FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ALIMENTATION : céréales...

Aller en bas 
+8
fanny
camille
Clothilde
KOHIBA
iris39
Vanita
fab
Alvina
12 participants
AuteurMessage
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:39

que pensez vous des tourteaux de soja, luzerne, betterave...et en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 15:17

ça m'interesse aussi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Vanita

Vanita


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Haut Jura français
Date d'inscription : 03/09/2009

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:53

Perso, je n'en donnerai pas, un peu de luzerne dans les compléments, mais surtout des céréales floconnées.
Les tourteaux sont très riches énergétiquement et ne semblent pas correspondre aux besoins équins.
Je reste ouverte aux avis Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:59

meme pour une jument allaitante
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:02

il me semble que c'est plutot utilisé avec parcimonie pour des chevaux à remettre en état, à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 7:22

Oui le tourteau est a distribuer de l'ordre d'un verre par ration ,très riche il est apporté pour des juments gestantes et des chevaux difficile d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:03

Le truc qui m'embete avec ces tourteaux c'est leur origine, pas mal d'OGM...

La luzerne est excellent, le rapport phospho calcique est extra.

La betterave, peu utilisée par les éleveurs de chevaux mais c'est vrai que ca retape...J'ai vu des éleveurs qui la mélangaient avec de l'avoine trempée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 37
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:34

Côté betterave j'y connais!!! Mon loulou est difficile d'entretien, il a tendance à très très vite perdre les réserves des beaux jours. Je lui donne un mélange de betterave, orge et floconné (non énergétiques je précise!).

La betterave est difficile d'utilisation, tout d'abord parce que beaucoup de chevaux ne l'aime pas.
En, effet, il faut la faire gonfler avant de la donner (sinon gare aux bouchons). Lorsqu'elle a gonflé elle atteint facilement 3 fois la quantité mise au départ. Donc il ne faut pas se tromper, il faut prendre à la mesure une fois gonflée.
A noter que pure les chevaux la mange très difficilement, pas très bon goût apparemment!
Mais ça marche très bien pour remonter le poids des chevaux.

Le miens ne la mange plus...je l'ai donc remplacée par du maïs concassé et l'effet désiré est le même.

Après la luzerne est très bien aussi, je connais un éleveur qui s'en sert pas mal et ça à l'air très bien.

Quand aux tourteaux...je suis plus septique comme Clothilde, par leurs origines
Revenir en haut Aller en bas
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 15:48

quelle dose pour la ration de luzerne
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:01

Je suis pour le foin de luzerne car il posséde un apport calorique 2,5 fois supérieur a celui du foin de prairie naturelle,de plus il a un rapport phospho calcique élevé,un taux important de protéines de qualité,il est trés appétent et d'une bonne digestibilité.

Je le trouve intéressant pour les poulains,les reproducteurs,les chevaux en reprise d'état et les chevaux de sport à efforts intenses.
Mais il ne faut pas le donner comme ration de base car on sait que les chevaux ont des besoins faibles en protéines et on s'expose alors a des troubles osseux,dus au fort taux de calcium,à des troubles hépatiques dus au fort taux protéiques..
Je le donne pour 1/3 de la ration de fourrage(2/3 du foin de prairie naturelle) et cela me permet de diminuer de moitié mes rations de concentré du fait de l'apport calorique élevé de la luzerne car je pense que les chevaux sont avant tout des herbivores et non des granivores,plus de lest de meilleure qualité remplaceront toujours les kilos en trop de granulés ou céréales en excés.
Meme mes chevaux d'endurance ne recoivent que 3 litres de concentrés au plus fort de leur préparation en vu d'une course de 130 km,avec ce régime ils sont en parfait état corporel comparé à certains chevaux et n'ont jamais de problème de métabolisme.

Je connais une éleveuse de pur sang arabes à orientation course et anglo arabe à destination CSO qui dés le sevrage,met ses poulains sur une pature mixte luzerne,graminées et ne leur donne rien d'autre jusqu'a l'age adulte(sauf une pierre à lécher).Au vu de leurs modèles à 3 ans et de leurs résultats sportifs,je m'incline.
J'ai fait de meme avec ma pouliche achetée au sevrage et quand on la voit à 2 ans et demi,elle est superbe d'état et n'a jamais plus d'1/2 litre d'orge aplatie par jour et encore c'est pour ne pas jalouser les voisins!Bon OK,je n'ai pas fait de radio du squelette mais bon... on en reparlera plus tard.

Je suis contre ces élevages ou l'on surdose les poulains dés le sevrage pour compenser ,soit disant, les manques dus à la croissance.Ce n'est pas avec des kilos de rations aussi équilibrées soient elles que l'on va "jouer" avec la nature.Le fourrage de trés bonne qualité avec une pointe de luzerne c'est l'idéal à mon avis,du lest,des protéines et un rapport phospho calcique idéal,quoi plus?
Aprés cela dépend si l'on veut faire de la croissance naturelle ou jouer sur la rentabilité à court terme...

En ce qui concerne la luzerne en granulé,j'ai essayé et mes chevaux n'ont pas trop apprécié le gout,de plus ces granulés ont tendance à colmater avec la salive et à faire des bouchons donc j'ai abandonné.

Pour les tourteaux de soja et les betteraves,ils ont des valeurs nutritionnelles indéniables mais je trouve que l'on s'éloigne du coté herbivore du cheval;quant aux betteraves elles memes,je préfère me les acheter toutes prètes conditionnées avec la sauce pour moi,alors les préparer pour un élevage ALIMENTATION : céréales... 109992

Désolée mais la diététique équine ou humaine, c'est mon dada,alors je vous ai mis une "tartine consistante" ALIMENTATION : céréales... 87968
Alors merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:22

c'est toujours interessant de prendre connaissance des expériences d'autres personnes !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
jmf
Or
Or



Nombre de messages : 380
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:05

Fanny, Diététique et Tartine Consistante ne seraient-ils pas un peu contradictoires. lol!
Le gros intérêt du tourteau de soja est sa forte teneur en protéine (48%) très utile pour retaper un cheval ou pour les juments allaitantes qui ont parfois tendances à tout donner à leur poulain.
Le gros inconvénient est qu'il est quasiment impossible de savoir avec certitude qu'il est exempt d'OGM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelaraix.com
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:38

j'ai penser a un melange
que ditent vous de :
40% d'orge aplatie
20% d'avoine aplatie
10% de tourteau de soja
10% de granulé de luzerne
10% de mais ou granulé classique
10% de son
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptySam 14 Nov 2009 - 10:23

fanny a écrit:

En ce qui concerne la luzerne en granulé,j'ai essayé et mes chevaux n'ont pas trop apprécié le gout,de plus ces granulés ont tendance à colmater avec la salive et à faire des bouchons donc j'ai abandonné.

J'ai résolu ce problème en réhydratant la luzerne déshydraté (il est difficile de trouver par chez moi de la luzerne en foin de bonne qualité).

En ce qui concerne le maïs concassé l'amidon de ce dernier et pas super assimilable, je lui préfère largement le maïs floconné qui diminue grandement les surcharges du foie.

La pulpe de betterave apporte principalement du lest ces valeurs nutritives ne sont pas extraordinaires, et beaucoup de chevaux n'aime pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:38

Alvina,

Méme si ton mélange me semble réfléchi et intelligent,je pense que tu vas beaucoup te compliquer la vie.
Autant que tu achètes un produit du commerce tout prét,un mélange complet,il y en a de trés bien...pas toujours hors de prix.
Et pour les céréales,préfère les floconnées,car aplaties elles perdent de leur valeur en vitamines ,oxydées à l'air libre,mème emballées.
De plus elles sont mieux assimilées quand elles sont floconnées comme te l'a dit Céline.

Quant au son,j'avoue n'en n 'avoir jamais utilisé,je n'en trouve pas dans le commerce chez moi..

De plus, tu veux rajouter du granulé classique à ton mélange;sachant que dans ce granulé,il y a en général déjà tout ce que tu veux y mettre,tu fais double emploi..

Mais bien sur, si tu n'as qu'un seul cheval et si cela te fait plaisir,pourquoi pas,cela me semble bien.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:46

moi j'utilise une base d'orge floconnée , à laquelle je rajoute 1 litre d'aliments composés à base de céréales multiples et diverses + soit fibre le matin , soit son le soir , le tout bien humidifié , avec un complément de foin matin et soir .
Je touche du bois , chevaux en bon état , et pas de pb de transit
Revenir en haut Aller en bas
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:27

c'est vrai qu'a la base, j'utilise orge + avoine aplatie et mes filles sont en super etat, pas besoin d'autre chose, bien sur,foin a volonté
quand elle etait a l'allaitement, je rajoutais un peu de son et des floconnés, mais le budget a tendance a s'enflammé avec les floconnées, c'est pourquoi je demande conseil pour les remplacer, on sait jamais avec tout ca, on arrivera peut etre a trouver le bon equilibre, car les bouquins, c'est bien mais l'experience, c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyMar 17 Nov 2009 - 8:16

Vous pouvez rajouter de la luzerne déshydraté (pour éviter tout risque de bouche je la réhydrate) ou en foin, à votre base orge + avoine.
Enfin c'est ce que je donne en alimentation et je n'ai aucun problème. Par contre il faut penser à donner des CMV.
Pour le floconé je peux rajouter éventuellement du maïs floconé que je trouve en sac de 20 kg chez purina pour 12€ TTC le sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:17

fanny a écrit:
Je suis pour le foin de luzerne car il posséde un apport calorique 2,5 fois supérieur a celui du foin de prairie naturelle,de plus il a un rapport phospho calcique élevé,un taux important de protéines de qualité,il est trés appétent et d'une bonne digestibilité.

Je le trouve intéressant pour les poulains,les reproducteurs,les chevaux en reprise d'état et les chevaux de sport à efforts intenses.
Mais il ne faut pas le donner comme ration de base car on sait que les chevaux ont des besoins faibles en protéines et on s'expose alors a des troubles osseux,dus au fort taux de calcium,à des troubles hépatiques dus au fort taux protéiques..
Je le donne pour 1/3 de la ration de fourrage(2/3 du foin de prairie naturelle) et cela me permet de diminuer de moitié mes rations de concentré du fait de l'apport calorique élevé de la luzerne car je pense que les chevaux sont avant tout des herbivores et non des granivores,plus de lest de meilleure qualité remplaceront toujours les kilos en trop de granulés ou céréales en excés.
Meme mes chevaux d'endurance ne recoivent que 3 litres de concentrés au plus fort de leur préparation en vu d'une course de 130 km,avec ce régime ils sont en parfait état corporel comparé à certains chevaux et n'ont jamais de problème de métabolisme.

Je connais une éleveuse de pur sang arabes à orientation course et anglo arabe à destination CSO qui dés le sevrage,met ses poulains sur une pature mixte luzerne,graminées et ne leur donne rien d'autre jusqu'a l'age adulte(sauf une pierre à lécher).Au vu de leurs modèles à 3 ans et de leurs résultats sportifs,je m'incline.
J'ai fait de meme avec ma pouliche achetée au sevrage et quand on la voit à 2 ans et demi,elle est superbe d'état et n'a jamais plus d'1/2 litre d'orge aplatie par jour et encore c'est pour ne pas jalouser les voisins!Bon OK,je n'ai pas fait de radio du squelette mais bon... on en reparlera plus tard.

Je suis contre ces élevages ou l'on surdose les poulains dés le sevrage pour compenser ,soit disant, les manques dus à la croissance.Ce n'est pas avec des kilos de rations aussi équilibrées soient elles que l'on va "jouer" avec la nature.Le fourrage de trés bonne qualité avec une pointe de luzerne c'est l'idéal à mon avis,du lest,des protéines et un rapport phospho calcique idéal,quoi plus?
Aprés cela dépend si l'on veut faire de la croissance naturelle ou jouer sur la rentabilité à court terme...

En ce qui concerne la luzerne en granulé,j'ai essayé et mes chevaux n'ont pas trop apprécié le gout,de plus ces granulés ont tendance à colmater avec la salive et à faire des bouchons donc j'ai abandonné.

Pour les tourteaux de soja et les betteraves,ils ont des valeurs nutritionnelles indéniables mais je trouve que l'on s'éloigne du coté herbivore du cheval;quant aux betteraves elles memes,je préfère me les acheter toutes prètes conditionnées avec la sauce pour moi,alors les préparer pour un élevage ALIMENTATION : céréales... 109992

Désolée mais la diététique équine ou humaine, c'est mon dada,alors je vous ai mis une "tartine consistante" ALIMENTATION : céréales... 87968
Alors merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout cheers

Tout est dit, rien à ajouter, j'utilise moi même ces principes avec une petite touche personnelle toutefois....mais chut c'est un secret!

Bravo Fanny!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:56

Merci pour ce brillant exposé !
En effet, tu as l'air de savoir de quoi tu parles !
Perso, j'avais entendu dire que la luzerne pouvait provoquer des fourbures mais bon j'imagine que tout dépend de la quantité comme pour les autres aliments !
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:14

Tout dépend surtout comment et en quelle quantité elle est distribuée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Vanita

Vanita


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Haut Jura français
Date d'inscription : 03/09/2009

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:08

Citation :
...qui, dés le sevrage,met ses poulains sur une pature mixte luzerne,graminées...
Fanny, c'est quoi, les "graminées" ? Ray grass anglais, italien, fétuque,... j'en passe et des meilleures. Pour faire une prairie dite artificielle, des graminées il y en a qq unes Wink
Dans mon coin, impossible de faire une prairie artificielle, elles restent donc naturelles avec une quantité de variétés de "graminées" qui me semblent interessantes. L'équilibre se fait naturellement avec les potentialités du sol. Je complémente effectivement avec un peu de luzerne et des floconnés.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:23

Je voulais dire une pature mixte,composée d'une légumineuse et d'une graminée.
La légumineuse étant ici la luzerne et la graminée,le dactyle,une graminée"bien de chez nous"!!
Les deux se complètent bien d'un point de vue nutritionnel pour les équidés,sont appétentes et se partagent les ressources du sol,une sorte de symbiose.
Aprés oui,effectivement,je ne parle pas de prairies naturelles mais semées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Contenu sponsorisé





ALIMENTATION : céréales... Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION : céréales...   ALIMENTATION : céréales... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALIMENTATION : céréales...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation: le lin
» Alimentation
» Alimentation
» Urgent, changement d'alimentation !!!
» Alimentation aidez moi svp!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: