FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Différences entre les grandes lignées géographiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascale




Nombre de messages : 15
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 18/07/2008

Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:28

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les principales différences (morphologie, caractère, utilisation) entre les différentes lignées :

- crabbet
- égyptiennes
- russes
- polonaises
- espagnoles

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
naja57




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2009

Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:26

Ca m'interesse aussi en tant que "novice".
Pour ma part, j'ai un poulain 3/4 polonais et 1/4 espagnol. J'espère trouver en lui de bonnes dispositions physiques pour en faire un cheval de loisirs polyvalent avec éventuellement un peu d'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:02

Bonjour,
Il me semble que l'on avait déjà évoqué le sujet, il faudrait retrouver le post...

Tant de choses à dire!

Ce qui eme semble le plus important c'est que chaque lignée est le reflet d'une politique d'élevage d'un pays à un moment donné et le réusltat de nombreuses années de travail.

Les pays de l'Est comme la Pologne, la Russie, la Hongrie, l'Allemagne ont depuis des siècles importer des PSArabes de leur berceau. On peut dire que ce sont parmi les plus grands collectionneurs de ces chevaux au Monde.

Les lignées Crabbet, Espagnoles sont un peu plus récentes. Les Crabbets descendent d'un seul programme d'élevage celui de Lady Anne Blunt et surtout de sa fille. Les espagnols ont créer une cavalerie militaire nationale.

Les Egyptiens quant à eux ont collecter des PSArabes tout au long de l'Histoire, vu leur proximité géographique avec la Péninsule Arabique.

Il existe tout de même de moins en moins de lignées intactes au niveau mondiale. Les seules qui ont pu être préservées en tant que telles sont principalement les lignées Asils, même si on trouve des afficionados de lignées pures espagnoles ou Crabbet. Les Polonais et Russes se sont plutôt mixés à la population totale et sont aujourd'hui presque en voie de disparition. Surtout depuis que la Pologne introduit du sang "neuf" ds son programme d'élevage national.

Il est donc très difficile de donner des caractéristiques précises à chaque lignée, néanmoins certains traits sont récurents et reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:39

Citation :
le réusltat de nombreuses années de travail.

De nombreuses années de travail dis-tu... en quoi consiste ce travail ? L'art d'élever un cheval, qu'est-ce que c'est ?

Citation :
les plus grands collectionneurs de ces chevaux au Monde.

Un éleveur ne collectionne pas. Enfin les bons, si tant est qu'ils existent ! Le mot "collection" m'irrite au plus haut point ! On parle de chevaux pas de timbres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ahhhhhhhhh argh !
Citation :


Citation :
Les Egyptiens quant à eux ont collecter des PSArabes tout au long de l'Histoire, vu leur proximité géographique avec la Péninsule Arabique.

Non mais oh ! Stop ! Stooooop ! On collecte des eaux usées, on peut collecter des informations, voire très souvent des impôts ! Commençons par utiliser les mots à bon escients !

Les Polonais et Russes se sont plutôt mixés à la population totale et sont aujourd'hui presque en voie de disparition.

Vont-ils nous manquer ?? Ah ! Ah ! telle est la question !

Bon, j'y ai mis une pointe de légèreté dans mon message, mais le fond reste intacte Cloclo.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:51

Apparement on ne collectionne pas les mêmes choses Wink Moi je voyais plutôt des oeuvres d'Art!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Pascale




Nombre de messages : 15
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 18/07/2008

Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:04

Merci pour ces réponses !

Les différences dans les lignées géographiques vont-elles au-delà d'un physique particulier (si physique particulier il y a, justement) ? Les connaisseurs avertis peuvent-ils dire au premier coup d'oeil en voyant un cheval arabe si ce dernier est un espagnol ou un polonais ? Et de nos jours, y a t-il encore un réel intérêt concret à élever en pur égyptien ou pur russe par rapport au lignées "mélangées" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:35

Bonsoir ,

Voici un article de généralités sur le cheval arabe avec notamment quelques explications sur les lignées !

https://cheval-arabe.1fr1.net/articles-f3/generalites-sur-le-psa-t123.htm

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Différences entre les grandes lignées géographiques Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les grandes lignées géographiques   Différences entre les grandes lignées géographiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre les grandes lignées géographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment seront gérées les grandes poulinières ?
» lignées
» au secours
» les lignées
» Entre pouliche !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: