FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 haras de la lizonne,origine deleau...

Aller en bas 
+8
maanne
fedaia
eve
maldorora
benedicte21
Tagada
sarah
jayid
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:58

L'histoire est tres belle, et retranscrit merveilleusement le genre de relation que pouvait avoir Jean avec ses chevaux. Il faut dire que ses chevaux étaient "nobles" comme ne peuvent l'etre que les PSAR.

Mon étalon est en partie de cette lignée puisqu'il est fils de Hortal el Din (né chez Jean en 1998) et d'une petite-fille de Riyah, et avec ce genre de chevaux, on arrive à ce que je ne peux qu'appeler une "communion". Certes ce genre de relation se mérite, faite de travail, d'amour, de confiance, de respect, d'écoute, et de compréhension, le tout consolidé par le temps.
Un cheval qui bouge n'est pas un mauvais cheval, c'est un cheval qui "vit", qui "s'exprime".
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de limites à respecter, ne serait que pour la sécurité du cheval, du cavalier, et des autres personnes... mais un PSAR est un cheval qu'on éduque, tel un enfant, et non un cheval qu'on dresse.
Connaissant ça, je ne peux que plaindre ceux qui passent à côté de ça, de cette communion, de cette symbiose, du fait d'un esprit obtus ou d'un sentiment de supériorité à l'égard de leur cheval. Le cheval ferme alors son esprit, le laisse telle une petite flamme brûler sans s'épuiser au fond de son esprit, et ne vous laisse qu'une carcasse vide, bonne à "utiliser" tel un ustensile, c'est ce que Jean appelait un cheval "éteint". Je pourrais citer nombre de personnes qui sont satisfaits de ce fait ... mais parce qu'ils ne sont pas "dignes" de recevoir plus, ils doivent se contenter d'un outil là où ils pourraient avoir un compagnon.
Regardez vôtre cheval arabe comme Jean regardait ses chevaux, peut-etre verrez vous briller cette flamme.

C'est vraiment ce genre de relation symbiotique, que je garde dans mes souvenirs de petite-fille, suivant un vieil homme dans ses écuries, connaissant chacun de ses chevaux, pourtant nombreux, et les aimant tous sans exception.
Il était amoureux de la race, amoureux de ses juments, quelque soient les défauts que certains pourraient leur trouver.. lui les regardait avec les yeux de l'amour.

Il a vu certains de ses chevaux changer dans d'autres mains, ne les reconnaissant plus, les trouvant éteints (exemple de Timadit), sans âme...
et cela faisait partie de ses plus grandes déceptions.

Les chevaux de la Lizonne, en plus de leurs qualités physiques (trempe, tissu, cardiaque) qui doivent vous parler si vous êtes cavaliers d'endurance, avaient quelque chose qui me parle plus que tout, de la personnalité. Celle-ci était entretenue, choyée par Jean, qui voyait en ses chevaux plus que des animaux de travail ou de loisir, mais des individus intelligents, nobles, méritant le respect et la considération.

Je crois que ceci est le plus grand enseignement que Jean m'aura donné. Aime ton cheval pour ce qu'il est, comme il est, sans chercher à le changer et sans condition... en un seul mot ... respecte le.

Je sais que je paraitrais folle pour certains, mais c'est juste que c'est quelque chose qui est dur à concevoir, à imaginer, quand on ne le vit pas. Et je plains ceux qui passent à côté de tant de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:12

Salut FEDAIA,tu as beaucoup de chance d'avoir connu jean deleau c'est une personne que j'admire beaucoup,car ses relations avec les chevaux son approche,son tout...sont aussi les miennes...tu lui a rendu un bel hommage sur ce méssage,MERCI pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:23

oui, magnifique message bien vrai !!
Je n'ai pas eu la chance de le connaîtremais ça devait être vraiment un homme exceptionnel !!
la suite de l'histoire ce soir...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:12

oh oui oh oui la ,suite!!!!
Nous sommes aussi de fervant admirateurs du travail de la Lizonne....et.... petite nouveauté à l'elevage d'ici 1 mois..... santa
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:04

Salut MAANNE!tu en as trop dis ou pas assez,alors aprends nous la nouveauté en avant premiere!!!
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:48

Ca a un rapport à quatres pattes avec le sujet!!!!lol geek
Disons que mon mari me fait un beau cadeau de Noel!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:03

Enorme!un cheval de la lizonne?
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:08

ça se pourrait bien geek j'en dirais plus quand elle sera là! mais comme c'est un bébé on la laisse quitter sa maman dans le calme! flower
(Cherchez pas je le garde mon mari!!!!lol)
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:27

Je les ai vus les pitchounes cette été,car je cherchais une pouliche soit 1an soit de l'année!j'ai pris une 1an,donc c'est soit raja,soit raoudah car je sais que la belle rasheeka n'est pas a vendre...beau cadeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:45

ni l'une ni l'autre!!!! elles étaient sur la liste pourtant! Mais ma crevette devait pas partir a l'origine!
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:48

TU AS Réussi a avoir RASHEEKA bravo elle a une tete magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:52

non c'est pas elle! LOL
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:59

alors la???QUAND TA SURPRISE SERA LA,j'espere que tu viendra nous la présenter.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:35

désolé, je n'est pas le temps ce soir ! mais demain soir ! promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 22:45

jayid a écrit:
alors la???QUAND TA SURPRISE SERA LA,j'espere que tu viendra nous la présenter.
avec joie
Tu as du voir sa propre soeure dans les 1 ans! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:57

Je persiste car je suis curieuse,mais d'aprés tes indices ta surprise ce serai une pouliche de l'année propre soeur d'une 1an,mais il n'y en a pas!!!dans tout les cas leurs chevaux sont tous fantastiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:00

et si y'en a mais elle est plus sur le site car vendue!!!!lol!
Bon allez je te donne le père, c'est Maram.
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:11

Ca y est c'est sur j'ai trouvé!!!!!bon c'est vrai tu m'as beaucoup aidé mais j'avais complètement zappée RAGAWAT PROPRE soeur de QUINTANA ET pourtant je l'ai vu la petiote!!BELLE AQUISITION!!!
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:19

Et bien!!!!! elle t'avait pas trop marquée!!!lol!!! on a hate qu'elle arrive! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:30

Disons qu'il y avait tellement de poulains cette année que l'on peut s'y perdre...je comprends ton impatience c'est toujours génial d'accueillir un nouveau cheval a la maison,et de se découvrir l'un l'autre...et encore mieux quant ils sont pitchous et que l'on a tout a leur apprendre!Il va lui falloir un gros sapin a ton mari!!!
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:35

oh oui et je doute que la belette apprécie le papier cadeau!!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:45

suite ! :

Son poulain à ses côtés, la vieille jument passe au trot à quelques mètres de nous. L’encolure dressé, elle porte fièrement sa superbe figure ciselé dans notre direction et nous jauge avec dédain. Ses narines dilatées expulsent de violents souffles d’air… la queue complètement retourné sur le dos, elle trotte en extension, allongeant ses antérieurs avec élégance et semblant, à chaque foulée, s’immobiliser une fraction de seconde dans l’espace. Son poulain fait de même et tous deux développent tant de grâce qu’on les dirait irréels… comme ne touchant plus le sol.
Sans doute un peu trop matérialiste, je m’étais longtemps moqué des idéalisations romantiques des fondus d’exotisme, et voilà que je devenais comme eux…
Nous ayant dépassés de plusieurs dizaines de mètres, Pascaline fait subitement demi tour et revient dans notre direction. Elle repasse devant nous de la même manière et recommence ainsi plusieurs fois son étrange manège. La tête penchée en avant, Jean emploie toute son énergie à jouir du merveilleux spectacle, mais sa vue déjà déficiente est mouillée d’émotion, et certains détails lui échappent.
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:44

suite !! :

« Elle est fière d’elle et veut nous le montrer. Voyez vous de quel sexe est le poulain ? »
Sa queue relevée m’a permis l’espace d’une seconde d’entrevoir ce qui pourrait être une vulve.
« Je pense que c’est une pouliche…
- A la bonne heure… Et son œil, comment est-il ? Décrivez-le moi…
- Il est noir comme du charbon, assez grand, mais plus que son volume ce qui frappe c’est son expression…
Il semble parler et exprime à la fois la fierté et le mépris… Comme si elle se moquait de nous voir si moches et impotents…
- Alors, à n’en pas douter, celle-ci est une vraie arabe !!! »

demain, suite et fin !!...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:03

vite la suite! c'est très beau! merci de nous le faire partager!
Revenir en haut Aller en bas
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:36

tu en avais bien de la chance sarah de détenir cette belle histoire et c'est trés gentil a toi de nous la faire partager...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haras de la lizonne,origine deleau...   haras de la lizonne,origine deleau... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
haras de la lizonne,origine deleau...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui connait les PSAR origine Deleau ?
» jean Deleau
» photos et origine ?
» recherche sur l'origine d'un marquage
» Hommage à Latif la Lizonne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: