FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La lignée représentative

Aller en bas 
5 participants

Quelle est la lignée qui représente le mieux le cheval arabe ?
Lignée Espagnole
La lignée représentative Vote_lcap13%La lignée représentative Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Lignée Egyptienne
La lignée représentative Vote_lcap40%La lignée représentative Vote_rcap
 40% [ 6 ]
Lignée Française
La lignée représentative Vote_lcap0%La lignée représentative Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Lignée Russo-Polonaise
La lignée représentative Vote_lcap20%La lignée représentative Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Lignée Crabbet
La lignée représentative Vote_lcap7%La lignée représentative Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Lignée du Moyen orient (Syrien, bahreini etc...)
La lignée représentative Vote_lcap20%La lignée représentative Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




La lignée représentative Empty
MessageSujet: La lignée représentative   La lignée représentative EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:12

Commentez vos choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
claireR
Or
Or



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 26/05/2008

La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 7:21

o


Dernière édition par claireR le Jeu 24 Sep 2009 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 9:43

Les votes sont intéressants, on voit clairement que la lignée égyptienne gagne du terrain.

C'est quoi le type arabe à notre époque ?

Les chevaux qui trustent les podiums en show ne sont pas égyptien me semble-il. Quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'ils représentent la majorité. Je peux me tromper ceci dit...

En course et en endurance également, rare sont les égyptiens qui se taillent la part du lion, bien qu'ils ne manquent pas de qualités.

Alors pourquoi ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 12:31

Parce que ce sont probablement ceux qui se raprochent le plus de "l'arabe originel". Personnellement ce sont ceux qui me plaisent le moins, en règle générale. Ils sont trop fins et étroits, trop "horizontaux", je préfère de loin les russes et polonais, sur lesquels je me vois bien poser une selle quoi Smile

Pour ce qui est du show, les égyptiens s'y illustrent bien, il n'y a qu'à voir Imperial Baarez Razz
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 13:28

Bah je vais encore me faire des amis...
Rendons à César ce qui appartient à Cesar. Les lignées du Moyen-Orient restent ce qui ressemblent le plus à un Pur-sang arabe. Je suis désolée de dire ça mais autant les chevaux syriens ou bahreinis ne vous plaisent pas forcément, autant vos chevaux présentés aux tribus qui en elevent depuis 2000 ans, ne sont pour eux que des animaux de second choix, et encore...

PS: pour ceux qui ne sont pas au courant, les cheikhs de Dubai, des EAU et compagnie sont des pecheurs ayant fait fortune ancestralement dans le commerce des perles puis du pétrole, ce ne sont pas des ELEVEURS.

Fin bref, pour moi ce sont les chevaux du Moyen-Orient, et ensuite le vieil élevage français ou issu des anciens protectorats (Maroc, Tunisie notamment). Ce sont des chevaux capables de porter lourd, vite, et loin, sans avoir beaucoup de déchets parmi les produits. Puis j'aime bien le temperament de lion de ce genre de chevaux. J'aime à penser que mon cheval (majoritairement de lignées françaises -Iricho, Breek, Ghalbane, Koraich...) aurait eu sa place sous la selle d'un officier napoléonien ou d'un cheikh arabe sur un champ de bataille. Je suis fiere de penser qu'il n'aurait pas été un pietre combattant meme si je suis contente qu'il n'ait pas à risquer sa peau. Pour moi l'arabe est un cheval de guerre avant d'etre un cheval de parade, et ces lignées correspondent bien à cette opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 14:06

Les lignées du Moyen Orient en premier puis les Egyptiens.

Ces deux lignées en tant que pures ont deux politiques d'élevage bien différentes, les lignées SE ont été sélectinnés à la base pour leur combativité et ensuite par des esthètes donc pour leur beauté et raffinement puis élevés dans le Paradis Egyptien. Sélection sur la course par la suite.
Les lignées orientales, Syrie ou Bahrein, ont subit des influences toutes autres puisque ces chevaux sont restés entre les mains des "locaux" et des tribus bédouines. Maintenant quid de ce type d'élevage car il est bien difficile de maintenir cela encore ds le futur. Un autre danger guette le Moyen orient ce sont les imports massifs de chevaux à la mode aux lignées non Asils et l'appât du gain va certainement réorienter des élevages qui pour le moment ne sélectionner qu'avec leur stock de base.

Caligalou, les egyptiens sont loin d'être tous fins, des polonais j'en ai vu aussi des fins. C'est vraiment une fausse idée.
Par contre ce qui est probable, c'est que certaines lignées egyptiennes qui gagnent en show, et certainement celles que tu as eu l'occasion de voir, ont été sélectionnées sur leur type en tête et raffinement, qq fois au profit du reste...mais elles ne sont en aucun cas représentative de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 14:42

Pour moi, c'est évident. L'arabe du moyen orient est LE représentant de la race. Il est élevé sous un climat propice à sa préservation. Les choses ont grandement changé puisque le tournant de la mutation bédouine s'est soldé par une perte des méthodes d'élevage. Pour le côté folklorique, certains éleveurs donnent du lait de chamelle et des dattes à leurs chevaux.

Quand bien même il y a des import massifs de chevaux au moyen orient, il y aura toujours de farouches préservationnistes qui ne voudront jamais entendre parlé de nos lignées... et ils auront raison. Des épreuves de vitesse ont toujours lieu et les sélections "logique" sont toujours d'actualité.

Par conséquent, le moyen orient demeure la patrie du cheval arabe... et non les USA...

Comme l'a stipulé Fédaïa, ces chevaux sont loin de remplir nos critères... Pour vous en faire une réelle idée, je vous invite à rendre visite à l'élevage Al faras ou encore à Mme Chekroune qui a dans ses écuries le meilleur étalon arabe qui existe en France. Il se nomme Mokhtar, et était un des étalons les plus en vus en Syrie. Son authenticité et ses qualités ne font aucun doute. Ceci dit, n'importe lequel d'entre nous le trouvera "moche" car nos yeux ont été habitué à un type arabe différent.

Le cheval du moyen orient est aux antipodes de celui d'europe. Peu esthétique (cela dépend), il n'en demeure pas moins l'authentique cheval arabe, celui qui a été fabriqué pour galoper vite et loin, non pour parader.

Le cheval égyptien est un dérivé du cheval du moyen orient. Il a été sélectionné pour sa beauté, son raffinement. Ils ont été enfermé dans les belles cages du Caire à l'instar des tableaux que nous mettons dans des musées. Il est vrai que certains sujets ont été testé en course, mais ce n'est pas une référence à prendre en compte, puisque les égyptiens étaient plus que des marchands de chevaux, c'étaient de véritable trafiquants.

Ceci dit, je ne dénigre pas la valeur génétique des chevaux égyptiens puisqu'ils tracent vers les chevaux du désert. Je crois que les éleveurs d'égyptiens ont tout intérêt à retremper leurs lignées avec du sang fraichement arrivé du désert (étalon syrien). Ce serait une bonne idée pour les préservationnistes comme Clothilde, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptySam 11 Avr 2009 - 14:54

J'ajouterais également qu'au moyen orient, il existe des écoles de furûssya, ceci est très intéressant car ces écoles formeront les garants du cheval arabe originel. Course, dressage, fauconnerie sont au rendez-vous. Tout est bon pour préserver la culture arabe...

Au Yemen, de très beaux spécimens de chevaux sont jalousement gardés. Il y a de très bons cavaliers qui font des exercices de haute école comme le piaffé (invention de l'équitation arabe) etc...
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Or
Or



Nombre de messages : 272
Age : 44
Localisation : ST-AFFRIQUE ; AVEYRON
Date d'inscription : 23/03/2008

La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative EmptyDim 12 Avr 2009 - 7:37

Je ne suis pas sur qu'il y ait une lignée représentative.
Par rapport a ce que j'ai pu voir, je pense que les chevaux d'origines françaises( du maghreb), Irmak, Bassala, Nevada II, pour ne citer que ceux-là parmi tant d'autres, leurs descendants ainsi que leurs croisements avec de l'Egyptien, sont ceux qui représente le mieux la race en Europe.
Je pense néammoins que certains chevaux d'origines Russe, Polonaise , Espagnole, Egyptienne, Crabbet ou autre, représente tout aussi bien la race.
Pour ce qui est des origines du Moyen-orient, je ne sais pas car il n'ait pas évident d'avoir des informations sur ces chevaux, et encore moins évidents de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lignée représentative Empty
MessageSujet: Re: La lignée représentative   La lignée représentative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lignée représentative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lignée Padron
» lignée égyptienne
» poulains lignée egyptienne
» lignée de WARANDES PLAKAT
» arabe lignée polonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: