FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 problème avec mon poulain

Aller en bas 
+14
CHAH NAME ARABIANS
nat
el nefous
lam's arabians
fab
Urabia
iris39
zito
lfournet
fany76
ALKA
LUPY el Arab
pet
Ophélie
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:38

bonsoir a tous.
alors j'ai un souci avec hiall mon poulain de 8 mois, monsieur refuse que je lui touche le bout du nez, au départ l'éleveuse ma dit qu'il refusé et qu'elle de toute façon ne touché pas le bout du nez de ces étalons donc je m'étais dit que je ferai pareil avec hiall, mais plusieurs personne mon dit "et pour les controle véto ? et si tu fais de l'endu il y aura un controle véto? et puis un cheval tout le monde touche le bout du nez c'est plus sympa" donc après je me suis bah pourquoi pas et quand j'ai essayé problème avec mon poulain Surpris le gros pétage de cable, du coup je laissé ma main posé tout doucement sur lui mais la ça devient vraiment chiant, rien que pour le licol pour lui enlevé c'est une horreur et pour remettre c'est 10 fois pire voir impossible. j'avais pas encore enlevé le licol a hiall mais je vérifié tous les jours qu'il lui sert pas pas et ça va il est très bien adapté, mais bon j'aimerai pouvoir lui enlevé au moins au box la nuit pour qu'il soit tranquille mais la y'a pas moyen, il suffit que ça lui touche le bout du nez et c'est pétage de cable et pour remettre j'en parle même pas tellement ça m'énerve de le voir comme ça. comment faite vous pour ceux qui ont des poulains ou autre qui refuse qu'on leur touche le nez ???
que puis-je faire
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:14

patience calme et friandise, il faut lui rendre la chose agréable
Il a sans doute peur du licol et peut-être que c'est la première fois qu'il a ce truc à l'entour de la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:22

merci de ta réponse pet, bah quand j'ai acheté hiall l'éleveuse ma prévenu qu'il supportait pas qu'on lui touche le nez et que elle ça lui convenait puisqu'elle ne touche jamais le bout du nez de ces étalon, c'est son principe a elle que je respecte, mais moi si je veux faire de l'endurance plus tard et puis sur d'autre principe aussi comme seulement enlever et mettre un licol, va bien falloir que je lui touche le nez. donc c'est sur le patiente il va en falloir. mais en faite c'est ça réaction que je comprend pas problème avec mon poulain Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 4:50

il faut le désensibiliser, pansage tous les jours, des papouilles franches en s'approchant chaque jour un peu plus de la tête et récompense quand il accepte,
patience, patience, patience, il doit prendre confiance en toi
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 5:33

Grattage et caresses dans les endroits proches ou tu sais qu'il aime, et aller progressivement vers le nez, des que tu sens qu'il y a réticence tu reviens sans decoller ta main a point de depart et tu recommences, patience et confience.
Un cheval doit autoriser son proprio a le toucher partout y compris (surtout ) les étalons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 6:51

ALKA a écrit:
Grattage et caresses dans les endroits proches ou tu sais qu'il aime, et aller progressivement vers le nez, des que tu sens qu'il y a réticence tu reviens sans decoller ta main a point de depart et tu recommences, patience et confience.
Un cheval doit autoriser son proprio a le toucher partout y compris (surtout ) les étalons

+100000, bien entendu, on doit pouvoir toucher son cheval du bout du nez au bout des postérieurs. Tous mes poulains sont manipulés ainsi, sinon comment leur faire les dents ou leur donner un vermifuge ou même leur mettre un mors quand ils auront l'age? Heureusement à son âge c'est encore récupérable avec les méthodes que l'on t'a donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 7:17

La solution à ton problème ne pourra être résolu que par la technique de l'approche/retrait.

Ensuite l'erreur à faire serait de cesser ta stimulation tant que le poulain bouge. Tu doies t'approcher progressivement de la zone à partir de laquelle il va commencer à te dire stop et a partir de ce point là tu ne dois cesser ta stimulation que lorsqu'il ne bouge plus et accepte complètement (attention ne pas se contenter d'une simple tolérance).

Tu peux t'aider aussi en prenant une légère flexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Invité
Invité




problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:19

Tout a été bien dit , une seule règle la patience , la douceur et la récompense quand il te donne ! mais ne t'inquiètes pas il est jeune et apprendra très vite ce que tu lui demandes ! courage et donnes nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:57

Mais non vous n'y êtes pas du tout, la meilleure solution c'est : .........................................................................................................................
"le tord nez"!!!! lol!

Je plaisante bien sûr. D'ailleurs ne l'aurait-il pas déjà eu pour avoir une réaction aussi violente?

Tout a été dit, déssembilisation, surtout comme le dit Ifournet.skyrock, ne pas relacher la pression quand il bouge , mais quand il cède!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:23

mon dieu un poulain de 8 mois au tord nez, tu y vas fort zito lol!
je comprends pas l'interet de ne pas toucher le bout du nez pour l'eleveuse, ca ne peut etre que désagréments par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Urabia

Urabia


Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/01/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:54

Approche retrait, ce qui t'est indiqué ci-dessus est complètement juste.
Avec de la patience et les bons gestes au bon moment, tu arriveras peut etre à récupérer le problème ; mais c'est toujours plus compliqué de rattraper après que de faire correctement dès le départ Wink

Zito : t'es radical toi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:02

ça tombe bien ...
j'ai le même souci !!
mais avec une pouliche, pas moyen de lui toucher le bout du nez, déjà que pour la tête elle baisse les oreilles !!!!

je peu même pas lui donner une friandise, car ça revient a toucher le nez, c'est une horreur pour elle quand on essaye de lui toucher Twisted Evil
idem pour mettre le licol, faut pas toucher le nez, faut jouer au " docteur maboul "
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:19

Il est vrai que c'est un point très sensible pour eux, avec leur poils tactils en plus. Donc beaucoup de patience, et de confiance pour qu'un désagrément à leurs yeux se transforme en plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:57

Une petite chose très importante que je ne t'ai pas précisé. Si tu veux pouvoir le toucher au niveau de sa tête, tu vas avoir besoin qu'elle ne bouge pas. Il ne te faut donc pas bloquer le reste de son corps et lui laisser le bouger sans tenter de l'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:40

Tu vois Ludo, avec les chevaux de show, on n'a jamais ce genre de problème.. problème avec mon poulain 989915
Licolés et la tête tondue, la première semaine....aprés roule ma poule.... problème avec mon poulain 261285
C'est vrai que la méthode, n'est pas trés étolo. mais en moins de 5 minutes, ils se laissent faire et bonheur...c'est à vie...le nez, les oreilles, les jambes,les pieds, le fourreau, les mamelles...c'est vraiment pratique en élevage....mais bon chacun sa méthode problème avec mon poulain 23209
Mais bon reprendre quelque chose qui a été raté...c'est jamais simple....
Ma méthode, je pense beaucoup plus rapide (efficace à 100% sur les chevaux sauvages que m'ont amené certains clients), mais là je vais faire hurler les puristes et les âmes sensibles, j'épuise le cheval, en longe ou en liberté, et à partir de là, tu en fais ce que tu veux....des fois il faut même le porter problème avec mon poulain 87968 mais aprés je te garantis que c'est définitif....40 ans d'expériences.... et pas toujours le temps d'étudier les états d'âmes. problème avec mon poulain 86294


Dernière édition par lam's arabians le Ven 29 Jan 2010 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:51

alors merci a tous pour vos réponses.
alors déja, hiall a un point sensible ( son point G si on peut dire) c'est le front, la main posé contre son front c'est son plus grand plaisir, donc c'est déja très bien parce que du coup cette après midi j'ai pu descendre ma main au niveau du nez, au départ panique a bord il secoué sa tete dans tous les sens, donc je remonté au front et il s'arreté net, du coup j'ai descendu tout doucement et des qu'il s'enervé j'arrêté et il bougé plus, du coup j'ai réussi a descendre jusqu'a son nez avec énormément de patience et de félicitation des qu'il cessé de bouger. je suis fière de mon poupou il a très bien réagi.

sinon je le brosse tous les jours depuis qu'il est arrivé avec curage de pied, sur tout le corps je peux le toucher partout sauf au nez mais je vais y arriver j'en suis sur avec le temps.

hiall a déja été tondu, donc il connait et n'en a pas peur.

voila je vous tiendrai au courant de toute façon de sa progression
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:13

Citation :
au départ l'éleveuse ma dit qu'il refusé et qu'elle de toute façon ne touché pas le bout du nez de ces étalons

Jamais entendu un truc aussi con ! Evil or Very Mad


bon courage à toi ! avec de la patience tu obtiendras tout ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:59

tu es en bonne voie, tu n'auras pas beaucoup de mal problème avec mon poulain 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:37

Cher Alain,

Je suis tout a fait d'accord pour travailler le poulain très jeune, l'imprégner même dès les premières heures en le soumettant à une multitude de stimulis.

C'est une méthode éprouvé et j'en suis partisan. Tout simplement parce que le cheval est une espèce précoce et que donc l'apprentissage est très favorisé et très rapide dès les premières heures du poulain qui doit pouvoir assurer très vite sa survie.

Pour le reste il semblerait que tu pratiques une sorte de Join up éloigné......Mon avis est plus mitigé.....

La capitulation du cheval par la méthode que tu emploies peut être efficace mais a ses limites. En effet elle enlève au cheval sa personnalité, son envie de jouer avec toi......tu détruits l'individu comme on le fait à l'armée.....

Je m'explique: si le but est d'avoir un cheval hyper respectueux est très discipliné ta méthode fonctionne.

Mais si comme moi tu veux avoir un cheval joueur, réactif (dans le bon sens du terme), qui vient vers toi au galop, qui te fait confiance dans toutes les situations, ce n'est pas la bonne méthode.

Je concluerai par ceci: CONFIANCE et RESPECT sont le fondement de toute AUTORITE.

A bientôt sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptySam 30 Jan 2010 - 8:38

merci encore pour toutes ces réponses, je vais continuer a le manipuler tous les jours, ça a l'air de bien marcher et il comprend bien.
donc merci encore et je vous tiens au courant de sa progression
Revenir en haut Aller en bas
nat
Or
Or
nat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 21/05/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptySam 30 Jan 2010 - 8:53

lam's arabians a écrit:
j'épuise le cheval, en longe ou en liberté, et à partir de là, tu en fais ce que tu veux..... problème avec mon poulain 86294
J'ai fait pareil avec mon "petit" percheron qui s'amusait à me faire faire drapeau dès qu'on le prenait en licol : il s'est vite arrêté; par contre, si j'avais voulu le porter, je n'aurais pas pu !
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptySam 30 Jan 2010 - 14:48

nat a écrit:
lam's arabians a écrit:
j'épuise le cheval, en longe ou en liberté, et à partir de là, tu en fais ce que tu veux..... problème avec mon poulain 86294
J'ai fait pareil avec mon "petit" percheron qui s'amusait à me faire faire drapeau dès qu'on le prenait en licol : il s'est vite arrêté; par contre, si j'avais voulu le porter, je n'aurais pas pu !


J'aime bien quand tu dis petit Percheron !!! Tu as vu la masse du bonhomme ???? problème avec mon poulain 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptySam 30 Jan 2010 - 16:37

alors nouvelle du jour,
j'arrive ce matin je donne son grain, je le laisse mangé et après sorti du box pour la journée. mais je l'ai manipulé et oh grand miracle monsieur n'a rien dit, j'ai posé ma main d'abord sur son front vu qu'il adore ça et je suis descendu tout doucement pour arriver jusqu'à son nez, et il a rien dit, bon pas très a l'aise mais il a pas bougé. je l'ai félicité pas mal de foi et pour finir correctement gros calin sur son front.
trop contente de mon poupou.

je lui ai aussi apprit a cédé a la pression et monsieur ce débrouille super bien, une toute petite pression avec la longe et il abaisse la tete. je suis super contente problème avec mon poulain 467864problème avec mon poulain 467864
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptySam 30 Jan 2010 - 16:54

Bravo , tu es en bonne voie cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain EmptySam 30 Jan 2010 - 16:55

merciproblème avec mon poulain Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec mon poulain Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon poulain   problème avec mon poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec mon poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour j' ai un probleme avec ma jument!
» Quand commençer le show avec un poulain?
» Problème de gestation
» Problème
» Problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: