FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le marché du Cheval Arabe

Aller en bas 
+8
pet
amarie99
lilou
Amghar Padron
HARMATTAN
orient arabians
albane
caligalou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:45

Bonsoir Clothilde,

Nous en avions déjà parlé mais je ne me rappelle plus du test des 100 jours...

En quoi est-ce que ça consiste ?
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:26

Salut, il s'agit d'un test pratiqué en Allemagne :

Pour les trakehner : la sélection démarre par une estimation des poulains sous la mère d’après sept critères avec une notation allant de 0 (non jugé) à 10 (excellent) sur :
- le modèle (race et sexe),
- le corps (tête, encolure, épaule, poitrail, croupe, ligne supérieure),
- les membres (aplombs, articulations, régularité),
- le pas,
- le trot,
- le galop,
- l’impression générale.


Ce système est également appliqué pour la notation des juments de trois ou quatre ans à l’occasion de leur agrément à la reproduction.
A l’instar des autres races allemandes, les étalons Trakehner subissent des tests de sélection dont le principe remonte à 1926. Présélectionnés à l’âge de 2 ans et demi, 75 sujets chaque année sont retenus pour le concours central de Neumünster, traditionnellement le dernier week-end d’octobre, où ils sont présentés devant la commission d’agrément qui mesure leur taille, leur tour de sangle, leur tour de canon, apprécie leur déplacement sur sol dur, les examine au pas et au trot en triangle ou en liberté, juge enfin de leur conformité avec le type Trakehner mâle mais aussi de leur caractère.

http://service.vit.de/hvp/hengst.do?isoDE=DE%20308082018690&hengst=082018690&zv=73&jahr=2009 Le haras d'Etat de mrabach le fait pour certains de ses arabes

http://www.galopin-fr.net/adep/holstein.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dary
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 4:12

et dire que pour les PSA il n'y a aucun agrément obligatoire!
Mais la protection et la valorisation de la race n'est il pas à la base le role des associations de race?
En fait les PSA se reproduisent comme on fait reproduire des lapins (ou autre de ce genre).Quand on voit que dans certaine race de chevaux de trait il faut que les chevaux soit agréer pour reproduire en race pure..il y a de quoi se poser des questions..
Pourtant je pense que c'est simple:
Sélection des reproducteurs= moins de chevaux=prix des saillies en hausse=prix de vente des chevaux en hausse=valorisation de la race
Le PSA doit rester un cheval de reve, prestigieux et que cela ne déplaise à certain un reve n'est pas accessible à tout le monde...
Es ce que tout le monde peut se payer une Porsche?
Par contre ensuite reste a définir la méthode de sélection.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 10:55

la rose a écrit:
Salut, il s'agit d'un test pratiqué en Allemagne :

Pour les trakehner : la sélection démarre par une estimation des poulains sous la mère d’après sept critères avec une notation allant de 0 (non jugé) à 10 (excellent) sur :
- le modèle (race et sexe),
- le corps (tête, encolure, épaule, poitrail, croupe, ligne supérieure),
- les membres (aplombs, articulations, régularité),
- le pas,
- le trot,
- le galop,
- l’impression générale.


Ce système est également appliqué pour la notation des juments de trois ou quatre ans à l’occasion de leur agrément à la reproduction.
A l’instar des autres races allemandes, les étalons Trakehner subissent des tests de sélection dont le principe remonte à 1926. Présélectionnés à l’âge de 2 ans et demi, 75 sujets chaque année sont retenus pour le concours central de Neumünster, traditionnellement le dernier week-end d’octobre, où ils sont présentés devant la commission d’agrément qui mesure leur taille, leur tour de sangle, leur tour de canon, apprécie leur déplacement sur sol dur, les examine au pas et au trot en triangle ou en liberté, juge enfin de leur conformité avec le type Trakehner mâle mais aussi de leur caractère.

http://service.vit.de/hvp/hengst.do?isoDE=DE%20308082018690&hengst=082018690&zv=73&jahr=2009 Le haras d'Etat de mrabach le fait pour certains de ses arabes

http://www.galopin-fr.net/adep/holstein.htm

Ok merci. Je le trouve inintéressant ce test car il est incomplet. En fait, cela peut servir uniquement d'indicateur secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 10:57

Dary a écrit:
et dire que pour les PSA il n'y a aucun agrément obligatoire!
Mais la protection et la valorisation de la race n'est il pas à la base le role des associations de race?
En fait les PSA se reproduisent comme on fait reproduire des lapins (ou autre de ce genre).Quand on voit que dans certaine race de chevaux de trait il faut que les chevaux soit agréer pour reproduire en race pure..il y a de quoi se poser des questions..
Pourtant je pense que c'est simple:
Sélection des reproducteurs= moins de chevaux=prix des saillies en hausse=prix de vente des chevaux en hausse=valorisation de la race
Le PSA doit rester un cheval de reve, prestigieux et que cela ne déplaise à certain un reve n'est pas accessible à tout le monde...
Es ce que tout le monde peut se payer une Porsche?
Par contre ensuite reste a définir la méthode de sélection.....

Il ne faut pas oublier les juments. Il faut les sélectionner de la même façon que les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Dary
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:12

oui bien évidement il faut aussi sélectionner les juments...
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:16

Badawi a écrit:
Ok merci. Je le trouve inintéressant ce test car il est incomplet. En fait, cela peut servir uniquement d'indicateur secondaire.

Désolée de le dire mais il est tout aussi inintéressant de faire une réflexion comme celle-là, moi je remarque surtout qu'au moins ils ont le mérite de faire une sélection, chose qui n'existe pas pour les psar.

J'ai posé pas mal de questions en orientant le sujet vers l'élevage, la promotion, les choix etc. Et le tout à bifurqué vers un seul et même sujet: la sélection d'étalons (et de juments) pour un meilleur avenir concernant la race. Si je fais une mini-synthèse, on est tous d'accord sur le fait qu'une sélection rigoureuse devrait être effectuée chaque année pour "éliminer" les étalons qui appauvrissent la race, et ne garder que l'élite.
Certains sont plus pour les qualités physiques, d'autres pour les qualités sportives, et d'autres encore pour une conservation et amélioration des deux à la fois, combinaison gagnante qui fait du pur-sang arabe ce petit cheval si polyvalent.

Je repose donc de nouvelles questions pour essayer de faire avancer la discussion:
- Pouvez-vous me donner une sélection "type" comme vous vous l'imaginez. Ce serait bien de mettre nos idées en commun, et voir quelles similitudes et différences on retrouve dans chaque réponse. Durée de l'épreuve, type, difficulté, critères, âge, notations, juges, mode de classement etc.

- Comment faire avancer les choses? Nous sommes tous en train de dire "il faut que ce soit comme ci, il faut que ce soit comme ça", mais concrètement, quelles démarches peuvent être mises en place pour faire un pas en avant?

- Est-ce qu'une sélection rigoureuse ne signifierait pas la mort de certains petits élevages, ou de couper court au rêve des amateurs?

-Est-ce que ce n'est pas la polyvalence du cheval arabe qui le rend justement si difficile à "contrôler" et à améliorer? Un cheval d'endurance peut-il être noté de la même manière qu'un cheval destiné à l'obstacle? ou qu'un cheval de show? ou qu'un cheval destiné au reining? se pencher sur les autres races peut peut-être aider... la plupart d'entre elles sont très calibrées et destinées à une seule ou à deux disciplines... Un Holsteiner ou un KWPN vont être sélectionnés sur des critères de CSO (coup de saut, amplitude, longueur, membres), un PRE ou un Lusitanien sur des critères de dressage (aptitude au rassembler, impulsion verticale, engagement des postérieurs), un Pur-sang anglais et un trotteur sur la vitesse, le dos, le pedigree... comment concilier toutes nos demandes en quelques critères sans pour autant pénaliser une grande partie de l'élevage?
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:35

Badawi a écrit:


Ok merci. Je le trouve inintéressant ce test car il est incomplet. En fait, cela peut servir uniquement d'indicateur secondaire.

Il s'agit d'une sélection à 2 an 1/2-3 ans ; on ne fait pas subir d'épreuves plus lourdes à de jeunes chevaux de sport (les critères sont adaptés aux objectifs : obstacle/dressage/complet)
C'est une sorte de "premier" tri. Cela se poursuit par une sélection sur la production.

Pour répondre à Caligalou : une sélection des étalons dès sous la mère (pour repèrage) puis une présentation plus poussée vers 2 1/2 -3 ans sur les critères physiques de la race (ceux dont on parle à longueur de bouquins : il n'y rien à réinventer...) puis mise en épreuve sportive au choix (trek, endurance, CSO...) qui déboucherait sur un approbation à la reproduction. Cette approbation pourrait être retirée si la production n'est pas satisfaisante.
L'association de race s'en chargerait, sous l'égide des haras nationaux, avec des soutiens financiers pour les propriétaires des jeunes mâles (comme cela se fait en Allemagne)
Evidemment, c'est très systématique comme procédé et cela nécessite une association de race reconnue par tous les éleveurs comme légitime et sufisamment structurée.

La sélection des juments : idem sauf l'obligation sportive, qui serait laissée au choix du propriétaire.

NB : je ne suis pas éleveuse, donc ceux-ci voudront bien excuser mon inexpérience (c'est d'ailleurs pour cela que je n'intervenait pas, Caligalou Wink )

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:07

Citation :
Désolée de le dire mais il est tout aussi inintéressant de faire une réflexion comme celle-là, moi je remarque surtout qu'au moins ils ont le mérite de faire une sélection, chose qui n'existe pas pour les psar.

Primo :

Ce n'est pas parce que tu trouves ma remarque inintéressante qu'elle l'est réellement.

Secondo :

Entre une sélection incomplète, voire bancale à mes yeux et aucune sélection, il n'y a pas de grande différence. Soit on fait les choses à fond, ou soit on ne fait rien. Mais pas de demi-mesure, mais il faut reconnaître que c'est la tendance chez les "pro-chevaux arabes".

Citation :
J'ai posé pas mal de questions en orientant le sujet vers l'élevage, la promotion, les choix etc. Et le tout à bifurqué vers un seul et même sujet: la sélection d'étalons (et de juments) pour un meilleur avenir concernant la race. Si je fais une mini-synthèse, on est tous d'accord sur le fait qu'une sélection rigoureuse devrait être effectuée chaque année pour "éliminer" les étalons qui appauvrissent la race, et ne garder que l'élite.
Certains sont plus pour les qualités physiques, d'autres pour les qualités sportives, et d'autres encore pour une conservation et amélioration des deux à la fois, combinaison gagnante qui fait du pur-sang arabe ce petit cheval si polyvalent.

Justement, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. On veut parler d'élevage alors que nous ne savons pas élever. On veut parler de promotion, alors qu'il n'y a que l'ombre du cheval arabe à promotionner. On veut parler de choix, alors qu'ils sont caduques. La sélection rigoureuse se faisait en priorité par les juments chez les éleveurs originels et nous, on veut faire exactement le contraire... En 50 ans d'élevage à l'occidentale, que peut-on nous targuer d'avoir apporter à la race ? Bien entendu, à part d'être en train de détruire un héritage ? Attention, je me mets aussi dans le lot, parce qu'actuellement je suis comme les copains, ni plus, ni moins, mais à la différence près que j'aimerais changer les choses.

On a tous des cerveaux pour les conjuguer vers un même but. Un but logique (relative à la race) et non un but illogique (relative à la .

Quant à ta combinaison gagnante, à mes yeux, c'est une mauvaise combinaison. Ne nous encombrant pas de sélections secondaires... Puisque les qualités physique déclinent directement des qualités sportives...
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:09

En regardant les grands élevages, on s'aperçoit que la plupart (pour ce pas dire tous) sont basés sur d'excellentes juments. D'ailleurs, tu as certainement pu te rendre compte que les très bonnes juments sont rarement à vendre, et si elles le sont, elles coûtent cher et l'éleveur en a gardé des filles dont il estime qu'elles ont égalé ou surpassé la mère.
En fait, cela correspond bien aux traditions, qui en l'occurrence se recoupent dans de nombreuses races (pas seulement l'arabe) : la base, ce sont les juments.

Les étalons sont beaucoup promotionnés car leurs saillie sont vendues, et disponibles en plus grand nombre que le nombre de poulains produits par une jument (=raison économique), et peut être aussi pour des raisons culturelles (l'étalon=le mâle viril, pour résumer, donc = raison de "prestige")

Enfin, sur le coup, il ne reste que 3 non éleveurs à discuter, là lol!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 20:32

les plus bavards cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:31

la rose a écrit:
En regardant les grands élevages, on s'aperçoit que la plupart (pour ce pas dire tous) sont basés sur d'excellentes juments. D'ailleurs, tu as certainement pu te rendre compte que les très bonnes juments sont rarement à vendre, et si elles le sont, elles coûtent cher et l'éleveur en a gardé des filles dont il estime qu'elles ont égalé ou surpassé la mère.
En fait, cela correspond bien aux traditions, qui en l'occurrence se recoupent dans de nombreuses races (pas seulement l'arabe) : la base, ce sont les juments.

Les étalons sont beaucoup promotionnés car leurs saillie sont vendues, et disponibles en plus grand nombre que le nombre de poulains produits par une jument (=raison économique), et peut être aussi pour des raisons culturelles (l'étalon=le mâle viril, pour résumer, donc = raison de "prestige")

Enfin, sur le coup, il ne reste que 3 non éleveurs à discuter, là lol!

Qu'est-ce qu'une excellente jument ? Comment peut-on le savoir si elles aussi ne sont pas testées ? Il peut y avoir des désillusions. Ce n'est pas parce qu'une jument, fille de champions, a d'excellentes origines qu'elle va être excellente à son tour. On augmente certes les chances, mais le meilleur moyen de le savoir et de valider nos impressions reste sans doute les épreuves physiques.

Comme pour la conformation, les origines reste un indicateur important. Mais on ne peut parler d'excellence que lorsque cet ensemble est validé par l'épreuve.

Ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:42

Ces indicateurs secondaire, à savoir entre autres, les origines et la conformation devraient servir uniquement à déterminer une valeur, un prix. Des éléments nous indiquent que le cheval peut potentiellement devenir bon.

Mais pour avoir le droit de reproduire, à mon sens, il faut valider cet ensemble par l'épreuve. Je crois être clair...
Revenir en haut Aller en bas
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:17

En Suisse il y a un système de notation des étalons approuvés en croisement que je trouve pas mal, il pourrait peut-être s'avérer intéressant de l'adapter en race pure.

Il y a en tout 4 notes (de A: excellent, à C: accepté pour l'élevage, mais pas exceptionnel)

exemple: (A/A/A/A)

-La première correspond à une épreuve de modèle et allures (avec des juges qui ne sont pas tous des juges de chevaux arabes, mais plutôt des juges de chevaux de sport). Les chevaux sont présentés en main et en liberté.

-Des examens vétérinaires approfondis

-Potentiel sportif (basé sur les résultats en dressage, western, complet et/ ou endurance)

-potentiel sportif de la production (basé sur les résultats en dressage, western, complet et/ ou endurance)

(pour l'arabe pur, il faurait peut-être ajouter le show dans les disciplines prises en compte pour la notation du potentiel de l'individu et de sa production)

Tous les étalons présentées à l'épreuve de modèle et allures seront acceptés, mais il est plus facile pour les proprio des juments d'avoir une idée de la valeur de l'étalon et il me semble évident qu'un étalon avec les notes (C/-/-/-) sera bien moins intéressant qu'un étalon avec (A/A/A/A).
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
la rose.
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:33

Pour moi, l'excellence d'une jument se constate dans sa production. Il me parait important de mieux mesurer la qualité des étalons car eux peuvent produire beaucoup plus/an donc impacter et infléchir la race beaucoup plus rapidemement.

Merci pour cette contribution, Malak : le principe à retenir est que les tests de nos voisins combinent esthétique, conformation (incluant souvent des radiographies/examens véto), qualité sportive ET qualités reproductrices.

Après le débat reste ouvert sur la place de l'initiative personnelle (=les éleveurs font ces sélections par eux-mêmes s'ils le souhaitent) et celle plus institutionnalisée (=elle est faite de façon obligatoire sous l'égide d'une assoc de race voire des haras nationaux).

Mais, à l'heure où les contributions financières à l'association de race augmentent, il me semble que les éleveurs peuvent réclamer une gestion plus active de leur association de race (+de contributions=+ de services rendus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:20

Citation :
Pour moi, l'excellence d'une jument se constate dans sa production

Si en plus d'être une performer(euse ?), en validant ses origines et ses aptitudes, elle se révèle être une poulinière donnant naissance à une série de champions, alors elle n'est plus excellente, elle est exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marché du Cheval Arabe   Le marché du Cheval Arabe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché du Cheval Arabe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le marche du pur sang arabe en Chine aujourd hui
» cheval arabe
» le cheval arabe
» le cheval arabe
» Who's Who du cheval arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: