peu pas toucher partout, c'est la moindre des choses pour un éleveur SÉRIEUX et digne de ce nom .

Le plus aberrant c'est de dire qu'elle ne touche pas le nez de ses mâles et que ça ne lui pose pas de problèmes, j'ai jamais entendu une telle connerie problème avec mon poulain - Page 2 167136

tu as tort !! je trouve que l'éleveuse a fait son boulot en donnant un cheval manipulé, c déjà assez rare...
d'autre part, un mâle par définition va essayer de mordre donc certaines personnes, afin de palier ce pb ne touchent jamais à la bouche, excepté pour des questions d'ordre pratique (mors, vermifuges...) ; je ne connais pas l'éleveuse mais je respecte sa façon de voir, tout particulièrement parce que j'ai un ami qui s un peu trop amusé à toucher le bout de nez de son poulain acheté à 6 mois et qui aujourd'hui, ne sait plus quoi faire avec un cheval (castré) extrêmement mordeur !
Réflêchissez un peu avant d'attaquer de façon si désagréable, on peut ne pas être ok mais respectons le travail et les opinions des éleveurs !


ah merci amarie, et en plus c'est exactement pour ça que l'éleveuse ne touche pas la bouche de ces entiers. je ne voulais pas en parler pour qu'il est pas de polimique mais tu as trouvé les bon mots qui décrive exactement ce que m'a dit l'éleveuse.
c'est bien pour ça aussi que je touche un minimum la bouche de hiall, je veux qu'il est au moins les bases (mettre le licol, vermifuge, véto, caresse...) mais je vais pas me focaliser a tout prit sur sa bouche. moi du moment que je peu le manipuler comme je veux et qu'il accepte c'est tout ce qui compte.

merci pour avoir trouvé les bons mots que je n'arrivai pas a trouvé pour expliquer pourquoi l'éleveuse ne toucher pas la bouche de ces étalons.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 21:28

Désolé Anne Marie, mais là tu dis des conneries, j'ai 5 étalons à la maison et pas un seul n'est mordeur, ça s'éduque tout petit et c'est vrai que les 1 an voire 2 ans ont une prédisposition à ça...mais non d'une pipe..ça s'éduque et vendre un entier qui ne se laisse pas toucher le nez, je dirais que c'est de l'inconscience, car un jour ou l'autre il faut bien le leur toucher...et là danger, morsures, sabrages et compagnie....j'ai trop eu de chevaux de clients dans cette configuration, qu'ils voulaient sortir en show et à 3 ou 4 ans il fallait tout leur apprendre....bonjour la galère...surtout quand t'as pas trop le temps...1 mois d'entrainement et il fallait que le cheval pose, trotte en main, se laisse toiletter et tondre...dont la tête.... affraid
Amitiés quand même... problème avec mon poulain - Page 2 16968
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 0:31

Bien d'accord avec Alain, un mâle s'éduque comme n'importe quel cheval, tout le reste n'est que littérature !!!
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 6:23

Personnelement je mets la main dans la bouche de tous mes chevaux et il n'est pas question qu'ils me mordent!
Comme cela a ete dit, un cheval doit etre suffisamment en confiance pour se laisser toucher partout, par contre il faut eviter les friandises donnes directement dans la main , c'est la solution de facilite et tres difficile de s'en defaire une fois que cela est installe, la recompense ça peut etre les careses, encouragements avec la voix etc, et ça marche tres bien, occasionnelmment une recompense alimentaire dans un seau, pour eviter que votre cheval vienne vous trouver uniquement a la recherche de nourriture des qu"il vous aperçoit dans son pré!
La methode par epuissement je trouve ça un peu limite, surtout avec les poulains! mais il m'est arrive de le faire avec des adultes mal eduques, le temps que l'on gagne au depart on le perd ensuite.... pour recuperer la confiance du cheval, donc pas rentable, mais bon on va dire que parfois on a pas le temps de faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
nat
Or
Or
nat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 21/05/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 7:47

ALKA a écrit:
La methode par epuissement je trouve ça un peu limite, surtout avec les poulains! mais il m'est arrive de le faire avec des adultes mal eduques, le temps que l'on gagne au depart on le perd ensuite.... pour recuperer la confiance du cheval, donc pas rentable, mais bon on va dire que parfois on a pas le temps de faire autrement

Fatiguer le poulain, ne constitue pas une méthode qu'on appliquerait systématiquement ou par "manque de temps". Chaque cheval est différent et on s'adapte en fonction; je n'ai pas eu de soucis de ce genre avec mes deux arabes, mais avec le percheron qui en avait fait un jeu, oui !
C'est peut-être limite, comme vous dîtes, mais expliquez moi comment j'aurais du procéder pour que mon bb percheron (à moins d'1 an, il avait déjà le gabarit d'un arabe adulte) ne joue plus à me faire faire Mary Poppins ?
Pour moi, quand un bb vous trimbale comme ça, il faut trouver un moyen d'arrêter ça au plus vite avant que le non respect ne s'installe, c'est tout.
Vu que ce n'était pas avec mes petits bras que j'aurais pu le retenir (et ils auraient été gros ça n'aurait rien changé d'ailleurs...), j'ai juste accepté le jeu qu'il m'imposait : tu veux galoper ? ok !
Quand à récupérer la confiance, ça n'a pas été très long parce qu'il n'a jamais été traumatisé par sa course forcée !
Je crois qu'il a juste capté ce jour là que ce genre de choses il fallait éviter.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 8:01

J'aurais trop aimé te voir en Mary poppins, Nat....MDR problème avec mon poulain - Page 2 451253
Revenir en haut Aller en bas
nat
Or
Or
nat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 21/05/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 8:08

lam's arabians a écrit:
J'aurais trop aimé te voir en Mary poppins, Nat....MDR problème avec mon poulain - Page 2 451253
Le pire c'est que c'était tout à fait ça ! Quand il démarrait, ben moi .... je démarrai aussi mais sans les pieds par terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 8:53

Nat ce n'est pas une critique, mais un constat et comme j'ai deja dit parfois on trouve pas d'autre solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
nat
Or
Or
nat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 21/05/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:17

ALKA a écrit:
Nat ce n'est pas une critique, mais un constat et comme j'ai deja dit parfois on trouve pas d'autre solution
Je n'ai pas du tout pris vos propos comme une critique, simplement il y a des cas où fatiguer le poulain est une très bonne solution et pas nécessairement traumatisante !
Bien sûr cela ne doit pas être non plus un principe universel. Il n'y a pas UNE méthode miracle, il y a DES méthodes qui se valent toutes du moment que la méthode choisie répond à la difficulté rencontrée.
Quant au fait de ne pas toucher le nez d'un poulain pour qu'il ne morde pas, je trouve ça ridicule ! C'est éviter le problème. Tous les poulains ont tendance à mordiller, voire mordre, mais ça aussi ça se règle en leur expliquant que ça ne sa fait pas. Et du moment que c'est ok, rien n'empêche de donner les friandises à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:48

ouh la je voulais pas faire de polémique avec la bouche des entiers.
moi je pense que l'éleveuse elle fait bien comme elle veut, c'est ces choix et je les respectes.

en ce qui me concerne je désensibilise hiall tous les jours a lui toucher le bout du nez parce que j'estime que si le véto doit venir pour un souci au dent ou pour simplement lui mettre un vermifuge et le licol bah je veux pas d'un fou furieux qui refuse. donc je ferais tout pour qu'il accepte et qu'il comprenne pourquoi je fais ça. pour l'instant il l'air de bien comprendre.

j'ai pu ce matin laisser ma main poser contre son nez et il a rien dit. je suis super contente.
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:28

ophe71 a écrit:
ouh la je voulais pas faire de polémique avec la bouche des entiers.
moi je pense que l'éleveuse elle fait bien comme elle veut, c'est ces choix et je les respectes.

en ce qui me concerne je désensibilise hiall tous les jours a lui toucher le bout du nez parce que j'estime que si le véto doit venir pour un souci au dent ou pour simplement lui mettre un vermifuge et le licol bah je veux pas d'un fou furieux qui refuse. donc je ferais tout pour qu'il accepte et qu'il comprenne pourquoi je fais ça. pour l'instant il l'air de bien comprendre.

j'ai pu ce matin laisser ma main poser contre son nez et il a rien dit. je suis super contente.
C'est super et c'est ça qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:32

merci ALKA.

le poupou ce soir :

problème avec mon poulain - Page 2 67984d27dba790e029e25aba163250bb
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:13

quel bolide lol!
je pense qu'il est pas si compliqué que ça ton pépère et il est super mignon et il donne envie de le voir avec un an de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:48

Un cheval doit se laisser toucher partout. S'il apprend à vous dire non pour une chose aussi simple il vous dira sans doute non pour d'autres pous difficiles.

Par ailleurs, la taille du cheval n'est pas un paramètre à prendre en compte pendant l'éducation. Traits, arabes, poneys.....ce n'est pas une question de force!!!

Pour info j'ai déjà travaillé un jeune trait ardennais (ENORME) de 4 ans fraichement castré car difficile et dangereux sous ses faux airs pépére. J'en ai fait un cheval aussi léger qu'un arabe.... voir page 16 du blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:54

LUPY el Arab c'est un bolide mon poupou, je le confirme.
sinon merci pour ton compliment. c'est vrai qu'il trop mignon mon bébé c'est une vrai tête a bisou et comme tu dis j'ai hate de le voir avec 1 ans de plus.problème avec mon poulain - Page 2 467864

lfournet.skyrock.com le fait qu'il ne veuille pas que je lui touche le nez, je ne pense pas que ça soit une chose aussi simple, parce que chez hiall c'est une réelle peur. et le but de mon post était pour avoir des conseils ce que j'ai eu et que j'applique maintenant et qui marche très bien puisque j'arrive a lui toucher le nez. et je ne laisse pas hiall me dire non et je le laisserai pas faire et il ne la jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
beladjan
Invité




problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 7:35

je prends la discution en cours de route...Comment était la mère du poulain?etait-ce une mère très autoritaire?
Le bout du nez est souvent l'endroit de la "punition"pour un poulain,la mère lui donne un coup de nez à cet endroit pour le gonder,et donc il doit dégager!
Donc logique que lorsque l'on touche cet endroit le poulain(ou la pouliche!)essaie de s'échaper au premier abord,à nous de leur expliquer que nos "codes" ne sont pas les mêmes que ceux de maman.
Pour ma part,j'évite aussi de toucher les bouts de nez de mes poulains directement quand je les aborde au champ,d'abord un gratouille sur l'encolure,le poitrail,les endroits agréables...puis quand il est en confince,on gratouille la tête,les joues,le bout du nez,et c'est gagné!
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:07

sylvia a écrit:
Bien d'accord avec Alain, un mâle s'éduque comme n'importe quel cheval, tout le reste n'est que littérature !!!

La littérature.......c'est peut être bien ce qu'il y a de plus important.....sauf si l'on est analphabète!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
el bimbo
Invité




problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:22

lam's arabians, vu d'où il vient ce poulain a certainement été rasé à la tête et jeune en plus ! donc le pb vient peut être plutôt de ça justement ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:34

el bimbo a écrit:
lam's arabians, vu d'où il vient ce poulain a certainement été rasé à la tête et jeune en plus ! donc le pb vient peut être plutôt de ça justement ! bounce

je vois pas le rapport Suspect

ma pouliche n'a jamais été rasée, et je ne peu pas non plus lui toucher le nez sans qu'elle panique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
El Bimbo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2008

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:11

ha bon ? pourtant c'est clair : je dis que c'est justement à cause d'un rasage de tête peut être un peu raté qu'il, Hiall, a la phobie du bout de nez !!
Je ne parle pas de votre pouliche que je ne connais pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:20

a ce moment là il aurait pris la phobie sur la tête aussi, et j'espère pour eux qu'on ne rase pas leur bout de nez Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
El Bimbo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2008

problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:21

non selon la manière qu'ils l'ont tenu pour le tondre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec mon poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec mon poulain
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour j' ai un probleme avec ma jument!
» Quand commençer le show avec un poulain?
» Problème de gestation
» Problème
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: